BwataGants.fr

BwataGants.fr

Ecurie RedFace and friends
 
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:46

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 269 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 25 Nov 2018 23:16 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8440
Bon ben voilà, une épave de plus dans l'écurie.

Image

Comment en suis-je arrivé à avoir une 4L ? Il y a une semaine, je déjeune avec une de mes clients avec qui je bosse maintenant depuis deux ans, on discute autour d'une blanquette de veau et je commence a parler bagnoles et elle découvre que je bricole un peu. Elle me lache un "tu veux pas une 4L ? J'en ai une qui pourri devant chez moi depuis 4 ans, elle me saoule mes enfants devaient faire le 4L trophy avec mais ils ont jamais dépassé le dossier de sponsoring je vais finir par la balancer à la poubelle". je me dit pourquoi pas, mais bon je viens a peine de libérer l'espace du garage, si je re-rentre un autre truc rouillé je fais me faire arracher le fion par Mme....

Mais ça me trotte dans la tête, dans la voiture j'appele félin en espérant qu'il m'en dissuade, monumentale erreur, je rentre le soir et on a des invités, et je fais un truc suuuuper mal (mais qui marche à chaque fois), j'en discute ouvertement direct a Adeline, avec Noé juste a coté.
Noé part direct dans les tours, il est trop content, il va pouvoir bricoler dessus, la vois déjà comme sa voiture et va regarder Wheeler dealers sur la 4L sur l'ordinateur :o Du coup, Adeline a pas trop le choix et me lâche un "fais ce que tu veux" :volta2: :volta2: :volta2: :volta2: :volta2:

Boum, SMS à ma cliente, on deale pour ce dimanche, je gère le plateau, commande la RTA sur Amazon, Noé en a parlé déjà a son maître (qui visiblement en a une et est fan), et j'ai déjà regardé 4-5 tutos sur youtube. Le tableau est pas idylique par contre, la voiture a pas tourné depuis 4 ans, est stockée dehors avec le frein à main :/ , ne démarre plus, les 4 pneus sont a plat, et y a apparament un toit ouvrant pourri dessus qui fuit et ils ont du coup mis une bache. Je regarde vite fait sur streetview, la voiture y est déjà et est bien verdâtre.

Je décolle en début d'après midi avec le plateau, le coffre chargé d'outils me voyant déjà devoir démonter tous les tambours et étriers, je prends mon compresseur et une barre de remorquage s'il fallait la tirer.

On arrive et déjà c'est à Bougival, donc petite rue, pas trop de place pour se garer c'est un peu la misère avec le plateau et la Volvo, je me gare comme je peux en évitant de bloquer la circulation.

Les 4 pneus sont plutot propres, mais à plat depuis longtemps, je pense qu'ils sont morts mais je les gonfle quand même pour essayer de bouger la bagnole, puis on pousse, rien, on repousse, rien, dernier coup ah ça y est ça avance, en fait ça avance sur 3 roues mais la roue arrière droite est bloquée et frotte par terre, on en chie grave mais au bout d'un moment elle se décolle et là c'est bon. Je galère pour monter la voiture au treuil manuel sur le plateau, mais c'est bon. Ma cliente me donne la CG, quelques factures et on est partis avec Noé pour rentrer à la maison

Image

J'arrive, et je vois déjà Adeline qui a changé d'avis, putain mais c'est quoi cette merde :petrus: encore un truc que tu vas jeter à la déchetterie dans 4 ans, mais non mais non aide moi à la descendre du plateau. Bon, finalement les freins sont pas si dégrippés que ça car j'arrive pas a pousser la voiture seul dans le garage et j'appelle un pote.

La voilà donc, une R4 TL de 1992, modèle Savane, c'est la version avec le moteur de 900cm3 de 34 Cv (la R4 GTL ou Clan a un moteur 1100cm3 de 34Cv aussi mais plus coupleux).

Image

Le capot est complètement défoncé, plié et avec des impacts de grêle, il ne sera pas redressable mais bon, c'est pas la priorité première. Au pire ça se trouve à 70-100 euros d'occasion et 250 neuf en refabriqué.

Niveau rouille, on est pas mal

Image

Image

Image

La calandre n'est pas de la bonne couleur et est fissurée, le parechoc est tordu

L'arrière est pas mal par contre, elle est équipée d'une attache remorque qui va bien évidement dégager

Image

Je regarde un peu les factures, et la dernière facture est de 1000 euros chez midas, embrayage neuf, cardan neuf, démarreur neuf et courroies. Bon ben c'est pas mal

Par contre, énorme point noir de la caisse, c'est le toit ouvrant :

Image

Il fuit, c'est rouillé et il est complètement anachronique, soit je ressoude un toit, mais il me faut un ciel de toit, soit je découpe plus et j'installe un toit en toile des découvrables, c'est la solution que je privilégie (a voir combien ça coute)

Le toit ouvrant fuit tellement que les supports des pare soleils sont rouillés et suintent

Image

Par contre le reste du ciel de toit est propre

Image

L'intérieur est propre par contre

Image

Les sièges arriere sont OK, ceux de devant, coté conducteur est un peu usé par contre

Image

Le coffre souffre de quelques points de rouille, mais pas de perforation pour l'instant

Image

globalement, c'est moins pire que ce que je pensais, j'ai pas vu de rouille perforante, mais je suis pas encore passé dessous, apparament il y aurait un brancard vraiment moche et a changer mais je suis pas encore passé en dessous.

Au niveau du tableau de bord, ça va a peut près

Image

Oui, j'ai un pédalier alu 007 et un pommeau carbone, je vais bien évidement remettre tout d'origine. Je cherche a ouvrir le capot moteur et je trouve pas la tirette, y a un bouton au pied a coté de l'embrayage, c'est peut etre ça :

Image

J'appuie dessus et je me prends une giclade dans la gueule, en fait c'est pour actionner le lave glace, ben oui point de pompe électrique, c'est une pompe manuelle actionnée par le pied :petrus:

Une recherche sur le net et je trouve qu'il faut appuyer sur une tirette qui est au niveau du levier de vitesse, j'appuie et rien, ça ne bouge pas... bon j'ai probablement le mécanisme de grippé, va falloir que je regarde ça.

Dernier détail, en partant ma cliente me dit, attends j'ai un carton plein de merdes qui va avec :

Image

Image

Image

Et en fait les merdes, c'est un cable d'accélérateur neuf, tous les joints de portière et de coffre neuf (y en a pour 100 euros), des pièces diverses et variées, un parechoc avant et une colonne de direction complète avec le pédalier. Bon ben c'est pas si mal.

La je la laisse sécher quelques jours car elle est quand même bien humide, mais je vais déjà dans un premier temps essayer de la faire démarrer et dégripper vite fait les freins pour au moins la faire aller jusqu'au CT, qu'elle n'aura pas, mais au moins ça me permettra de faire la CG. Après une fois que c'est fait, c'est la mettre a poil et tout rénover. Décaisser, voir l'état du chassis et tout sabler/repeindre. Ca va peut etre me prendre 3 ans, mais l'objectif c'est d'essayer d'en faire une version proprette.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 26 Nov 2018 00:23 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8440
Bon finalement fallait juste trouver la bonne tringle, j'essayais de pousser la tringle de ventilation, pas le capot, une fois le bon bouton trouvé ça marche tout de suite bien mieux.

Image

La baie moteur est super propre, aucune rouillé, pas tant d'huile que ça

Image

Image

La tête de Delco est neuve

Image

Par contre niveau électricité, va y avoir du travail

Image

La batterie est a 8V, donc poubelle, j'ai trouvé l'ancienne batterie de la barquette qui était a 11.8V je l'ai mise en charge et on va voir si ça tourne demain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 26 Nov 2018 12:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Août 2011 12:12
Messages: 1444
Localisation: 75
Image

_________________
courbesmecaniques.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 26 Nov 2018 12:23 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8440
Ça peut être une option oui, a voir la rigidité du châssis après la découpe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 26 Nov 2018 12:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Juil 2011 10:31
Messages: 1783
Localisation: Mons.be
Moins rigide, c'est mieux. la caisse se donne mieux sur le terrain, et permet de garder les 4 pneus au sol plus longtemps, pour une meilleure traction/tenue de route :D

_________________
Kapette :volta2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 26 Nov 2018 13:32 
Hors-ligne
Chandelle d'or 2014
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Juil 2011 16:52
Messages: 8219
Localisation: Paysannie parisienne
La 4L :love:
J'en ai passé des trajets étant gamins dans des caisses comme ça (ex gendarmerie).

