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 Sujet du message: Re: BMW e36 323i coupé - homologation in progress, ou pas
MessagePublié: 08 Nov 2013 14:13 
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Il a déjà des jantes achetées en 16" pour les pneus été.

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John Johnson


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 Sujet du message: Re: BMW e36 323i coupé - homologation in progress, ou pas
MessagePublié: 08 Nov 2013 14:17 
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Et dire que pendant un moment, j'ai presque regretté de ne pas l'avoir achetée moi-même...

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 Sujet du message: Re: BMW e36 323i coupé aka "Le sous-marin"
MessagePublié: 08 Nov 2013 20:55 
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El Awrence a écrit:
Bon, j'ai eu confirmation auprès du service homologation de BMW : ils veulent absolument que le véhicule soit dans l'état où il était en sortie d'usine. Du coup, ils s'en foutent de mes pneus hiver avec un indice de vitesse inférieur aux pneus été. Ils veulent des pneus été, point barre :sleep:

Pas eu le temps de t'appeler cette semaine Jérôme, tu seras dispo la semaine prochaine ?

Mais mega halu!

Oui passe la sem pro, vérifies avant car j'ai un agenda chargé.

Le COC c'est la conformité au moment ou le véhicule a quitté l'usine, et jusqu'à immat. Après, toutes les modifs sont faites sous la responsabilité du propriétaire.

Ton pot lâche, tu mets de l'adaptable. Ils disent quoi ? T'as plus la conformité ? (lire conformité du véhicule vis à vis de la documentation).

Bref, passes me voir avec tous les échanges, au pire je te préparerais un courrier. J'aimerais bien savoir sur quoi ils s'appuient pour sortir de telles bêtises.


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 Sujet du message: Re: BMW e36 323i coupé - homologation in progress, ou pas
MessagePublié: 08 Nov 2013 21:01 
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Bah oui mais s'ils émettent un COC, ça signifie qu'ils valident que l'auto est conforme à sa réception en France. Donc c'est logique qu'ils exigent avant tout qu'elle soit en état totalement d'origine, non ?

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John Johnson


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 Sujet du message: Re: BMW e36 323i coupé - homologation in progress, ou pas
MessagePublié: 08 Nov 2013 21:11 
Shooter a écrit:
Et dire que pendant un moment, j'ai presque regretté de ne pas l'avoir achetée moi-même...

Ceci dit, même si je dois acheter 4 pneus été, cette voiture reste une très bonne affaire :o


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 Sujet du message: Re: BMW e36 323i coupé aka "Le sous-marin"
MessagePublié: 08 Nov 2013 21:12 
canaille a écrit:
El Awrence a écrit:
Bon, j'ai eu confirmation auprès du service homologation de BMW : ils veulent absolument que le véhicule soit dans l'état où il était en sortie d'usine. Du coup, ils s'en foutent de mes pneus hiver avec un indice de vitesse inférieur aux pneus été. Ils veulent des pneus été, point barre :sleep:

Pas eu le temps de t'appeler cette semaine Jérôme, tu seras dispo la semaine prochaine ?

Mais mega halu!

Oui passe la sem pro, vérifies avant car j'ai un agenda chargé.

Le COC c'est la conformité au moment ou le véhicule a quitté l'usine, et jusqu'à immat. Après, toutes les modifs sont faites sous la responsabilité du propriétaire.

Ton pot lâche, tu mets de l'adaptable. Ils disent quoi ? T'as plus la conformité ? (lire conformité du véhicule vis à vis de la documentation).

Bref, passes me voir avec tous les échanges, au pire je te préparerais un courrier. J'aimerais bien savoir sur quoi ils s'appuient pour sortir de telles bêtises.

:jap:


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 Sujet du message: Re: BMW e36 323i coupé - homologation in progress, ou pas
MessagePublié: 08 Nov 2013 21:42 
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gloubi a écrit:
Bah oui mais s'ils émettent un COC, ça signifie qu'ils valident que l'auto est conforme à sa réception en France. Donc c'est logique qu'ils exigent avant tout qu'elle soit en état totalement d'origine, non ?

Non : la responsabilité du constructeur, d'un point de vue conformité, s'arrête là ou commence celle du propriétaire.

Donc ils peuvent accompagner leur COC d'un "en l'an de grâce 1998, la firme BMW produit le véhicule sus visé dont les caractéristiques furent un jour les suivantes" mais ça vaut rien.

edit : de plus l'homologation est communautaire (Européenne) donc l'histoire de France ou Teutonie ça vaut rien.


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 Sujet du message: Re: BMW e36 323i coupé - homologation in progress, ou pas
MessagePublié: 08 Nov 2013 21:44 
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canaille a écrit:
gloubi a écrit:
Bah oui mais s'ils émettent un COC, ça signifie qu'ils valident que l'auto est conforme à sa réception en France. Donc c'est logique qu'ils exigent avant tout qu'elle soit en état totalement d'origine, non ?

Non : la responsabilité du constructeur, d'un point de vue conformité, s'arrête là ou commence celle du propriétaire.

Donc ils peuvent accompagner leur COC d'un "en l'an de grâce 1998, la firme BMW produit le véhicule sus visé dont les caractéristiques furent un jour les suivantes" mais ça vaut rien.


Quel sens a ce certificat, du coup ?
Ou alors c'est le CT qui est censé valider que le véhicule est conforme à un usage sur la voie publique ?

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 Sujet du message: Re: BMW e36 323i coupé - homologation in progress, ou pas
MessagePublié: 08 Nov 2013 21:49 
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gloubi a écrit:
Quel sens a ce certificat, du coup ?
Ou alors c'est le CT qui est censé valider que le véhicule est conforme à un usage sur la voie publique ?


La subtilité doit être là, oui : le COC certifie que le constructeur respecte les normes de construction et de mise en circulation, le CT vérifie que le propriétaire respecte les normes "d'usage" de la voiture.

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 Sujet du message: Re: BMW e36 323i coupé - homologation in progress, ou pas
MessagePublié: 08 Nov 2013 21:53 
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gloubi a écrit:
canaille a écrit:
gloubi a écrit:
Bah oui mais s'ils émettent un COC, ça signifie qu'ils valident que l'auto est conforme à sa réception en France. Donc c'est logique qu'ils exigent avant tout qu'elle soit en état totalement d'origine, non ?

Non : la responsabilité du constructeur, d'un point de vue conformité, s'arrête là ou commence celle du propriétaire.

Donc ils peuvent accompagner leur COC d'un "en l'an de grâce 1998, la firme BMW produit le véhicule sus visé dont les caractéristiques furent un jour les suivantes" mais ça vaut rien.


Quel sens a ce certificat, du coup ?
Ou alors c'est le CT qui est censé valider que le véhicule est conforme à un usage sur la voie publique ?

Oui, le COC vise a confirmer les infos de la carte grise (cylindrée, CO2 etc) et le CT son état d'usage. La paire est nécessaire pour l'immatriculation, cqfd.


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 Sujet du message: Re: BMW e36 323i coupé - homologation in progress, ou pas
MessagePublié: 08 Nov 2013 21:54 
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Shooter a écrit:
gloubi a écrit:
Quel sens a ce certificat, du coup ?
Ou alors c'est le CT qui est censé valider que le véhicule est conforme à un usage sur la voie publique ?


La subtilité doit être là, oui : le COC certifie que le constructeur respecte les normes de construction et de mise en circulation, le CT vérifie que le propriétaire respecte les normes "d'usage" de la voiture.

farpaitement, ta partie en gras c'est l'homologation (démontrer que des exigences réglementaires sont satisfaites)


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 Sujet du message: Re: BMW e36 323i coupé - homologation in progress, ou pas
MessagePublié: 09 Nov 2013 00:25 
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Euh ....
et ils vérifient comment, chez BM, que tu as les bonnes roues/pneus/échappement, etc ...
Ils t'envoient un inspecteur ?

jamais vu ça ... chez tous les autres constructeurs tu envoies ton numéro de série (et un chèque, assez souvent) et tu reçois en retour le CoC de la bagnole. Ils se cognent royalement de savoir ce que tu as bien pu lui faire, ou pas. Ce n'est pas leur problème. Si, pour x ou y raison, elle n'est plus conforme au CoC, donc à sa définition en sortie d'usine, ils n'y sont pour rien, ça ne relève pas de leur compétence ni de leur responsabilité.

C'est vachement bizarre, cette histoire.
A mon avis tu es tombé sur un stagiaire de choc.


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 Sujet du message: Re: BMW e36 323i coupé - homologation in progress, ou pas
MessagePublié: 09 Nov 2013 09:35 
Ca me paraît complètement fumeux à moi aussi mais bon, ils ne veulent rien entendre :(


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 Sujet du message: Re: BMW e36 323i coupé - homologation in progress, ou pas
MessagePublié: 09 Nov 2013 12:30 
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Passes me voir avec tous ces documents, on essaye de voir le responsable et si on n'y arrive pas (absent ou autre) je te fais un courrier basé sur des extraits des directives :o


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 Sujet du message: Re: BMW e36 323i coupé - homologation in progress, ou pas
MessagePublié: 09 Nov 2013 17:15 
Ca change quelque chose si je viens avec le Bimmer chaussé de ses pneus hiver "non conformes mais quand même conformes" ?


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 Sujet du message: Re: BMW e36 323i coupé - homologation in progress, ou pas
MessagePublié: 09 Nov 2013 18:09 
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Oui et non, les indices de vitesse sont pas bon donc non conforme, mais tolérance dans le code de la route, donc conforme (nationalement et pour usage "saisonnier").


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 Sujet du message: Re: BMW e36 323i coupé - homologation in progress, ou pas
MessagePublié: 12 Nov 2013 15:28 
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Est ce que la préfecture accepte un COC non original ?
Parce que finalement ce sont juste des numéros qu'ils remplissent à la pref si le type mine remplit pas tout seul les champs.

J'ai eu la chance de voir une fois la personne crée ma carte grise sous mes yeux, pour une integra type R, elle a rentré un long numéro et bim quasi tout était rempli à part la couleur et l'immat :D

Bon courage à toi sinon tu peux tenter ça : https://www.eurococ.eu/fr/certificats_de_conformite
Si t'as pas envie de passer par le constructeur, perso j'ai jamais testé j'ai toujours eu le petit papier dans le manuel (une origine DE et une origine BE).


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 Sujet du message: Re: BMW e36 323i coupé - homologation in progress, ou pas
MessagePublié: 12 Nov 2013 16:00 
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Le COC est imprimé sur papier filigranné. Faire un faux, c'est ... un faux :petrus: .

Le numéro rentré par la pref c'est le CNIT (code national d'identification du type) et ça documente 99% de la CG.


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 Sujet du message: Re: BMW e36 323i coupé - homologation in progress, ou pas
MessagePublié: 12 Nov 2013 16:16 
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Filigrané ?

Les COC Honda c'est du papier vaguement cartonné, tout blanc, rien de spécial. Ils ont tous un look différent suivant le constructeur mais ça fait pas papier administratif officiel en tout cas. Pas de filigrane, de logo 3D et autres hologrammes sur les deux Honda que j'ai importé.

Ca ressemble comme deux gouttes d'eau à ça :

Image

Après je me demandais s'il fallait absolument un original émis par le constructeur ou si le site que je donne plus haut (et qui facture le truc 100€ quand même !) suffisait et permettrait à El Awrence de contrer le service BMW un peu pénible avec un papier légal comme semble le suggérer le site qui lui le fera pas chier avec ses pneus qu'il a monté en aval.

Vous en pensez quoi ? https://www.eurococ.eu/fr/certificats_de_conformite


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 Sujet du message: Re: BMW e36 323i coupé - homologation in progress, ou pas
MessagePublié: 12 Nov 2013 16:22 
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Quoique en lisant la FAQ du site tu as raison, il y aurait des filigranes & co (ça varie peut être suivant les constructeurs ? chez Honda rien de visible) :

Quelle garantie ai-je que votre certificat de conformité est authentique ?
Notre entreprise est médiateur dans le processus de livraison de certificats de conformité. Les certificats ne sont établis que par les institutions autorisées, c’est-à-dire directement par les Marques. Tous les certificats comportent des marques de sécurité, comme : un filigrane, un tampon, une bande de sécurité, ou une signature de l’entité qui les établit.


Et le site a l'air pas mal pour toi El Awrence puisqu'eux ne te demandent pas inutilement le pedigree de ton auto et fournissent bien des COC constructeurs à priori :

Quelle garantie ai-je que votre certificat de conformité est authentique ?
Notre entreprise est médiateur dans le processus de livraison de certificats de conformité. Les certificats ne sont établis que par les institutions autorisées, c’est-à-dire directement par les Marques. Tous les certificats comportent des marques de sécurité, comme : un filigrane, un tampon, une bande de sécurité, ou une signature de l’entité qui les établit.


Tu tentes le coup ?


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 Sujet du message: Re: BMW e36 323i coupé - homologation in progress, ou pas
MessagePublié: 12 Nov 2013 16:43 
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 Sujet du message: Re: BMW e36 323i coupé - homologation in progress, ou pas
MessagePublié: 12 Nov 2013 16:50 
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Bonjour à vous Ô grand pilote du Hell :jap:


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 Sujet du message: Re: BMW e36 323i coupé - homologation in progress, ou pas
MessagePublié: 12 Nov 2013 17:37 
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MasterLudo a écrit:
Quoique en lisant la FAQ du site tu as raison, il y aurait des filigranes & co (ça varie peut être suivant les constructeurs ? chez Honda rien de visible) :

Quelle garantie ai-je que votre certificat de conformité est authentique ?
Notre entreprise est médiateur dans le processus de livraison de certificats de conformité. Les certificats ne sont établis que par les institutions autorisées, c’est-à-dire directement par les Marques. Tous les certificats comportent des marques de sécurité, comme : un filigrane, un tampon, une bande de sécurité, ou une signature de l’entité qui les établit.


A vrai dire, même si la FAQ est correcte, je m'en remets plus à la directive 2007/46/EC, Chapitre VII, article 18 point 3:
Citer:
Le certificat de conformité est conçu de manière à exclure
toute falsification. À cette fin, le papier utilisé est protégé soit
par des représentations graphiques en couleur, soit par un filigrane
correspondant à la marque d’identification du fabricant.


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 Sujet du message: Re: BMW e36 323i coupé - homologation in progress, ou pas
MessagePublié: 12 Nov 2013 18:53 
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Et tu as bien raison.

Moi je me demandais juste si un queconque organisme tiers était capable de lui fournir le COC standard de son auto sans passer par la Gestapo qui a l'air de vérifier s'il porte bien des slips de l'année de mise en circulation de la voiture :D

;)


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 Sujet du message: Re: BMW e36 323i coupé - homologation in progress, ou pas
MessagePublié: 12 Nov 2013 19:00 
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Oui, ça lui a d'ailleurs été proposé mais pas fait.
Puis maintenant que BMW a son numéro de série ils feraient le rapprochement sans soucis ...

Enfin, ça c'est si les boites arrivent encore à fournir, ils ont été mis à l'amende en France parce que seul le constructeur peut délivrer le COC, hors ils sont commissionnaires, pas constructeur.


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 Sujet du message: Re: BMW e36 323i coupé - homologation in progress, ou pas
MessagePublié: 12 Nov 2013 20:27 
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Mince ça avait déjà été proposé :(
J'ai lu pas mal de pages de ce sujet mais je suis pas tombé dessus.
Bon ben va falloir qu'il s'arme de courage donc :D


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 Sujet du message: Re: BMW e36 323i coupé - homologation in progress, ou pas
MessagePublié: 12 Nov 2013 20:28 
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Tiens d'ailleurs maintenant que j'y pense, ces cons en préfecture ne m'ont jamais rendu le COC !
Hors on me l'a toujours donné avec la voiture, c'est à dire que les gars en Allemagne ou en Belgique le reçoivent avec l'auto et le conservent bien.

Mais du coup les miennes à chaque fois se retrouvent sans COC, pas pratique pour exporter à nouveau.
La splendeur administrative Française, ça leur coûterait quoi de le rendre avec la carte grise :fou:


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 Sujet du message: Re: BMW e36 323i coupé - homologation in progress, ou pas
MessagePublié: 12 Nov 2013 21:29 
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Ils le conservent, tu peux techniquement le récupérer si tu dés-immatricule le véhicule et en fait la demande.


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 Sujet du message: Re: BMW e36 323i coupé - homologation in progress, ou pas
MessagePublié: 12 Nov 2013 21:36 
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c'est complètement stupide :D

en belgique, tu dois présenter le certificat de conformité lors de chaque passage au CT, ou n'importe quand quand un représentant des forces de l'ordre te le demande (police communale, fédérale, douane...)

et depuis cette année, le CT scanne ta version du certificat, et le rajoute à ton dossier. si tu présentes un autre certificat l'année suivante, bonne chance à toi :D

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 Sujet du message: Re: BMW e36 323i coupé - homologation in progress, ou pas
MessagePublié: 13 Nov 2013 21:20 
MasterLudo a écrit:
Tu tentes le coup ?

Négatif, d'une part parce que je n'ai aucune confiance dans ce genre de site et d'autre part parce que j'ai déjà envoyé un chèque de 170 € à BMW France, donc je finis la procédure avec eux, d'une façon ou d'une autre.


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