BwataGants.fr

BwataGants.fr

Ecurie RedFace and friends
 
Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 00:14

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 514 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 18  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'atelier moto
MessagePublié: 27 Mars 2015 18:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Juil 2011 23:22
Messages: 7080
le montage est bon :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'atelier moto
MessagePublié: 27 Mars 2015 19:07 
:jap:

Bon, maintenant y a "plus qu'à" démonter tout le carénage avant, et rien que ça je sais que ça va être misérable vu que y a des bouts de plastoc qui ne demandent qu'à me péter dans les doigts suite à ma gamelle sur du verglas... :D Et ensuite y a "plus qu'à" trouver comment fixer les phares, et où brancher tout le merdier :tinostar:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: L'atelier moto
MessagePublié: 27 Mars 2015 20:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Déc 2012 19:10
Messages: 1838
Le schéma est bon effectivement. Je regarde ce soir à quel endroit tu peut te repiquer sur le faisceaux.

_________________
Ride the World


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'atelier moto
MessagePublié: 29 Mars 2015 02:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Déc 2012 19:10
Messages: 1838
Alors tu as plusieurs possibilité:
- te repiquer sur le connecteur du Contacteur num 9 sur le fil Marron rouge.
- te repiquer sur le fusible 63 Sur le fil marron rouge
- le mieux, te repiquer sur le fusible 63 niveau fil Marron vert Ou sur le câble de veilleuse couleur bleu rouge

_________________
Ride the World


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'atelier moto
MessagePublié: 29 Mars 2015 08:42 
Merci beaucoup :jap:

Par contre c'est pas un peu risqué de me repiquer sur une partie du faisceau qui est alimentée quand le neiman est en position parking ? Je veux dire, admettons que je joue au boulet (ça s'est déjà vu :D) et que je mette accidentellement la clé sur "parking", du coup mes xénon seront toujours alimentés non ?

Vaut pas mieux que je me repique sur, par exemple, le circuit des phares ou de l'allumage ?

Et dernière question : se "repiquer", concrètement, on fait comment ? :tinostar:
J'imagine que l'idéal c'est de ne couper aucun fil et de se brancher sur les connecteurs. Autant je me souviens comment tu avais fait au niveau de la cosse du phare, autant se "repiquer" au niveau d'un fusible, je vois pas trop comment :??


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: L'atelier moto
MessagePublié: 29 Mars 2015 09:14 
Tiens, finalement j'ai trouvé le PDF du manuel d'atelier pour la TDM ABS de 2007, donc qui correspond parfaitement à mon faisceau. A priori, les codes couleur n'ont pas changé :

Image

Image

(j'ai juste mis la partie du faisceau intéressante)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: L'atelier moto
MessagePublié: 29 Mars 2015 13:29 
Bon alors voilà les solutions pour fixer les feus :

Solution 1 (ma préférée)

Fabriquer une patte de fixation qui vient se repiquer sur une vis de fixation du moteur, où est déjà fixé le pare-carter. Simple à mettre en place, et le gros avantage c'est que le feu additionnel est protégé par le pare-carter. Inconvénient : le faisceau lumineux est forcément gêné par tout l'avant de la moto

Image

Le but serait de faire un truc dans ce genre :

Image



Solution 2

Il y a une patte qui vient du radiateur et qui à l'origine servait à fixer le bas de carénage. Il n'y a rien à faire, une vis et c'est marre :D Le gros inconvénient, c'est qu'à vue d'oeil le feu additionnel n'est pas protégé en cas de chute...

Image

Image

Image

Image

Image

Solution 3

J'ai vu pas mal de photos sur le net de feux additionnels montés juste sous le phare d'origine. J'ai bien étudié la question et le seul truc (visible) sur lequel je peux me repiquer, ce sont 2 vis fixées dans le té inférieur et qui servent déjà à fixer une petite platine, supportant le klaxon et un support de durits. Un peu plus compliqué à mettre en oeuvre, par contre je suppose que le faisceau lumineux est mieux que dans les solutions 1 et 2 vu qu'il ne sera gêné par rien.

Image

Image

Image


Ceci étant dit, j'ai trouvé cette photo qui montre qu'un mec s'est repiqué sur... je ne sais pas quoi. A priori il a percé le plastoc du carénage situé sous le phare, et je suppose qu'il a trouvé à se fixer sur l'araignée.

Image





Z'en pensez quoi ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: L'atelier moto
MessagePublié: 29 Mars 2015 15:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:43
Messages: 14848
Localisation: 2-8 dans ton tracteur
Vu qu'il y en a un de chaque côté, l'aspect gêne par la moto ne me semble pas super sensible, si ?

Quid d'essayer de repiquer la vis qui est juste en dessous des clignos ?

_________________
John Johnson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'atelier moto
MessagePublié: 29 Mars 2015 15:39 
En effet, ça me semble pas dramatique.

La vis sous le cligno, c'est un petit pas de vis merdique pour tenir le carénage + phare exposé en cas de gamelle.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: L'atelier moto
MessagePublié: 29 Mars 2015 18:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Déc 2012 19:10
Messages: 1838
la 3eme solution me parait pas mal mais il faut bien vérifier le débattement qd même :tinostar:

_________________
Ride the World


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'atelier moto
MessagePublié: 29 Mars 2015 19:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Déc 2012 19:10
Messages: 1838
El Awrence a écrit:
Merci beaucoup :jap:

Par contre c'est pas un peu risqué de me repiquer sur une partie du faisceau qui est alimentée quand le neiman est en position parking ? Je veux dire, admettons que je joue au boulet (ça s'est déjà vu :D) et que je mette accidentellement la clé sur "parking", du coup mes xénon seront toujours alimentés non ?

Vaut pas mieux que je me repique sur, par exemple, le circuit des phares ou de l'allumage ?

Et dernière question : se "repiquer", concrètement, on fait comment ? :tinostar:
J'imagine que l'idéal c'est de ne couper aucun fil et de se brancher sur les connecteurs. Autant je me souviens comment tu avais fait au niveau de la cosse du phare, autant se "repiquer" au niveau d'un fusible, je vois pas trop comment :??


c'est comme tu veut toi tu me parle de la veillleuse je te donne la connection sur la veilleuse :o

sinon si tu veut te prendre sur le phare tu te prend sur le fil marron/bleu du connecteur 9 ou sur le fusible 62 fil rouge/jaune (mieux) ou apres le relais 56 sur le fil bleu/noir (encore mieux :o).

pour te reprendre sur un fil plusieurs choix :
- tu denude un peut le fil, tu soude ton nouveau fil dessus et tu isole avec du scotch.
- tu coupe le fil, tu insert un connecteur sur lequel tu mettra ton fil en plus du fil d'origine sur l'un des deux cosse.
- tu achetes un machin special pour se repique sur des fils genre :
Image
http://www.amazon.fr/Cosse-Electrique-C ... B00B4QHCR8

_________________
Ride the World


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'atelier moto
MessagePublié: 29 Mars 2015 20:02 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8448
quineto a écrit:
- tu achetes un machin special pour se repique sur des fils genre :
Image
http://www.amazon.fr/Cosse-Electrique-C ... B00B4QHCR8

Non, ça jamais sur un équipement soumis aux vibrations, typiquement usage automobile ou moto interdit. Il y a un risque très important qu'avec les vibrations ce connecteur coupe le fil principal.

Pour faire un repiquage propre, épissure +soudure légère pas trop chaude et gaine thermo, ou mieux epissure plus sertissage avec la pince qui va bien + gaine thermo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'atelier moto
MessagePublié: 29 Mars 2015 20:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:59
Messages: 15208
Je serais plus serein , pour une epissure , soudure.

Sinon demain, j'appelle Dafy et je fais monter des Roadsmart 2 pour la BM.
Le pneu arrière arrive au témoin et il est temps de degager les BT21 dit les savonnettes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'atelier moto
MessagePublié: 30 Mars 2015 00:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Déc 2012 19:10
Messages: 1838
Typiquement une soudure simple tien pas les vibration et est justement à prescrire sur tout ce qui est auto /moto.

Ce type de connexion est pas parfait mais tiendras aussi bien qu une soudure pour ce type de connexion :jap: surtout que le câble auto/moto se soude très mal a cause de sa composition/étamage.

Si vous voulez faire ca bien C'est une épissure avec une boudinette au fil d argent effectivemt. En 2ème.choix un crimpage calibre sur le fil.

Après d experiençe, soudure, connecteur rapide ou crimpage je n ai jamais eu de soucis sur mes moto/auto contrairement au contact de connecteur auto...

_________________
Ride the World


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'atelier moto
MessagePublié: 30 Mars 2015 07:43 
quineto a écrit:
El Awrence a écrit:
Merci beaucoup :jap:

Par contre c'est pas un peu risqué de me repiquer sur une partie du faisceau qui est alimentée quand le neiman est en position parking ? Je veux dire, admettons que je joue au boulet (ça s'est déjà vu :D) et que je mette accidentellement la clé sur "parking", du coup mes xénon seront toujours alimentés non ?

Vaut pas mieux que je me repique sur, par exemple, le circuit des phares ou de l'allumage ?

Et dernière question : se "repiquer", concrètement, on fait comment ? :tinostar:
J'imagine que l'idéal c'est de ne couper aucun fil et de se brancher sur les connecteurs. Autant je me souviens comment tu avais fait au niveau de la cosse du phare, autant se "repiquer" au niveau d'un fusible, je vois pas trop comment :??


c'est comme tu veut toi tu me parle de la veillleuse je te donne la connection sur la veilleuse :o

sinon si tu veut te prendre sur le phare tu te prend sur le fil marron/bleu du connecteur 9 ou sur le fusible 62 fil rouge/jaune (mieux) ou apres le relais 56 sur le fil bleu/noir (encore mieux :o).

pour te reprendre sur un fil plusieurs choix :
- tu denude un peut le fil, tu soude ton nouveau fil dessus et tu isole avec du scotch.
- tu coupe le fil, tu insert un connecteur sur lequel tu mettra ton fil en plus du fil d'origine sur l'un des deux cosse.
- tu achetes un machin special pour se repique sur des fils genre :
Image
http://www.amazon.fr/Cosse-Electrique-C ... B00B4QHCR8

Merci pour toutes ces infos :)

Je pense que je vais brancher le machin sur un connecteur, car j'ai envie que le montage soit réversible.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: L'atelier moto
MessagePublié: 30 Mars 2015 10:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Juil 2011 23:22
Messages: 7080
Pour les soudures et l'automobile je ne suis pas forcément d'accord mais bon :o

Pour les solutions évoquées Michoo, j'éviterais la 2 qui va juste remonter des vibrations dans le radiateur et qui pourrait l’abîmer à terme.
Les autres positions sont assez rigides pour ne pas trop vibrer ?
En terme de placement et de variation de l'éclairage par rapport au transfert de masse sur la moto, quel point serait le plus logique ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'atelier moto
MessagePublié: 30 Mars 2015 13:17 
Hors-ligne

Inscrit le: 12 Déc 2011 16:34
Messages: 943
J'imagine que le but est de voir "plus large" (d'éclairer, autant que faire ce peut, l'intérieur du virage) ?
Le fait qu'ils soient reculés ne serait donc pas un soucis, autre qu'esthétique, puisqu'il vont être dirigés vers l'extérieur.
D'ailleurs, ne pas oublier de ne pas les mettre "à plat", faisceau horizontal (si il a une forme), mais inclinés, parallèles à la route lorsque la moto est "sur l'angle". Sinon ils n'éclaireront que le caniveau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'atelier moto
MessagePublié: 30 Mars 2015 14:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Déc 2012 19:10
Messages: 1838
ouaip c'est le reglage que l'on faisait en rallye.

meme plutot croise pour avoir plus de hauteur (phare de droite eclairant vers le haut et vers la gauche et inverssement pour l'autre cote).

_________________
Ride the World


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'atelier moto
MessagePublié: 30 Mars 2015 14:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Déc 2012 19:10
Messages: 1838
El Awrence a écrit:
quineto a écrit:
El Awrence a écrit:
Merci beaucoup :jap:

Par contre c'est pas un peu risqué de me repiquer sur une partie du faisceau qui est alimentée quand le neiman est en position parking ? Je veux dire, admettons que je joue au boulet (ça s'est déjà vu :D) et que je mette accidentellement la clé sur "parking", du coup mes xénon seront toujours alimentés non ?

Vaut pas mieux que je me repique sur, par exemple, le circuit des phares ou de l'allumage ?

Et dernière question : se "repiquer", concrètement, on fait comment ? :tinostar:
J'imagine que l'idéal c'est de ne couper aucun fil et de se brancher sur les connecteurs. Autant je me souviens comment tu avais fait au niveau de la cosse du phare, autant se "repiquer" au niveau d'un fusible, je vois pas trop comment :??


c'est comme tu veut toi tu me parle de la veillleuse je te donne la connection sur la veilleuse :o

sinon si tu veut te prendre sur le phare tu te prend sur le fil marron/bleu du connecteur 9 ou sur le fusible 62 fil rouge/jaune (mieux) ou apres le relais 56 sur le fil bleu/noir (encore mieux :o).

pour te reprendre sur un fil plusieurs choix :
- tu denude un peut le fil, tu soude ton nouveau fil dessus et tu isole avec du scotch.
- tu coupe le fil, tu insert un connecteur sur lequel tu mettra ton fil en plus du fil d'origine sur l'un des deux cosse.
- tu achetes un machin special pour se repique sur des fils genre :
Image
http://www.amazon.fr/Cosse-Electrique-C ... B00B4QHCR8

Merci pour toutes ces infos :)

Je pense que je vais brancher le machin sur un connecteur, car j'ai envie que le montage soit réversible.


dáilleur je me suis mal exprime a ce niveau la.
c'est une rallonge que tu insert au milieu de ton cable donc il te faut 4 connecteur, 2 male est 2 femelle.

_________________
Ride the World


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'atelier moto
MessagePublié: 04 Avr 2015 17:56 
Installation des feux additionnels : 1er jour

Finalement j'ai trouvé l'ultime solution pour fixer mes feux : le carter moteur présente des trous inutilisés au bon endroit, et j'ai encore mes petits Ram Mount (que j'utilisais sur ma moto de rallye). Ni une ni deux, j'installe les feux et rien ne coince, c'est nickel ! Et puis l'avantage du Ram mount c'est de permettre un réglage très précis des phares, dans tous les sens.
A voir comment ça éclairera au final. Mais je pense que la solution est bonne : j'ai vu une K1600 et les feux étaient montés à peu près au même endroit.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



J'ai fait quelques tests (avec une plaque métallique collée contre les pare-carters, simulant le sol en cas de chute) : a priori les phares sont protégés en cas de chute.

Image

Image


J'en ai profité pour récupérer le superbe interrupteur que j'avais inutilement installé sur le faisceau d'alimentation du GPS, et qui va donc retrouver sa fonction première : allumer les xénon !

Image


Et à propos d'allumer les xénon, j'ai testé en direct sur une batterie si tout fonctionnait encore, histoire de pas faire tout le branchement pour rien :tinostar:

Image




Prochaine étape : démonter la moitié de la moto pour soulever le réservoir et tout brancher !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: L'atelier moto
MessagePublié: 12 Avr 2015 00:47 
Branchement des xénon : 2ème jour

Aujourd'hui j'ai démonté quelque peu le carénage de ma meule (en achevant une patte de fixation qui ne demandait qu'à péter et en perdant des bitoniaux pour fixer la bulle...) et j'ai étudié le sujet : où me repiquer pour alimenter le relais des xénon. La question paraît simple mais les réponses le sont moins.

Plusieurs solutions s'offrent à moi mais aucune n'est évidente : la cosse (en drapeau) du phare est sertie dans son logement en plastoc, donc je ne peux pas la sortir pour souder un truc dessus ; la cosse de la veilleuse est sertie et étanche donc c'est encore pire ; quant au bornier où toute la partie avant du faisceau est connectée au reste du faisceau, là encore c'est serti et il n'y a pas la moindre borne dispo, toutes les pattes métalliques sont utilisées (ce n'était pas le cas sur ma Fazer).

Bref, la seule solution, c'est de dériver directement à partir du câble alimentant le phare ou la veilleuse. N'ayant pas les compétences pour faire une épissure, je vais couper le fil de veilleuse et, comme préconisé par quiqui, foutre un connecteur pour dériver un fil vers l'interrupteur commandant le relais.

Image
Outil fait maison pour maintenir le réservoir :sol:


Image
Le bornier connectant l'avant du faisceau au reste du faisceau



Image
Le connecteur de veilleuse, rembarque par devers toi toute velléité d'y connecter quoi que ce soit !


Image
Le connecteur de phare, dont je n'arrive pas à sortir la cosse drapeau de son petit boîter plastique




Bon la bonne nouvelle, c'est que j'ai fait un montage provisoire d'un xénon et du relais en direct sur la batterie et ça fonctionne, donc j'ai bien pigé le fonctionnement d'un relais :D

Image


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: L'atelier moto
MessagePublié: 12 Avr 2015 10:56 
La galère que c'est pour fixer les ballasts à un endroit discret !!!


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: L'atelier moto
MessagePublié: 12 Avr 2015 12:46 
Ca prend un temps fou, pour fixer tout le bordel. Comme rien n'a été prévu pour fixer les ballasts, il faut ruser :o

Côté gauche, ça va encore : j'ai fixé le ballast sur le support tenant lui-même une des bobines. D'ailleurs, j'espère que ça ne causera pas de problème, 2 trucs électriques avec un haut voltage quasi côte à côte :whistle:

Image




Côté droite en revanche, beaucoup plus galère : il n'y a de place nulle part et le carénage est vraiment très collé au cadre, laissant fort peu d'espace. Du coup, j'ai quand même fixé le ballast sur le cadre, j'ai même rehaussé l'ensemble au maximum en faisant passer les colliers de serrage dans mon ancien pontet de guidon qui joue donc le rôle de surépaisseur (qui a dit manouche ? :sol:). Ca devrait passer juste juste, avec le carénage. On verra bien au remontage :tinostar:

Image



Et j'en ai profité pour faire la petite modif de la boite à air que tout le monde semble plébisciter : j'ai neutralisé (déconnexion de la durit, bouchée avec une vis) le système de clapet qui bouche partiellement l'entrée d'air sous 4000 trs/mn. Ce système existe uniquement pour une histoire de norme antipollution, mais apparemment il serait grandement responsable des à-coups moteur à bas régime, le moteur manquant d'air.

Image


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: L'atelier moto
MessagePublié: 12 Avr 2015 20:53 
Et bien voilà, après 12 heures passées dans ma cave, c'est fini. Reste maintenant à savoir si l'ensemble résistera à la chaleur du moteur (certains composants n'en sont pas bien loin) et surtout aux vibrations qui desserreront probablement les whatmille colliers rilsan que j'ai utilisés :D

Image

Image

Image

Image



Finalement, le plus compliqué n'a pas été le montage, mais la fixation de ces foutus ballasts et le cheminement des fils autour du guidon.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: L'atelier moto
MessagePublié: 13 Avr 2015 11:27 
La modif sur la boîte à air est un succès : plus du tout de hoquet sur un filet de gaz et nettement plus de gouache à bas régime ! :)

Prochaine étape : trouver une bulle qui ne renvoie pas tout l'air sur le casque, virer les extensions de carénage et installer des pare-mains.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: L'atelier moto
MessagePublié: 13 Avr 2015 11:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:43
Messages: 14848
Localisation: 2-8 dans ton tracteur
El Awrence a écrit:
La modif sur la boîte à air est un succès : plus du tout de hoquet sur un filet de gaz et nettement plus de gouache à bas régime ! :)

Prochaine étape : trouver une bulle qui ne renvoie pas tout l'air sur le casque, virer les extensions de carénage et installer des pare-mains.


Cool ! Depuis le temps :o

Ceux de la xtz peuvent s'installer, mais ils ne sont pas géniaux contre le froid, pas assez enveloppants. Pas mal mais sans plus. Ceux du Transalp étaient bien plus efficaces.

SW Motech en fait parait-il des bien.
http://shop.sw-motech.com/cgi-bin/cosmo ... =173213502

_________________
John Johnson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'atelier moto
MessagePublié: 13 Avr 2015 11:58 
Merci pour le lien !
J'ai vu qu'ils vendent aussi des anneaux de réservoir "quick lock" et je pense en prendre un. Tu sais si c'est standard (par rapport aux sacoches à fixer dessus) ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: L'atelier moto
MessagePublié: 13 Avr 2015 12:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:43
Messages: 14848
Localisation: 2-8 dans ton tracteur
El Awrence a écrit:
Merci pour le lien !
J'ai vu qu'ils vendent aussi des anneaux de réservoir "quick lock" et je pense en prendre un. Tu sais si c'est standard (par rapport aux sacoches à fixer dessus) ?


C'est standard mais par marque, si je ne me trompe pas.
En gros les sw motech vont sur les sw motech, givi sur givi, etc.
Il me semble que les offres givi sont plus intéressantes.

_________________
John Johnson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'atelier moto
MessagePublié: 13 Avr 2015 12:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:43
Messages: 14848
Localisation: 2-8 dans ton tracteur
De fait :

Givi :
Image

SW motech :
Image

_________________
John Johnson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'atelier moto
MessagePublié: 13 Avr 2015 13:11 
Ah ok :jap:


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 514 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 18  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Template made by TBF Photoshop Forum
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr