Ca faisait des mois que j'étais à pied (après la vente de ma Clio 2 1.5 dCi billabong
). J'ai cherché pendant des semaines, après avoir rassemblé une petite somme (- de 1000€), pour trouver une Oldtimer (donc +25 ans), afin de profiter du système belge...
En gros, assurance: 100€/an, taxe de circulation: 60€, pas de limite de puissance, pas de taxe CO²... Et un seul CT à l'immatriculation, ce CT étant vraiment anecdotique comparé à un CT normal.
Bref, je scrutais le net, j'ai été voir au Portugal, en Espagne, en UK (forcément), puis en France... Finalement j'ai acheté la 924 en Belgique.
CR de ce jeudi 1er mai:
Debout à 6h (j'ai pas fermé l'oeil de la nuit tellement j'étais excité), ptit dej toussa, vérification du kit de survie (à savoir: cric, chandelles, LDR, WD40, bombe anti crevaison, boite à outils, plaques d'immat' et toute la paperasse pour être en légalité si les bonhommes bleus m'arrêtent). Prévoyant que je suis, je démarre à 6h45 de chez moi, j'arrive à 7h à la gare, ayant complètement oublié qu'un jour férié y'a AUCUN bouchon en ville...
Du coup attente de 50min pour le train.
Il est 7h49, mon train démarre des Guillemins direction Tournai, je pensais avoir été malin en prenant la ligne directe, mais en fait ce putain de train s'est arrêté à TOUTES les gares qu'il traversait, du coup j'ai mis 3h pour arriver à bon port..
Là-bas, Mou me rejoint, et ensuite on part chez la femme qui vend la bagnole. On tombe sur une vieille ferme complètement pourrie, la Popo devant avec la capot ouvert, déjà à ce moment là je me voyais à son volant.
On papote, enfin je papote, de tout et quasiment pas de la bagnole, j'suis trop sur un nuage, WOH PUTAIN J'VAIS AVOIR UNE OLDTIMER §§§§
Pendant ce temps là, Mou fait bien son travail, à savoir checker la bagnole et me dire ce qui va pas, vu que j'suis complètement aveugle l'espace d'1h.
On part faire un tour, tout va bien, moteur tourne correctement, les freins sont faiblards par contre, à vérifier. La direction est un peu dure, mais bon, pas de DA, et très certainement une géométrie à faire (vu que le volant est pas droit du tout). On rentre après 10-15min de roulage, et après avoir croisé un défilé d'oldtimers, très certainement un rallye dans la région, Type-E, Spitfire, Triumph, Speedster Turbo etc, un plateau assez diversifié.
On fait les papiers, je négocie comme une merde (mais à croire que la femme voulait vraiment pas de ma thune), j'arrive à faire descendre le prix à 750€ (oui oui
), on visse les plaques, et zou c'est parti. Le summum est qu'ils ont fait le plein hier "pour que vous puissiez l'essayer".. Me fallais pas 66L, mais je crache pas dessus.
On avait bien vu que les pneus étaient déjà bien secs et craquelés sur place, mais pas le choix, faut bien la ramener à la maison... Première station service, on fait les pressions/niveaux, et je serre les fesses.
Une bonne grosse heure de route se passe, tout va bien, la voiture n'a aucun raté, elle va +/- droit
, et puis bon c'est de l'autoroute. D'ailleurs, j'ai vraiment été très agréablement surpris par le confort de la 924, avec les sièges de 911 (de toute beauté
), aucun choc direct, tout est bien amorti, et la position de conduite est, contrairement à ce que j'ai lu, géniale.
Ha que content le Pierre [:monsieur double jay:1]
Pause de 14h30 pour s'enfiler un bon repas, brochettes de poulet
, avec des frites bien sûr
J'suis aux anges, on en profite pour tenir au courant Gabii et de faire les AW sur Facebook..
On repart, les bornes s'enfilent comme des rois, et tout à coup, après une ornière pas évitée, grosse vibration venant de l'arrière, par chance, ça se passe 300m avant la prochaine station service. Mou qui me devançait a pas vu que je suis sorti, le temps qu'il fasse demi tour, 30-40min s'écoulent (FORCEMENT, c'est lui qui avait le cric
). Après rapide inspection, le pneu ARD est complètement défoncé, sa structure n'existe plus, voilà pourquoi ça vibrait, cette impression de rouler sur un pneu oval...
Donc, on sort la roue de secours..
Elle n'a jamais servi, le pneu est dégonflé et quasi aussi sec que les autres, sauf qu'il est pas
trop craquelé. Après avoir bataillé pendant 15 bonnes minutes à coup de PUTAINNNNNNNNNNNNNNNNNNNN§§§§§§§§ et de IGNMPFFFFFFFF
, les 2 écrous récalcitrants finissent par lâcher prise. On met donc la roue de secours, ensuite on souffle jusqu'à 2 bars. Déjà entendre la lèvre du pneu crisser sur la jante quand on le gonfle, ça donne pas confiance, mais entendre un "pshhhhhhhhhhhh" alors qu'on a arrêté de gonfler, ça c'est vraiment inquiètant
Finalement, pas le choix, je vide la bombe d'anti crevaison dans la roue de secours, et je roule, calé à 90. Les premiers kms sont assez "vibrants", mais après 5-10min, le latex semble avoir pris sa position, plus de vibrations, youpie
Il reste une petite heure de route, 22km de travaux à 70, ennui total, l'occasion de jouer avec tous les boutons (et mon gsm
)
On arrive à 20km de chez moi, et là ça recommence, ça vibre, je vide le fond d'anti crevaison qu'il me restait histoire de redonner de la pression au pneu ARD. Arrivée à la plus proche station, j'avais 1.5 bars, pas trop gênant, si on omet le flanc du pneu en mode gruyère qui recommence à faire "pshhhhhh".
S'en suit 20km, le cul bien serré, en priant pour rien ne lâche. Finalement, tout va bien, je me permets même de pousser la 2/3 pas loin de chez moi
, l'Astra suit pas
Ca c'est le C/C du CR d'HFR, depuis lors, j'ai changé deux pneus, les deux autres suivront dans la semaine, ensuite géométrie, passage au CT, demande d'immat'...
J'ai changé hier les deux rotules de direction, très facile, ça nous a pas même pas pris 2h.
Par contre, l'étrier AVG est grippé, le joint du piston est déchiré... J'ai pas trouvé d'adresse pour un kit de réfection, et je suis toujours récalcitrant à acheter sur eBay. Si quelqu'un a une adresse fiable..
Comme to do list:
-Passer le ct
-Changer les pneus avants + géométrie
-Vidange moteur/boite/pont/LDR (y'a de la rouille liquéfiée dedans)
-Nettoyage des mâchoires de tambours, et éventuellement les changer
-Réfection étriers avants
-Changer les plaquettes (mais bon elles ont l'air bonnes)
-Distribution préventive
-Changement des bougies
-Réglages soupapes (ça c'est à faire rapidement, j'en peux plus d'entendre claclaclaclac, j'ai l'impression de rouler avec une poubelle... wait
)
-Changer l'AB avant gauche qui ne va plus
-Regarder pour changer les suspensions, mais elles ont pas l'air trop usées
Le reste, ce sera quand j'aurai trop de thune, j'ai un carrossier qui me la refera complètement pour un petit billet de 1000€, je me tâte à soit changer toute la moquette par de la noire,, TDB noir, faire recouvrir les places arrières... ou faire comme Overflow, et passer en mode LIR avec semi arceau, harnais...
Voilà, voilà.