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Suzuki Cappu'd'moteur & Fiesta ST 150 http://bwatagants.fr/forum/viewtopic.php?f=13&t=164 |
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Auteur: | Ricou [ 24 Mars 2013 01:30 ] |
Sujet du message: | Re: Suzuki Cappuccino JDM (yo) - Préparation |
500 bornes de rodage et j'ai toujours rien cassé Et en attendant de trouver l'envie de sortir le reflex et faire des photos moins pourries, voici : |
Auteur: | felinkinkin [ 24 Mars 2013 08:34 ] |
Sujet du message: | Re: Suzuki Cappuccino JDM (yo) - Préparation |
Tu arrives à régler ta carto? |
Auteur: | Ricou [ 24 Mars 2013 08:51 ] |
Sujet du message: | Re: Suzuki Cappuccino JDM (yo) - Préparation |
Nop, j'ai toujours pas l'emplacement pour la sonde AFR large bande dans l'échappement Ça devait se faire samedi, mais finalement ce sera samedi prochain. Pour l'instant je fais confiance à ma carto précédente qui n'était pas trop mal, bien qu'un peu riche, et je contrôle régulièrement la couleur des bougies. Ça a l'air d'aller. |
Auteur: | Ricou [ 08 Avr 2013 15:50 ] |
Sujet du message: | Re: Suzuki Cappuccino JDM (yo) - Préparation |
Des news : mon alternateur est faiblard (courant trop faible au ralenti), ce qui a bien failli me mettre dans la merde sur le périph', de nuit, dans les bouchons Le ventilateur d'eau venait juste de se déclencher, j'ai calé à cause de l'effet "volant moteur allégé + embrayage sport", impossible de redémarrer. Heureusement, 5mn plus tard la batterie s'était un peu remise, et j'ai pu repartir. D'autre part, j'ai la sonde lambda de montée, la richesse est dans les clous, par contre j'ai deux bougies qui ont l'air bien (blanches) et une complétement encrassée, elle en est noire de suie. Après inversion des bougies, c'est pareil : j'ai le cylindre n°1 qui encrasse sa bougie. Soit il reçoit trop d'essence (injecteur foireux ?), soit la combustion est incorrect (allumage foireux ?). Sa compression est bonne en tout cas, ça n'a pas l'air d'un souci mécanique. Du coup samedi j'ai inversé deux injecteurs à des fins de diagnostic, et démonté mon alternateur pour essayer de le retaper un peu. Les photos du démontage de l'alternateur : Après avoir retiré le premier cache (3 vis et un écrou au niveau de la tige de connexion) On dévisse tout ce qu'on peut (certaines au tournevis à frapper, c'était bien bloqué) et on obtient ceci, à savoir les charbons : Leur longueur est limite pour le premier, et insuffisante pour le deuxième (l'angle de la photo donne une fausse impression). La RTA indique 4,5mm comme longueur minimum. Les bagues collectrices, à nettoyer : On déplie les fils électriques qui étaient coincés sous les quatre vis, et on retire le truc, ce qui donne ça : Après avoir enlevé les deux vis et les deux écrous restant, et donné quelques coups de marteau mesurés pour décoller le métal, on en arrive là, ce qui permet de vérifier le roulement : Je n'ai pas pu aller plus loin, car ça implique de démonter la poulie de l'alternateur. Celle-ci était bien coincée, et faute d'outils parfaitement adaptés je n'ai pas pu la défaire. Du coup, après démontage des deux alternateur en plus que j'avais, j'ai récupéré des charbons en meilleur état Après avoir un peu galéré à remettre l'alternateur en place, je me suis heurté à un problème à la con : impossible de tendre suffisamment sa courroie Je pense qu'elle était bien mise avant, et là rien à faire. J'ai bien vérifié et l'alternateur semble être à sa place pourtant. J'ai commandé deux nouvelles courroies à deux endroits différents, ça me permettra d'être sûr que ça ne vient pas de là. Et sinon, j'ai mis en pression le circuit d'injection après l'inversion des deux injecteurs en déclenchant plusieurs fois la pompe à essence. Résultat ? Une fuite d'essence sur l'injecteur n°2 . J'ai commandé de nouveaux joints, j'espère que ça va régler le souci. |
Auteur: | Zoreil [ 08 Avr 2013 17:32 ] |
Sujet du message: | Re: Suzuki Cappuccino JDM (yo) - Préparation |
la gueule des charbons à gauche o__O |
Auteur: | felinkinkin [ 08 Avr 2013 18:57 ] |
Sujet du message: | Re: Suzuki Cappuccino JDM (yo) - Préparation |
Tu aurais du nettoyer ton roulement. En tout cas avec tes photos c'est clair |
Auteur: | Overflow [ 08 Avr 2013 20:24 ] |
Sujet du message: | Re: Suzuki Cappuccino JDM (yo) - Préparation |
C'est bizarre pour la courroie. Elle se tend comment ? via un galet, ou c'est en positionnant l'alternateur ? |
Auteur: | Ricou [ 08 Avr 2013 23:48 ] |
Sujet du message: | Re: Suzuki Cappuccino JDM (yo) - Préparation |
felinkinkin a écrit: Tu aurais du nettoyer ton roulement. En tout cas avec tes photos c'est clair Je peux pas tout avoir bon du premier coup Overflow a écrit: C'est bizarre pour la courroie. Elle se tend comment ? via un galet, ou c'est en positionnant l'alternateur ? En positionnant l'alternateur. Même en le mettant dans la position la plus éloignée, ce n'est pas assez tendu. Etrange, oui. Je ne suis pas absolument certain que c'était bon avant. C'est un pote qui s'était occupé de cette partie au remontage du moteur, et je crois me souvenir avoir vérifié, pourtant. |
Auteur: | nicodache [ 09 Avr 2013 00:35 ] |
Sujet du message: | Re: Suzuki Cappuccino JDM (yo) - Préparation |
t'as pas oublier un galet ou une poulie quelconque ? |
Auteur: | Ricou [ 16 Avr 2013 15:35 ] |
Sujet du message: | Re: Suzuki Cappuccino JDM (yo) - Préparation |
Nop, et je pense avoir trouvé. Sur le forum anglais, plusieurs personnes se sont faites avoir, la courroie recommandée trouvable un peu partout est trop longue, il suffit "juste" d'en acheter une plus courte de 2cm. Bref, presque deux semaines de perdues à cause d'une courroie |
Auteur: | Ricou [ 23 Avr 2013 17:43 ] |
Sujet du message: | Re: Suzuki Cappuccino JDM (yo) - Préparation |
Dimanche, j'ai remis l'alternateur à sa place avec une courroie de la bonne taille, monté une batterie neuve, puis j'ai été faire un tour avec le laptop pour vérifier la tension délivrée par l'alternateur. Bilan ? Ça ne va toujours pas. Avant la tension était trop basse. Maintenant, elle est trop haute La valeur donnée par l'Adaptronic a plafonnée à 16,5V vers 4000tr/mn, j'ai vérifié ensuite au voltmètre : 17V à 3000tr/mn . Évidemment, c'est pas bon du tout ce bazar, un coup à flinguer la batterie et cramer de l'électronique. Ensuite j'en ai quand même profité pour monter les renforts Six Sixty sous la bagnole. Ça passe quasiment sans frotter la pente de mon garage, j'avais de gros doutes là-dessus, ouf. J'ai juste dû mettre deux rondelles (fournies, bien vu ça !) d'épaisseur à l'avant pour faire de la place pour la ligne, sinon ça touchait. Et enfin, hier soir, j'ai ressorti l'alternateur et changé son régulateur, du coup la tension dans le circuit est rentrée dans l'ordre |
Auteur: | felinkinkin [ 23 Avr 2013 18:47 ] |
Sujet du message: | Re: Suzuki Cappuccino JDM (yo) - Préparation |
Cool , maintenant c'est la carto? |
Auteur: | Ricou [ 23 Avr 2013 20:29 ] |
Sujet du message: | Re: Suzuki Cappuccino JDM (yo) - Préparation |
Presque Il faut d'abord que je vois si déplacer l'injecteur a déplacé le souci de richesse ou non. Si oui, c'est l'injecteur qui est foireux (et j'en ai un en rab'), si non c'est probablement l'allumage qui est en cause. |
Auteur: | Ricou [ 30 Avr 2013 16:14 ] |
Sujet du message: | Re: Suzuki Cappuccino JDM (yo) - Préparation |
Quelques news : L'inversion des injecteurs n'a rien changé, j'ai toujours la bougie du cylindre n°1 qui est salement encrassée Si ce n'est pas l'injection, c'est peut-être l'allumage ? Je ne pense pas que ça vienne des câbles d'allumage, j'ai mesuré leur résistance et les valeurs m'ont parues cohérentes. Le distributeur est tout neuf, mais maintenant que j'y pense on ne sait jamais. Je vais le vérifier. Par ailleurs Axel a gentiment accepté de me prêter sa bobine d'allumage à des fins de diagnostic. J'ai l'impression que la voiture avance un peu mieux avec, mais j'ai toujours un peu de cliquetis et la gueule de la bougie n°1 n'a pas l'air de vouloir s'améliorer. J'ai presque épuisé les pistes de diagnostic que j'avais, ça devient emmerdant là. Je vais peut-être essayer de monter des bougies d'indice 7 au lieu de 8, à tout hasard. Joël, des idées ? Si ce n'est ni l'allumage ni l'injection, il ne resterait plus que la quantité d'air que reçoit chaque cylindre. La culasse a été un peu préparée, les conduits légèrement agrandis, mais je doute très très fort que ça puisse venir de là. J'envisage fortement aussi de passer en bobine aftermarket type MSD, un garage spécialisé en jap' préparées m'en a dit du bien et m'a déconseillé les bobines crayons, elles seraient trop exposées à la chaleur du moteur et donc ça réduirait leur intérêt. Je ne sais pas si le fond de leur propos était "les bobines crayons c'est nul" ou alors "ça ne vaut pas le coût/coup vu pour ce que ça apporte" par contre. |
Auteur: | felinkinkin [ 30 Avr 2013 16:45 ] |
Sujet du message: | Re: Suzuki Cappuccino JDM (yo) - Préparation |
Un allumage qui se fait mal. Tu as inversé l'injecteur Ok , mais ton faisceau qui va à l'injecteur reste le même. Vérifie bien ton faisceau de ce coté la. Change toutes tes bougies par un indice différent. Après allumage. |
Auteur: | Ricou [ 30 Avr 2013 17:12 ] |
Sujet du message: | Re: Suzuki Cappuccino JDM (yo) - Préparation |
Ah oui en effet, le faisceau des injecteurs... vu comment c'est peu accessible et que je n'ai pas vraiment d'idée sur comment m'y prendre (mais je n'y ai pas réfléchi, c'est vrai), c'est une possibilité que j'ai préféré écarter pour me concentrer sur des pistes plus faciles à diagnostiquer et résoudre. L'indice différent, je n'y crois pas vraiment, mais j'ai commandé ce matin un jeu de bougies NGK neuves en indice 7, on verra. |
Auteur: | Ricou [ 16 Mai 2013 23:25 ] |
Sujet du message: | Re: Suzuki Cappuccino JDM (yo) - Préparation |
Du 8 au 12 mai, j'étais dans les Vosges, à 500 bornes de Paris, avec une douzaine de passionnés de bagnole, c'était très sympa. J'ai pris la Cappuccino malgré son démarreur dans le sac, ça a rendu les trajets aller et retour plutôt intéressants. Du genre arrêts pipi et pleins d'essence moteur tournant, et démarrage au câbles ou à la poussette quand il fallait couper Enfin bon, le côté positif c'est que j'ai réussi à y aller et à en revenir, et que j'ai découvert pourquoi la bougie du cylindre n°1 est toujours encrassée : le moteur consomme de l'huile. Beaucoup, 1L/500km, et uniquement sur ce cylindre. Je pensais à des segments mal mis ou abimés, mon "motoriste" quant à lui penche plutôt pour un cylindre glacé, c'est-à-dire où le rodage des segments ne se serait pas bien fait. D'après lui, ça arrive de temps en temps, parfois sans raison apparente. Donc du coup, déculasse bientôt pour essayer d'y voir plus clair. |
Auteur: | felinkinkin [ 16 Mai 2013 23:29 ] |
Sujet du message: | Re: Suzuki Cappuccino JDM (yo) - Préparation |
Ah merde, ca c'est chiant pour ton cylindre...... Ca me blaserait bien.... |
Auteur: | joeldc13 [ 16 Mai 2013 23:29 ] |
Sujet du message: | Re: Suzuki Cappuccino JDM (yo) - Préparation |
Voilà pourquoi je souhaite tant que possible rester sur un moteur stock, j'ai vraiment l'impression que jamais on arrive a retrouver la fiabilité d'un assemblage fait en usine... |
Auteur: | Ricou [ 17 Mai 2013 02:01 ] |
Sujet du message: | Re: Suzuki Cappuccino JDM (yo) - Préparation |
