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Kapette, le retour de la vengeance du fils de la rouille, 2
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Auteur:  nicodache [ 05 Déc 2011 22:09 ]
Sujet du message:  Kapette, le retour de la vengeance du fils de la rouille, 2

Bonjour,

Bientôt quatre mois après avoir demandé à un nordiste de m'aider à ramener ma voiture de loin, il est temps, je pense, de faire le point sur la situation de la répa (nan, il manque pas de P) de ma KP61L-PHMRSW.

Mise en circulation en décembre 1982, cette voiture de 760kg tout mouillé (400kg sur le train avant, 360 sur l'arrière) est mue par un vaillant 4K ; 1.3l, 4 cylindres, distrib par chaine. C'est lourd (fonte), ca secoue (culbu, et moteur penché), ca avance pas (65cv), mais ca fait un bruit (carbu) que j'aime plutot bien :petrus:

Quelques photos - courtesy of Coy - pour la forme :

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La suite bientot :)

Auteur:  nicodache [ 05 Déc 2011 22:09 ]
Sujet du message:  Re: [Répa]Kapette, le retour de la vengeance de la rouille,

Arrivé en Belgique le 28 aout (pour l'anniversaire de ma soeur :tinostar: ), j'entame les procédures de régularisation peu après.

Pièce jointe:
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Je me rend à la douane, pour demander le dédouanement de la voiture, requis pour la présenter au CT en vue de son changement de nationalité.
La guichetière s'occupe de moi plutôt rapidement, et une fois délesté de la somme faramineuse de 0.60€, je suis bon pour la suite, avec une demande d'immatriculation toute jolie toute propre toute neuve et pré-complétée (un original vierge ressemble à ça, juste pour info);

Premier passage au contrôle technique, ou on me signifie que la voiture, bien qu'en état impressionnant eu égard à son age (29 ans - elle est plus vieille que moi) et sa provenance (l'acier japonais de l'époque faisait concurrence aux italiennes point de vue rouille :D), rate son contrôle technique.
La faute à un feu AVD trop haut, mais surtout un manque d'anti-brouillard arrière

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CT1.jpg [ 63.85 Kio | Consulté 32260 fois ]

Je retourne au CT une semaine après (et après quelques heures de batmanning aussi), et obtient un joli papier vert.

À partir de la, j'attend. Le centre de contrôle technique transmet ma requête au SPF mobilité, qui s'occupe de vérifier que ce que le CT a noté sur son papier (taille de pneus, poids de la voiture, ceintures, phares, klaxon) correspond bien à ce qui était requis à l'époque en matière de pollution, et correspond à ce qu'on attend aujourd'hui en matière de sécurité (ceintures à enrouleur, phares, clignos, anti-brouillard, essuie glace AV/AR, etc...)

4 semaines après le CT environ, je suis invité à rallonger 170€ pour que le SPF daigne traiter ma demande. 170€ que je me suis bien entendu pressé de payer :)

4 semaines après, le centre de contrôle technique me téléphone, et me demande de passer

3 semaines après, j'ai finalement fini de repeindre mes roues en blanc, et de monter des pneus neufs dessus (les anciens étaient mal équilibrés, j'avais des pneus neige derrière, et des pneus secs devant...). Je me rend au CT, on me dit que je dois passer ma voiture sur la ligne véhicules anciens/utilitaires/homologation, qui ferme à 15h. Il est 15h20...
Le gars du CT est gentil, et me dit que je dois passer un CT occasion normal où je veux, mais qu'on m'a convoqué pour me remettre le papier qui atteste de la réception de ma Starlet sur le territoire belge, et qui me servira dorénavant de certificat de conformité. On me remet également une vignette autocollante, qui atteste également du fait que ma voiture a été vérifiée par un contrôle technique complet (sauf la pollution :ddr: ) lors de son importation.

Je me rend donc le lendemain au contrôle technique près de chez moi, et pas de chance, c'est le moment que choisis ma ligne pour m'envoyer à la ***, elle se casse net juste avant le silencieux final, et je passe donc le CT avec un bruit de vieille casserole. Le papier que je reçois contient des remarques pour rouille chassis, rouille carrosserie, et rouille ligne échappement, mais ce papier est vert, donc je m'en fou :volta2:

Une fois le 3ème CT passé avec succès, et obtenu ma nouvelle carte verte, la demande d'immatriculation (qui date de la douane) tamponée pour la dernière fois, je contacte mon courtier en assurance, qui me fourni une vignette d'assurance (qui certifie que je suis assuré pour rouler sur la voie publique, et que donc, on peut me délivrer une immatriculation).

Je récupère la vignette d'assurance 4 jours plus tard, et le lendemain (mardi après-midi), je suis à la DIV locale, je dépose ma demande d'immatriculation, le guichetier me signifie que ma demande doit être visée par un douanier, lequel travaille le mardi matin (et flute) et le jeudi matin.

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Vendredi matin, je reçoit la visite du facteur quand je suis au bureau.

Ce midi, je me rend à la poste, j'allonge la monnaie pour l'avant dernière fois, et 20€ plus tard, j'ai une toute jolie plaque d'immatriculation normale toute neuve :volta2:

prochaine étape, mettre encore 15€ sur la table pour avoir une copie de la plaque d'immatriculation, qui va se mettre à l'avant de la voiture, la plaque arrière ayant un tampon pressé dedans, qui indique la provenance légale de mon immatriculation ;)

Une fois que tout ca sera fait, je pourrai enfin rouler légalement où je veux.

Enfin non, j'dois d'abord réparer mon échappement :ddr:

* la plaque normale me permet, contrairement à une plaque ancêtre, de rouler quand je veux. et non pas du lever du soleil au crépuscule, uniquement afin de me rendre à des manifestations automobiles ou effectuer des tests en vue de m'y rendre. L'avantage d'une plaque ancêtre (qui commence par O) est que je n'ai qu'un seul contrôle technique à effectuer (pour l'importation), et que donc, après ca, je suis virtuellement libre de faire ce que je veux, comme swapper un 2JZ dans une Kp :tinostar:
Et donc, avec ma plaque normale, je peux aller bosser en Starlet, et je peux également sortir sur circuit, et rentrer à minuit :)

Auteur:  nicodache [ 05 Déc 2011 22:09 ]
Sujet du message:  Re: [Répa]Kapette, le retour de la vengeance de la rouille,

Citer:
Impossible d’ajouter une nouvelle pièce jointe, la limite est de 3.


snirfl :(

la suite ici, donc :)

AB arrière :
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Fusible pour l'AB, presque trop propre pour du FBT :)
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La famille de Jean Talus :)
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Auteur:  nicodache [ 06 Déc 2011 00:12 ]
Sujet du message:  Re: [Répa]Kapette, le retour de la vengeance de la rouille,

la ligne, le morceau qui devrait être dans le silencieux :tinostar:
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la plaque :volta2:
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Auteur:  Ricou [ 06 Déc 2011 02:17 ]
Sujet du message:  Re: [Répa]Kapette, le retour de la vengeance de la rouille,

Sympa !
Par contre, la vache, pour obtenir une immatriculation :tinostar: On dirait une RTI pour une voiture exotique en France :o

La photo de Coy dans le tunnel est très jolie je trouve.

Auteur:  Bracobios [ 06 Déc 2011 07:35 ]
Sujet du message:  Re: [Répa]Kapette, le retour de la vengeance de la rouille,

Et après on se moque de l'administration française :tinostar:

Vu l'âge de ton ancêtre, échappes-tu à la TMC et à la taxe de roulage annuelle ?

Auteur:  Overflow [ 06 Déc 2011 11:04 ]
Sujet du message:  Re: [Répa]Kapette, le retour de la vengeance de la rouille,

Sympa. Tu comptes la mettre sur circuit ?

Auteur:  felinkinkin [ 06 Déc 2011 11:27 ]
Sujet du message:  Re: [Répa]Kapette, le retour de la vengeance de la rouille,

nicodache a écrit:
Bonjour,



Mise en circulation en décembre 1982, cette voiture de 760kg tout Rouillé



:o

Auteur:  M4vrick [ 06 Déc 2011 19:25 ]
Sujet du message:  Re: [Répa]Kapette, le retour de la vengeance de la rouille,

Ricou a écrit:
Sympa !
Par contre, la vache, pour obtenir une immatriculation :tinostar: On dirait une RTI pour une voiture exotique en France :o

La photo de Coy dans le tunnel est très jolie je trouve.


C'est une RTI (version belge) qu'il a fait puisque la voiture n'etait pas connue en Belgique. Mais c'est 10x plus simple qu'en france et 10x moins cher !

Auteur:  nicodache [ 06 Déc 2011 20:35 ]
Sujet du message:  Re: [Répa]Kapette, le retour de la vengeance de la rouille,

bah ce modèle était connu, mais vu que le certificat de conformité européen date de 1994 ou 96 par la, elle en avait pas.
Le certificat de conformité/notice descriptive barré rouge français a aucune valeur légale en Belgique, et cette voiture datant de 1982, elle en avait tout simplement pas :)

d'où la RTI belge, qu'on appelle HTI (homologation. Le reste, c'est pareil :D)

après ca, pour circuit, wai. mais je dois d'abord pas mal bosser dessus pour pas avoir l'air ridicule :ddr:

elle a beau être vachement légère, elle a tendance à chauffer (sur la route du retour de Paris, petit soleil. Arrivé au péage, j'ai du mettre le chauffage à fond pour l'aider à pas surchauffer...), et les plaquettes/machoires de tambours sont des pièces type origine (nan, les plaquettes ont pas 29 ans)...

Bracobios a écrit:
Vu l'âge de ton ancêtre, échappes-tu à la TMC et à la taxe de roulage annuelle ?

aucune idée. Je suis en plaques normales, donc je pense que ca va me tomber sur le coin de la figure. Mais bon, à 48kw, et avec une voiture de 29 ans, la TMC devrait etre symbolique (style 20€), et la taxe de roulage sera style 150€ (95 pour la micra de 55cv, 350 pour la sub de 95...)

Pis après, mon courtier en assurance aime bien les anciennes, et m'a parlé d'une réduc sympa sur l'assurance :)

Auteur:  nicodache [ 09 Déc 2011 20:45 ]
Sujet du message:  Re: [Répa]Kapette, le retour de la vengeance de la rouille,

Je viens de recevoir un courrier de la Douane.

En résumé, ils me disent que j'ai oublié de faire immatriculer mon véhicule, et que si je roule avec sans immatriculation Belge, je suis un sale fraudeur, et ils vont me réclamer plein de sous, plus une amende.

Sauf que le courrier est daté de hier, et mon certificat d'immatriculation est daté du premier décembre, soit ya 8 jours...

FTW qu'ils savent pas remplir un dossier :/

Bon, j'attend la réponse, qui devrait venir lundi, on verra bien.

Sinon, dans la lettre, ils parlent de :
Taxe de circulation annuelle : 30.39€
Décime communal : 3.04€
Taxe de circulation complémentaire : 0.00€
Taxe de mise en circulation : 61.50€

J'avais parlé de 20 et 150, c'est plutot 61.50 et 30.39. c'est encore plus intéressant :ddr:

Auteur:  Overflow [ 09 Déc 2011 20:46 ]
Sujet du message:  Re: [Répa]Kapette, le retour de la vengeance de la rouille,

Au final, pourquoi tu as choisis cette voiture en particulier ? :D

Auteur:  nicodache [ 09 Déc 2011 20:59 ]
Sujet du message:  Re: [Répa]Kapette, le retour de la vengeance de la rouille,

accessbilité pour le neuneu en terme mécanique, une gueule que j'adore, léger (760kg), pas mal de pièces compatibles avec l'AE86, quelques forums sur internet (kp60.com, kp61.net, club-k.co.nz) pour les aides, toussa, et pis le fait de rouler en ancienne aussi :D

ha, dernier avantage ; comme indiqué plus haut, une bonne réduc sur l'assurance, une taxe annuelle de 30€, et donc, j'ai pas des masses à payer pour une voiture qui roulera que certains weekend en été ;)

Auteur:  nicodache [ 19 Déc 2011 21:32 ]
Sujet du message:  Re: [Répa]Kapette, le retour de la vengeance de la rouille,

nicodache a écrit:
Je viens de recevoir un courrier de la Douane.

bon, bah après avoir envoyé une jolie photo de mon certificat d'immatriculation, c'est en ordre :)

je content :)

Auteur:  Coyotracker [ 20 Déc 2011 11:49 ]
Sujet du message:  Re: [Répa]Kapette, le retour de la vengeance de la rouille,

nicodache a écrit:
bon, bah après avoir envoyé une jolie photo de mon certificat d'immatriculation, c'est en ordre :)

Bravo !

nicodache a écrit:
je content :)

Syntax error.
C'est "je suis contentement".

Auteur:  nicodache [ 01 Fév 2012 02:02 ]
Sujet du message:  Re: [Répa]Kapette, le retour de la vengeance de la rouille,

reçu le contrat de l'assurance, j'dois payer 160€/an au tiers.

pas énorme pour une assurance belge, mais je vais quand même contacter mon courtier, je m'attendais à moins que ca...

Auteur:  felinkinkin [ 01 Fév 2012 12:38 ]
Sujet du message:  Re: [Répa]Kapette, le retour de la vengeance de la rouille,

Bien la rouille avance doucement?

Auteur:  nicodache [ 01 Fév 2012 14:39 ]
Sujet du message:  Re: [Répa]Kapette, le retour de la vengeance de la rouille,

bah je traite la rouille comme je peux :D

brosse métallique pour virer le plus gros, acide phosphorique, ferominium...

sinon, pour le reste, j'essaie de fiabiliser le démarrage, genre rien qu'avoir de l'essence dans la pompe ca me plairait déjà pas mal. mais mes durites souples sont pas assez serrées. j'ai changé de collier de serrage, on va voir dans 2 jours si le niveau dans le filtre descend toujours :D

Auteur:  nicodache [ 26 Mars 2012 13:33 ]
Sujet du message:  Re: [Répa]Kapette, le retour de la vengeance de la rouille,

Bracobios a écrit:
Overflow a écrit:
Même pas une photale ici alors que ya des membres de l'écurie qui y ont participé :o

Et aucun CC dans les topics dédiés aux voitures :fou: :(



À la demande générale de deux, voici donc un petit résumé de ma journée :D

Citer:
A la base, je devais venir dire bonjour à m4vrick et Darko, et faire quelques tours en Sac de sable.
Sauf que je suis venu avec ma rouille, plutot qu'avec ma voiture de tous les jours. Mal m'en pris, vu qu'à peine arrivé dans le paddock (vers 13h par la), m4V me demande si je me suis déjà inscrit, et si c'est pas fait, de le faire tout de suite.

Con comme un balai, et chauffé par Darko, je vais donc m'inscrire pour l'après-midi.

Pour info, ma voiture a 29 ans, est d'origine, avance avec un moteur culbuté de 1.3l et 65cv, est monté en 165/70r13 Firestone, et n'as pas été entretenue depuis plus d'un an.

Et pour autant, malgré les 80km/h en 2è et les 120 en 3 (à mettre en relation avec le type de moteur, sa puissance et son âge), elle a pas chauffé, elle n'a pas faibli, et je me suis fendu la gueule :-)

Merci donc à Régis pour sa disponibilité, l'organisation générale, les commissaires de piste, mes warnings qui se sont remis à fonctionner à 14h05, et le carton de pizza sur lequel j'ai pu écrire "A" en grand.

Promis, la prochaine fois je remplace le "A" écrit sur un carton pizza, par un "véhicule lent" :tinostar:


Personne a des photos de ma rouille, par hazard ? m4v ? Darko ?

Auteur:  Overflow [ 26 Mars 2012 14:55 ]
Sujet du message:  Re: [Répa]Kapette, le retour de la vengeance de la rouille,

+1, je veux la voir tanguer en action :o

Auteur:  nicodache [ 26 Mars 2012 15:15 ]
Sujet du message:  Re: [Répa]Kapette, le retour de la vengeance de la rouille,

j'attend la vidéo de la GoPro de m4v :D

Auteur:  nicodache [ 30 Mars 2012 20:55 ]
Sujet du message:  Re: [Répa]Kapette, le retour de la vengeance de la rouille,

Nouvelle péripétie administrative :

Je viens de recevoir une lettre du Service Public de Wallonie. J'vous la résume ici :)

Citer:
Nous avons été informé par la Direction des Immatriculations des Véhicules que vous avez immatriculé une KP.
Les données en notre possession ne nous permettent pas de déterminer le taux d'émission de CO2 du véhicule précité. Merci de nous fournir une de ces informations afin de nous permettre de déterminer de combien vous racketer :
  • une copie du certificat de conformité avec le CO2 inscrit dessus
  • une copie du certificat de conformité avec la consommation mixte inscrit dessus
  • une attestation officielle de Toyota concernant le CO2
  • une attestation officielle de Toyota concernant la consommation mixte
À défaut de réponse endéans le mois, on vous met un taux de CO2 par défaut tel que défini dans un loi quelconque que t'as jamais entendu parler, et tant pis pour toi.
Si t'as envie de défendre ta croute, répond-nous par courrier postal comme plus personne utilise.
Gros bisous


Je vais donc voir le truc qui tient lieu de certificat de conformité, et je trouve ni CO2 (ni CO, ni NoX, ni particules, ni rien), ni consommation.
Pareil dans le manuel conducteur Toyota, pareil dans mon Haynes, pareil dans le CT français de ya 3 ans...

Donc je google un peu, et je tombe sur le Guide fiscal de votre voiture, qui dit

Citer:
2. Si la DIV n’a pas connaissance du taux car il ne figure pas sur le certificat d’im-
matriculation (formulaire rose) de la voiture, les services fiscaux appliquent la
formule suivante pour déterminer le taux de CO2:
- véhicules fonctionnant à l’essence: émission de CO2 = FC x 23,9
- véhicules fonctionnant au gazole: émission de CO2 = FC x 26,4
où FC = consommation de carburant mixte ou combinée urbain-extra-urbain
par litre par 100 km, telle que calculée conformément à la Directive européenne
80/1268/C.E.E. du Conseil, du 16 décembre 1980, relative aux émissions de dioxy-
de de carbone et à la consommation de carburant des véhicules à moteur

vu que la DIV n'a aucune information, on tourne la page ;
Citer:
3. Si le FC (consommation) n’est pas connu, un taux par défaut est appliqué. Il
s’agit:
- pour les véhicules fonctionnant à l’essence, d’un taux de 195 gr/km par-
couru
- pour les véhicules fonctionnant au gazole, d’un taux de 186 gr/km par-
couru


Donc je suis bon pour une pollution "par défaut" de 195gr/km.
Ma voiture de tous les jours (ma soub :tinostar: ) pollue exactement autant.

Je crois donc que je vais ne pas répondre endéans le mois, et voir ce qu'ils me disent. parce que bon, un carbu de 1.3l de 29 ans, ca pollue combien, hein ? :volta2:

Auteur:  Ricou [ 30 Mars 2012 21:44 ]
Sujet du message:  Re: [Répa]Kapette, le retour de la vengeance de la rouille,

J'aime bien ton résumé, c'est nettement plus clair comme ça :D

Auteur:  Bracobios [ 31 Mars 2012 08:46 ]
Sujet du message:  Re: [Répa]Kapette, le retour de la vengeance de la rouille,

Normalement, en France, une loi ne peut pas être rétroactive. Donc les véhicules construits avant la mise en place de cette taxe ne sont pas soumis car à l'époque cette mesure n'était jamais faite.

Je suis donc étonné que la rétroactivité soit appliquée en Belgique. Néanmoins avec la pression sur les déficits, tous les gouvernements cherchent de l'argent... Et quelle plus belle vache à lait que les automobilistes ?!

Cela va te faire une taxe de combien avec 195 gr ?

Auteur:  Overflow [ 31 Mars 2012 10:01 ]
Sujet du message:  Re: [Répa]Kapette, le retour de la vengeance de la rouille,

Bracobios a écrit:
Normalement, en France, une loi ne peut pas être rétroactive. Donc les véhicules construits avant la mise en place de cette taxe ne sont pas soumis car à l'époque cette mesure n'était jamais faite.

Je suis donc étonné que la rétroactivité soit appliquée en Belgique. Néanmoins avec la pression sur les déficits, tous les gouvernements cherchent de l'argent... Et quelle plus belle vache à lait que les automobilistes ?!

Cela va te faire une taxe de combien avec 195 gr ?


Ce fut lieu d'un débat mais en fait ce n'est pas exact.
(j'arrête le HS :o )

Auteur:  Personne [ 31 Mars 2012 11:19 ]
Sujet du message:  Re: [Répa]Kapette, le retour de la vengeance de la rouille,

C'est même faux :o
Ma femme (10ans de droit et c'est pas fini) me l'a expliqué pour pouvoir troller sur Hfr.


Il me semble en plus que l'on taxe aussi en France sur le co2 les véhicules antérieures à la loi qui sont importés maintenant.

Auteur:  nicodache [ 04 Avr 2012 21:32 ]
Sujet du message:  Re: [Répa]Kapette, le retour de la vengeance de la rouille,

Overflow a écrit:
+1, je veux la voir tanguer en action :o

et donc, tandis que m4v lutte contre les merdes que le hazard lui impose quotidiennement pour trouver du temps pour trier ses photos, Gat (un membre de mx5france présent sur place) m'a donné l'autorisation de mettre 3 de ses photos ici :)

Il demande quand même de préciser que, pas d'utilisations commerciales, toussa, paternité aussi, pas de modifications, et qu'il ne les publie pas lui même sur son site web ou sur mx5france parce qu'il les trouves ratées (floues)

breft, les voici.

Pièce jointe:
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Pièce jointe:
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Et merci à m4v d'avoir fait SdS :D

Auteur:  Overflow [ 04 Avr 2012 22:03 ]
Sujet du message:  Re: [Répa]Kapette, le retour de la vengeance de la rouille,

Elle est chouette :sol:

Auteur:  jayz [ 04 Avr 2012 22:27 ]
Sujet du message:  Re: [Répa]Kapette, le retour de la vengeance de la rouille,

bla bla

Auteur:  nicodache [ 04 Avr 2012 23:15 ]
Sujet du message:  Re: [Répa]Kapette, le retour de la vengeance de la rouille,

venant de 65 d'origine, ca va etre dur :D

déja la, pour la prochaine fois, j'vais essayer de virer les tapis, les contre portes, remplacer tout l'allumage (au ralenti, j'ai des cylindres qui petent pas; j'me demande combien d'essence je gaspille à 4000 :D), remplacer mon silencieux final tout moisi, et puis on verra.

passer en jante 12" avec des pneus low profile, mettre des baquets, remplacer le train avant, mettre des amortos plus velus... p'tet un jour :D

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