_________________
Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 26 Nov 2018 16:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Nov 2013 10:56
Messages: 2351
Localisation: 74 - Vacheresse
La 4l c’est comme la 2cv, le châssis se suffit à lui même pour rouler non ? Donc tu peux mettre une caisse ultra light tant que le châssis est bon.
Courage y’a un peu de taf mais les pièces sont dispos et vraiment pas cher !

Sinon dans 2 ans la 4l de Joel : https://m.youtube.com/watch?v=SenPnr9guYw


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 26 Nov 2018 18:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Juil 2011 23:22
Messages: 7072
Cool ce projet !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 27 Nov 2018 23:42 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8440
Bon, RTA reçue ce jour, je vais pouvoir commencer à bosser

Image

Le truc pénible avec les françaises de cette époque, c'est les différents montages, une même voiture dispose de 2 allumages différents (Dusselier ou Marshall), 2 carbus différents (Solex ou Zenith), 2 montages de freins différents (Girling ou Bendix) bref relou pour commander les pièces.

J'ai commencé a regarder le problème d'allumage, l'ancien proprio a arrêté d'utiliser la voiture car elle s'est mise a ne plus démarrer, plus d'étincelle selon lui. La batterie était HS, j'ai pas encore ré-essayé j'ai mis une batterie en charge.

Déjà une chose est sure, l'allumage a été modifié, je pense qu'il a été passé en transistoré ou allumage électronique, cette partie n'est pas d'origine pour moi :

Image

Image

Image

C'est trop récent et puis les dominos, ça fait pas OEM. C'est une modification courante :

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=39368

Par contre, le reste de l'allumage, dont le faisceau et la tete de delco ainsi que le doigt d'allumeur sont neufs de chez neufs

Image

Image

Du coup ça peut venir soit de la bobine (qui apparement supportent pas toutes l'allumage electronique), soit du module d'allumage electronique en lui même.

Je voulais essayer de donner un coup de clé, mais ça a pas tourné depuis 4 ans, donc suis moyen chaud, donc test de l'huile au niveau de la tirette :

Image

Y a plein de merdes noires dans l'huile et elle est relativement liquide et pue l'essence, l'ancien proprio a du pas mal essayer de démarrer avec le pbm d'allumage et balancer plein d'essence dans l'huile. Les merdes noires proviennent du caoutchou de la tirette qui se décompose je pense

Image

Du coup, j'en suis sur, meme si j'ai une batterie chargée, pas question de faire tourner le démarreur sans vidanger tout çà, donc il faut que je passe commande de tout ce qu'il faut pour une vidange (meme si j'aimerai commander ce qu'il faut pour les freins du coup, mais faut que je sache quel montage j'ai dessus).
J'ai mis la première pour vérifier que le moteur était pas bloqué et c'est bon ça bouge bien, par contre j'ai un gros jeu au niveau du levier, j'ai des SB qui se baladent sur la tige du levier de vitesse.

J'en ai profité pour passer en dessous, et bonne surprise franchement c'est loin d'etre si pire :

Image

Image

J'ai vu des NA UK plus rouillé que ça...

Par contre oui, j'ai un longeron qui commence a percer, mais franchement si c'est juste ça, une grosse découpe autour et un morceau de tole et c'est bon, le plancher semble en bon état aussi !

Image

Image

Bref, je vais de surprise en surprise, la voiture est finalement en pas si mauvais état


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 27 Nov 2018 23:45 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8440
Bon, visiblement le module G Cartier provient d'une Super 5 :

https://www.team-r8.com/index.php?/topic/21031-electronique-module-g-cartier/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 28 Nov 2018 22:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Juil 2011 23:22
Messages: 7072
joeldc13 a écrit:
Bon, RTA reçue ce jour, je vais pouvoir commencer à bosser

Image

Le truc pénible avec les françaises, c'est les différents montages, une même voiture dispose de 2 allumages différents (Dusselier ou Marshall), 2 carbus différents (Solex ou Zenith), 2 montages de freins différents (Girling ou Bendix) bref relou pour commander les pièces.

FYP
Commander des plaquettes pour une Mégane demande d'être devant la voiture...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 29 Nov 2018 00:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:59
Messages: 15200
C’est pas faux .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 29 Nov 2018 00:07 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8440
Donc apres vérification, j'ai un allumage Ducellier, des freins Girling
Donc commande chez Oscaro :
Bobine
condensateur
Bougies
Vis platinées
Roulements avant et arrière
Mâchoires arrière avec cylindre de roue
Disques Av
Plaquettes av
Filtre a huile
Filtre a carburant
Filtre a air

300 euros


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 02 Déc 2018 20:23 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8440
Cet après midi j'ai commencé a travailler sur la R4, au programme essayer de la redémarrer.

Première chose, vidange je sors 2.8L d'une huile très noire et très liquide. Normalement la capacité est de 2.5L...

Le bouchon de vidange est aimanté et il y avait un petit amas de trucs dessus mais ça ne brillait pas.

Ça c'est les merdes qu'il y avait sur le bouchon

Image

Image

Je remet 2.4l de fonds d'huile que j'ai qui traine. C'est un mélange de 10w40 de MX et de 5w40 de la Polo. Normalement c'est de la 15w40 minérale qu'il faut mettre mais je vais refaire une vidange derrière, là l'objectif c'est limite nettoyer le circuit d'huile et y mettre un truc plus liquide et plus détergeant comme de l'huile de synthèse c'est pas une mauvaise idée. Sachant que j'ai pas changé le filtre a huile je le changerai quand je ferai la vidange a la 15w40.

Du coup je met la batterie chargée et je tourne la clé

https://youtu.be/uRXJJ7GDthU

Ça tourne impeccable mais pas d'allumage.

Je pense que le cablage de l'allumage a été bidouillé des liens que j'ai trouvé il manque un câble sur chaque plot de la bobine, et puis j'ai un connecteur dans le vide qui ne sert a rien, ça m'étonne. Je vais prendre la RTA et reprendre tout le cablage

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 03 Déc 2018 00:35 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8440
En reprenant la RTA c'est censé être très simple.

Un 12V qui arrive sur le bat, la sortie rupt qui va a l'allumeur.

Image

Du coup j'essaie de supprimer le module électronique pour revenir au montage d'origine, donc je tire un câble entre le rupt et l'allumeur (bon je fais ça vite fait avec le câble que j'ai sous la main) avec le câble marron

Image

Pareil, ça ne craque toujours pas

Bon ben c'est soit la bobine soit le condensateur, ben ça tombe bien j'ai commandé les deux.

Mention spéciale a la personne qui avait fait le précédent montage, un faisceau propre avec des cosses et des connecteurs c'est tellement surfait


Image

La connexion était réalisée avec le fil fixe comme cela sur un écrou...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 03 Déc 2018 20:25 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8440
Bon j'ai nettoyé le faisceau et suis revenu complètement a l'origine

Image

J'ai viré donc tout ça que je remettrais avec un faisceau propre et des connecteurs étanches

Image

Mais ça ne démarre toujours pas, je teste la bobine a l'ohmetre, normalement je dois avoir 1.8kohm sur le circuit primaire entre le 12v et le rupt et 8kohm entre la sortie pour l'allumeur et le rupt (circuit secondaire)

J'ai bien la résistance sur le circuit secondaire mais rien sur le primaire : bobine coupée... Bon ben ça doit venir de là, j'en ai une qui arrive demain normalement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 04 Déc 2018 23:20 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8440
Image

Parts, car parts everywhere

Donc on commence par installer la nouvelle bobine

Image

La forme est identique mais les bornes inversées, je fais donc bien attention au montage

Image

Je met 4 bougies neuves et ça ne craque pas, toujours pareil ça tourne dans le vide...

Bon, faut que je fasse le test pour vérifier si j'ai de l'étincelle ou si il y a pas en plus un autre soucis. Mais seul c'est un peu compliqué, je testerai ce WE avec Noé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 05 Déc 2018 00:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Juil 2011 10:31
Messages: 1783
Localisation: Mons.be
Tu peux pas just déposer la bougie sur le cache-culbu, faire craquer un coup, et voir si t'as une étincelle ?

Ha, vérifie que ton moteur est bien relié à la masse de la voiture et/ou au négatif de la batterie :tinostar:

_________________
Kapette :volta2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 05 Déc 2018 01:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Juil 2011 23:22
Messages: 7072
Et vérifie le calage de l'allumage, si tu as une tête remplacée elle peut avoir été montée a 180°...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 05 Déc 2018 02:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Juil 2011 10:31
Messages: 1783
Localisation: Mons.be
canaille a écrit:
Et vérifie le calage de l'allumage, si tu as une tête remplacée elle peut avoir été montée a 180°...

ha, toi aussi t'as fait ca ? :petrus:

_________________
Kapette :volta2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 09 Déc 2018 02:23 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8440
Bon ne trouvant toujours pas mon soucis d'allumage, j'ai essayé de passer sur un allumage complètement électronique avec un capteur hall. C'est un kit qui coûte 49 euros et est très discret.

Je commence par démonter la tête de Delco
Image

Puis j'enlève le distributeur

Image

Et on arrive donc sur les vis platinées
Image

Je dois les enlever et remplacer le tout par le capteur mais c'est difficile de le monter je décide donc d'enlever l'allumeur complet, j'enlève la fourchette et sort l'allumeur

Image

Le kit est pas 100% plug and play je dois limer un engrenage qui sert a la capsule de dépression pour l'avance a l'allumage

Image

Et une fois le kit installé

Image

On voit un capteur hall, avec un capteur aimanté autour de l'axe

Je remonte l'allumeur et le distributeur, et toujours rien. Pas d'étincelle.

Je teste la bobine seule, je branche une bougie en sortie, branche le 12v et avec un fil je met le rupt a la masse avec la bougie a la masse sur la culasse, pas d'étincelle... WTF ...

Je remets l'ancienne bobine et là j'ai de l'étincelle en testant la bobine seule... Je comprends plus rien. Je teste de démarrer ça ne marche pas...

Fait chier... Ça commence a me gaver, j'espère que la bobine neuve qui ne marche pas ne m'a pas cramé le module électronique.... Demain je sens que je vais tout redemonter pour passer sur des vis platinées neuves, mais je comprends pas ce qui ne va pas... Le moteur est a la masse, le 12v arrive a la bobine, la bobine débite bien..Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 09 Déc 2018 12:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Sep 2011 08:06
Messages: 2469
Je vais enfoncer une porte ouverte, mais le mieux dans ce cas c'est de suivre les éléments un par un et de les éliminer de l'équation.

As tu du 12V qui arrive à la bobine quand tu tourne la clé de contact ?
Est ce que les résistances aux bornes de la bobines correspondent à la RTA ?
Est ce que tu as qq chose en sortie de bobine ?
Est ce que le doigt d'allumeur tourne bien (et dans le bon sens, no joke :o ) et n'est pas oxydé ?
Est ce que le chapeau d'allumeur est en bon état (pas fendu, pas oxydé ? ) ?
Est ce que le faisceau vers les bougies est en bon état, les plots pas oxydé ?
Est ce que les bougies sont en bon état ? L'écartement des électrode OK ?
Est ce que tu as une étincelles aux 4 bougies ?
Etc etc... :D

Sinon pour démarrer :
As tu vérifié le calage de l'allumeur ?

J'avais pas mal de soucis lorsque j'ai passé la mini en 1300 avec l'allumage aussi. Idem, une bobine neuve qui ne faisait pas d'étincelle mais qui au final marchait quand même :petrus:
Finallement j'avais tout repris de zéro, en calant le piston numéro 1 au PMH, puis calé l'allumeur sur cette position, j’avais enfin réussi à démarrer sur 1 ou 2 cylindres, puis j'avais affiné le réglage à l'oreille car il n'y a pas de repère pour un calage à la lampe strobo :petrus:

Sur la 504coupé j'avais du 10,5V qui arrivait à la bobine, mais ca ne suffisait pas pour lancer le moteur... J'ai du refaire le faisceau 12V en amont pour résoudre le soucis. :tinostar:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 09 Déc 2018 15:26 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8440
Alors justement j'ai tout repris de zéro ce matin.

Démontage de l'allumeur et de la bobine et installation d'un mode test sur l'établi

Image

Mise du corps de l'allumeur a la masse, +12v de la batterie connecté sur le + de la bobine, qui est connecté au fil rouge également du module électronique, et fil noir du module électronique sur le rupt de la batterie et j'ai une bougie connecté a la sortie haute tension de la bobine et bougie mise sur le - de la batterie

Je tourne l'allumeur a la main, que dalle. Pas d'étincelles, j'ai testé avec les deux bobines et c'est pareil....

Bon bon bon...

On va donc démonter le module électronique et on va remettre des vis platinées mais neuves

Image

Je règle avec un jeu de cales le jeu qui doit être entre 0.4 et 0.5mm lorsque la came est au plus haut

Image

On remet le tout sur l'établi

Image

Et résultat

https://youtu.be/6W172Jpi2EM

https://youtu.be/elSLGySRp_U

Donc c'est bon j'ai de l'allumage sur l'établi maintenant.

Donc on remet le tout dans la voiture et je teste en démarrant, j'ai bien de l'allumage en sortie direct de la bobine et j'ai aussi en sortie de la tête de Delco, j'ai testé sur chaque bougie. Donc toute la chaîne est ok maintenant. Mais ça ne craque toujours pas.

Ok passe côté alimentation en essence, je change le filtre et Noé fait tourner le démarreur, l'essence arrive bien. Je démonte le filtre a air et je constate que l'essence coule bien dans le carbu

Image

Image

Image

Ça ne craque toujours pas, bon après j'ai pas vidangé l'essence et elle a 4 ans mini, j'ai pas nettoyé le carbu et surtout ma batterie est vraiment limite a force d'essayer de démarrer. Je vais me faire un nettoyage/changement de joints du carbu, changer l'essence et probablement acheter une nouvelle batterie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 09 Déc 2018 15:34 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8440
Ah et on voit que j'ai un carburateur Zenith 28IF c'est marqué dessus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 10 Déc 2018 16:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Juil 2011 10:31
Messages: 1783
Localisation: Mons.be
t'as de la compression ? :petrus:

_________________
Kapette :volta2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 10 Déc 2018 17:04 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8440
9 a froid sur chaque cylindre, sachant que je suis censé avoir 10-12 a chaud


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 12 Déc 2018 20:17 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8440
Aujourd'hui j'ai vite fait essayé, j'ai démonté le couvercle du carbu et la cuve est ignoble

Image

J'ai aspiré le contenu de la cuve remis de l'essence propre dans la cuve et tente de démarrer, ça pétarade mais ne démarre encore pas franchement mais on sent que ça vient.

Du coup j'ai pas trop insisté, faut que je vidange le réservoir purge tout le circuit et remette de la bonne essence.

J'ai aussi reçu une pochette de joints pour Zenith 28IF

Image

Du coup ce WE démontage du carbu et nettoyage complet puis remontage avec des joints neufs ça devrait craquer du coup


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 12 Déc 2018 21:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Déc 2012 08:39
Messages: 1077
Localisation: Saint Bernard du Touvet
Ou pas... pour bien decrasser un carbu, il faut un nettoyage aux ultrasons. Encore une belle occasion de compléter ta collection d'outillage :sol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 12 Déc 2018 22:09 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8440
Déconne pas j'ai plusieurs fois eu envie de craquer....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 12 Déc 2018 22:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:59
Messages: 15200
un coup de souflette et de la bonne essence. :prodigy:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 269 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Template made by TBF Photoshop Forum
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr