BwataGants.fr

BwataGants.fr

Ecurie RedFace and friends
 
Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 21:25

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 185 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 17 Jan 2024 11:12 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8450
pevosan a écrit:
Tu as pensé à câbler les warnings ?

L'avantage du panel que j'utilise et qui est programmable, c'est que si je clique sur le cligno gauche, puis le cligno droit, les deux clignotants clignotent en synchronisé, et donc ça fait des warning.

Oui, c'est un clic de plus que avec un bouton warning, mais because race car, ça enlève vachement de complexité.

Pour l'instant j'ai cablé :
Feux
Clignos
Klaxon
Accessoires (feu stop et le tableau de bord avec les manos)
Ventilateur auxilliaire

Je vais essayer de cabler le démarreur d'ici la fin de la semaine, histoire que cela crank un peu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 21 Jan 2024 20:09 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8450
Pas beaucoup d'avancement sur la barquette, j'ai installé le radiateur en alu ainsi que les deux ventilateurs, celui coté passager est actionné par le panel tant que Fan Auxiliaire, celui coté conducteur sera piloté par la gestion sur déclenchement en fonction de la température

Image

Le démarreur est également cablé
Image

Le panel est positionné (pas encore fixé j'attends des vis), le tableau de bord est pas loin de la version définitive
Image

J'ai du coup mis de l'huile dans le moteur, et premier test, faire tourner le démarreur pour faire tourner le moteur de lui même, j'en ai profité pour tester les autres fonctions, le ventilateur, le klaxon etc....

https://www.youtube.com/watch?v=FkGGxRds-KU

Il me manque l'alternateur et la pompe a essence à cabler, mais j'attends les connecteurs OEM, je suis donc passé au plat de résistance, je commence le faisceau moteur/ECU

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 29 Jan 2024 11:28 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8450
J'ai pas mal avancé sur la barquette ce we, j'ai commencé par un peu de mécanique, je n'avais pas installé l'alternateur de NA 1.8 (régulé en interne et non par la gestion, même si ma speeduino a le module qui va bien, ça reste plus simple)
Image

Puis j'ai installé le capteur de position de vilebrequin neuf également
Image

Le collecteur d'échappement ainsi que la sonde large bande, il me manque des goujons d'échappement, il y en avais seulement 3 sur le bloc, donc il m'en manque 6 et je n'en avais que 3 dans mon stock, à presque 10 balles pièce, ça fait chier, mais il faut.
Image

Puis, j'ai passé mon WE a cabler le faisceau moteur, ce n'est pas si compliqué, il faut juste être minutieux et organisé, j'ai imprimé tous les schemas de cablage, fait une check list de ce dont j'ai besoin. Je me rends compte aussi que je commence a être un vieux, j'ai vraiment souffert de devoir sertir des cosses ridiculement petites, mais je m'en sors pas si mal, même avec une pince pas ultra haut de gamme (c'est celle vendue par DIYAutotune avec leurs kits)
Image

Je pense que je vais peut etre investir dans des lunettes/loupes de précisions, on voit régulièrement Mario d'EMS avec ces lunettes quand il bosse sur un faisceau, je comprends pourquoi

Coté connecteurs OEM, tout est cablé, j'ai pas encore forcément tous les connecteurs au bout, mais la partie cable est là, j'ai essayé de bien tout identifier et protéger
Image

Ca donne ça au final
Image

Puis je suis passé au faisceau injecteurs, je ne repars pas de l'OEM car il est cablé en semi sequentiel, les injecteurs injectent 2 par deux, je passe en full sequentiel donc il me faut 4 lignes pour piloter chaque injecteur. C'est relativement simple à faire, un 12V commun (que j'ai mis sur un relai a part sur mon panel) et un ligne de signal relié à l'ECU. Attention le cablage sur l'ECU n'est pas fait en fonction du numéro de cylindre mais de firing order. Donc INJ2 c'est pas l'injecteur du cylindre numéro 2, c'est l'injecteur qui injecte en second, dans notre cas le cylindre 3 car le firing order est 1-3-4-2 sur une NA/NB.
Image

Une fois serti avec les connecteurs neufs et protégé, cela donne ça (j'en suis assez satisfait, le dernier que j'avais fait ressemblait à rien)

Image

Puis, comme l'ECU ne rentre pas dans le boitier OEM (j'ai un ecu pour nbfl dans un boitier OEM de NA), j'ai modélisé et imprimé en 3D un boitier pour la speeduino, cela permettra en plus d'isoler le boitier
Image
Image

Je vous passe sur l'installation du faisceau, le début de cable management (ça prends du temps et je ne peux pas tout fixer car j'ai pas encore 100% du faisceau), et on branche la speeduino

Image

Et j'allume le relai qui pilote l'ECU, la speeduino démarre, TunerStudio se connecte, j'ai calibré le TPS et il réagit correctement, donc le cablage est OK.
Image


Il me manque pas mal de connecteurs (IAT, CLT, CMP, VSS) ainsi que le connecteur qui se fixe sur la pompe a essence ainsi que celui qui va sur l'alternateur, c'est commandé chez Ballenger Motorsport, mais ça vient des US, donc ça prends son temps. J'ai le faisceau allumage pour les bobines COP de Toyota a faire, mes injecteurs sont aussi en cours de nettoyage, il me reste a finir le circuit d'essence, celui de LDR, faire une mini admission, et c'est pas loin de craquer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 29 Jan 2024 13:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Oct 2011 12:05
Messages: 2875
Localisation: Montrouge
C'est toujours aussi passionnant à suivre. Vivement que ça craque !

_________________
Afraid to lose control / And caught up in this world
I've wasted time, I've wasted breath / I think I've thought myself to death


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 31 Jan 2024 09:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:29
Messages: 1357
Localisation: L'Isère, Misère
Preum's sur le test d'efficacité de l'arceau :volta2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 04 Fév 2024 22:14 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8450
Ayant reçu une première livraison de connecteurs, j'ai pu terminer totalement le faisceau, la pompe a essence ainsi que l'alternateur sont cablés.
Test de la pompe a essence concluant, pour tester l'alternateur il faudra attendre que le moteur tourne.

J'ai également cablé tous les manos, installé les sondes qui manquaient, tous démarrent et affichent des valeurs cohérentes, a l'exception du oil pressure que je ne peux pas tester encore et le tach qui semble faire n'importe quoi, il faut que je regarde du coté de la sortie tach de la speeduino

Image

Puis je suis passé aux bobines crayon, autant les bobines de toyota sont plug and play sur une moteur 1.6 ou 1.8 de na ou nb, sur un 1.8 de nbfl avec le vvt, ça ne l'est absolument pas. J'ai déjà passé presque 2h a poncer le corps du crayon pour réduire le diametre de celles-ci
Image

Oui, on voit le métal, j'ai fait un test de continuité, ce n'est connecté a aucun pin, j'espere que c'est juste le corps de construction, au pire si je les ais flinguées je passe sur des bobines d'Audi R8, au moins c'est plug and play (bon faudra que je refasse les connecteurs)

Il faut également limer la tête pour que cela rentre dans le cache culbu
Image

Après pas mal d'efforts, ça rentre et tout est bien fixé.
Image

J'ai également réinstallé une partie des durites de circuit d'eau, je dois recevoir encore quelques derniers connecteurs, je récupère mes injecteurs du nettoyage dans la semaine et je suis aussi en attente de quelques durites silicone d'admission pour faire l'admi, bref on est pas loin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 05 Fév 2024 11:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Déc 2012 08:39
Messages: 1079
Localisation: Saint Bernard du Touvet
Je te vois bien la déverminer au Mas du Clos :)
Encore une raison de plus de regretter de ne pas pouvoir y aller :/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 05 Fév 2024 13:33 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8450
C'est envisagé en effet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 11 Fév 2024 20:23 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8450
J'ai récupéré mes injecteurs de nettoyage, ils ont été testés et sont quasiment équilibrés maintenant. j'en profite pour les remonter avec des joints neufs de chez Mazda
Image

Puis je remonte le tout avec le rail de 1.8 NB
Image

J'installe le faisceau injecteur
Image

Puis je remonte le reste du collecteur d'admission, rebranche tous les connecteurs, essaye de faire un peu de cable management, je rebranche le cable d'accélérateur et j'en profite pour installer la sonde de température d'eau. J'ai également installé les différentes durites de dépression d'air
Image

Puis il faut que je fasse un bypass de radiateur de chauffage, en effet je n'en ai pas dans la barquette, et il faut donc que je re-route le circuit d'eau en utilisant les durites OEM et un morceau de durite rigide que j'ai découpé
Image

Et voilà
Image

Puis, j'ai fait l'admission d'air, en réutilisant un vieux cone que j'avais et un coude réducteur
Image

Le capteur de température d'air GM est cablé et installé également, ça devrait prendre de l'air frais là
Image

Il me manque un petit morceau de durite qui va au brake booster (et il y a un clapet anti retour a l'intérieur), vidanger le réservoir, mettre de l'essence propre (elle a 5-6 ans celle qui est dans le réservoir) et semaine prochaine, je tente le premier démarrage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 12 Fév 2024 22:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Déc 2012 08:39
Messages: 1079
Localisation: Saint Bernard du Touvet
Pas de chauffage ? Tu n'as pas peur de la buée sur le pare-brise ? :petrus:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 12 Fév 2024 23:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Oct 2011 12:05
Messages: 2875
Localisation: Montrouge
Et le dégivrage de la lunette arrière, hein ? tout le monde l'oublie le dégivrage de la lunette arrière ?

_________________
Afraid to lose control / And caught up in this world
I've wasted time, I've wasted breath / I think I've thought myself to death


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 13 Fév 2024 11:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Juil 2011 10:31
Messages: 1784
Localisation: Mons.be
l'humidité risque pas de faire pourrir le ciel de toit, aussi ? :ddr:

_________________
Kapette :volta2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 13 Fév 2024 20:04 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8450
Premier test de montée en pression d'huile, les bougies ont été retirées, pas d'injecton. Juste le démarreur



La speeduino synchronise et voit bien les RPM :volta2:
La pression d'huile monte bien :volta2:
Le compteur récupère bien les RPM de la gestion :volta2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 14 Fév 2024 12:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Déc 2012 08:39
Messages: 1079
Localisation: Saint Bernard du Touvet
Non, mais ça ne va plus du tout. J'étais habitué à ton petit post du lundi matin ! Si tu te mets à publier en semaine, je vais faire des visites compulsives en semaine sur bwatagants :ddr:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 17 Fév 2024 20:59 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8450
Objectif du jour, tenter de démarrer le moteur.

Je commence par vider le réservoir de la vieille essence, elle y est depuis 5 ans, je vais pas essayer avec ça. Je le vide et remplis de 10L de SP tout neuf.
Sauf que comme un connard, j'en met partout, du coup l'atelier baigne dans les vapeurs d'essence, et je dois avouer que j'ai toujours quelques craintes avec l'essence, j'aime pas trop y toucher, déjà parceque j'ai quelques mauvaises expériences avec ça (remember les 3 bars de pression d'essence en plein dans les yeux) et que j'ai toujours peur de foutre le feu au garage, et du coup forcément à la maison qui est au dessus....

Du coup ben j'hésite a tenter de démarrer dans un garage plein de vapeurs d'essence, du coup j'ouvre tout en grand, je sors la mini et la 106, je fais un coup de ménage, pour finalement bouger la barquette en la poussant et la mettre dans le nouveau garage, au moins elle est pas au milieu des vapeurs

Image

Bon, au bout d'un moment, faut se lancer, y a plus trop de vapeurs, j'ai assez tourné autour du pot, je vous avoue que je transpire un peu, putain ça fait 6 mois que je suis dessus, j'espere ne pas tout péter. J'installe des bougies neuves.

Première tentative de démarrage, 30 bonnes secondes, ça tourne ça tourne, ça ne faire rien, et au bout d'un moment, ça commence un peu a toussoter.

Deuxième tentative, je me dis qu'il que je prenne la vidéo :



:volta2: :volta2: :volta2: :volta2: :volta2: :volta2: :volta2:

Putain, ça a craqué direct, elle toussotte, tourne un peu comme une patate, mais putain ça tourne, du premier coup, limite elle est stable au ralenti. j'ai pas trop laissé tourné car je voulais faire un check up ensuite pour vérifier qu'il n'y a aucune fuite d'essence

J'ai fait par la suite plusieurs démarrage, ça démarre direct, sans aucun soucis. par contre la voiture reste en train de tourner dans le garage donc je coupe assez rapidement quand même, je ne veux pas intoxiquer tout le monde. Et je suis en échappement libre là (pas de cata) donc je réveille tout le quartier

Maintenant que je sais globalement le faisceau marche, je coupe et j'ai pas mal de cable management a faire, resserer tous les colliers, et finir d'installer définitivement le tableau de bord.

Image
Image

J'ai quelques fixations a finir coté tableau de bord, puis j'ai encore pas mal de boulot :

- Finir de visser l'arbre de transmission sur le pont (doit y avoir une vis là :o )
- Cabler le capteur de vitesse sur la boite
- Installer le capteur de température d'huile
- Me fabriquer un tube afrique (j'ai les flanges et le tube, me reste qu'a découper et souder)
- essayer d'améliorer un peu la géo avant
- réussir a sortir la voiture pour qu'elle tourne dehors, histoire de faire la purge du ldr la faire bien chauffer et essayer de la faire tourner un peu plus correctement

Mais putain elle marche, j'avoue j'y croyais pas quelle démarre au premier coup, j'ai tellement fait de trucs (le faisceau complet, l'allumage, le tableau de bord made in aliexpress)... et je ne vois pas de trucs qui ne semblent pas fonctionner pour l'instant

Bref, je crois que c'est presque officiel, déverminage dans un mois au Mas du Clos (bon j'aurai la V60 Polestar en voiture de spare au cas où je tombe en panne :o )

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 17 Fév 2024 22:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Juil 2011 23:22
Messages: 7080
Putain c'est beau.
Bravo.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 18 Fév 2024 02:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Oct 2011 12:05
Messages: 2875
Localisation: Montrouge
:volta2: :volta2: :volta2:

_________________
Afraid to lose control / And caught up in this world
I've wasted time, I've wasted breath / I think I've thought myself to death


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 18 Fév 2024 19:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:59
Messages: 15209
Bravo , belle réussite !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 18 Fév 2024 23:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2011 12:50
Messages: 1254
Localisation: IDF
Bravo aussi !

Tu fais chier Joël, tout ou presque a l'air facile quand c'est toi qui le fais :o


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 19 Fév 2024 08:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Nov 2013 10:56
Messages: 2356
Localisation: 74 - Vacheresse
Wahou c’est génial !!
Quelle satisfaction ça doit être, tu récupères tout le sérieux que tu as mis dans tout ce que tu as fait avant :sol: Et au passage tu gagnes un paquet de temps à essayer de trouver une panne aléatoire moisie ensuite.

Bien joué :volta2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 19 Fév 2024 10:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Déc 2012 19:10
Messages: 1838
Oua bravo!!!!!!

_________________
Ride the World


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 19 Fév 2024 19:16 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8450
yacco71 a écrit:
Wahou c’est génial !!
Quelle satisfaction ça doit être, tu récupères tout le sérieux que tu as mis dans tout ce que tu as fait avant :sol: Et au passage tu gagnes un paquet de temps à essayer de trouver une panne aléatoire moisie ensuite.

Bien joué :volta2:


Merci les gars.

En effet, j'ai vraiment pris mon temps pour la partie elec, en essayant de faire morceau par morceau, le faisceau est pas le plus beau car justement c'est plein de petits segments individuels qui partent de l'ECU, mais ça me permettait justement de cabler au fur et a mesure et de tester progressivement.

Bon, y a des trucs que j'ai acheté en trop, j'ai fait quelques conneries, mais globalement oui je m'en sors bien.
J'ai deux trois trucs qui me chagrinent encore, et comme un con j'ai cliqué sur acheter hier :

- Je suis pas ultra fan des bobines crayons totalement bricolées que j'ai, du coup ben j'ai acheté les connecteurs et des bobines crayon d'Audi R8, avec la plaque de support qui va bien pour les nbfl

- Les ressorts que j'ai sont tellement bas court que en décompréssion, le ressort n'est plus plaqué à la coupelle... Donc j'ai commandé des "Helper springs" pour passer sur un setup a double ressorts, il faut que je trouve (ou que je fabrique en TPU) les inserts qui iront entre les ressorts ERS et les Helper Springs, et donc oui ça veut dire démonter a nouveau les suspensions. Mais mieux vaut le faire maitenant


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 19 Fév 2024 23:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2013 18:50
Messages: 278
joeldc13 a écrit:
Bref, je crois que c'est presque officiel, déverminage dans un mois au Mas du Clos (bon j'aurai la V60 Polestar en voiture de spare au cas où je tombe en panne :o )]

C'était deja top de savoir qu'on allait te revoir au mdc, mais si en plus c'est avec la barquette 2.0 c'est dingue :volta2: :dawa:

Edit : toujours un plaisir à lire bien sûr, quasi le seul topic/forum que je suis, depuis que Pev m'a raconté pour la grise ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 25 Fév 2024 10:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juil 2011 12:27
Messages: 12413
Localisation: Paysannie toulousaine
Ce boulot :love:

_________________
Merci nature d'être là, super sympa.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 25 Fév 2024 17:16 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8450
J'ai essayé de me faire une liste des différentes choses qu'il me reste à, globalement j'ai un mois avant mon premier roulage :
Image

Pour le cata, finalement je ne vais pas le faire maison, j'ai mesuré avec le cata percé que j'ai de l'autre mx5, il est à la bonne taille, donc j'ai commandé un vrai bypass de cata qui va arriver dans la semaine. C'est un peu de temps d'économisé.
J'ai également changé le filtre a essence pour un neuf

Puis j'ai fixé la partie haut du tableau de bord, ça ne bouge plus

Image

J'ai aussi installé la durite qui va du brake booster au collecteur d'admission, avec un clapet anti retour

Image

Puis j'ai reçu une partie de mes commandes, bobines d'Audi R8 en NGK neuf, des bougies neuves, et les helper springs

Image
Image

J'ai donc installé la plaque de fixation spécifique pour les bobines de R8, les bobines sont bien mieux ajustées

Image

J'ai refait la connectique, un peu plus galère que les autres surtout que les connecteurs venaient en paquet de 4 directement, sans aucun pins de rechange, c'est un peu abusé, d'habitude par connecteur tu as un pin supplémentaire au moins de spare, la rien et habituellement je commande toujours un ou deux connecteurs en plus au cas ou, ben la non, j'ai un peu transpiré sur certains connecteurs mais ça l'a fait
Image

J'ai modifié les paramètres de Dwell dans la gestion, il faut dwell entre 1,8 et 2.2 ms sur ces bobines et ne pas dépasser 2,5 car sinon elles commencent à fondre.

Puis j'ai levé la voiture pour améliorer un peu le para "a vue d'oeil" déjà pour manoeuvrer plus facilement la voiture, et il faut que je passe au démontage des amortisseurs car on voit ici mon problème lorsque la roue n'est plus posée au sol

Image

Le ressort est tellement court et bas que le ressort n'est plus en contact avec la coupelle, et a la reprise d'appui il peut se mettre de travers et abimer la tige de l'amortisseur. Dans ce cas le setup avec helper springs est très fortement conseillé. Maleurheusement, Merlin motorsport n'a pas en stock le spacer qui va entre le ressort normal et le helper spring, ils devraient le recevoir semaine prochaine.

J'ai également voulu finir de fixer le pont a l'arbre de transmission, mais je me suis rendu compte que les vis que m'a fourni autolink ne sont pas les bonnes, elles touchent un rebord sur le nez de pont. Donc obligé de commander en urgence les 4 vis neuves chez ilm, en espérant que ça arrive dans la semaine. Car malgrès tout ça, il faut aussi que j'arrive a booker une date pour la géométrie avant le 25 Mars....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 25 Fév 2024 22:05 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8450
En plus de la partie mécanique j'ai quelques bricoles a finir en impression 3D.
J'ai ajouté des inserts a souder sur le boîtier pour l'écu, afin d'y fixer les fixations oem

Image

Image

Image

J'ai également modélisé des passages de harnais pour les baquets de Lotus Elise. Faut que j'imprime l' autre côté et il faudra ensuite découper les sièges pour les poser

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 26 Fév 2024 22:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Déc 2012 08:39
Messages: 1079
Localisation: Saint Bernard du Touvet
Tu as bien fait de laisser les gicleurs de lave-glace, pour la visière du casque, c'est idéal :ddr:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 27 Fév 2024 13:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Juil 2011 10:31
Messages: 1784
Localisation: Mons.be
bocal et durites neuves, casque ouvert, le p'tit pastis au vent :petrus:

_________________
Kapette :volta2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 03 Mars 2024 19:26 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8450
Gros we sur la barquette, Mme et les enfants sont en vacances, du coup j'ai fait deux bonnes journées et j'ai pratiquement terminé tous les derniers détails

Déjà dans la semaine, un bachiste pro est venu prendre les mesures et le patron pour me faire une bache de transport sur mesure, c'est un mec qui fait principalement de la bache de bateaux pour le transport, donc la barquette n'est pas un soucis. Bache de 690g m², ça tiendra sans soucis sur le plateau, avec des oeillets en partie basse pour attacher et tendre.

Image

Puis j'ai reçu également dans la semaine les bonnes vis pour le pont, en effet on voit que c'est pas les même, le pont est donc refixé correctement à l'arbre de transmission.
Image

J'ai également reçu le bypass de cata, dans la bonne longueur, alors oui, c'est probablement la plus belle pièce de la barquette et c'est donner de la confiture aux conchons, mais au moins ça fait le taff, c'est installé et fit parfaitement.

Image
Image

La voiture a retrouvé une sonorité normale, et je ne réveille plus l'intégralité du village avec les broap borap.

Puis j'ai reçu les spacers de chez Merlin Motorsport qui me permettent de monter les ressorts de rappel sur les combinés

Image

Démontage des amortisseurs arrière, car je voulais aussi raccourcir le bumpstop

Image
Image

On voit la différence entre avec et sans, complètement déchargé le ressort flottait

Image

Pour l'avant, j'avais vraiment pas envie de me taper un démontage complet des amortisseurs, et du coup je suis passé par en dessous, j'ai juste démonté le triangle inférieur au niveau des vis de géo, baissé le triangle, dévissé le combiné jusqu'a en bas, et tout installé dans le bon sens, en revissant a la fin la vis. Le ressort de rappel a une raideur très très faible donc a la main ça se fait facile.

Voila ce que ça donne devant une fois installé sans être en charge
Image

Et l'arrière également, dans les deux cas, le ressort est maintenant plaqué à la coupelle et ne bouge plus

Image

Et une fois les roues à terre, le ressort de rappel se transforme en fait en spacer, devant

Image

et derrière

Image

Bon, par contre ça me réhausse la voiture de 2cm je pense. Je peux la baisser mais j'ai peur de ne plus avoir assez de débattement après. On verra lorsque je vais aller faire la géométrie.

Puis je suis passé aux sieges de lotus Elise, je voulais leur installer des passages de harnais. Ca revient à presque 100 euros chez MSAR pour les deux paires, donc j'en ai fait en 3D. Il faut ensuite découper le dos du siege une fois qu'on a tracé, et c'est de la fibre de verre, donc on en met PARTOUT. Masque obligatoire, et j'ai des petites fibres qui me piquent encore partout. Mais ça se fait bien a la dremel et au disque diamant.

Image

Puis nettoyage, découpe du cuir au cutter avec une lame neuve et d'excellent ciseaux de couture car le cuir est résistant. J'ai du réimprimer des passages car les premiers que j'avais fait étant pas assez epais et ne me pemettaient pas de bien traverser. Les nouveaux sont un peu trop longs mais c'est pas très grave. Il y a une pièce qui est insérée en force et qui permet de tenir le passage de harnais

Image

Pour l'instant je n'ai imprimé que ceux de gauche dans la bonne longueur, mais ça rends vraiment vraiment bien, je suis super satisfait

Image
Image

Puis je suis passé au capot, n'ayant plus de phares pop up, il me fait fixer les caches au capot, il existe un support fait sur mesure chez Singular Motorsport, mais c'est 100 euros livrés ici avec la douane. Donc j'improvise. Je commence par découper les pattes de fixation d'origine des capots de phare

Image

Puis je découper des pieces d'acier, j'ai fais une petite cale en dessous pour que ça soit relativement de niveau, et c'est riveté sur le capot de phare

Image
Image

Il me faut encore faire des découpes dans le capot en lui même pour que les plaques puissent être rivetées a la bonne position, mais ça devrait le faire.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 03 Mars 2024 20:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Juil 2011 10:31
Messages: 1784
Localisation: Mons.be
Comme toujours, très beau taf :)

_________________
Kapette :volta2:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 185 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 97 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Template made by TBF Photoshop Forum
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr