BwataGants.fr

BwataGants.fr

Ecurie RedFace and friends
 
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:47

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Homologation d'un kit car via UK
MessagePublié: 19 Fév 2014 15:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Nov 2013 10:56
Messages: 2351
Localisation: 74 - Vacheresse
Hello,

Je sais qq plusieurs ici trainent sur MX5France, mais pour éviter de pourrir le sujet du vendeur, je préfère poser la question en terrain neutre.
Voici le sujet en question : http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 6&start=90 où l'importateur MEV et GBS semble garantir la possibilité d'immatriculer en France un kit car monté à la maison via une réimportation d'Angleterre...

Je sais qu'il y a des gens calés en homologation par ici, c'est vraiment vrai ou c'est un magouille risquée ??
La CG française sera pour GBS ou une MEV, inconnue de l'administration française et des assurances, ou autre chose ?

Bref ça a l'air trop beau pour être vrai, c'est pourquoi je veux bien quelques avis / infos complémentaires. :)

Merci :jap:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Homologation d'un kit car via UK
MessagePublié: 19 Fév 2014 15:39 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8440
Perso j'y crois pas, mais bon j'attends de voir une vraie CG de Mev


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Homologation d'un kit car via UK
MessagePublié: 19 Fév 2014 15:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Sep 2011 08:06
Messages: 2469
Si j'ai bien compris, tu payes 11K€ pour assembler le kit dans ton garage, pour ensuite l’emmener en UK pour le faire homologuer la bas, pour enfin revenir en France et faire une RTI, en espérant que tout se passe bien.

Toujours si j'ai bien compris, si tu passes par eux, c'est 31k€.

C'est pas plus intéressant d'un point de vu financier de prendre la 1ere cat venu sur PH et de faire une RTI en france ?
(Bon, c'est sûr que la partie la plus intéressante doit être le montage du kit en fait)

Pour le coup je reste sceptique, comme la fosse :vinceboulet:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Homologation d'un kit car via UK
MessagePublié: 19 Fév 2014 16:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Nov 2013 10:56
Messages: 2351
Localisation: 74 - Vacheresse
Moi ce que j'ai surtout compris, c'est que le mec te fait une CG française pour 4500 €, via immatriculation de la voiture UK puis RTI en FR.

D'après ce que j'ai compris, le fait que la voiture soit construite chez toi ou en UK ou par n'importe qui, ça ne change pas grand chose. Après comme tu dis Jayz, le fait de pouvoir assembler la voiture soit même et qu'elle soit légalement roulable sur route ensuite, c'est ça qui est bon !

Je n'y crois pas non plus, mais il y aurait une GBS immatriculée en FR, non ? Avec quoi sur la CG par contre, j'aimerai bien savoir...

Pour tout vous dire, c'est la MEV Replicar qui me donne le zizidur, un peu beaucoup la GBS avec arceau cage aussi, mais toutes les 2 en méca MX5 :love:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Homologation d'un kit car via UK
MessagePublié: 19 Fév 2014 17:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Juil 2011 10:31
Messages: 1783
Localisation: Mons.be
si vous voulez tenter une homologation, sans avoir les frais de base d'une mx5 et du kit pas toujours gentil sur le portefeuille, vous pouvez toujours tenter une Pembleton (basé sur une 2CV, et le kit est moins cher. pour 2500€ au total (hors homologation) ya moyen d'en avoir une jolie :))

et si vous vous lancez la dedans, prévenez-moi, que je loue le garage à coté du votre pour y mettre mon lit :sol:

_________________
Kapette :volta2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Homologation d'un kit car via UK
MessagePublié: 19 Fév 2014 17:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Nov 2013 10:56
Messages: 2351
Localisation: 74 - Vacheresse
Pas mal le kit Pembleton, plutôt plus joli que le traditionnel Lomax. Mais en même temps sur base de 2cv, tu restes avec ta vieille CG de 2cv, non ? :ddr:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Homologation d'un kit car via UK
MessagePublié: 19 Fév 2014 18:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Déc 2012 08:39
Messages: 1077
Localisation: Saint Bernard du Touvet
yacco71 a écrit:
...

