BwataGants.fr

BwataGants.fr

Ecurie RedFace and friends
 
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:17

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Renaissance d'un CB500
MessagePublié: 15 Août 2011 17:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:43
Messages: 14842
Localisation: 2-8 dans ton tracteur
Samedi prochain, je vais chercher mon nouveau progé. Rien de grandiose une simple CB500 de 2001...
Mais la partie intéressante, c'est que depuis environ 2005, la moto est au fond d'un box, sous une couche de poussière. Elle a été accidentée : elle a croisé du mobilier urbain dans Paris, qui a détruit toute la partie supérieure (phare-bulle-compteurs) et endommagé la fourche. Son proprio a fait faire une vérification de tous les éléments de cadre/bras oscillant/fourche/tés/jantes, et a changé les tés et les tubes de fourche. Il a ensuite acheté tout le matos pour la remonter (tout ce qui était abimé), et a finalement abandonné, laissant tout en plan.
Donc l'idée va être de la remonter intégralement, mais au passage, tout optimiser : le prix d'achat extrêmement bas pour cette moto d'à peine 30 000 kms le justifie totalement. La moto est fournie avec toutes les pièces supplémentaires, pour un prix global de 600€.

Première partie : la redémarrer dans sa configuration "normale". Nettoyer les carbus, le réservoir, changer les bougies, tout vidanger, mettre en place un filtre à essence, changer le filtre à huile, faire craquer le moteur.

Seconde partie : optimisations ! Freinage France Equipement (disques) / AP Racing (Plaquettes), admission/carburation unlimited power, ressorts de fourche Hyperpro, huile de fourche mixte 10/15, amortisseurs Bitubo, couronne +3 dents.

Troisième partie : remontage propre, remise en état de l'esthétique/des commandes. Changement des pneus, du guidon, du retro gauche, débosselage du réservoir, réparation de la coque du compteur de vitesse, adaptation de commandes réglables.

J'ai fait un petit tableau prévisionnel, je pense qu'avec les frais imprévus, on devrait arriver à environ 2100€ :

Image

Je ferai des photos au fur et à mesure de l'avancement des travaux, notamment les points un peu technique (carburation, vidange de fourche, etc).

_________________
John Johnson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance d'un CB500
MessagePublié: 15 Août 2011 17:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:59
Messages: 15200
Ah oauis !
desossage remontage !

Hum , tu prévois de refaire la peinture du cadre?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance d'un CB500
MessagePublié: 15 Août 2011 17:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:43
Messages: 14842
Localisation: 2-8 dans ton tracteur
Ce serait idéal, mais d'une part mon plan ne prévoit pas de tomber le moteur (pas besoin), et d'autre part, ayant des compétences en peinture plus que limitées, ça rajouterait une blague de 400€ mini à la note, donc j'ai plutôt dans l'idée d'avoir une meule mécaniquement "parfaite", au top dans ses liaisons au sol et freinage (pour un CB5...), et à l'esthétique totalement quelconque voir limite rayée/bosselée/pas assortie pour tromper l'ennemi :D

_________________
John Johnson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance d'un CB500
MessagePublié: 15 Août 2011 17:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:59
Messages: 15200
Demontage se fait en pas longtemps.
Peinture epoxy, ca doit couter dans les 100-150 €

Si ton cb a gouté le sol, le cadre a du prendre des éclats.
Et dans ce genre de truc , c'est plutôt pas mal de partir sur une base propre ca motive plus.
Mais bon ,ca c'est ma tare a moi , faut que ca soit propre :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance d'un CB500
MessagePublié: 15 Août 2011 17:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:43
Messages: 14842
Localisation: 2-8 dans ton tracteur
Oui, 150€ pour un epoxy mat.
Sauf qu'avant, faut tout démonter, dégraisser, préparer, et après faut vernir.
Même si je peux me charger du démontage/dégraissage, ce qui est déjà un temps perdu énorme, après faut gérer le vernissage, bref, vu que le châssis n'a pas tapé, pas de peinture :)

_________________
John Johnson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance d'un CB500
MessagePublié: 15 Août 2011 19:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:59
Messages: 15200
Pour la boite de peinture que j'ai trouvé:
Tu donnes tes pièces en état,sales grasses et poussièreuses.
sablage, peinture cuisson et pas besoin de vernir. Sauf si tu veux apporter un plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance d'un CB500
MessagePublié: 15 Août 2011 20:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juil 2011 12:27
Messages: 12413
Localisation: Paysannie toulousaine
Un topic a suivre :o

_________________
Merci nature d'être là, super sympa.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance d'un CB500
MessagePublié: 15 Août 2011 21:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:43
Messages: 14842
Localisation: 2-8 dans ton tracteur
felinkinkin a écrit:
Pour la boite de peinture que j'ai trouvé:
Tu donnes tes pièces en état,sales grasses et poussièreuses.
sablage, peinture cuisson et pas besoin de vernir. Sauf si tu veux apporter un plus.


Nan nan mais non :o

@overrage >> yes, sur le temps. Ca va être réalisé à rythme cool :)

_________________
John Johnson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance d'un CB500
MessagePublié: 15 Août 2011 23:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Juil 2011 23:22
Messages: 7072
Au fait gloub, tu vas la chercher quand et dans quel coin cette moto ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance d'un CB500
MessagePublié: 16 Août 2011 10:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:43
Messages: 14842
Localisation: 2-8 dans ton tracteur
Quand : le 20, fin de matinée.
Où : Le Pré Saint Gervais

_________________
John Johnson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance d'un CB500
MessagePublié: 16 Août 2011 10:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Juil 2011 23:22
Messages: 7072
ah ok ce n'est pas si loin.

Je dois monter vers Le Havre chercher boite de vitesse, differentiel toussa, donc je t'aurais proposé de prendre ta brelle au passage, mais c'est pas super compatible.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance d'un CB500
MessagePublié: 16 Août 2011 10:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:43
Messages: 14842
Localisation: 2-8 dans ton tracteur
canaille a écrit:
ah ok ce n'est pas si loin.

Je dois monter vers Le Havre chercher boite de vitesse, differentiel toussa, donc je t'aurais proposé de prendre ta brelle au passage, mais c'est pas super compatible.


Le 20 ? En Love Van ?

_________________
John Johnson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance d'un CB500
MessagePublié: 16 Août 2011 12:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Juil 2011 23:22
Messages: 7072
En lüv van, mais ça sera à partir du 23/24.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance d'un CB500
MessagePublié: 22 Jan 2012 19:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:43
Messages: 14842
Localisation: 2-8 dans ton tracteur
Donc, bricolage du CB, J1 : on désosse, on révise le moteur.
Temps : environ 2h30
Outils nécessaires :
- clé de 8, 10, 12, 17, 18
- clé allen
- clé à filtre
- jeu de tournevis plats et cruciformes
- clé à bougies de la trousse à outil
- cliquets aux diverses bonnes tailles

Fournitures nécessaires:
- filtre à air
- filtre à huile
- 3100cc d'huile moteur
- joint de boulon de vidange

1ère étape : désossage.
Je retire la selle, je cherche à ouvrir le réservoir : il est bloqué. J'ouvre donc son bouchon légèrement en force avec un tournevis (l'essence fait coller le joint - qui n'a pas bougé depuis six ans). Je constate non sans un certain désarroi que non seulement le réservoir est plein, mais qu'en plus l'essence commence à ressembler à de l'eau croupie. Je retire les vis et les caches latéraux, la vis qui maintient le réservoir en place, l'essentiel des durits. La plus grosse ne veut pas venir, je m'acharne à la pince pendant 10 mns, puis je décide de bourriner le tout : j'attrape le réservoir et je le retire, pas de pitié. Je vois avec plaisir que malgré une couche de poussière certaine, l'ensemble des durits n'est pas couvert de crasse, n'a pas subi de fuite, ne semble pas particulièrement craquelé. Le fait que la moto ait passé tout son temps d'arrêt au fond d'un box à température constante sans jamais de lumière du soleil doit beaucoup jouer.
Une fois le réservoir déposé, je m'attaque à la poignée et la coque arrière, de manière à mettre la moto à nu : je vais devoir changer le passage de roue qui a été attaqué à la scie sauteuse (...), ce sera toujours plus simple ainsi.
Je retire aussi l'ancienne batterie, donc le support du cache a été tordu lors du dernier changement. Après avoir galéré à retirer la batterie, je démonte aussi le support, qui sera soit redressé, soit changé.

2ème étape : révision
Révision du jour : changement des bougies, du filtre à air, vidange moteur et changement du filtre à huile.
J'attaque par le filtre à air, avec l'angoisse que comme sur nombre de CB5, les écrous plastique ne soient cassés, ce qui aurait obligé à percer, tarauder, et autres trucs chiants. J'ai déjà vu quelques filouteries sur la visserie plus haut, ça ne laisse rien présager de bon. Mais non ! En moins de 3 minutes, l'ancien filtre, noir, est remplacé par son frère, tout rouge propre.
Je poursuis par un changement des bougies. La encore, aucun souci : il y a de la place, pas de merde dans les puits de bougies, en 10 mns les deux bougies sont remplacées.
Suit la vidange. La moto n'ayant pas démarré depuis des années, j'ai un peu peur des dépôts possibles de d'huile qui se transforment en goudrons qui peuvent aller jusqu'à boucher l'orifice de vidange. Ouverture du bouchon d'huile sur le carter, de la vis sur le carter inférieur, rien de tout cela, et je récupère la bonne quantité d'huile dans le bac. Je retire le filtre à huile, commence à tenter de remonter le nouveau... L'effet Cardy a encore frappé, ils se sont gourés de référence (type 303 au lieu de 301). J'avise une vieille facture de la moto : la vidange a été faite 500 kms avant l'arrêt en 2005, tant pis, on repartira sur l'ancien filtre pour 6000 kms. Heureusement, le filtre correspond à ceux que je peux monter sur mon Transalp, je n'aurais pas à aller leur expliquer leur incompétence.
Mon bac à huile étant un premier prix de chez Autobacs, je joue à la crapouille avec l'huile usagée en en collant partout sauf dans les bidons prévus pour elle.
Je passe à la dernière étape de la journée, le contrôle des carbus. Je démonte un chapeau, remarque que le boisseau coulisse bien, qu'il n'est pas collant, je fais jouer le papillon qui claque et revient parfaitement en place, l'aiguille est recouverte d'un tout petit peu d'essence sale mais rien de particulier : je n'aurais qu'à nettoyer les cuves, mais cette partie sera, au moins pour le redémarrage de la moto, totalement secondaire et gérable.

Photos de la belle mise à nue :
Image

Image

Photo du matos démonté :
Image

Prochaine étape : vidange de fourche, changement de l'araignée, remise en place des feux avant (clignotants, phare), et peut être redémarrage. Avec bien entendu, vidéo du cold start !

_________________
John Johnson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance d'un CB500
MessagePublié: 22 Jan 2012 20:47 
Hors-ligne
Chandelle d'or 2014
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Juil 2011 16:52
Messages: 8219
Localisation: Paysannie parisienne
Bravo \o/

_________________
Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance d'un CB500
MessagePublié: 22 Jan 2012 21:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:43
Messages: 14842
Localisation: 2-8 dans ton tracteur
Point de flagornerie cher ami, ça n'est qu'un petit bricolage du dimanche, le vraiment dur reste à viendre : le montage du kit unlimited power (modif carbu + boite à air avec perçage des boisseaux etc) promet d'être épique ! :D

_________________
John Johnson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance d'un CB500
MessagePublié: 25 Jan 2012 15:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 21:11
Messages: 833
C'est quoi l'araignée ? :o


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance d'un CB500
MessagePublié: 25 Jan 2012 16:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:43
Messages: 14842
Localisation: 2-8 dans ton tracteur
C'est le support du feu avant et des clignotants (le truc tordu auquel reste attaché un clignotant sur la première photo)

_________________
John Johnson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance d'un CB500
MessagePublié: 05 Mars 2012 12:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Juil 2011 23:22
Messages: 7072
Biglou !

Outre le super jeu "Driver SF" que je dois te rendre depuis un bail car j'ai acheté le mien, je t'ai trouvé 2 carbus de CB500 en pièce dans mon atelier. Idéal pour chopper les diffuseurs et gicleurs si besoin pour le kit UP.
Ils sont dans ma voiture. ça fait racing, mais ça sera mieux chez toi.

Zoubi!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance d'un CB500
MessagePublié: 07 Mars 2012 00:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:43
Messages: 14842
Localisation: 2-8 dans ton tracteur
Alors ça, c'est cool ! :o

_________________
John Johnson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance d'un CB500
MessagePublié: 07 Mars 2012 09:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Juil 2011 23:22
Messages: 7072
Faut que j'te croise, du coup :petrus:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance d'un CB500
MessagePublié: 31 Août 2014 19:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:43
Messages: 14842
Localisation: 2-8 dans ton tracteur
Bon donc la moto est remonté et craque, ça depuis deux mois. Mais elle ne tient pas son p£$¥€- de ralenti à moins de mettre le starter à fond, on va résoudre ça avant de percer un piston :petrus:
J'ai arrosé par tous les trous -d'abord la boite à air puis par les boisseaux ainsi que le starter- de nettoie-carbus, mais ça ne change rien : le gicleur de ralenti doit être encrassé. C'est vraiment idiot parce qu'à part lui, je peux parfaitement rouler la moto sans starter, le régime est stable, elle prend ses tours, etc. Sauf que dimanche prochain, Aude voudrait la rouler pour s'entrainer sur le plateau, donqueubon :petrus:
Du coup dans la semaine, ce sera démontage et pschiitage de tout, partout :
http://forum.cb500.org/viewtopic.php?t=41551

Grâce à Canaille, j'ai un carbu d'avance qui m'a permis de tout repérer. Je ferai des photos plus tard mais c'est vraiment tout bête sur cette meule, c'est gros bonheur.

_________________
John Johnson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance d'un CB500
MessagePublié: 31 Août 2014 19:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:59
Messages: 15200
Un bon nettoyage de carbu \o/\o/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance d'un CB500
MessagePublié: 31 Août 2014 20:39 
Les motos simples, y a qu'ça d'vrai :o


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance d'un CB500
MessagePublié: 31 Août 2014 20:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:43
Messages: 14842
Localisation: 2-8 dans ton tracteur
En la roulant, la, c'est ce que je me disais.
Ca envoie moins de pâté que la xtz, tu rentres dans les virages avec 40 bornes de moins et en te disant quand même que tu vas mourir, ça freine rien en comparaison, tu sens tes vertèbres qui se décollent en arrivant trop vite sur les bosses... Et pourtant, quel kif, justement, de tout ressentir, de ne pas être sur un tapis volant, de devoir bien choisir son rapport et son régime pour espérer ne pas sortir du virage à l'arrêt... Bordel ça file la banane ce petit machin :D

_________________
John Johnson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance d'un CB500
MessagePublié: 31 Août 2014 20:52 
Pis après tu remontes sur ton gros machin et tu te dis que quand même, un tapis volant performant, c'est cool :D


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance d'un CB500
MessagePublié: 31 Août 2014 21:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:43
Messages: 14842
Localisation: 2-8 dans ton tracteur
Ah non mais bien sûr :D
Par contre la Aude est à mi-chemin entre une Harley 883 et une CB500X, à mon avis la seconde fait très bien les deux tafs !

_________________
John Johnson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance d'un CB500
MessagePublié: 31 Août 2014 21:06 
Divorce direct si elle choisit la Harley. Tu as un standing quand même, t'as eu que des meules jap :o et jamais aucun souci de fiab :o si l'on omet le GPZ :tinostar:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance d'un CB500
MessagePublié: 31 Août 2014 21:07 
(moi j'ai converti une collègue qui vient d'avoir le permis. Elle lorgnait sur la Monster, mais finalement sur mes conseils elle va s'acheter une XJ6 \o/)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance d'un CB500
MessagePublié: 31 Août 2014 21:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Juil 2011 23:22
Messages: 7072
La CB500 c'est génial :love:

Attention aux vis guillaume, elles ont tendance à se coincer et à foirer les têtes.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Template made by TBF Photoshop Forum
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr