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Ma Renault 4 TL Savane
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Auteur:  yacco71 [ 24 Déc 2018 11:53 ]
Sujet du message:  Re: Ma Renault 4 TL Savane

Tiens pour s'abonner en ligne à 4L Mag, version papier et électronique : https://www.hommell-magazines.com/magaz ... apier.html

Joyeux Noël :)

Auteur:  joeldc13 [ 24 Déc 2018 12:23 ]
Sujet du message:  Re: Ma Renault 4 TL Savane

Je voudrais bien en feuilleter un quand meme avant d'acheter, car ce que j'aime bien dans ce genre de revue, c'est les parties techniques ou toute la partie historique avec les différentes versions/modèles/editions limitées.

Si c'est juste des rassos et du tuning, bof.

Bon sinon j'ai commandé les soufflets de direction et de cardan sur oscaro, ça coute 5-8 euros pieces et ce serait con de rater le CT a cause de ça si tout le reste est ok (mais j'en doute)

Auteur:  joeldc13 [ 25 Déc 2018 08:47 ]
Sujet du message:  Re: Ma Renault 4 TL Savane

Bon je crois que ma petite sœur a compris que je pouvais être mono maniaque parfois, voilà ce qu'elle m'a acheté pour Noël

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Auteur:  canaille [ 25 Déc 2018 14:28 ]
Sujet du message:  Re: Ma Renault 4 TL Savane

Lol, j'adore :D

Auteur:  Coyotracker [ 28 Déc 2018 15:22 ]
Sujet du message:  Re: Ma Renault 4 TL Savane

https://www.damd.co.jp/products/suzuki/ancel_lapin/

Auteur:  Overflow [ 29 Déc 2018 19:27 ]
Sujet du message:  Re: Ma Renault 4 TL Savane

Lapin :love:

Auteur:  tom__tom [ 29 Déc 2018 19:56 ]
Sujet du message:  Re: Ma Renault 4 TL Savane

Coyotracker a écrit:
https://www.damd.co.jp/products/suzuki/ancel_lapin/

Ah Mitsuoka ! J’ai vu deux Viewt quand j’étais au Japon, l’ensemble est mignon !

Auteur:  joeldc13 [ 29 Déc 2018 20:17 ]
Sujet du message:  Re: Ma Renault 4 TL Savane

Oui je dois avouer que c'est pas mal.

Bon j'ai bien bossé cet après midi, objectif démonter les freins et roulements arrière

C'est relativement simple en fait, j'enlève la capsule qui protege le moyeu, j'enlève l'épingle, l'écrou (qui sort à la main) et là j'ai direct le premier roulement qui tombe tout seul... Puis je tire un peu sur le tambour et direct tout tombe

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Les garnitures étaient décollées, et le roulement central est sorti aussi a la main...

Puis j'ai retiré le cable de frein a main et les machoires (ça c'est moins marrant sans la pince a ressorts qui va bien)

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Et enfin, j'enlève la durite et les deux vis qui retiennent le cylindre de roue

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Puis j'enlève la rondelle d'étanchéité du roulement et les 4 vis et la flasque arrière sort toute seule

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Donc un tambour complet démonté

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Ils sont quand même bien attaqué, je commence par un gros nettoyage au nettoyant freins (j'y ai passé deux bombes)

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C'est déjà plus propre, mais je dois maintenant sortir les cages des roulements qui sont resté dans le tambour, il y en a deux a sortir

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Puis je nettoie attentivement la portée

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Il y a quelques traces de frappe pour sortir les cages, mais bon, c'est pas ultra grave je pense, c'est moins de la mécanique de haute précision :o

Puis encore un coup de nettoyage, et je teste ma cabine de sablage. Alors avec le gros sable c'est assez pénible car je dois régulièrement secouer le pistolet pour décoincer des gros morceaux d'abrasifs mais ça marche pas si mal comparaison avant apres sablage

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Puis j'ai passé un coup de souflette, un dégraissage final et peinture grise haute température spéciale freins.

Par contre j'ai déconné, compresseur + aspiration de la cabine de sablage sans protection d'oreilles j'ai des acouphènes de malade, il faut que je m'achete un casque anti-bruit pour bosser.

Auteur:  joeldc13 [ 05 Jan 2019 19:51 ]
Sujet du message:  Re: Ma Renault 4 TL Savane

Le sablage c'est long mais ça marche pas mal.

Sablage plus peinture HT des tambours et des flasques arrière

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J'utilise maintenant un mélange d'abrasif rugos en 50/80 c'est grosso modo du sable avec du Garnett en 80 aussi. Ça marche bien, mais il faut tamiser régulièrement l'abrasif en fond de cuve car sinon des particules de rouille ou de peinture se bloquent dans le pistolet. Faut juste avoir la technique mais sinon ça marche.

Auteur:  joeldc13 [ 13 Jan 2019 22:00 ]
Sujet du message:  Re: Ma Renault 4 TL Savane

Session remontage aujourd'hui, les amortisseurs arrière fuient assez fort, donc je vais les changer avant le CT ce serai dommage de rater le CT a cause de ça (mais il y a tellement d'autres points où elle risque de ne pas le passer)

Donc démontage et remontage des amortisseurs arrière, c'est super simple, un écrou derrière, un écrou devant. Le seul truc à faire attention c'est que l'amortisseur va se détendre et donc il faut le soulager avec le cric pour le sortir

Comparatif ancien amortisseur et nouveau

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Et une fois installé

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Puis je passe aux tambours, je commence par réinstaller les cuvettes des roulements dans le tambour

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Le joint d'étanchéité

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Puis je réinstalle la flasque arrière sur la voiture

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Puis j'installe le cylindre de roue de mon kit, et je me rends compte les filetages ne sont pas en face des trous... Je compare et en fait les mâchoires et les cylindres sont légèrement différent, après vérification j'ai commandé par erreur du girling alors que je devais commander le montage Bendix.... Bon ben nouvelle commande et ça attendra.

Du coup je suis passé aux freins avant, je commence par sortir le piston de l'étrier sur le premier ça sort tout seul avec de l'air comprimé

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Le second par contre ne bouge pas, je découpe un peu le joint et découvre un espèce de sable a l'intérieur

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Ça ne sort ni a l'air comprimé, ni avec une pince, du coup je dois sortir les grands moyens

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Je chauffe bien, un coup de marteau, un coup de pince pour le faire bouger et ça marche il commence à sortir petit a petit

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Je vais y passer 10 bonnes minutes mais au bout d'un moment ça sort

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Dernière étape gros nettoyage, je les fais tremper dans l'essence et je les nettoye a l'essence, ils vont tremper un peu dans l'essence avant de les brosser et les passer dans la sableuse

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Auteur:  felinkinkin [ 14 Jan 2019 01:01 ]
Sujet du message:  Re: Ma Renault 4 TL Savane

Bon courage

Auteur:  joeldc13 [ 20 Jan 2019 01:31 ]
Sujet du message:  Re: Ma Renault 4 TL Savane

Ayant reçu les bonnes mâchoires Bendix je m'en suis occupé cet après midi, je me suis dit que j'allais torcher ça rapidement...

Je commence par installer le cylindre de roue qui est a la bonne taille, j'installe le roulement neuf puis j'installe les mâchoires.

Bordel, il m'a fallut presque une heure pour réussir a rendre le ressort inférieur, j'y ai laissé un doigt et de nombreuses injures mais franchement c'est horrible les freins a tambours a remonter

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J'installe le câble de frein a main, pareil 30 minutes facile avant de réussir.

Puis je tartine le roulement intérieur de graisse redline cv2
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Je réinstalle le tambour et lui met le roulement extérieur

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Je réinstalle la rondelle d'appuism, je règle l'écrou, installé la goupille et rempli le capuchon de graisse

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Et là pareil, ce putain de capuchon ne rentre pas droit, j'y ai passé une heure et j'ai laissé tombé une misère des que je le met il se met de travers et ne veut pas rentrer

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Le truc simple qui devait durer quelques heures s'est transformé en une après midi de galère et j'ai même pas terminé un côté....

Auteur:  canaille [ 20 Jan 2019 10:37 ]
Sujet du message:  Re: Ma Renault 4 TL Savane

Je peux pas blairer les tambours. Et bien sûr en quelques mois j'ai eu la Twingo de Flora, l'Ax de ma mère et la Punto de mon frère a faire :o

Je connais pas le mécanisme de la 4L mais en général je passe le câble de frein a main avant de poser les mâchoires, et tous les ressorts sont dessus. Le truc c'est de bien placer les garnitures sur le récepteur hydraulique car tu veux surtout pas abîmer un soufflet, et avec un tournevis les passer au dessus de la petite tôle au niveau du pivot du bas.

Et a la fin, ne pas oublier de demander le rattrapeur de jeu du frein à main, ça évite des galères :D

Auteur:  canaille [ 20 Jan 2019 10:39 ]
Sujet du message:  Re: Ma Renault 4 TL Savane

Ah et c'est pour ça que je me bats quasi toutes les semaines contre les ingénieurs qui veulent faire des Cost reduction sur les bagnoles en appliquant plus de tambours a l'arrière. Régulièrement je leur balance que d'un point de vue client c'est merdique.

Auteur:  joeldc13 [ 20 Jan 2019 21:01 ]
Sujet du message:  Re: Ma Renault 4 TL Savane

Bon le deuxième côté a été plus rapide, j'arrive toujours pas a mettre ces fucking bouchons mais ça tourne sans soucis et le freins a main marche bien

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Auteur:  joeldc13 [ 27 Jan 2019 12:40 ]
Sujet du message:  Re: Ma Renault 4 TL Savane

Suis passé aux étriers avant, bain d'essence, brossage et sablage

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Là ils sont en peinture

Auteur:  joeldc13 [ 28 Jan 2019 08:44 ]
Sujet du message:  Re: Ma Renault 4 TL Savane

Et après 3 couches de peinture haute température, ils sont comme neuf

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Auteur:  canaille [ 28 Jan 2019 12:16 ]
Sujet du message:  Re: Ma Renault 4 TL Savane

Joli!

Auteur:  felinkinkin [ 28 Jan 2019 13:06 ]
Sujet du message:  Re: Ma Renault 4 TL Savane

et tu verras qu'après la première purge, tout va degager. :tinostar:

Auteur:  joeldc13 [ 10 Mars 2019 19:54 ]
Sujet du message:  Re: Ma Renault 4 TL Savane

Bon, je me remotive un peu a bosser sur la 4L maintenant que la Mini a ses nouveaux freins, bon pas grand chose j'ai essayé de sortir les silent blocs de triangles avant a l'étau.... Ça ne bouge pas

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Je dois sortir la presse du coup....

Auteur:  Coyotracker [ 11 Mars 2019 13:37 ]
Sujet du message:  Re: Ma Renault 4 TL Savane

Soudé à la rouille :D

Auteur:  jayz [ 13 Mars 2019 15:36 ]
Sujet du message:  Re: Ma Renault 4 TL Savane

rouillé à la soude :o

Auteur:  joeldc13 [ 13 Mars 2019 23:31 ]
Sujet du message:  Re: Ma Renault 4 TL Savane

Remontage d'un etrier de R4 :

Matériel nécessaire :
Les étriers
Les pistons neufs
Un kit de rénovation avec joints interne, protection pare poussière, ressort de serrage.
Un kit de vis de purge
De la graisse de montage spéciale ATE

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On commence par installer et graisser le joint interne

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Puis j'installe le pare poussière sur le piston, que je graisse également

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Puis on insère le piston bien droit et on le pousse au fond. Puis il faut passer le joint du pare poussière sur le rebord de l'étrier

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Puis j'installe le ressort qui vient retenir le pare poussière

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Dernière étape, j'installe la vis de purge et le bouchon

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Et voilà

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Au final c'est très simple, j'ai mis 10 minutes a faire les deux.

Auteur:  nicodache [ 14 Mars 2019 21:35 ]
Sujet du message:  Re: Ma Renault 4 TL Savane

Et maman dit quoi que papa utilise un joli dessin du gosse comme dessous de table ? :tinostar:

Auteur:  joeldc13 [ 14 Mars 2019 21:36 ]
Sujet du message:  Re: Ma Renault 4 TL Savane

Qu'il aurait déjà dû être a la poubelle :o

On a tellement de dessins de gosses (entre Alice et les élèves d'Adeline...) Qu'on sait plus quoi en faire, en général quand ça traine, ça part a la poubelle

Auteur:  Coyotracker [ 15 Mars 2019 10:24 ]
Sujet du message:  Re: Ma Renault 4 TL Savane

J'ai hate que tu la finisses qu'on aille chercher le pain avec :prodigy:
ça va me rappeler des souvenirs de gamins

Auteur:  joeldc13 [ 17 Mars 2019 19:25 ]
Sujet du message:  Re: Ma Renault 4 TL Savane

Les silent bloc ne sortaient pas a la presse car les triangles sont trop petits du coup j'ai trouvé une vis de moteur de MX5 qui fait parfaitement l'affaire.

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Un gros coup de clé a choc pneumatique et le silent bloc sort

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Puis, je suis passé au moyeux

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Retrait de la rotule, et de la plaque d'étanchéité du roulement. C'est pas très beau derrière

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Puis, j'enlève la graisse et je sort le roulement. Voilà j'ai tout de prêt il ne reste plus qu'à sabler tout ça.

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Sauf que c'est très long en fait, pour l'instant je n'ai fait qu'un triangle

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Auteur:  joeldc13 [ 17 Mars 2019 21:44 ]
Sujet du message:  Re: Ma Renault 4 TL Savane

J'ai fini le deuxième triangle, j'en ai profité pour passer un coup d'apret antirouille.

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Triangles et moyeux seront peint a la peinture noire époxy de chez restom. Du coup comme c'est au pistolet je vais attendre de tout finir pour faire une seule mixture.

Auteur:  Coyotracker [ 18 Mars 2019 00:27 ]
Sujet du message:  Re: Ma Renault 4 TL Savane

Beau boulot

Auteur:  pevosan [ 18 Mars 2019 13:08 ]
Sujet du message:  Re: Ma Renault 4 TL Savane

Du coup, l'an prochain, tu as choisi entre Bab-El-Raid et 4L Trophy ? :o

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