T'as ptete bien raison Joël. Des fois j'ai l'impression qu'il faut à la fois des pièces bien choisies, du savoir-faire et des essais pour "finir" par avoir un truc vraiment fiable. Mais j'espère me tromper, et puis là de toute façon je n'ai plus le choix, je ne vais pas m'arrêter là. felinkinkin> Je suis un peu blasé, mais pour avoir quand même testé un peu dans cet état et avec peu de pression turbo (0.8b) dans les montagnes, c'est déjà très fun. Le potentiel moteur est là, le châssis est bon, je me dis que si j'arrive un minimum à mes fins avec le moulin, ça va être énorme. Je ne l'ai pas prise pour les balades en journée sur place, mais le vendredi soir on s'est mis à plusieurs pour la faire démarrer (nettoyage des bougies + pente), et quand j'ai pu constater qu'elle tournait bien, j'ai été faire des tours dans la montagne... Du coup j'ai pris 8 ou 9 passagers, ils faisaient presque la queue Ça a été mon petit instant de gloire du W-E. C'est un peu Attention Whore sur les bords, mais c'est toujours agréable Vers la fin je commençais à connaitre les virages, je me suis mis à envoyer sec, la plupart ont apprécié. Un mec qui roule (fort) en Speedster Turbo un peu prépa et en R888 m'a dit du bien du châssis, il a trouvé ça presque au poil, ça fait plaisir. |
Auteur: | felinkinkin [ 19 Nov 2013 01:48 ] |
Sujet du message: | Re: Suzuki Cappuccino JDM (yo) - Préparation |
Pas mal ce petit garage |
Auteur: | Overflow [ 19 Nov 2013 10:12 ] |
Sujet du message: | Re: Suzuki Cappuccino JDM (yo) - Préparation |
Bon courage pour la suite Tu coup, tu avais pas avancé sur la carto je suppose ? |
Auteur: | Ricou [ 19 Nov 2013 19:29 ] |
Sujet du message: | Re: Suzuki Cappuccino JDM (yo) - Préparation |
Merci Overflow a écrit: Tu coup, tu avais pas avancé sur la carto je suppose ? Pas vraiment. Probablement à cause de la consommation d'huile, j'avais du cliquetis très très tôt (0.8bar) en utilisant ma carto d'un moteur "stock", du coup j'avais pas mal retiré d'avance à l'allumage dans ces zones là. Cette fois-ci vu que je vais le remonter avec un joint de culasse plus épais (2mm au lieu de 1.4mm) et des arbres à cames retaillés, va falloir reprendre pas mal de choses. Mais bon, avec l'AFR, l'EGT et le cliquetis je devrais arriver à faire un truc qui pète pas tout de suite |
Auteur: | felinkinkin [ 19 Nov 2013 21:47 ] |
Sujet du message: | Re: Suzuki Cappuccino JDM (yo) - Préparation |
Bon courage et tiens nous au courant |
Auteur: | Ricou [ 19 Nov 2013 22:32 ] |
Sujet du message: | Re: Suzuki Cappuccino JDM (yo) - Préparation |
Merci Je n'y manquerai pas. |
Auteur: | felinkinkin [ 19 Nov 2013 22:49 ] |
Sujet du message: | Re: Suzuki Cappuccino JDM (yo) - Préparation |
Ça m'intéresse de connaître l'origine de ta consommation. Un racleur mal positionné? |
Auteur: | Ricou [ 19 Nov 2013 23:17 ] |
Sujet du message: | Re: Suzuki Cappuccino JDM (yo) - Préparation |
Je trouverais ça étonnant que Boris fasse ce genre d'erreur. Il va vérifier plus en détail les guides de soupapes à son boulot (il bosse à Moteur Vienne), et aussi en parler à son patron, on sait jamais. Moi aussi j'aimerais bien savoir d'où ça vient. |
Auteur: | Regis_92N [ 20 Nov 2013 16:42 ] |
Sujet du message: | Re: Suzuki Cappuccino JDM (yo) - Préparation |
Salut! Super ta petite kawaï Cappuccino Comme les autres j'ai été éttonné de l'impact de la température de bougie sur le simple fait de démarrer ou pas Je suis maintenant curieux de connaitre les raisons de l’encrassement de ton cylindre N°1 |
Auteur: | Ricou [ 20 Nov 2013 17:53 ] |
Sujet du message: | Re: Suzuki Cappuccino JDM (yo) - Préparation |
Salut Régis J'ai hâte de retourner avec vous sur circuit et de te la faire essayer de nouveau après toutes ces modifs Pour revenir sur cette histoire de bougies, il est possible qu'elles se soient encrassées au début des essais de démarrage et que ce soit le fait de les changer pour des propres qui a tout changé. Je réessaierai avec les bougies froides plus tard, quand tout le reste sera réglé. |
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