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Mini Cooper S Cabriolet (R52)
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Auteur:  joeldc13 [ 10 Oct 2018 09:34 ]
Sujet du message:  Re: Mini Cooper S Cabriolet (R52)

Petit update, bon en fait mon siège est pas pré-équipé du chauffage, il y a bien un connecteur supplémentaire en dessous, mais c'est pas celui du chauffage, c'est un connecteur qui sert a rien visiblement...

Bon c'est pas très grave, j'ai acheté deux paires de pads chauffants adaptables, et je vais les rétrofitter sur le harnais OEM pour faire une installation propre, il me faut juste par contre des clips de sellier et la pince qui va avec.

Auteur:  joeldc13 [ 11 Oct 2018 21:35 ]
Sujet du message:  Re: Mini Cooper S Cabriolet (R52)

Les pièces BM sont déjà arrivées donc joint de baie de pare brise et les clips associés

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Ainsi que le faisceau

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J'ai commencé a chercher les docs et le schéma électrique et j'ai normalement toute la documentation nécessaire

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Je vais commencer à bosser dessus ce WE je pense

Auteur:  Zoreil [ 12 Oct 2018 08:18 ]
Sujet du message:  Re: Mini Cooper S Cabriolet (R52)

La mécanique n'est rien d'autre que du lego technics de luxe :o

Auteur:  joeldc13 [ 12 Oct 2018 10:32 ]
Sujet du message:  Re: Mini Cooper S Cabriolet (R52)

Zoreil a écrit:
La mécanique n'est rien d'autre que du lego technics de luxe :o

C'est exactement ça :volta2:

Bon, pour de vrai j'ai un peu d’électronique ici aussi car je vais installer des résistances chauffantes aftermarket sur un faisceau et le circuit OEM, mais j'ai tout les schemas et je devrais m'en sortir.
A moins que je ne crame tout :o

Auteur:  nicodache [ 12 Oct 2018 10:53 ]
Sujet du message:  Re: Mini Cooper S Cabriolet (R52)

commence par installer des résistances chauffantes dans un modèle lego technic, pour t'entrainer :ddr:

Auteur:  Shooter [ 12 Oct 2018 11:02 ]
Sujet du message:  Re: Mini Cooper S Cabriolet (R52)

joeldc13 a écrit:
A moins que je ne crame tout :o

- Alors, ces sièges chauffants ?
- Ils chauffent super bien. Très fort. Une fois.
- Ha...

Auteur:  joeldc13 [ 12 Oct 2018 11:11 ]
Sujet du message:  Re: Mini Cooper S Cabriolet (R52)

Justement, le truc que je dois cabler c'est le thermostat de régulation. Les résistances aftermarket n'ont pas de système de régulation, tu as un bouton on et un bouton off, si tu laisses le bouton on tout le temps allumé, ben ça te crame le cul.

Le système OEM a un thermostat intégré dans la résistance, tu as un capteur de température qui éteint la résistance à 40° et la rallume a 37°, donc il faut cabler ça, c'est pas très compliqué, 3 fils par siege, le 12V, la masse et le retour de la thermistance 5K, faut juste mettre la thermistance au bon endroit.

Ce qui est galère en fait c'est passer correctement le faisceau OEM sous la moquette et faire une installation propre "OEM look" sans avoir des cables qui trainent partout.

Auteur:  joeldc13 [ 14 Oct 2018 21:10 ]
Sujet du message:  Re: Mini Cooper S Cabriolet (R52)

Alors, grosse après midi de bricolage sur la mini, je commence par installer les nouveaux joints de parebrise, je commence par démonter les vis qui tiennent l'ancien joint dans la porte

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Mais en fait, ben ça servait a rien car les deux étaient cassés....

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Puis, j'enlève les deux anciens joints qui sortent seuls, ils n’étaient tenus par presque rien en fait, j'enlève tous les anciens clips qui sont cassé

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Puis, installation des nouveaux clips, et on met le nouveau joint, faut bien appuyer pour que cela clipse bien, mais l'ajustement est top

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Plus de joints décollé et pincé

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Maintenant, cela ne bouge plus et colle bien le parebrise et le capot.

Je passe du coup à l'installation du faisceau pour les sièges chauffants, je commence d'abord par changer la connectique qui se relie au siege, le faisceau OEM dispose d'un connecteur propriétaire et mes résistances auront un connecteur générique, donc je coupe a ras du connecteur BM, et je remplace par un wheatercrimp 3 poles

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Puis on passe a l'installation du faisceau, je commence par démonter les sieges, objectif, va falloir faire passer le long faisceau sous cette grosse moquette....

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Puis, je dois démonter la console centrale, donc on commence par le levier de vitesse

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J'en profite pour tester mon dernier outil, un tournevis electrique Bosch Pro, c'est super pratique

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Puis j'enlève une partie de la console centrale

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L'entourage de frein a main

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Puis les plastiques latéraux

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Et là, la grosse galère commence, je ne peux pas enlever complètement la moquette, je peux juste la décoller un peu pour passer le faisceau, j'enlève également l'ampli Harman Kardon et je commence a essayer de passer les cables de chaque coté, le manuel d'atelier est super bien fait en t'indiquant exactement le chemin par lequel passer, mais faut pas des grosses mains et je transpire a grosse gouttes. Finalement je réussi, et arrive la partie électrique. La pareil c'est vraiment super bien fait, le faisceau est préserti avec des pins et j'ai juste a me rajouter dans des connecteurs existants, on commence par le connecteur sous le volant

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Puis je démonte la boite a fusible

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Et je dois déclipser le connecteur vert, pour y rajouter un pin en position 8

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Et voilà où j'en suis pour le moment, il me reste la masse a brancher et deux autres cables sur un connecteur multiple.

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Et après faut tout remonter !

Au début, franchement ça fait flipper, la mini c'est pas une NA, il y a beaucoup de garnitures, beaucoup de cables et énormément de connecteurs, je me suis dit que j'allais galérer et franchement avec le manuel d'atelier tout est absolument décrit, tu suis le manuel et c'est ultra simple.

Auteur:  felinkinkin [ 15 Oct 2018 08:24 ]
Sujet du message:  Re: Mini Cooper S Cabriolet (R52)

bon courage :tinostar:

Auteur:  joeldc13 [ 15 Oct 2018 21:45 ]
Sujet du message:  Re: Mini Cooper S Cabriolet (R52)

Ça y est les deux dernières connexions sont réalisées, j'avais trouvé le point de masse mais il me manquait un repiquage pour l'illumination des boutons, le connecteur n'était pas exactement a l'endroit prévu mais 10cm derrière, du coup pour vérifié j'ai checké la couleur des fils qui en sortait et c'était bon. Sauf que le connecteur multiple était déjà plein. Pas de soucis le faisceau est livré avec un autre connecteur a repiquer dessus

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J'ai rebranché la batterie, mis le contact et j'ai rien cramé. Les rétros continuent de fonctionner et les boutons des sièges chauffants s'allument avec les phares donc c'est bon. Me reste plus qu'à tout remonter demain soir.

Auteur:  felinkinkin [ 15 Oct 2018 21:51 ]
Sujet du message:  Re: Mini Cooper S Cabriolet (R52)

il te reste a installer cela dans les sieges.

Auteur:  joeldc13 [ 16 Oct 2018 23:08 ]
Sujet du message:  Re: Mini Cooper S Cabriolet (R52)

Et voilà l'accastillage est remonté, j'en ai un peu chié quand même, pas mal de petits clips a remettre mais c'est fait

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Auteur:  Zoreil [ 17 Oct 2018 00:38 ]
Sujet du message:  Re: Mini Cooper S Cabriolet (R52)

GG sacrée patience.

Oublie pas le coup d'aspirateur :o

Auteur:  joeldc13 [ 18 Oct 2018 20:19 ]
Sujet du message:  Re: Mini Cooper S Cabriolet (R52)

Résistances reçues aujourd'hui

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Il me manque cependant encore les thermistance pour finir complètement.

J'ai branché les résistances directement sur un 12V et ça chauffe pas mal.

Rien a voir, j'ai aussi commandé un évaporateur de clim et une bouteille desydratante pour changer mon radiateur de clim qui part en morceaux.

Auteur:  ak enemy [ 19 Oct 2018 15:52 ]
Sujet du message:  Re: Mini Cooper S Cabriolet (R52)

Et tu vas faire le changement toi même ?

Auteur:  canaille [ 20 Oct 2018 18:05 ]
Sujet du message:  Re: Mini Cooper S Cabriolet (R52)

Joël, j'ai fais les freins de la mini one Day d'un collègue ce WE.
Son coffre ne s'ouvre plus, ce qui semble être récurrent : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... 602205.htm

Tu t'es documenté la dessus ? Je me demande s'il existe un kit réparation.

Merci !

Auteur:  joeldc13 [ 20 Oct 2018 21:59 ]
Sujet du message:  Re: Mini Cooper S Cabriolet (R52)

Quelle génération ?

C'est une serrure électrique, ça se change assez facilement

Auteur:  canaille [ 21 Oct 2018 10:44 ]
Sujet du message:  Re: Mini Cooper S Cabriolet (R52)

2009, c'est R56 je crois ?

Auteur:  joeldc13 [ 21 Oct 2018 23:16 ]
Sujet du message:  Re: Mini Cooper S Cabriolet (R52)

ak enemy a écrit:
Et tu vas faire le changement toi même ?

J'ai un mano pour mesurer la pression du système, si c'est à 0 oui je ferais moi même, sinon j'irai chez un pro pour qu'il vide le circuit et après je remplacerai l'évaporateur.

Auteur:  joeldc13 [ 21 Oct 2018 23:17 ]
Sujet du message:  Re: Mini Cooper S Cabriolet (R52)

canaille a écrit:
2009, c'est R56 je crois ?

Oui c'est les premières R56 (donc pas les LCI)
C'est les pires

Mais normalement c'est pas trop compliqué, c'est soit l'interrupteur, soit le moteur de coffre.

Auteur:  canaille [ 21 Oct 2018 23:25 ]
Sujet du message:  Re: Mini Cooper S Cabriolet (R52)

Ça ne s'ouvre pas à la télécommande non plus... :D
Rassurant ton commentaire :lol:

Auteur:  joeldc13 [ 29 Oct 2018 13:13 ]
Sujet du message:  Re: Mini Cooper S Cabriolet (R52)

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé une doc extrèmement complète sur le calculateur de la MCS R53, l'EMS2000

https://www.northamericanmotoring.com/forums/attachments/drivetrain-cooper-s/134982d1486271167-tuning-my-r53-3rd-gear-run-log-attached-need-afr-suggestions-and-tuning-guidance-engine-management-overview.pdf

Très complet et simple a comprendre, ça prends item par item, les capteurs, les entrées/sorties et ça explique le mode de fonctionnement.

En chose intéressante, le fait qu'il y ait un drive by wire faire que la carto peut potentiellement fermer le papillon de gaz pour limiter le couple et que donc l'ajout d'une poulie plus petite qui fait rentrer plus d'air peut être relativement transparent en pleine charge car le papillon va se fermer pour limiter le couple. D'où la reprog nécessaire.

Petit truc qui m'a fait sourire et rappeler une ancienne discussion sur hfr :

Pièces jointes:
AC_Mini.jpg
AC_Mini.jpg [ 242.81 Kio | Consulté 8059 fois ]

Auteur:  joeldc13 [ 07 Nov 2018 00:31 ]
Sujet du message:  Re: Mini Cooper S Cabriolet (R52)

J'ai reçu les thermistances pour les sieges chauffant, j'ai cablé, et bien sur, ça ne marche pas.

Au début j'ai cru que j'avais inversé le cablage des thermistances, c'était le cas, mais ça ne marche toujours pas. Les boutons s'illuminent quand j'allume les phares, mais il ne s'allument pas si j'appuie dessus et la résistance ne chauffe pas.

Du coup, je sors le multimètre, j'ai bien 12V qui arrive sur le connecteur pour l'illumination des phares, mais rien sur le switched 12V qui est censé arriver dès que je met le contact.

Je remonte, je vérifie le connecteur X33 qui est sous le tableau de bord, c'est pas compliqué c'est un gros interrupteur j'ai du 12V permanent qui arrive sur un fil au milieu et qui rebalance sur deux autres cables quand le contact est mis (pour alimenter les deux sieges) et j'ai pas de 12V qui arrive, ni contact mis, ni sans contact. J'ai testé sur l'interrupteur en dessous y a bien du 12V, donc c'est avant.

Ca vient de la boite a fusible, et là en fait un truc me dérange, j'ai l'impression que j'ai bien cablé sur le bon pin, mais la doc me dit qu'il faut mettre un fusible sur le slot 23 et que donc le fil que j'ai cablé doit arriver sur le slot 23, or, sur ma voiture les sieges chauffants c'est pas le fusible 23, c'est le fusible 12v, et chez moi le fusible 23 c'est le lave glace.

Je me demande s'il n'y a pas un écart car ma voiture est un cabriolet et que donc je dois cabler ailleurs, bon en tout cas le problème vient de là, il faut que j'arrive a balancer du 12V permanent sur ce fil, bon au pire j'ai toujours un moyen de récupérer le 12V ailleurs, mettre un fusible a l'arrache et cabler, mais j'aimerai rester dans un pur montage OEM, faut que je me tape toute la doc de cablage spécifique à ma voiture car je pense que j'ai raté un truc.

Auteur:  joeldc13 [ 07 Nov 2018 00:45 ]
Sujet du message:  Re: Mini Cooper S Cabriolet (R52)

Bon, je crois que j'ai trouvé le truc (comme quoi ça sert de prendre des photos)

Ça c'est mon câblage :
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Et ca c'est un cablage d'un cabriolet que j'ai retrouvé sur un autre tuto aux US :
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Si on prends comme repère le cable rouge/noir a anneau jaunes, dans mon cas le cable rouge que j'ai rajouté est en 4ème position, alors que dans la photo des US il est en 3ème position, ce qui me semble plus correct, car je suis censé le cabler sur le pin 8, or il y a 5 positions en bas du connecteur, donc 5+3=8 or là j'ai cablé sur le 4ème du haut, donc pin 9 :petrus:

Bref, je pense que j'ai juste ça a changer, problème, faut que je redémonte les accastillages latéraux pour accéder à la boite à fusibles, ça attendra demain

Auteur:  joeldc13 [ 09 Nov 2018 23:43 ]
Sujet du message:  Re: Mini Cooper S Cabriolet (R52)

Bon ben voilà c'était bien ça. J'ai sorti le clip et remis sur le bon pin. Test au multimètre j'ai 12V qui arrive.

Je branche la résistance et les interrupteurs et j'essaie

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Les boutons s'allument c'est bon signe, je teste la résistance

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Ça chauffe enfin, c'est donc prêt

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Petit détail, il y a deux niveaux de puissance disponible, un second appui sur le bouton fait passer en intensité plus faible

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Me reste plus que la partie la plus difficile, dehousser les sièges et mettre les résistances.

Auteur:  joeldc13 [ 11 Nov 2018 19:25 ]
Sujet du message:  Re: Mini Cooper S Cabriolet (R52)

Ça y est le premier siège (passager) est terminé et ce ne fut pas une partie de plaisir.

Démontage du siège, je commence par enlever les plastiques latéraux

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Ce n'est pas compliqué mais difficile ce sont des clips qui retiennent le tout et il faut tirer fort mais sans tout casser

Assez rapidement l'assise et le cuir sortent assez facilement

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Puis je passe au dossier, je dois démonter l'arrière, retirer les ceintures qui permettent au siège de se déchirer lorsque l'airbag latéral se déclenche.

Puis je commence a dehousser les sièges, sauf que le cuir est collé a la mousse, donc pas simple du tout

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Je m'en sors quand meme et j'installe les deux résistances

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Je dois modifier un peu la housse pour laisser passer le cablage

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Puis je remonte le tout et c'est fini

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Remontage et test dans la voiture, ça chauffe très bien et on ne sens pas les résistances ni les thermistances.

Auteur:  felinkinkin [ 12 Nov 2018 08:46 ]
Sujet du message:  Re: Mini Cooper S Cabriolet (R52)

Courage il t’en reste plus qu’un !

Auteur:  Coyotracker [ 12 Nov 2018 09:53 ]
Sujet du message:  Re: Mini Cooper S Cabriolet (R52)

Beau boulot

Auteur:  Shooter [ 12 Nov 2018 12:31 ]
Sujet du message:  Re: Mini Cooper S Cabriolet (R52)

Ouais, sacré boulot. Je suis bien content de les avoir d'origine dans la Z du coup, parce que je me voyais faire tout ça.

Auteur:  joeldc13 [ 12 Nov 2018 12:45 ]
Sujet du message:  Re: Mini Cooper S Cabriolet (R52)

La partie clairement la pire est déhousser les sièges, quand tu commences a décoller et arracher la mousse, tu as un peu de transpiration qui sort.

J'ai remis de la colle en spray au remontage, et pour l'instant pas d'impact, faut dire que c'est très bien tendu avec des crochets

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