L'Ecosse c'est terminé, il est temps d'avancer sur la barquette.
Un des soucis que j'ai eu au Mas du Clos, c'est le compteur de vitesse GPS qui est merdique, plus le fait d'avoir besoin du PC pour faire du datalog.
Je peux avoir l'info VSS (Vehicule Speed Sensor) sur la speeduino, mais ce n'est pas simple a renvoyer en analogique a un compteur méca. La solution c'est récupérer l'info directement en numérique, Ultimate Making d'ailleurs en parle dans sa dernière vidéo. Je me suis donc mis à regarder les solutions.
Et donc je suis tombé sur TSDash
https://www.tunerstudio.com/index.php/products/ts-dashC'est de l'éditeur de TunerStudio, c'est une version simplifiée de TS, sans la partie tuning, qui boote sur un raspberry Pi, direct en full screen, le tout dans une image prépackagée, avec une interface Web de configuration.
On peut en plus activer l'option Echo avec une licence supplémentaire, qui permet d'utiliser le dashboard comme "pont wifi", on ne se connecte plus a la gestion avec un cable USB, mais on se connecte en wifi sur le dash :
Tu récupères direct sur le PC via le wifi les logs stockés sur le dash, j'aime beaucoup l'intégration.
Donc pendant le pont du 8 Mai, commande d'un écran 7" tactile, d'un raspberry Pi 4 et d'un convertisseur 12V -> USB C qui délivre 15W (important car faut alimenter le RPi et l'écran).
Je fais un premier test vite fait avec les composants alimentés avec une alim de PC, et ça fonctionne pratiquement du premier coup :
Puis, il faut faire une intégration "propre", donc design et impression en 3D d'un boitier pour l'écran, avec une casquette intégrée
J'ai également fait des spacers pour pouvoir fixer l'écran au dos, j'ai également "collé" l'écran avec du mastic PU pour améliorer l'étanchéité a la poussiere et limiter les vibrations
Puis j'ai utilisé une chute de mon tableau de bord pour faire une contreplaque sur laquelle sont fixés le RPi et l'alimentation.
J'ai intégré deux switchs, le premier pour couper l'alimentation, ça peut servir pour faire un reboot ou bien pour n'allumer le dash qu'une fois le moteur démarré (pour laisser de l'intensité pour le démarreur).
Un second switch sert a arreter proprement le RPi, car ça reste un ordinateur, il faut lui faire un shutdown propre. La solution est de faire un switch sur les port GPIO du RPi, puis en allant dans la partie pin management de TSDash de configurer une action sur le statut de ce Pin. Car en effet le TSDash sert aussi d'extension d'I/O a la speeduino, il peut gérer des entrées et des sorties pour faire des actions en plus de la gestion.
Puis le tout un fois intégré au tableau de bord.
Vous remarquerez que j'ai quand même gardé 3 manos analogiques que j'ai délocalisé. En fait c'est de la redondance, le dash reste un ordinateur, avec la possibilité de plantage que tu peux avoir, j'ai pas envie d'arreter une sortie car le dash est planté, j'ai donc gardé 3 manos indispensables en backup : le compte tour, température et pression d'huile.
Premiers essais très concluants, j'en suis super content, c'est réactif, en appuyant sur l'écran je peux déclencher les logs. J'ai l'AFR sous les yeux. Le dash boote en 20 secondes a peu pres.
il y a pas mal d'autres possibilités, notamment rajouter un module avec des batteries qui permet de garder le RPi allumé pendant x temps pour gérer un startup et un shotdown propre, le module allant également communiquer avec les pins GPIO pour faire le shutdown propre au bout du timer. Mais pour la barquette, la solution actuelle est largement suffisante.