Alors CR version longue :
J'ai eu l'opportunité d'essayer une parmi plusieurs audi dont entre autre la RS6 performance, la nouvelle S3, l'audi TTRS, le SQ7, une A4 break, une A5 cab...
J'ai hésité entre la TT et la RS6. Mais étant donnée que je n'aurai sans doute jamais de RS6 alors qu'un TT spyder (non RS) me déplairait pas dans un avenir proche, je me suis donc tourné vers le TTRS : 5 cylindres turbo de 2L5, 400cv 50kmg DSG7 quattro sport à torsen d'après la pilote, Haldex d'après ce que j'avais lu en config 45/55.
Arrivé au bâtiment showroom à coté de la concession, accueilli avec petits gâteau et jus d'orage-carotte, on me fait signé une longue décharge comme quoi je suis consentant, que j'ai un permis et que si je le perds pendant l'essai faudra pas pleurer dans les jupes d'Audi. Car oui c'est un essai avec "pilote instructeur" donc un mec (ou une nanaà de chez Audi qui au lieu du costume porte un polo blanc rouge noir. Bref on me signale que ma pilote "Margot" a du retard. J'aurai été plus que surpris que ce soit la fille du célèbre pilote mais la Margot que j'ai eu fut très sympa. Une fois arrivée, elle me présente la voiture, me montre le 5 cylindres, présentation de l'intérieur, on sent qu'elle fait ça souvent c'est limite mieux rodée qu'un vendeur. Je m'installe, je passe 5 minutes à tout bien régler et on s'en va balader, la RS6 Performance en ouvreuse. La position de conduite est top, la visibilité arrière bof, le virtual cockpit joli mais je me demande à l'usage si ce n'est pas plus dangereux qu'un écran déporté pour suivre le GPS car la carte est tellement grande qu'au final on regarde un peu partout. Mais j'ai ensuite mis le mode dédié RS avec seulement le compte tour au milieu
Mode standard, valves fermées c'est un peu plus sonore que la corsa, la conduite est aussi souple que sur l'A5, limite plus confortable mais je pense que c'est simplement du au meilleur "touché de route" c'est moins flou que sur l'A5 (même si ce flou est déjà très léger). Je trouve que c'est un bon mix entre l'A5 que je trouve trop lourde et la corsa (qui est parfaite
). Insertion sur une rocade : 1er kickdown :
Les 480nm sont bien là. La boite en mode normal réagi comme sur l'audi donc il y a un léger lag mais j'y suis habitué, ma pilote sort ses arguments comme quoi il quasi disparait en mode sport mais je n'ai jamais vraiment trouvé ça rédhibitoire en conduite daily, quand tu sais que tu as du lag au kd soit tu l'anticipes soit au passe au palettes. Bref la voiture est chaude, on ouvre les valves et on passe en mode dynamic. Autant sur l'A5 je sens le changement de tarage de suspension là c'est plutôt léger et la voiture reste confortable, limite sur petite route la corsa est plus désagréable et a tendance à sautiller. Mais ce moteur. Fouyaya. Comme je l'ai dit dans la version courte valve ouverte c'est kéké land. Ça ronfle fort, ça grogne fort, ça pétarade fort : aux changements de rapport, au laché de pédale. La boite en mode sport qui te fait du TP automatique avec des petits pets. C'est sur qu'en long trajet tu restes en normal valves fermées mais en arsouilles, je ricanais bêtement assez souvent.
Sur petites routes j'ai été plutôt agréablement surpris du comportement. J'avais un peu peur que les énormes jantes de 20" emmène la voiture comme ça me le fait sur l'A5 (en 19) mais au final non. C'est très neutre bon après je n'ai pas non plus fait le fou car on est vite, très vite mais j'avais quand même un peu de mal à suivre l'essayeur de la RS6 qui lui s'en donnait à cœur joie ! En gros je le rattrapais dans le sinueux et il me larguait littéralement à chaque bout de ligne droite... Bon jusqu'à un gauche crête où il s'est retrouvé derrière une voiture sans permis, je ne sais pas si les warning étaient pour me prévenir ou à cause d'un freinage d'urgence
Niveau frein bah rien à redire surtout que mon modèle était monté en "plaquette piste" donc ça freinait déjà à froid et dans la partie petite route je les ai un peu plus sollicités et effectivement avec un peu de chaleur ça mordait bien (et après au retour un bon petit son de TGV entrant en gare à chaque rond point
). Au final j'ai roulé un peu plus d'une heure et c'est passé trop vite !
Bref content de mon essai, j'ai refusé d'avoir une offre commerciale car je sais que neuf c'est ultra cher même si c'est je crois la seule RS que je serai tenté d'avoir, ne serait que pour le son du 5 cylindres !