BwataGants.fr
http://bwatagants.fr/forum/

Suzuki Cappu'd'moteur & Fiesta ST 150
http://bwatagants.fr/forum/viewtopic.php?f=13&t=164
Page 1 sur 7

Auteur:  Ricou [ 21 Nov 2011 17:00 ]
Sujet du message:  Suzuki Cappu'd'moteur & Fiesta ST 150

Voilà ma Cappuccino japonaise, achetée en Juin 2009 avec 130 000km au compteur.

Pour ceux qui ne connaissent pas, la Cappuccino c'est:

Roadster, toit démontable en 3 parties, propulsion. Freins à disques et doubles triangles aux 4 coins.
Poids : 720kg avec un demi-plein (pesée sur pont bascule pour l'homologation).
Moteur : F6A, 3 cylindres 657cc + turbo, injection électronique, DOHC, 4 soupapes / cylindre.
Pmax : 63,1 ch à 6500 tr/min, Cmax: 85nm à 4000 tr/min

D'origine, ça se traine un max. 0 à 100km/h en pas moins de 13s, wahou :tinostar:
En plus de ça, sur la mienne quand je l'ai reçue, les suspensions réalisaient la performance d'être à la fois plutôt molles et assez peu confortables, et les freins manquaient clairement de mordant.

Malgré tout, cela ne m'a pas empêché de bien m'amuser avec, c'est une voiture plutôt fun.
Entre le fait qu'on soit assis assez bas, la direction très directe, le débattement court de la boite, l'insonorisation approximative et la possibilité de rouler cheveux au vent, on s'ennuie généralement peu avec. Ah oui, et ça vibre aussi :tinostar:

Image


Image Image Image

Image Image Image Image


Depuis que je l'ai, j'ai effectué les modifs suivantes (dans l'ordre):

- Reçu avec la voiture: kit d'admission directe, barre anti-rapprochement avant, dump valve pour faire le kéké jdm.

- Calculateur programmable (Adaptronic, c'est pas du haut de gamme mais y'a déjà de quoi faire). J'ai dû me retaper la majorité des réglages concernant le démarrage à froid (bah oui, la carto pour la Cappuccino a été faite en Australie...) et le ralenti, trop fun :o

- Turbo plus gros, injecteurs plus gros (295cc), ligne d'échappement plus grosse (et bruyante). Une des modifs qui a le plus transformé la voiture. Résultat, 0 à 100 en 9s, ça commence à être nettement mieux. Je vais enfin pouvoir suivre les mx5 :dawa:

- Freins: Disques et plaquettes avant de chez Black Diamond, durites avia, RBF600. Freinage transfiguré, ça mord enfin pour de vrai maintenant.

- Barres de renfort un peu partout: une derrière les sièges au niveau des têtes de fixations des ceintures, trois sous la voiture au niveau du "creux" de l'arbre de transmission, une anti-rapprochement inférieure avant, une anti-rapprochement supérieure arrière (pas encore montée).

- Map sensor d'origine changé pour un 3b, nécessaire pour la suite de mon progeay. TPS (throttle position sensor) changé pour un analogique, dans l'espoir de résoudre mes soucis dans la gestion de l’accélérateur. C'est mieux, mais pas parfait, faut que j'affine les réglages.


Suite du programme: moteur forgé, culasse un peu retravaillée, turbo IHI RHF4 sur roulements, collecteur inox sur mesure, VM allégé, embrayage renforcé, décata, combinés filetés, différentiel à glissement limité 1,5 voie, manos température et pression d'huile + EGT, radiateur alu.

J'ai déjà la majorité des pièces, y'a plus qu'à terminer le moteur et monter tout le reste.


Image

Image

Auteur:  nicodache [ 21 Nov 2011 21:30 ]
Sujet du message:  Re: [Prépa] Suzuki Cappuccino JDM (yo).

c'est la tienne que j'avais eu le plaisir de tester sur les routes derrière Beuvardes ya genre 3 ou 4 mois ? :D

une sortie ou toi (ou un autre proprio de Cappu) était venu, mais n'était pas inscrit ;)

j'avais bien kiffé :)

dans le même genre petit léger et anémique, j'ai une KP61 dans mon garage ;)
760kg et 65cv, environ 100Nm. propal, 400/360kg, carbu, disques à l'avant, tambours derrière.

tout mou de partout, mais un bruit comique :ddr:

je sais pas par quoi commencer, par contre, pour la préparer un peu sérieusement -_-'

Auteur:  Ricou [ 21 Nov 2011 22:55 ]
Sujet du message:  Re: [Prépa] Suzuki Cappuccino JDM (yo).

Ah bah oui, c'était moi :D

C'était marrant le petit tour qu'on a fait ouais, et tu m'avais dit que t'avais une petite traction. Bonne chance pour trouver des pièces pour un truc pareil :ddr:

Auteur:  joeldc13 [ 21 Nov 2011 23:20 ]
Sujet du message:  Re: [Prépa] Suzuki Cappuccino JDM (yo).

Tu es toujours en plaques UK ? Tu essayes de l'homologuer ou tu as une adresse en UK ?

Auteur:  Ricou [ 21 Nov 2011 23:38 ]
Sujet du message:  Re: [Prépa] Suzuki Cappuccino JDM (yo).

J'ai l'homologation, y'a plus qu'à faire la carte grise. Je suis passé à l'UTAC avec le calculo programmable, les injecteurs 295cc et le gros turbo, ils ont pas remarqué.
Pas étonnant vu que les tests de pollution sont basiques pour une voiture de cette année là (1993). Par contre j'avais remis la boite à air d'origine.

Auteur:  felinkinkin [ 21 Nov 2011 23:47 ]
Sujet du message:  Re: [Prépa] Suzuki Cappuccino JDM (yo).

C'est bien si tu as eu l'homologation.

Concernant ton moteur , tu es parti du tien , ou d'un autre?
Ca m'intéresse de voir a quoi ca ressemble ce petit moteur une fois désossé.

Auteur:  canaille [ 22 Nov 2011 00:27 ]
Sujet du message:  Re: [Prépa] Suzuki Cappuccino JDM (yo).

C'est plus, ou moins gay qu'une MX5 ?

Auteur:  Ricou [ 22 Nov 2011 00:34 ]
Sujet du message:  Re: [Prepa] Suzuki Cappuccino JDM (yo).

Celui qui se fait refaire une beauté n'est pas celui qui est dans la caisse actuellement.

J'ai des photos d'un autre bloc qui a subi une réfection + pistons forgés, c'est celui d'un pote, on s'est occupé du démontage.

Image Image


Avant remontage par un garage:

Image Image Image Image Image

Après remontage:

Image Image Image Image


canaille a écrit:
C'est plus, ou moins gay qu'une MX5 ?

Plus, on est plus serrés dedans que dans une MX5 :dawa:

Auteur:  nicodache [ 22 Nov 2011 00:42 ]
Sujet du message:  Re: [Prépa] Suzuki Cappuccino JDM (yo).

Ricou a écrit:
Ah bah oui, c'était moi :D

C'était marrant le petit tour qu'on a fait ouais, et tu m'avais dit que t'avais une petite traction. Bonne chance pour trouver des pièces pour un truc pareil :ddr:

la petite traction (micra) est partie chez ma sœur. je l'ai remplacée par une Imprezouille 1.6 TS.
et j'ai une KP pour faire le con :tinostar:

point de vue pièces, bah ca date de juste avant l'AE86, c'est de la même époque que la Supra MK1, donc en fait, j'ai pas mal de truc récupérables à gauche à droite, en fait :D

faut juste que je commence par virer la barre Panhard :D

Auteur:  Ricou [ 22 Nov 2011 01:21 ]
Sujet du message:  Re: [Prepa] Suzuki Cappuccino JDM (yo).

Je me disais bien que t'avais dit que t'avais une Micra à l'époque :D

La KP ça doit être mieux déjà.

Auteur:  nicodache [ 22 Nov 2011 01:32 ]
Sujet du message:  Re: [Prepa] Suzuki Cappuccino JDM (yo).

bah 50kg de moins, 10cv de plus, baucoup mieux équilibrée, pas plus bruyante, et tellement plus fnu à conduire :ddr:

Auteur:  Ricou [ 03 Déc 2011 00:41 ]
Sujet du message:  Re: [Prepa] Suzuki Cappuccino JDM (yo).

Les escargots, c'est bon, mangez-en :dawa:


Image Image
Image Image Image
Image

A droite, celui d'origine. A gauche, le RHF4 sur roulement que j'ai acheté d'occaz à Taiwan.

Auteur:  Ricou [ 22 Juin 2012 18:12 ]
Sujet du message:  Re: [Prepa] Suzuki Cappuccino JDM (yo).

Ca faisait un moment que j'avais pas updaté, mais bon y'a pas énormément de nouvelles.

J'ai quasiment toutes les pièces pour faire remonter mon moteur préparé, mais c'est le gars qui doit s'en occuper qui est pas joignable / dispo, et il a une partie de mes pièces :/

Sinon j'ai continué à acheter des trucs en attendant, vu que je m'ennuyais.

Renforts pour les ailes avant (28350 yens).
Image Image

Des barres anti-roulis plus grosses de chez ARC (49350 yens).
Par contre la barre arrière est très rigide (250% de l'origine), je verrais ce que ça donne, j'avais pas trop de choix en fait.
Image

Des barres de renfort pour le train avant et arrière (6993 et 7980 yens).
Image Image

Des poulies d'arbre à cames réglables de chez Pal Sports (17000 yens).
Image

Une pompe à essence gros débit 255L/h (7980 yens).
Image


Je ne sais pas si les renforts sont vraiment utile, mais bon je préfère trop que pas assez. Un avis sur les renforts d'aile Joel ?

Auteur:  joeldc13 [ 22 Juin 2012 20:18 ]
Sujet du message:  Re: [Prepa] Suzuki Cappuccino JDM (yo).

Ricou a écrit:
Je ne sais pas si les renforts sont vraiment utile, mais bon je préfère trop que pas assez. Un avis sur les renforts d'aile Joel ?

On a presque les meme sur les mx5, les bossfrog arms
Image

C'est apparemment très très efficace

Auteur:  Ricou [ 22 Juin 2012 21:58 ]
Sujet du message:  Re: [Prepa] Suzuki Cappuccino JDM (yo).

:jap:

Y'a tellement de renforts et pièces perf' pour la Miata que l'inverse m'aurait étonné :D

Si j'en crois la description du fabricant, ça rigidifie bien l'avant (http://www.bossfrog.biz/Miata_Performance.html).

Auteur:  nicodache [ 22 Juin 2012 22:32 ]
Sujet du message:  Re: [Prepa] Suzuki Cappuccino JDM (yo).

on peut avoir une idée de ce que ca donne en euros ? :D

Auteur:  Ricou [ 22 Juin 2012 22:53 ]
Sujet du message:  Re: [Prepa] Suzuki Cappuccino JDM (yo).

Si tu veux le prix des pièces en euros, divise par 100 les prix en yen ;)

Si tu veux le total, rajoute près de 300€ de frais de port (au poids) et 100€ de douane.
Oui, ça fait beaucoup :sweat: Faut croire que je me fais beaucoup chier :o

Auteur:  Ricou [ 30 Août 2012 18:22 ]
Sujet du message:  Re: [Prepa] Suzuki Cappuccino JDM (yo).

Petit update :

Moteur en cours de remontage, l'équilibrage a été effectué.

Image

Liste des choses effectuées ou à faire par le mec qui s'en occupe :

- nettoyage de tout

- équilibrage dynamique du vilo, embrayage, volant moteur, poulie damper (séparément puis tout ensemble pour que ce soit idéal)

- mise au même poids de chaque ensemble bielle / piston (il ne devrait pas y avoir beaucoup de boulot vu que les pistons JE sont déjà équilibrés d'origine)

- calcul du taux de compression

- augmentation du diamètre des conduits d'admission et d'échappement de la culasse (avec découpage d'une 2e culasse pour connaître l'épaisseur des parois)

- mise aux cotes maxi des joints des conduits du collecteur d'admission

- remontage du bloc, de la culasse, du carter d'huile, et calage de la distrib'.

Auteur:  joeldc13 [ 30 Août 2012 18:36 ]
Sujet du message:  Re: [Prepa] Suzuki Cappuccino JDM (yo).

Une question indiscrete, combien il te prends pour tout cela ?

Tu lui fournis les pieces ou c'est lui qui commande (pistons + bielles) ?

Auteur:  Ricou [ 30 Août 2012 18:43 ]
Sujet du message:  Re: [Prepa] Suzuki Cappuccino JDM (yo).

Vu la difficulté à se fournir en pièces (Uk / Japon obligatoire), c'est moi qui fournit toutes les pièces.

De ce qu'il m'a dit, y'en aura à la louche pour 750€ de nettoyage, équilibrage, contrôle, remontage, et environ 250€ de prépa culasse, le tout sans facture...
Peut-être que ce sera un peu plus, je te tiendrais au courant si tu veux. Par contre vu qu'il a pas mal de boulot, faut pas être trop pressé :D

J'ai discuté deux bonnes heures avec lui quand il est venu chercher le moteur et les pièces, il m'a l'air sérieux et sympa. Mais bon, seul le temps me dira s'il a bien bossé sur mon bloc.
La personne qui me l'a recommandé a fait monté son moteur forgé d'Audi S3 8L chez lui, il a sorti 350cv au banc et ça a l'air de tenir pour l'instant :o

Auteur:  felinkinkin [ 31 Août 2012 00:29 ]
Sujet du message:  Re: [Prepa] Suzuki Cappuccino JDM (yo).

Han il faudrait poser plus photos !

Auteur:  Ricou [ 31 Août 2012 10:36 ]
Sujet du message:  Re: [Prepa] Suzuki Cappuccino JDM (yo).

Plus de photos du moteur en remontage ? Je vais demander :D

Auteur:  felinkinkin [ 31 Août 2012 10:50 ]
Sujet du message:  Re: [Prepa] Suzuki Cappuccino JDM (yo).

Moi ca m'intéresse beaucoup.

C'est toujours bien a voir. Et même pour toi. Car ca constitue un dossier (lors d'une revente) qui fait plus sérieux qu'une simple phrase moteur refait.

Auteur:  Ricou [ 31 Août 2012 11:21 ]
Sujet du message:  Re: [Prepa] Suzuki Cappuccino JDM (yo).

Tu n'as pas tort du tout. Mais bon, je ne te cache pas que je ne pense pas trop à la revente histoire de ne pas trop déprimer.
Car il est évident que si je dois la revendre un jour, je ne récupèrerai qu'une infime partie de tout l'argent dépensé dedans :tinostar:

Je viens de demander plus de photos au mec, j'espère que c'est pas trop tard :D

Auteur:  Bracobios [ 04 Sep 2012 20:38 ]
Sujet du message:  Re: [Prepa] Suzuki Cappuccino JDM (yo).

Ricou a écrit:
je ne récupèrerai qu'une infime partie de tout l'argent dépensé dedans

Quand on aime :ddr:

Auteur:  Ricou [ 04 Sep 2012 23:40 ]
Sujet du message:  Re: [Prepa] Suzuki Cappuccino JDM (yo).

Ouais, heureusement que je ne compte pas :tinostar:

Dis-donc, t'étais en forme ce soir :D

Auteur:  Bracobios [ 05 Sep 2012 07:03 ]
Sujet du message:  Re: [Prepa] Suzuki Cappuccino JDM (yo).

J'ai juste rattrapé mon retard :dawa:

Auteur:  Ricou [ 07 Sep 2012 12:26 ]
Sujet du message:  Re: [Prepa] Suzuki Cappuccino JDM (yo).

Image

Le mec a avancé sur mon moteur, ça fait plaisir.

Il a retouché les conduits de la culasse, mais sans découper celle en plus.

Il pense que ce n'est pas nécessaire d'agrandir trop les conduits étant donné que la taille de mes soupapes reste la même, donc pas besoin de sacrifier une culasse pour savoir combien de matière on peut enlever.

Il a aussi mesuré mon taux de compression, je vais être à 8,9:1, c'est un peu plus que ce que je pensais.

Et sinon felinkinkin, j'ai demandé plus de photos, il va en faire et me les passera avec le moteur :jap:

Auteur:  felinkinkin [ 07 Sep 2012 16:02 ]
Sujet du message:  Re: [Prepa] Suzuki Cappuccino JDM (yo).

Vérifie bien ta pompe a huile pour qu'elle tienne le coup ! :o

Auteur:  Ricou [ 07 Sep 2012 16:06 ]
Sujet du message:  Re: [Prepa] Suzuki Cappuccino JDM (yo).

:D

Sinon je réfléchis à monter un Accusump pour parer à tout déjaugeage.

Page 1 sur 7 Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/