BwataGants.fr

BwataGants.fr

Ecurie RedFace and friends
 
Nous sommes actuellement le 08 Déc 2022 17:19

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ma Youngtimer : 106 XSi 1992
MessagePublié: 24 Sep 2022 20:38 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8284
Bon ben voilà, une nouvelle voiture dans l'écurie. Depuis cet après midi je suis propriétaire d'une 106 XSi 1.4 de décembre 1992.

Comment j'en suis arrivé là, alors que lundi dernier jamais je n'y aurai pensé.

Mardi, felinkinkin m'envoie une annonce, un de ses copains d'enfance vends la 106 XSi qui servait de voiture a son père, médecin a la campagne (avec le père de félin). La voiture a 275 000 km, deuxième main.

La voiture a été restaurée en garage y a 4 ans, peinture complete, moteur changé avec un de 120 000, réfection complète du moteur, segments, paliers. Échappement neuf, suspensions neuves. Radiateur neuf. Pneus neufs. 11 000 euros de restauration, facture a l'appui. La voiture a fait 500 km depuis, elle est encore en rodage. La voiture présente super bien, intérieur et extérieur et est livrée avec masse de pièces neuves. Mon sang ne fait qu'un tour et j'arrive à convaincre Mme, rendez vous ce matin avec félin pour aller voir la voiture.

Image

Image

Image

Franchement elle est super propre, l'intérieur est ouf

Image

Image

Image

La moquette est parfaite, les sièges aussi.

La baie moteur est impeccable

Image

C'est emballé, on négocie rapidement avec le pote de félin, je rentre avec, le coffre plein de pièces neuves, j'ai le moteur d'origine a récupérer aussi. J'ai notamment les longues portées jaunes neuves de chez cibie/Peugeot.

A la conduite, c'est mou en bas, mais ça a juste envie de prendre les tours, j'ai pas dépassé les 5000/trs min car huile qui a 4 ans, moteur en rodage. Mais vraiment c'est sain au niveau suspension. Le passage sur un dos d'âne me fait entendre un petit claquement, j'ai probablement les silent bloc de triangle qui eux n'ont pas été changés.

J'ai un soucis de joints de portière qui se décolle (le joint est neuf mais a été mal collé), et faut que je regarde les jauges de températures que je trouve pas calibrées (eau un peu haute et huile très basse).

Ça va pas être une voiture qui va voir beaucoup de modifs, l'objectif c'est la garder d'origine et kiffer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Youngtimer : 106 XSi 1992
MessagePublié: 24 Sep 2022 22:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Juil 2011 23:22
Messages: 7024
Sympa !
Ça se modifie bien, si jamais :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Youngtimer : 106 XSi 1992
MessagePublié: 24 Sep 2022 22:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Juil 2011 10:31
Messages: 1753
Localisation: Mons.be
retour à 120 à 4000rpm ? les 106xsi sont en boite 3 ? :petrus:

_________________
Kapette :volta2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Youngtimer : 106 XSi 1992
MessagePublié: 24 Sep 2022 22:47 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8284
canaille a écrit:
Sympa !
Ça se modifie bien, si jamais :D
Elle est méga full stock, je veux la garder comme ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Youngtimer : 106 XSi 1992
MessagePublié: 24 Sep 2022 22:48 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8284
nicodache a écrit:
retour à 120 à 4000rpm ? les 106xsi sont en boite 3 ? :petrus:
J'avoue ca tire vraiment très court


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Youngtimer : 106 XSi 1992
MessagePublié: 25 Sep 2022 07:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Nov 2013 10:56
Messages: 2288
Localisation: 74 - Vacheresse
Génial, elles me plaisent bien ces 106 énervées !
Sans doute un bel investissement vu l’état.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Youngtimer : 106 XSi 1992
MessagePublié: 25 Sep 2022 08:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:59
Messages: 15103
C’est une belle affaire oui.
Encore quelques broutilles , mais rien de méchant .
Ça s’est bien goupillé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Youngtimer : 106 XSi 1992
MessagePublié: 25 Sep 2022 08:57 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Juil 2011 09:55
Messages: 13912
Localisation: SQY
Feloches ! Sympa ce petit jouet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Youngtimer : 106 XSi 1992
MessagePublié: 25 Sep 2022 12:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:43
Messages: 14816
Localisation: 2-8 dans ton tracteur
Dans 6 mois elle a un willam saurin, des suspattes coupées pour rouler posé sur le sol, des gentes en 17, un kit aero + aileron, une sono et un autocollant FPF couleur du drapeau tos.

Max 6 mois.

_________________
John Johnson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Youngtimer : 106 XSi 1992
MessagePublié: 25 Sep 2022 19:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Juil 2011 23:22
Messages: 7024
nicodache a écrit:
retour à 120 à 4000rpm ? les 106xsi sont en boite 3 ? :petrus:

Le pont est un 16x63, soit 3.9. j'avais souffert sur l'autoroute lors de l'achat de ma saxo VTS 16V :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Youngtimer : 106 XSi 1992
MessagePublié: 25 Sep 2022 19:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Juil 2011 23:22
Messages: 7024
joeldc13 a écrit:
canaille a écrit:
Sympa !
Ça se modifie bien, si jamais :D
Elle est méga full stock, je veux la garder comme ça.

Il y a plein de modifs simples et réversibles. Elles aiment beaucoup les boîtes à air dynamique par exemple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Youngtimer : 106 XSi 1992
MessagePublié: 25 Sep 2022 20:45 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8284
Aujourd'hui j'ai passé la 106 a la loupe pour identifier les petits détails à corriger.

D'abord la seule rayure de carrosserie, sur le pare-choc arrière

Image

Les joints de portière sont à recoller

ImageImage

Et truc plus chiant je pense que lors de la peinture complète la carrossier a du merder au niveau de l'aileron

ImageImage

A l'intérieur il me manque un bouton factice

Image

Et il manque une vis ici

Image

Bref que des conneries.

J'en ai profité aussi pour faire la liste des pièces que j'ai eu avec la voiture.

Image

J'ai même un autoradio d'origine démonté, il ne fonctionne plus mais tout est là si je veux essayer de le réparer

Image

Au même moment le vendeur m'envoie les photos des pièces qui étaient stockées chez son père et que le père de felinkinkin va récupérer.

Image

Image

Oui y a bien un moteur avec, le moteur d'origine.

J'en profite pour installer les longue portées jaunes car les blanches qui sont sur la voiture en fait commencent à rouiller sévère.

Image

Quand je démonte en effet c'est pas terrible

Image

Donc avant

Image

Et après

Image

Je trouve que le jaune va vachement bien avec la couleur de la voiture, je kiffe.

J'en profite pour regarder sous la caisse, c'est relativement propre mais contrairement à ce que je pensais, les amortisseurs avant semblent être d'origine, c'est écrit Peugeot dessus

Image

Derrière c'est pas d'origine et vu les cartons que j' ai trouve ça semble être du ultra sr

Image

Oui les tambours vont avoir droit à une rénovation.

J'ai profité de l'occasion pour bien ranger le garage et ainsi ranger les trois voitures a l'abri

Image

Faut que j'investisse dans deux autres housses, je vais pas mal bricoler sur la 4l et donc va y avoir beaucoup de poussières.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Youngtimer : 106 XSi 1992
MessagePublié: 02 Oct 2022 19:09 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8284
Aujourd'hui, opération entretien sur la 106.

Je commence par le remplacement du filtre a essence, facile mais je remarque une durite un peu fissurée

Image

Il faut que je regarde pour la changer, mais je pense que je suis obligé de sortir le réservoir...

Je passe à l'avant pour la vidange, j'en profite pour changer la sonde de température d'huile car je trouve que la valeur au tableau de bord est très basse

Image

Bon lors du changement je remarque que c'est plus le fil connecté au connecteur le soucis, il tiens par rien du tout, et c'est confirmé après le remplacement, aucun changement au tableau de bord. Il faut que je trouve la ref du connecteur et je vais le remplacer.

Puis on change le filtre a huile, si je choppe le garage qui l'a changé.... Heureusement que j'ai une bonne clé Facom, j'ai cru que jamais j'allais y arriver

Image

Puis filtre a air et filtre "d'habitacle" je ne savais pas qu'il y avais ça, mais c'est juste un filtre avant le pulseur d'air et je pense qu'il était temps de le changer

Image

Image

La voiture redémarre parfaitement, du coup je passe à deux trois petites broutilles, je commence par les loquets de verrouillage de la banquette arrière, il manquait une pièce en plastique

Image

Maintenant c'est mieux

Image

Puis je passe à la réinstallation des badges arrière, neufs d'origine pour le Peugeot et le 106, mais en refabrication pour le XSI car il n'est plus vendu

Image

Image

Elle est quand même plus belle avec ses badges

Image

Puis je suis passé à la réparation des joints de portière, je commence par les decoller, ils sont venus très facilement

Image

Nettoyage du plan de joint a l'alcool, puis il a fallu enlever les résidus de colle sur le joint, et bordel que c'était pénible, au décapeur thermique tout doux a 80° et décollage au doigt, j'en ai eu pour deux heures.... Puis réinstallation d'une bande de 3M VHB

Image

Et enfin on recolle

Image

La prochaine étape sera probablement la rénovation du train avant, triangles, SB de barre stab avant (que j'ai déjà fournies dans le lot de pièces neuves) et probablement amortisseurs. Ça claque un peu sur route dégradée devant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Youngtimer : 106 XSi 1992
MessagePublié: 03 Oct 2022 09:53 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8284
Je suis tombé sur ce tuto pour changer les durites d'essence, c'est pas con du tout :

https://www.clubgtipowers.com/t6014-tuto-changement-durites-essence-sortie-reservoir

Je vais vérfieri si c'est pareil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Youngtimer : 106 XSi 1992
MessagePublié: 05 Oct 2022 23:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Juil 2011 23:22
Messages: 7024
Très ingénieux.

J'ai déposé le réservoir quand j'ai fait celles de l'ax de mon frangin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Youngtimer : 106 XSi 1992
MessagePublié: 09 Oct 2022 17:16 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8284
Rien de bien fou ce WE, juste un nettoyage histoire de voir qu'elle est vraiment belle

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Youngtimer : 106 XSi 1992
MessagePublié: 10 Oct 2022 08:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:59
Messages: 15103
Elle est belle !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Template made by TBF Photoshop Forum
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr