BwataGants.fr

BwataGants.fr

Ecurie RedFace and friends
 
Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 00:51

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Talbot Matra Murena BX X5552
MessagePublié: 14 Août 2012 10:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 08:30
Messages: 1105
Localisation: Dans le bastion Luso du 9-4
Un peu d'histoire

Nous sommes à l’aube des années 80, cela fait déjà 7 ans que la Bagheera existe, ce coupé « gentil » commence à dater comparé à la concurrence de l’époque,
la Bag n’a pas pu évoluer suffisamment mécaniquement, un comble pour un motoriste qui a su rayonner dans les années 70 par son fabuleux V12.
Cependant la panthère restait dans le coup grâce à son poids contenu, son aéro et son petit moteur Simca rageur ;
malgré cela la boîte 5 tant attendue ne parviendra jamais à célébrer la fin de carrière de cet engin atypique.

Ainsi la petite firme préparait son cahier des charges pour succéder à ce modèle qui laissait un sentiment d’inachevé,
son châssis fabuleux était sous exploité par les 90ch du modèle S.
L’idée d’implanter un plus gros moteur puisé dans la banque d’organes Simca Chysler semblait la solution la moins coûteuse.

Matra-Simca devint Talbot-Matra en 1979. Le partenaire technico-commercial de Matra Automobile sera dès lors le groupe P.S.A.
Matra pouvait dès lors puiser dans la banque d’organes mécaniques du groupe représentant les marques Peugeot, Citroën et Talbot.
Pour une mécanique de 2 litres de cylindrée, Matra pensait pouvoir disposer du tout nouveau moteur tout alu issu de la collaboration P.S.A.-Renault
construit par la société Française de Mécanique.
Ce moteur équipait la Citroën CX 2000 et Renault 20.
Par souci de simplification, il suffisait d’implanter cet ensemble moteur-boîte dans la Murena.
Matra s’est donc mis à la tâche jusqu’au moment où la régie Renault mettra son veto quant à exploitation de ce moteur
dans une voiture sportive qui allait logiquement concurrencer sa nouvelle Fuego équipée de la même mécanique.

La Murena 1.6 quant à elle, était prête à être commercialisée en septembre 1980.
Le public attendait en revanche une "Bagheera 2 litres" et Matra devait revoir tous ses plans de motorisation.
La seule solution résidait en l’adoption et en l’adaptation du moteur d’origine Chrysler 2 litres
dont la cylindrée venait d’être portée à 2156 cm³ pour équiper la "grosse" Talbot Tagora.

On s’est arraché les cheveux chez Matra car le délai était très court et il fallait concevoir l’implantation transversale
de ce "volumineux" moteur dans le châssis Murena prévu pour un groupe motopropulseur plus compact.

Matra a dû étudier un carter d’embrayage le plus court possible pour monter la boîte ; à l’autre extrémité du moteur,
il a fallu remplacer la pompe à eau de la Tagora par une pompe à eau spécifique, plus étroite, pour que le moteur entre au "chausse-pieds".
Un carter d’huile spécifique avec refroidissement à ailettes pour implantation transversale a dû être étudié.
Il a fallu également modifier la culasse de la Tagora pour adapter un support moteur supérieur central et remplacer le carburateur Weber de la Tagora par un Solex 34 CIC-141.


Extrérieur :

Le design a été édicté par les choix techniques des ingénieurs maison; c’est avant tout un véhicule à moteur central transversal,
une solution qui présente plusieurs avantages : un meilleur équilibre des masses, une consommation moindre grâce à un aérodynamisme
qui n’est pas conditionné par la face avant: hauteur de caisse réduite, une vivacité de conduite accrue.

Les lignes sont celles d’une voiture de sport basse cunéiforme (à l’image d’une Ferrari 308GT4, Lamborghini Urraco…), sa hauteur est de 1.22m,
sa longueur dépasse à peine 4, 03 soit moins qu’une Peugeot 207…
L’ensemble donne une ligne homogène dont la fluidité n’est pas perturbée par quelconque appendice aérodynamique,
le style : certains aiment, d’autres pas. Point final.
Je reproche peut être la largeur trop importante du véhicule qui est accentuée par la grande surface vitrée du pare brise.
Félicitons tout de même l’initiative Matra de persister dans l’image de la voiture de sport authentique au temps où le marché des bombinettes GTI 5 places polyvalentes commençait à exploser.

Intérieur et habitabilité

Philippe Guédon, grand gourou de Matra Automobile reprend l’idée de base qui a fait le succès de la Bagheera.
Une voiture de sport par essence n’a que deux places, les places arrière des coupés 2+2 ne sont utilisées qu’occasionnellement, alors pourquoi pas 3 places ?
Cette 3ème place en largeur constitue ainsi une longue banquette ou bien offre un grand accoudoir central fort pratique rempli de poches diverses une fois rabattu, on n’a pas conçu le Renault Espace sans antécédents !
Le tableau de bord est moche… le volant horrible, la qualité de plastiques est discutable, ça manque cruellement de mousse pour flatter les essayeurs Auto-Plus
et ils ne pourront même pas déplorer sur le volume de la boite à gants puisqu'il n'y en a pas !
Une fois assis dans le siège conducteur très enveloppant moulé pour les gens pas très épais,
on ne voit plus le compte tours ni la vitesse instantanée mais on connait en permanence la pression d’huile,
température moteur (très important en ville avec un moteur central) et informations de moindre importance ; jauge à essence etc…
Les sièges en velours capitonné sont douillets, moelleux...
De couleur Miel, l'ensemble confère à la Murena millésime 81 une atmosphère chaleureuse qui dépeint avec le noir omniprésent d'une Golf GTi.

La mécanique

Et voici l'objet du sacrifice, le fameux 4 cylindres longitinal Chrysler 5 paliers à arbres à cames en tête dont la conception remonte au début des années 70,
qui jouissait des mêmes raffinements technique que le bloc M10 des BMW Neue Klasse.
Le bloc moteur est en fonte bénéficie de cylindres usinés dans le bloc (pas de chemises), distribution par chaîne double, c'est du solide !
Ce moteur est robuste et sans soucis, il peut dépasser les 400 000 kms si l'entretien a été bien suivi. Il peut ainsi être soumis à d'intéressantes préparations.

Nous avons ici le 2Litres de la Chrysler 180 réalésé à 2155cc, il trouve ses origines dans des poids lourds américains, "Monsieur" fait son petit 150kgs tout de même :d
Il en ressort un comportement radicalement coupleux très agréable en ville, ce qui en fait un étonnant compromis,
le moteur n'aime pas trop les tours dans sa configuration d'origine.

Il atteint 118ch à 6300 trs/min, Matra n'ayant pas eu le temps de se pencher sur le berceau moteur en temps et heure...
une version plus puissante sortira à la hâte avec le kit 142, option qui transfigure le caractère de la bête.
Elle obtient des performances égales à la Alfa Romeo GTV6, Porsche 924, Alpine A310 V6, Mazda RX7, Lancia Beta Volumex...
Hélàs c'est déjà trop tard, les essayeurs reconnaissent toutefois les efforts consentis par Matra pour garder le coupé dans le coup
mais les kits 142 prévus pour le marché allemand, ou bien vendus à un prix salé dans le réseau Peugeot Talbot.
Les kits invendus seront installés de série au sein des ultimes Murena millésime 84 baptisées Murena S.

Ce moteur fut le fruit de nombreuses améliorations atmosphériques ou turbocompressées,
Matra tenta le triple allumage en compétition ou la culasse 16s qui sortait 180ch (soit mieux qu’une Lotus Esprit, le fameux proto Murena 4S à culasse ROC),
Danielson donnait des hauts moteurs atmo pour 155ch, Politecnic également.
Le vaillant Chrysler sert aussi de base moteur à la 505 Turbo Injection ou la BX 4TC, qui sortait + de 550ch en Superproduction qui l’aurait cru !
Les hollandais, pratiquent couramment le swap de moteur 505 Turbo kit PTS (200ch) la culasse est à peu de choses près identique.

La conduite

Plaqué au sol, on ressent la route, la direction est hyper légère par l’absence de poids à l’avant et rend le coupé très vif à diriger.
La tenue de route est remarquable (en 1980…) , la voiture est scotchée au sol et freine fort (en 1980…),
les chronos sont honorables (en 1980…) 30sec au 1000m DA, presque 200km/h.
Son terrain de jeu reste les routes sinueuses en conduite coulée, pas besoin de tirer sur les rapports pour avoir une relance suffisante ;
la combinaison d’un rapport de pont long, volant moteur lourd engendre des accélérations linéaires soutenues
une fois que le deuxième corps du carburateur se soit ouvert après 3000 trs/min.

Ma mumu dispose d’un silencieux inox Devil qui donne au coupé un bruit sourd et métallique donnant l’illusion que l’on dispose d’un plus gros 4 cylindres.

Voici une petite idée de ce que cela peut donner à l’accélération en bourrinage 2è-3è-4è sur route ouverte ,

c’est looooooooong mais pourtant l’aiguille de vitesse grimpe aux environs de xxx à fond de 4ème.

Il est inutile d'aller chercher au dessus de 5000trs/min, le sommet de la courbe de couple est déjà loin.
Le guidage de boite est flou, je ne compte pas le nombre de ratages de 5ème sur autoroute après avoir déposé quelques Leon TDi [:hellypse],
cela peut s’améliorer comme énormément de choses c’est du quasi artisanal
(pipe admission, 2 plus gros carbus, tringlerie boite plus précise, volant moteur allégé, collecteur d'échappement à optimiser car mal conçu, etc…)
Sa conso reste raisonnable sur route, elle excède rarement les 9 litres en conduite souple et les 13 litres en ville.

Image Image

Bilan

Après plus de quatre ans avec en tant que véhicule unique, j’en retire surtout le plaisir de rouler différent,
dans un objet peu courant qui retient l’attention de nombreux passants qui malheureusement,
ignorent un morceau d’héritage de la gloire du sport automobile français de la fin des trente glorieuses, peu la reconnaissent bizarrement,
c'est surtout la Rancho qui aura marqué les mémoires.
Elle est une belle médiation pour déclencher des rencontres entres nostalgiques ou passionnés.


Dernière édition par mucus le 14 Août 2012 11:33, édité 4 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Talbot Matra Murena BX X552
MessagePublié: 14 Août 2012 10:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 08:30
Messages: 1105
Localisation: Dans le bastion Luso du 9-4
Voilà...
cela fait plus de 4 ans que je possède cette voiture, je n'ai fait que 20000 kms à son volant en jonglant entre les petites interventions ou maigres finances de ma carrière ambitieuse de saltimbanque.
Je n'ai jamais connu de pannes préoccupantes avec, juste une ou deux frayeurs de surchauffe du LDR, mais une fois le mode de réfrigération assimilé, aucune inquiétude à avoir. Pour la petite histoire,
elle ne faisait pas partie de ma liste de véhicules "joujous" avec des chromes, d'ailleurs mon coupé cunéiforme n'a aucune trace de ce métal classieux...
dans cette liste je comptais la BMW 2002, coupé Peugeot 304, Lancia Beta Coupè, MG MGB GT, Reliant Scimitar SE6 et la Celica TA22/23

Pour ainsi dire, je me pourrai me qualifier accro aux voitures anciennes, mais plus dans le sens du rêveur (celui qui accomplit ses rêves qu'à moitié :o ),
on pourrait résumer ça en disant que je suis nostalgique d'une époque que je n'ai pas vécue, j'aurais voulu connaître la France pompidolienne :o
Juste avant l'acquisition de Mumu j'ai pu savourer quelques courts moments mais
pas suffisamment longtemps pour en avoir profité d'autres enginsau cours de mes nombreux plus ou moins malheureux à la découverte du vrai sens du mot merguez ... si vous vous souhaitez d'amples infos sur ces parenthèses vous pouvez me solliciter :o

Je me sentais à l'époque une grande âme modeste de protecteur d'un patrimoine en danger et de valeurs automobiles authentiques perdues :o
passons...il me semblait obligatoire d'être un balla bohème parisien en voiture pas comme les autres étant influencé et entouré d'amis plus ou moins loufoques...
qui roulent au quotidien en vieilles demoiselles à quatre roues (Ami 6 Berline, DS, 403, 304, 2CV...)

Image Image Image


Parlons bien : :volta2:

Avril 2008

elle est immatriculée du 23/12/81 soit un mois jour pour jour avant ma naissance :petrus: , c'est donc une Murena châssis BX 2.2L de couleur TGV (pardon Corail approximatif faite par l'ancien proprio),
elle roulait le week-end et se présentait très bien, la peinture est préservée vu qu'elle a toujours dormi au garage et eu seulement 2 propriétaires méticuleux durant toute son existence,
pas de traces suspectes sur le dessous du châssis ni sur les bras de suspension arrière (l'une des seules préoccupations à avoir concernant la rouille), pas de bosses, lettrage impeccable, elle est complète.
Carte grise normale, dernier CT datant du mois de novembre 2007, elle totalisait 232000 km,
la sellerie velours n'est pas usée du tout mais elle est dans son jus (j'appris ensuite qu'elle avait été refaite après passage des experts monomaniaques Image),
planche de bord impeccable, historique d’entretien complète avec les factures.
Seule entorse à l’origine, une double sortie d’échappement d’époque en Devil (qui depuis a été retirée), c'est mon père qui était à l'origine de l'idée d'achat bien que j'en sois un tantinet soit peu retissant,
je voulais à tout prix un Bimmer ancien pour vivre La Joie Image et avoir le frisson authentique de la pseudo-canaille édulcorée de nos amis les gringalets vivant rue de la Pompe.

Juin 2008

La Murena se trouvait à Marseille et faisait l'objet d'une reprise VO pour une Toyota Auris D4-D (...), mon père avait eu l'occasion de l'essayer,
avec une certaine nostalgie puisqu'il s'agissait à peu de choses près le modèle identique de sa dernière voiture de service chez SIMCA avant de passer employé de l'état chez la RNUR.
C'était donc plus un choix sentimental transmis, voulant à tout prix ne pas laisser passer l'occasion. Il s'était passé presque 2 mois entre les bribes du progeay et le rapatriement sur Paris.
Entre temps elle eut droit à une nouvelle peinture et une remise à niveau mécanique. Nous sommes le 17 Juin 2008, voici ses premières photos :

Image Image Image Image Image


Après le déménagement du 1er juillet dans le 13è, il était temps de passer aux choses sérieuses, j'avais des problèmes de branchements électriques et n'étant pas un expert en la matière, je ne savais pas comment me débrouiller.. Existait t'il une RTA pour la Murena ? NON :tinostar:
Il y avait des branchements inversés à mon avis.Après les quelques kilomètres effectués avec, j'ai relevé quelques petits bruits dont je ne trouvais pas l'origine;
dans un premier temps dans le moteur une sorte de grincement continu qui s'apparentait à celui d'une courroie d’accessoires qui grinçait,
et aussi des bruits parasites au niveau de la roue avant droite, un couinement d'étrier bloqué (que j'ai toujours d'ailleurs :D )


(à suivre)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Talbot Matra Murena BX X552
MessagePublié: 14 Août 2012 10:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Juil 2011 06:36
Messages: 1060
Voiture très sympa :jap: même si j'aimais bien aussi le 2002 :)

Il faut monter au moins une fois dedans pour comprendre. C'est vraiment un autre temps et une conception de l'automobile où la voiture était synonyme de voyage et d'aventures.

_________________
Mes vidéos - Oldies Racing, un karting retro avec des cyclecars motorisés !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Talbot Matra Murena BX X552
MessagePublié: 14 Août 2012 10:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:59
Messages: 15201
:love: On veut la suite


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Talbot Matra Murena BX X552
MessagePublié: 14 Août 2012 10:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2011 12:50
Messages: 1254
Localisation: IDF
Pareil :love:

Super présentation Mucus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Talbot Matra Murena BX X552
MessagePublié: 14 Août 2012 11:19 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Août 2011 11:33
Messages: 3176
Très sympa comme présentation :jap:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Talbot Matra Murena BX X5552
MessagePublié: 14 Août 2012 13:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juil 2011 12:27
Messages: 12413
Localisation: Paysannie toulousaine
Trés intéressant, on comprend mieux pourquoi le moteur est si peu puissant.

_________________
Merci nature d'être là, super sympa.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Template made by TBF Photoshop Forum
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr