Allez un p’tit topic sur mes anciennes charettes, d’autant que certains ici en ont croisées plusieurs.
Avec des gènes Citroën dans le sang, j’ai commencé par une Ami 6 break de 1966 achetée 250 francs qq mois avant le permis. Des freins rénovés et des segments remplacés plus tard, elle a fait mon bonheur de jeune conducteur pendant ma 1ère année de permis. L’année suivante, après un été de job étudiant à monter des pneus chez Norauto, j’ai trouvé une p’tit Mini de 1989 qui a rapidement rincé son 1000 par le joint de vilo, occas rêvée pour jeter un 1275 de Métro dedans. Malheureusement je la garderai moins d’un an suite à un refus de priorité à la campagne qui m’a valu un évitement d’urgence par le fossé et un 360° en l’air. Caisse pliée, roue AR gauche perdue dans la forêt, j’aurai pu me faire bien plus mal…
Du coup je fini mes études en E30 316 carbu de Maman avec laquelle je découvre le circuit, Dijon Prenois puis Monthléry, les bons tracés pour débuter
Je vous passe ensuite la XM TD12 que j’ai gardé 6 mois lorsque j’ai commencé à bosser pour passer directement à ma 1ère MX5, une 1.6 rouge de 92. Longue histoire d’amour de 5 ans avec elle, en résumé 130.000 km, un 1.8 de NB mis dedans non sans peine avec une Sybelle (ah si seulement la MS était sortie 1 an plus tôt !), quelques pannes éloignées de la maison (le Mans un dimanche soir alors que je bosse lundi matin dans le 74) et surtout pas mal de circuit avec les copains !
Elle commençait un peu à fatiguer du haut de 285.000 km, j’ai pris un daily pour l’économiser un peu et rouler plus sereinement l’hiver, devinez quoi, une Mini Une 1000 de 83, qui a fini par faire son joint de culasse, là aussi bonne excuse pour mettre un Metro Sport à la place, le temps de l’opération j’ai roulé un peu en British Open aussi. Jayz tu te souviens ? Celle qui avait eu la diarrhée dans le garage !! A coté de ça j’ai aussi goutée à la glace avec une 325 iX touring, super sympa la mamie, mais ça faisait un peu mal de taper dedans comme un cochon… Ensuite j’ai profité d’une belle occas pour changer de MX5 avec une NBFl ayant reçu un bloc de Mazda Speed, le tout monté très proprement. Elle est dans les mains d’Umul maintenant, après que nous ayons échangé de voitures pour que je récupère la NA à ITB blanche. Compliqué mais logique puisque c’était pour vendre plus facilement une voiture afin de rentrer qq € pour financer ce qui reste pour moi un rêve automobile : une Caterham !
Bon il m’aura fallu 6 mois et 17.000 km pour me rendre compte qu’une Cat en daily, ben c’est pas l’idéal, même avec une Mini à coté pour l’hiver, une MPI de 2000 dans une très discrète livrée Surf Blue
La glace se fera en MX5 mk1 1.8, achetée à un anglais se nommant Phil Rusted, si si c’est vrai, et il portait super bien son nom pour les ailes AR de la mk1 ! C’était une mauvaise idée de regoûter à la MX5, je me suis séparer de la Cat pour prendre à la place une NBFl 1.8 bv6 qui fut un parfait compromis daily, balade et piste pendant une grosse année et presque 40.000km.
La Mini a changé aussi, pour un break Morris de 1977, et pour l’hiver j’ai pris une Sub GT SW grise, remplacée l’hiver suivant par la même en bleue.
Ensuite j’ai changé de boulot, je suis passé de 102 km / jour à 12, donc un peu moins de contrainte de polyvalence au niveau de la voiture principale. Y’a eu une petite mk1 1.8 Harvard, une NB 1.8 belge puis la NC qui me sert de pistarde/balade, en parallèle de la Smart en daily, celles-ci sont dans l’autre topic…
Voilà je crois que j’ai fait le tour des chiottes qui sont passées sous mes fesses… Une grosse redondance de Mini et de MX5 quand même !