BwataGants.fr
http://bwatagants.fr/forum/

[Piste]Restriction sonore : votre expérience, trucs&astuces
http://bwatagants.fr/forum/viewtopic.php?f=3&t=195
Page 1 sur 1

Auteur:  magicien72 [ 25 Jan 2012 19:07 ]
Sujet du message:  [Piste]Restriction sonore : votre expérience, trucs&astuces

Hello ! :D

Etant nouveau possesseur d'une barquette anglaise répondant au doux matricule de 111R, et après m'être délecté d'un échantillon de ses sensations au volant de ma future ex saxo durant une reglyss'day, je m'intéresse de nouveau à la piste :volta2:

L'ancien proprio a eu l’excellente mais néanmoins assez gênante idée de greffer au moulin une sortie d'échappement à la mesure des cimes atteintes par sa zone rouge, de type "lotus stage 2", ou plus communément appelé "gros bordel à l'accélération" :tinostar:

Je me heurte donc aux restrictions sonores des circuits d'île de France.

J'en appelle donc aux trackday's'ien d'hfr pour connaitre leurs expériences sur le sujet.
Avez vous déjà rencontré des voitures refoulées par le sonomètres ?
Connaissez vous des proprios d'elise qui ont connu ce lourd châtiment ?
Et surtout, avez vous déjà essayer de faire taire un échappement et comment avez vous procédé ?? Vos trucs et astuces en somme.

MAJ

Résumé des expériences de Joel

Citer:
Circuit de l'Eure : controle systématique, impossible de tourner si > 95db
Circuit de Dreux : Controle systématique, il y a un sonometre fixé a demeure sur le circuit au niveau de la tour des stands, si tu dépasses les 95, une sonnerie retentit et tu es dehors
Circuit de Clastres : Pas de Controle systématique, mais possibilité d'avoir le sonometre qui sort si c'est vraiment abusé.
Circuit des Ecuyers : Maintenant controle systématique (depuis cette année), proprio a des soucis avec le voisinage. Après le mec est sympa en fonction des organisateurs
Dijon Prenois : Pas de controle quand j'y suis allé
Mas du Clos : Pas de controle quand j'y suis allé
Abbeville : Pas de controle quand j'y suis allé
Croix en ternois : Pas de controle et de toute façon la limite est fixée a 105Db
Follembray : Pas de controle quand j'y suis allé

Auteur:  Personne [ 25 Jan 2012 20:46 ]
Sujet du message:  Re: [Piste]Restriction sonore : votre expérience, trucs&astu

C'est un point qui supporte une certaine latitude aujourd'hui, en fonction des circuits, du sens du vent, de l'humeur du proprio, mais qui ne vas pas aller en s'arrangeant. Tu as tout intérêt à ce que ta voiture soit nettement en dessous des 95db

Auteur:  Bracobios [ 25 Jan 2012 21:34 ]
Sujet du message:  Re: [Piste]Restriction sonore : votre expérience, trucs&astu

D'après ce que j'ai lu, le stage 2 est vraiment limite. Repasse en pot d'origine et tu seras tranquille !

Auteur:  joeldc13 [ 25 Jan 2012 21:38 ]
Sujet du message:  Re: [Piste]Restriction sonore : votre expérience, trucs&astu

magicien72 a écrit:
J'en appelle donc aux trackday's'ien d'hfr pour connaitre leurs expériences sur le sujet.
Avez vous déjà rencontré des voitures refoulées par le sonomètres ?

Oui, et sans vouloir te faire peur, c'était très souvent des elises avec echappement modifié.
Sinon je me suis fait controller a 96Db avec la mx5 rouge, mais c'était lié au bruit du compresseur et le mec a été cool
magicien72 a écrit:
Connaissez vous des proprios d'elise qui ont connu ce lourd châtiment ?

CF réponse au dessus, oui
magicien72 a écrit:
Et surtout, avez vous déjà essayer de faire taire un échappement et comment avez vous procédé ?? Vos trucs et astuces en somme.

Repasser en echappement d'origine, ou poser une sourdine.
En solution temporaire à l'arrache il existe la technique de la canette de coca dans le pot, avec de la laine de verre et du fil de fer pour tenir le tout. :tinostar:

Dans l'ordre, les circuits qui sont regardants a ce sujet :
Circuit de l'Eure : controle systématique, impossible de tourner si > 95db
Circuit de Dreux : Controle systématique, il y a un sonometre fixé a demeure sur le circuit au niveau de la tour des stands, si tu dépasses les 95, une sonnerie retentit et tu es dehors
Circuit de Clastres : Pas de Controle systématique, mais possibilité d'avoir le sonometre qui sort si c'est vraiment abusé.
Circuit des Ecuyers : Maintenant controle systématique (depuis cette année), proprio a des soucis avec le voisinage. Après le mec est sympa en fonction des organisateurs
Dijon Prenois : Pas de controle quand j'y suis allé
Mas du Clos : Pas de controle quand j'y suis allé
Abbeville : Pas de controle quand j'y suis allé
Croix en ternois : Pas de controle et de toute façon la limite est fixée a 105Db
Follembray : Pas de controle quand j'y suis allé

Auteur:  magicien72 [ 26 Jan 2012 10:50 ]
Sujet du message:  Re: [Piste]Restriction sonore : votre expérience, trucs&astu

Personne a écrit:
C'est un point qui supporte une certaine latitude aujourd'hui, en fonction des circuits, du sens du vent, de l'humeur du proprio, mais qui ne vas pas aller en s'arrangeant. Tu as tout intérêt à ce que ta voiture soit nettement en dessous des 95db

La 111R est homologuée à 98db, à voir si le pot d'origine est en dessous...
Faut que j'en trouve un aussi :/

Auteur:  magicien72 [ 26 Jan 2012 11:13 ]
Sujet du message:  Re: [Piste]Restriction sonore : votre expérience, trucs&astu

joeldc13 a écrit:
Oui, et sans vouloir te faire peur, c'était très souvent des elises avec echappement modifié.
Sinon je me suis fait controller a 96Db avec la mx5 rouge, mais c'était lié au bruit du compresseur et le mec a été cool

Repasser en echappement d'origine, ou poser une sourdine.
En solution temporaire à l'arrache il existe la technique de la canette de coca dans le pot, avec de la laine de verre et du fil de fer pour tenir le tout. :tinostar:

Dans l'ordre, les circuits qui sont regardants a ce sujet :
Circuit de l'Eure : controle systématique, impossible de tourner si > 95db
Circuit de Dreux : Controle systématique, il y a un sonometre fixé a demeure sur le circuit au niveau de la tour des stands, si tu dépasses les 95, une sonnerie retentit et tu es dehors
Circuit de Clastres : Pas de Controle systématique, mais possibilité d'avoir le sonometre qui sort si c'est vraiment abusé.
Circuit des Ecuyers : Maintenant controle systématique (depuis cette année), proprio a des soucis avec le voisinage. Après le mec est sympa en fonction des organisateurs
Dijon Prenois : Pas de controle quand j'y suis allé
Mas du Clos : Pas de controle quand j'y suis allé
Abbeville : Pas de controle quand j'y suis allé
Croix en ternois : Pas de controle et de toute façon la limite est fixée a 105Db
Follembray : Pas de controle quand j'y suis allé


Merci pour ce résumé des tolérances !
Dans le meilleur des mondes, c'est le circuit des Ecuyers qui m'intéresse le plus donc c'est dans l'optique d'être accepter là bas que j'aimerais réduire la sonorité de l'échappement.

J'avais le souvenir de tes écrits sur hfr pour les Elise, ça m'avait fait tiquer lorsque j'avais été voir la voiture et que je l'ai entendu pleine charge...

La pose de la sourdine me plairait bien comme solution, mais j'ai lu qu'il n'en existait pas pour le stage 2.
Je me demande si c'est faisable sur mesure mais quid des plans...

Auteur:  felinkinkin [ 26 Jan 2012 11:39 ]
Sujet du message:  Re: [Piste]Restriction sonore : votre expérience, trucs&astu

Bienvenue parmi nous !
La pose d'une sourdine me parait compliqué surtout si ce n'est pas prévu à l'origine sur ce pot.

Auteur:  Overflow [ 26 Jan 2012 16:45 ]
Sujet du message:  Re: [Piste]Restriction sonore : votre expérience, trucs&astu

(Bienvenu et pour info Bwatagants != HFR )

Ya -t-il sincérement une différence de puissance avec un echappement libre, ou le meme mais avec un silencieux.

Non car:
    C'est usant sur les longues distances
    Ca embete un maximum de gens
    Risque de se faire recaller sur circuit
    On passe pour un jacky

En fait je vois que des inconvénients à avoir une ligne bruyante.

Auteur:  Bracobios [ 26 Jan 2012 17:33 ]
Sujet du message:  Re: [Piste]Restriction sonore : votre expérience, trucs&astu

Même si je suis complétement d'accord avec Toi, je voudrais juste nuancer. Sur certaines voitures (et notamment les japonaises), tu peux gagner beaucoup en débridant la ligne :)

Auteur:  Overflow [ 26 Jan 2012 17:47 ]
Sujet du message:  Re: [Piste]Restriction sonore : votre expérience, trucs&astu

Bracobios a écrit:
Même si je suis complétement d'accord avec Toi, je voudrais juste nuancer. Sur certaines voitures (et notamment les japonaises), tu peux gagner beaucoup en débridant la ligne :)


Oui et non, tu peux débrider tout en ne faisant pas trop de bruit.

Auteur:  Aragorn Le Rouge [ 26 Jan 2012 20:25 ]
Sujet du message:  Re: [Piste]Restriction sonore : votre expérience, trucs&astu

Overflow a écrit:
(Bienvenu et pour info Bwatagants != HFR )

Ya -t-il sincérement une différence de puissance avec un echappement libre, ou le meme mais avec un silencieux.

Non car:
    C'est usant sur les longues distances
    Ca embete un maximum de gens
    Risque de se faire recaller sur circuit
    On passe pour un jacky

En fait je vois que des inconvénients à avoir une ligne bruyante.


Enorme +1

C'est essentiellement pour ça que j'ai toujours peu roulé avec ma FC (même sans soucis méca...)

Echap libre en 2,5" / 3" même avec une sourdine ça over gueule... Je suis en pleine campagne c'est pas ultra génant mais bon voir les gens s'arrêter sur le côté pour me laisser passer alors que je les colle pas... J'ai trop peur un jour de tomber sur un bleu mal pris qui me demande de repasser à la caserne avec la ligne d'origine...

Effectivement ça libère, sur une FC juste une ligne, un boost controller et une wastegate porté tu gagne 30-40cv :D

Mais vla le barouf [:tinostar]

Pour limiter ça : changement de downpipe pour une moins large et plus courte me permettant de monter un pré silencieux et pour plus tard le passage à une ligne double comme d'origine dès que j'ai mon garage c'est à dire ce WE :o Enfin après mon déménagement :o Et les frais qu'il va engendrer :o

Auteur:  Coyotracker [ 26 Jan 2012 20:38 ]
Sujet du message:  Re: [Piste]Restriction sonore : votre expérience, trucs&astu

La Full Barouf Team, ce n'est plus ce que c'était ma pauvre Dame :o

Auteur:  Overflow [ 26 Jan 2012 20:56 ]
Sujet du message:  Re: [Piste]Restriction sonore : votre expérience, trucs&astu

En plus le gain est principalement sur le collecteur, et sur le diamètre de la ligne.

Rien n’empêche d'avoir une ligne de plus gros diamètre mais avec silencieux :o

Auteur:  Aragorn Le Rouge [ 26 Jan 2012 22:42 ]
Sujet du message:  Re: [Piste]Restriction sonore : votre expérience, trucs&astu

Overflow a écrit:
En plus le gain est principalement sur le collecteur, et sur le diamètre de la ligne.

Rien n’empêche d'avoir une ligne de plus gros diamètre mais avec silencieux :o


Sur la FC ce qui est restrictif (comme sur les FD d'ailleurs) ce sont les 2-3 catalyseurs qui bouchent le flot de gaz et les flammes :D

Moi le principal problème que j'ai c'est que le début de ma ligne est en 2,5" puis la fin en 3". Ce qui fait un effet trompette, pas aidé par la faible qualité de l'inox de mon catback noname (magnifique pour faire caisse de résonance) qui se termine par une forme de silencieux lance patate et qui n'a de silencieux que la forme... :tinostar:

Bon le seul truc fendard c'est de prendre des petites routes vallonnées vitres et TO baissés, ça me rappelle les rallyes de ma jeunesse en tant que spectateur. :sol:

Et puis au moins quand je reviens, ma compagne me gratifie d'un "tu as encore roulé vite !" Vu qu'on m'entend sur quelques kilomètres...

C'est marrant au début mais à force c'est plus que gavant. Même si la FC est très bien insonorisée finalement, j'aime pas aller en ville avec car j'ai vraiment l'impression de passer pour un gros kéké : voiture basse + grosses jantes blanches + barouf + plaque 62 = MEFITEUX JSU IN BON KEKE DE CH'NORD §§§" :petrus:

Le seul truc que je trouve encore fun c'est les backfires, même en ville, ça me donne le sourire :dawa:

Vivement mon déménagement que j'aille faire monter mes pneus et passer le CT :volta2:

Auteur:  felinkinkin [ 27 Jan 2012 00:49 ]
Sujet du message:  Re: [Piste]Restriction sonore : votre expérience, trucs&astu

Déjà je trouve que je fais un peu trop de bruit avec mon racing beat..... Il est donné pour 95 db , je crois

Auteur:  Westxi [ 27 Jan 2012 13:39 ]
Sujet du message:  Re: [Piste]Restriction sonore : votre expérience, trucs&astu

Je ne sais pas comment est fichu l'échappement dont vous parlez, mais voir, en fonction du diamètre de la sortie si il n'y a pas moyen d'adapter un Db killer de moto (c'est généralement - 5 Db garantis, et c'est amovible, pour les jours où...)

Auteur:  Personne [ 27 Jan 2012 13:55 ]
Sujet du message:  Re: [Piste]Restriction sonore : votre expérience, trucs&astu

C'est ce genre de truc.
Image


A la limite, faire couper les enjoliveurs et les remplacer par du tube convenant à l'installation de db killers.

Auteur:  magicien72 [ 30 Jan 2012 11:57 ]
Sujet du message:  Re: [Piste]Restriction sonore : votre expérience, trucs&astu

Il y avait un peu de soleil dimanche donc j'ai été vite fait faire un tour (avant de rentrer rapidement... des bouchons à n'en plus finir en milieu d'aprem, vive la RP).

Pour avoir eu l'occasion quand même d'accélérer pleine charge 1 ou 2 fois, je trouve le silencieux bien trop bruyant donc je ne passerais pas par des chicanes sur mesures mais je vais directement me chercher un pot d'origine. C'est marrant 5 minutes cet échappement, mais je n'imagine pas rouler sur des petites routes pendant 1h avec un grondement aussi fort dans les oreilles :o

Au passage, c'est quand le regiliss day's suivant celui de mars ? :D

Auteur:  joeldc13 [ 30 Jan 2012 12:43 ]
Sujet du message:  Re: [Piste]Restriction sonore : votre expérience, trucs&astu

Pouilly en Auxois , Le 7 Mai

Page 1 sur 1 Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/