Je ne sais plus où on causait de CH-R et de l'essai de Zozo mais aujourd'hui j'ai pu essayer une Kia Niro, qui est le pendant du premier mais... Chez Kia, donc.
La principale différence entre les deux c'est l'archi plus classique du Kia avec une boite EDC 6 rapports recevant la puissance soit du moteur électrique seul, soit des deux au besoin. Du coup le moteur "mouline" moins, ce qui rassure l'habitué à la voiture thermique
Elle est aussi un poil plus """""dynamique""""" niveau moteur.
Ensuite y'a de petites spécificités, la Kia a un habitacle plus classique de SUV et un coffre plus accessible (mais pas plus grand), elle a des sièges au design plus classique mais tout aussi agréable et en plus ventilés, par contre le régulateur de vitesse est moins pratique à utiliser et il ne semble pas être aussi bien conçu pour la gestion dans les bouchons (ou alors j'ai mal compris un truc). De même, contrairement à la Toy, elle ne peut pas rouler en mode électrique forcé. Il m'a semble que la Kia est un poil plus silencieuse, mais je n'en suis pas sûr.
J'ai fait un essai un essai aux deux tiers sur la N104 assez roulante, puis un peu en ville sans bouchon mais beaucoup de feux rouges, j'ai une moyenne à 4,5L/100 sans rouler comme une moule atteinte de mononucléose.
En plus elle est un peu moins chère et garantie 7 ans (3 ans chez Toy + 10 ans pour la batterie) et dispo sous trois semaines contre trois mois pour la CH-R donc je vais me renseigner sur cette histoire de régulateur de vitesse mais ça peut être une très bonne option.