Bon je doute qu'un post sur l'Accord déchaine les foules (quoique je peux toujours parler de l'Autoradio Bouse ou du clignotant qui voulait vivre sa vie hors de la carrosserie
), donc allez un petit post sur la bête qui dort tranquillement dans mon garage en attendant d'avoir son CT à nouveau valide
MX-5 NB, AM 2000, achetée en Juillet 2012, série spéciale Icon (ou Miracle, ou SE selon les marchés), 1.8 avec BV6 et Torsen: ça diffère un peu de la Cuir et Bois qu'on a en France.
OJe suis parti la chercher un Vendredi, un long périple m'attendait alors: Amiens-Lille en train, Lille-Londres en bus; Londres-Lincoln-Hull en train à nouveau, au total 14h de voyage temps d'attente compris, les nerfs ont étés mis à rude épreuve, d’autant plus que le sommeil a été très léger
Je ne reviendrai pas sur le trajet aller, sans grand intérêt au final ( à l'exception des 5 polonaises qui étaient avec moi dans le bus
). Arrivé Samedi à 10h45 à côté de Hull, où le priopriétaire, Dave, vient me chercher à la gare. Il commence à me dire "J'ai bichonné la voiture pour votre venue" . J'ai hâte de voir ça, il faut dire que ça faisait 4 mois que je n'avais pas fait le déplacement pour une auto, surtout que la dernière fois que j'ai fais le trajet en UK on m'a vendu une auto en très bon état avec des bas de caisse repeints à la bombe!
On arrive enfin chez lui, aucune trace de la voiture, mais belle maison. Madame vient me saluer. Nous entamons la discussion autour d'une tasse de thé. Ils me disent qu'ils vendent la voiture car sa remplaçante est arrivée fin Mai (une NCFL
). La voiture est au nom de Madame, lui a autre jouet pas dégueu non plus: CBR 1000 "légèrement préparé"
Historique limpide, j'aime plutôt bien Par contre pas de reçu pour les travaux sur les bas de caisses, mais ça j'y reviendrai un peu plus loin
On finit par aller dans le jardin voir la voiture: problème, elle n'est pas là ... le proprio ouvre un espèce de cabanon, et là je la vois: Son petit cul rebondi, son silencieux inox qui brille dans la pénombre ...Et là le proirio lance le démarreur: Twitwitwitwitiwitwitwitttt BRRRRRRRRRRRROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOoooooooooooooo
. Il la déplace à la lumière du jour, et là ça y est, je suis sous le charme, elle est aussi bien qu'en photo!
Bon un peu de sérieux, passons à l'inspection :roll: Première chose, contrôle de la corossion (You know nothing, Jon Renesis
). Les sous-bassement sont pas trop mal, pas de trace de corrosion ou de bulles sur les arches de roues arrières, les bas de caisses m'ont l'air nickel. Juste un point de corrosion sur la malle arrière, de la taille d'une tête d'épingle, pas grave j'ai une malle en rabe à la maison. Contrôle magnétique des bas de caisse, ça aimante partout! (FAIL) La réparation a été bien faite (FAIL²)! Pour le reste, des bonnes surprises, pas de fuite du récepteur d'embrayage, pas de fuite de liquide dans la baie moteur, les étriers ne sont pas des tas de boue orangés, mais bien gris
Seule le cuir du dossier conducteur est légèrement fatigué, mais je devrai pouvoir le récupérer en bonne partie moyennant un peu de temps dessus.
Essai routier. Le proprio commence par démarrer et prend le volant au début, 3000 tours sur les 5 premiers km, 4000 sur les suivants, ça me va. A mon tour maintenant, il me dit de me lâcher, qu'il n'y a pas de contrôle de vitesse dans le coin, l'autoroute tout proche étant bien plus lucratif
Je commence à rouler, on se fait relativement vite au RHD en fin de compte. Première impression, la différence de couple avec mon ancien 1600 à mi-régime est flagrante, ce 1800 est bien plein partout, et a assez de rage en haut, j'aime
J'enclenche la 3e, la boite est aussi rapide que dans mon souvenir,mais plus dure que la BV5 je trouve. La 4e est enclenchée et bonne surprise, le moulin reste joueur!. Je ne saurais pas capable de quantifier la différence de perf entre une 1.8 BV5 et la même en BV6, mais en terme d'agrément, c'est vraiment bon! Le proprio a monté un silencieux inox Powerflow, à chaud il est parfait, aussi bien pour le fun que pour alerter la maréchausée
A l'essai, je trouve le train arrière me semble un petit peu plus stable lors de la mise en appui, la voiture un peu plus précise de façon générale. Le train avant est "fort", la voiture est bien ancrée dessus. En fait on sent qu'en cas de forte sollicitation de la pédale de droite, c'est le train arrière qui va "enrouler" autour du train avant . Le même ressenti sur sur ma précédente NB, mais en mieux, partout!
Nous finissons par rentrer après 12 miles (soit 20km), la voiture réagit très bien en toutes circonstances, elle me parait également bien plus saine de façon générale que mon ex MX-5. J'arrive à faire descendre le prix de £150 suite à la nécesité de changer 2-3 trucs, le proprio réfléchit 3 secondes, et me tends la main, OK pour lui
Le temps de remplir les papiers, de sortir mon billet de ferry, de boire une denrière tasse de thé, de payer (j'avais tout en cash, j'étais pas serein dans le train quand même
), et me voilà reparti pour 5h de voiture jusqu'à Douvres: Hull, Doncaster, Sheffield, Nottingham, Milton Keynes, Londres, Maidstone, et enfin Douvres.
Retour au Ferry, petite sieste de 1h30, et retour sur le continent. Avec la pluie en guise d'accueil en France, top down sous la tempête, pas de problèmes
. Même constat que chez les Britons, les 4 premiers rapports sont faits pour bourrer,: A la sortie d'un péage, pied au plancher, le compteur indiquait près de 95 MPH, sans vraiment forcer, on va ptêt se calmer un peu hein, surtout qu'il pleut comme vache qui pisse et que les pneus arrières sont au témoin
J'ai fini par arriver chez moi Dimanche matin à 5h30 du mat', crevé, mais heureux comme un gosse
71.000 miles à l'achat, 91.000 aujourd'hui. Et 3400€
Haissez!