Pour tout vous dire, c'est la MEV Replicar qui me donne le zizidur, ... :love:

ça me fait le même effet :o
Pas forcément pour faire une réplique d'Aston, mais pour avoir la jolie ligne de l'engin en question... par contre, le châssis m'a l'air un poil léger sur le Replicar, tu ne trouves pas ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Homologation d'un kit car via UK
MessagePublié: 19 Fév 2014 18:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Juil 2011 10:31
Messages: 1783
Localisation: Mons.be
yacco71 a écrit:
Pas mal le kit Pembleton, plutôt plus joli que le traditionnel Lomax. Mais en même temps sur base de 2cv, tu restes avec ta vieille CG de 2cv, non ? :ddr:

j'en sais rien. ya un numéro de chassis, un passage IVA/MVA/machinVA.
ya un français qui a une Pembleton (et un belge itou), je sais pas trop ce qu'il en est de ses papiers.

après, ya des gens qui montent des bi en V de ducati (de mémoire) ou des flat twin BMW :D

_________________
Kapette :volta2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Homologation d'un kit car via UK
MessagePublié: 19 Fév 2014 18:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Nov 2013 10:56
Messages: 2351
Localisation: 74 - Vacheresse
Oui oui flat Twin de BMW ça marche bien. Depuis que j'ai montré le site UK du gars qui propose des kit bolt-on, Géraldine ne veut plus prêter les clés de sa 2cv :fou:

Pev je te rejoins, juste pour la ligne et le cruising ou les balades tranquille. Le chassis a l'air léger, mais il y a le PPF et ça n'a pas l'air plus petit qu'un chassis de Cat. J'hésite encore sur la couleur, le classic British Racing Green ou bien un Almond Green plus léger...

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Homologation d'un kit car via UK
MessagePublié: 19 Fév 2014 23:25 
Hors-ligne

Inscrit le: 12 Déc 2011 16:34
Messages: 943
Bon l'homolog' via UK c'est clairement du pipo.
J'explique : l'immat' en UK de ce genre d'auto ne peux se faire qu'en H (historic), sur la base d'une donor's car "ancienne", ie qui n'est plus soumise à la "road tax", ou en Q (kit car assemblé par une particulier) si on part d'une base moderne.
Bien sur, après montage, on passe le IVA pour ensuite obtenir du VOSA un V5 et donc un numéro d'immat' commençant par ... H ou Q.
Avec un H on peut tenter la CGC, si la donor's car ET la MEC datent de plus de 30 ans, avec une Q plate, même pas la peine d'essayer !
Donc reste la RTI ... mais pour ça pas besoin de passer par le IVA.
Alors ?
4500 balles pour avoir une RTI, ce n'est pas cher payé (mais ça fait rigoler jaune quand on pense que la même chose en UK coûte ... 83 £), sachant que même pour un pro ça reste un peu la loterie et que le dossier à remplir, comportant les fiches d'homologation de TOUS les composants de l'auto, est déjà une prise de tête (Bon, quand tu as déjà passé un type d'auto, c'est plus facile pour les suivantes). Et qu'il faut encore passer les tests généraux et faire réceptionner les éléments non homologués par l'UTAC. Avec toujours le risque de se faire retoquer et de devoir repasser.
OK, mais alors ?
Ben il y a, bien sur, une "autre" solution très tentante et dont le coût immédiat est prévisible, à long terme, en revanche, c'est un peu plus incertain ...

Allez, un petit comparatif de transparence bureaucratique:
http://www.utac.com/fr/homologation/rec ... fault.aspx

http://www.transportoffice.gov.uk/crt/r ... y%2008.pdf
https://www.gov.uk/government/uploads/s ... r_2012.pdf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Homologation d'un kit car via UK
MessagePublié: 20 Fév 2014 13:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Déc 2012 08:39
Messages: 1077
Localisation: Saint Bernard du Touvet
Pour l'instant, ce qu'il faut en retenir, c'est que tout ce qu'avance le distributeur de ces kits est très théorique car il n'a pas encore de cas pour lesquels il a réussi une immatriculation, donc ... On va se détendre :sweat:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Homologation d'un kit car via UK
MessagePublié: 20 Fév 2014 14:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Nov 2013 10:56
Messages: 2351
Localisation: 74 - Vacheresse
Ouais je range le chéquier et efface du bureau les photos de Replicar pour choisir la couleur...

En tous cas l'importateur est super habile pour laisser penser que c'est facile, je ne sais pas s'il est confiant ou naif :/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Homologation d'un kit car via UK
MessagePublié: 20 Fév 2014 15:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Déc 2012 08:39
Messages: 1077
Localisation: Saint Bernard du Touvet
Je ne sais pas, mais "azarus" ne semblait pas être conscient qu'il était "beta-testeur" de la procédure d'homologation :sweat:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Homologation d'un kit car via UK
MessagePublié: 20 Fév 2014 18:41 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8440
yacco71 a écrit:
En tous cas l'importateur est super habile pour laisser penser que c'est facile, je ne sais pas s'il est confiant ou naif :/

Oui clairement et c'est clairement ce qui me gène


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Homologation d'un kit car via UK
MessagePublié: 20 Fév 2014 23:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Juil 2011 06:36
Messages: 1060
jayz a écrit:
Si j'ai bien compris, tu payes 11K€ pour assembler le kit dans ton garage, pour ensuite l’emmener en UK pour le faire homologuer la bas, pour enfin revenir en France et faire une RTI, en espérant que tout se passe bien.

Je ne comprends que je n'y ai pas pensé avec la Mac#1 :fou:

Plus sérieusement, Westxi a très bien résumé le truc.

Il faut aussi savoir que l'année dernière le ministre anglais de l'Industrie a décidé de porter à Bruxelles la revendication des fabricants britanniques de kitcar de pouvoir immatriculer les voitures dans toute l'UE...

Le propriétaire de Mac#1 est plutôt confiant sur le résultat d'ici deux à trois ans. Je ne pense pas néanmoins que cela changera beaucoup pour les Français mais cela permettra peut-être à nos voisins belges de retrouver une souplesse, intéressante pour les frontaliers :dawa: Pour rappel, le fondateur du Roadster Tour avait réussi à immatriculer sa Westfield à moteur de MX5 en Belgique en apparaissant sur les papiers comme étant le constructeur !

_________________
Mes vidéos - Oldies Racing, un karting retro avec des cyclecars motorisés !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Homologation d'un kit car via UK
MessagePublié: 21 Fév 2014 17:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Nov 2013 10:56
Messages: 2351
Localisation: 74 - Vacheresse


:D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Homologation d'un kit car via UK
MessagePublié: 21 Fév 2014 19:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Déc 2012 08:39
Messages: 1077
Localisation: Saint Bernard du Touvet
Sinon, comme réplique, il y a ça, mais c'est tout de suite moins excitant...

http://www.leboncoin.fr/voitures/625481373.htm?ca=22_s


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Homologation d'un kit car via UK
MessagePublié: 21 Fév 2014 21:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juil 2011 12:27
Messages: 12413
Localisation: Paysannie toulousaine
Une réplique d'une des voitures la plus chère (et belle :o ) du monde et "noble", avec une poubelle japonaise, j'aurais toujours du mal.

Autant une réplique de Seven ça me choque pas, mais ça :tinostar:

Enfin bon chacun sa sensibilité :D

Bon après bizarrement, j'aime bien les PGO :o Je ne suis pas à une contradiction près.

En fait je crois que c'est les réplique qui partent de la base d'une autre voiture qui me choque :vinceboulet:

_________________
Merci nature d'être là, super sympa.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Homologation d'un kit car via UK
MessagePublié: 22 Fév 2014 00:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Juil 2011 23:22
Messages: 7072
Westxi a écrit:
Bon l'homolog' via UK c'est clairement du pipo.
J'explique : l'immat' en UK de ce genre d'auto ne peux se faire qu'en H (historic), sur la base d'une donor's car "ancienne", ie qui n'est plus soumise à la "road tax", ou en Q (kit car assemblé par une particulier) si on part d'une base moderne.
Bien sur, après montage, on passe le IVA pour ensuite obtenir du VOSA un V5 et donc un numéro d'immat' commençant par ... H ou Q.
Avec un H on peut tenter la CGC, si la donor's car ET la MEC datent de plus de 30 ans, avec une Q plate, même pas la peine d'essayer !
Donc reste la RTI ... mais pour ça pas besoin de passer par le IVA.
Alors ?
4500 balles pour avoir une RTI, ce n'est pas cher payé (mais ça fait rigoler jaune quand on pense que la même chose en UK coûte ... 83 £), sachant que même pour un pro ça reste un peu la loterie et que le dossier à remplir, comportant les fiches d'homologation de TOUS les composants de l'auto, est déjà une prise de tête (Bon, quand tu as déjà passé un type d'auto, c'est plus facile pour les suivantes). Et qu'il faut encore passer les tests généraux et faire réceptionner les éléments non homologués par l'UTAC. Avec toujours le risque de se faire retoquer et de devoir repasser.
OK, mais alors ?
Ben il y a, bien sur, une "autre" solution très tentante et dont le coût immédiat est prévisible, à long terme, en revanche, c'est un peu plus incertain ...

Allez, un petit comparatif de transparence bureaucratique:
http://www.utac.com/fr/homologation/rec ... fault.aspx

http://www.transportoffice.gov.uk/crt/r ... y%2008.pdf
https://www.gov.uk/government/uploads/s ... r_2012.pdf

Pour être précis, la RTI en elle même coute 89.90€, soit moins cher que les 83£.
Par contre, les DREAL demandent des essais et en général envoient à l'UTAC. Position dominante de l'UTAC, forfait à 1500€ environ.
Mais on peut faire les essais chez Idiada en Espagne (et en France!) ou TÜV ou autre laboratoire accrédité.

Le seul avantage a faire une plaque (qu'elle soit H ou Q) en UK, c'est que le véhicule est déjà immatriculé. Si c'est depuis un temps certain alors c'est acquis de pas passer pour un véhicule neuf (et là c'est mort).
Si c'est un déménagement, la voiture est considérée comme un bien mobilier et les dérogs sont plus faciles à obtenir (j'ai passé une R33 GTR à 107dB en statique grâce à ça).

Faut que je reprenne mon dossier, mais je crois que la seule solution c'est d'attaquer l'administration sur le fait qu'elle n'applique pas des directives Européennes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Homologation d'un kit car via UK
MessagePublié: 25 Fév 2014 14:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:29
Messages: 1357
Localisation: L'Isère, Misère
Quand vous serez au carré, vous me ferez signe SVP.
J'ai une Ultima GTR en attente :o


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Homologation d'un kit car via UK
MessagePublié: 25 Fév 2014 15:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:43
Messages: 14842
Localisation: 2-8 dans ton tracteur
+1

_________________
John Johnson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Homologation d'un kit car via UK
MessagePublié: 25 Fév 2014 15:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Oct 2011 12:05
Messages: 2863
Localisation: Montrouge
BAC Mono ou Radical SR8 pour moi, merci.

_________________
Afraid to lose control / And caught up in this world
I've wasted time, I've wasted breath / I think I've thought myself to death


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Homologation d'un kit car via UK
MessagePublié: 25 Fév 2014 16:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juil 2011 12:27
Messages: 12413
Localisation: Paysannie toulousaine
Le lit-voiture pour moi, merci :o

_________________
Merci nature d'être là, super sympa.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Template made by TBF Photoshop Forum
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr