BwataGants.fr

BwataGants.fr

Ecurie RedFace and friends
 
Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 16:46

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Débat] Salariat vs Entrepreneuriat
MessagePublié: 29 Déc 2012 12:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Juil 2011 06:36
Messages: 1060
Je ne sais pas si mon âge commence à jouer mais il est vrai que je me pose de plus en plus la question entre le salariat et l'entrepreneuriat.

J'espère à travers ce topic pouvoir échanger nos vues sur la question et peut-être tordre le cou à des simplifications excessives.

Je sais que Sly avait monté sa boîte avant de la revendre et il me semble avoir compris que Personne était déjà à son compte.

Il y a donc de vraies expériences à partager (si vous le voulez bien) ;)

_________________
Mes vidéos - Oldies Racing, un karting retro avec des cyclecars motorisés !


Dernière édition par Bracobios le 29 Déc 2012 14:13, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Débat] Salariat vs Entreprenariat
MessagePublié: 29 Déc 2012 12:42 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8448
J'y ai déjà beaucoup réfléchi, dans mon domaine (l'informatique) et mon expertise je pourrais relativement facilement me mettre indep.

Cependant il est de plus en plus difficile en tant qu'independant de bosser en direct pour des grands comptes, donc soit tu te cantonnes a faire des petites missions dans des petites structures, dans ce cas c'est difficile de faire du chiffre d'affaire stable sur un mois (c'est pas une PME qui va te prendre 100 jours de conseil d'un coup) soit tu acceptes de faire de portage via des viandard dans des grosses structures (genre Logica ou pire Clementine Internationnal) et au final tu perds de ta liberté et de ta marge....

Lorsque j'y avais réfléchi ma boite actuelle m'a fait une offre ou j'aurai eut du mal a rivaliser en terme de salaires et d'avantages meme en tant qu'indep.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Débat] Salariat vs Entreprenariat
MessagePublié: 29 Déc 2012 13:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:43
Messages: 14848
Localisation: 2-8 dans ton tracteur
Le vrai problème en tant qu'indé, c'est que tu as le choix soit entre, comme le dit Joel, faire de la mission longue pour une structure ayant une force commerciale, soit faire de la mission courte mais du coup se posera le problème de ta capacité à te vendre, et par la même le risque de se retrouver le bec dans l'eau pendant x temps.

Actuellement sur les forums d'indep, la même chose revient en permanence : la baisse du tarif jour des missions. J'ai vu des missions d'admin Windows, payées ~400€/j il y a trois ans, proposées dans une tranche 180-240 ! Alors certes, c'est la mission la plus basique en admin, mais à ce tarif, t'as presque plus jamais envie de prendre des congés et tu viens bosser avec une gastro de la mort, 45° de fièvre et une main arrachée !
Le bon plan, en tous cas dans ma branche (infra), c'est d'être proche d'éditeurs/intégrateurs/VARs qui ont des problèmes de staff, et qui du coup peuvent faire appel à toi pour des missions ponctuelles chez les clients. Tu te retrouves du coup avec un nouveau problème : être réactif tout en satisfaisant tout le monde. C'est néanmoins avec des plans comme ça que des collègues indés peuvent se faire des semaines de 5j mais à 70/80h, enchaînant inter de jour et inter de nuit.

Ou alors tu acceptes de gagner moins et tu fais de la sous traitance en SSII sur de la mission longue. Le risque, de ce côté, étant de perdre contact avec son réseau.

>> Ce que je dis s'applique au métier que je connais, l'informatique ! Je ne connais pas les autres, donc je ne me prononce pas dessus :)

_________________
John Johnson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Débat] Salariat vs Entrepreneuriat
MessagePublié: 29 Déc 2012 14:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Juil 2011 06:36
Messages: 1060
Il y a clairement deux aspects :

a. L'aspect purement pécuniaire : Le salariat offre une visibilité sur les revenus futurs là où l'entrepreneuriat, surtout les premiers temps, est plus aléatoire. Cela pose donc problème quand il y a déjà des charges (enfants, maison)...

b. L'aspect "intérêt" : L'entrepreneuriat semble offrir un plus grand degré de liberté, c'est à dire que les contraintes sont celles que tu choisies. Tu n'as pas à boucler un dossier en urgence parce que ton hiérarchique part en week-end prolongé avec sa maîtresse (enfin je veux dire en rendre-vous client).

Néanmoins, c'est également se retrouver seul pour gérer tous les problèmes.

_________________
Mes vidéos - Oldies Racing, un karting retro avec des cyclecars motorisés !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Débat] Salariat vs Entrepreneuriat
MessagePublié: 29 Déc 2012 14:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:43
Messages: 14848
Localisation: 2-8 dans ton tracteur
Pour l'aspect d'urgence et de charge, tu en subis autrement plus en étant indé qu'en étant salarié, crois-moi. Ne serait-ce que pour un problème de rapport commercial avec ton client (final ou intermédiaire).
Indépendant (ou même patron), t'es avant tout seul, faut vraiment en avoir conscience.

_________________
John Johnson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Débat] Salariat vs Entrepreneuriat
MessagePublié: 29 Déc 2012 14:29 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8448
J'aurai clairement tendance a dire, que les deux aspects sont malheureusement liés, l'aspect interet et "liberté" est très fortement corrélé à l'aspect financier, car comme je le disais, tu peux te retrouver a devoir accepter des missions ou des contrats car tu as besoin de boucler ta fin de mois. Et donc te retrouver a faire de la merde dans un but uniquement alimentaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Débat] Salariat vs Entrepreneuriat
MessagePublié: 29 Déc 2012 14:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Juil 2011 06:36
Messages: 1060
Et dans le cas d'une reprise d'une boîte existante ?

La base clients existe et la structure est déjà en place. La mise de départ doit être surement plus importante mais au moins cela permet de s'épargner les problèmes et soucis de démarrage...

_________________
Mes vidéos - Oldies Racing, un karting retro avec des cyclecars motorisés !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Débat] Salariat vs Entrepreneuriat
MessagePublié: 29 Déc 2012 16:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Juin 2011 00:43
Messages: 6220
Tu es dans quel domaine?

_________________
ThrillofSpeed.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Débat] Salariat vs Entrepreneuriat
MessagePublié: 29 Déc 2012 16:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Juil 2011 06:36
Messages: 1060
Je suis en finances/gestion. Mais là n'est pas le problème, c'est à dire que je conçois très bien de changer de branche et/ou de métier. Je ne partage pas l'approche typiquement française d'une seule voie pour toute la vie (études => métier dans la même veine). Je me sens plus proche du mode de fonctionnement des anglo-saxons sur ce point.

_________________
Mes vidéos - Oldies Racing, un karting retro avec des cyclecars motorisés !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Débat] Salariat vs Entrepreneuriat
MessagePublié: 29 Déc 2012 17:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Août 2011 11:33
Messages: 3176
Je me sens également plus proche du fonctionnement anglo-saxon mais c'est très dur à faire avaler dans le monde du travail...

Je suis en pleine reconversion professionnel pour justement appuyer ma volonté de changer car sans repasser de diplôme correspondant à ce que tu aimerais faire c'est quasi impossible de décrocher un entretien... Et même au niveau des structures d'accueil / de formation elles ne sont pas vraiment réticentes mais t'interroge façon police sur tes motivations, choses que j'ai connue alors que je voulais essayer de faire une reconversion en bac pro carrosserie, que j'ai finalement pas fait faute de trouver un moyen de transport financiable alors que j'y avais normalement le droit...

Je pense également à l'entreprenariat mais le soucis que j'ai c'est que me compagne est déjà une future libérale et que du coup si on jour on a un soucis de santé ou autre et qu'on est à 2 à être "entrepreneurs" ça peut être plus compliqué que si l'un de nous (moi en l’occurrence) reste salarié.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Débat] Salariat vs Entrepreneuriat
MessagePublié: 29 Déc 2012 18:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Juil 2011 06:36
Messages: 1060
Aragorn Le Rouge a écrit:
c'est très dur à faire avaler dans le monde du travail...

C'est clairement un vrai problème en France.

Et nous avons l'art de tout compliquer (c'est d'ailleurs un des enjeux évoqué sur les problèmes de compétitivité en France). Il y a trois ans j'ai eu l'occasion de mettre la main sur une boulangerie très bien placée, mais, dorénavant il faut au minimum un CAP Boulangerie pour tenir ce genre de commerce :fou:

Aragorn Le Rouge a écrit:
si on jour on a un soucis de santé ou autre et qu'on est à 2 à être "entrepreneurs" ça peut être plus compliqué

Si tu rachètes une entreprise, rien de n'empêche d'en être salarié et tu fais tomber cet écueil.

_________________
Mes vidéos - Oldies Racing, un karting retro avec des cyclecars motorisés !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Débat] Salariat vs Entrepreneuriat
MessagePublié: 29 Déc 2012 19:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juil 2011 12:27
Messages: 12413
Localisation: Paysannie toulousaine
Il existe de plus des assurances diverses quand on est entrepreneur

_________________
Merci nature d'être là, super sympa.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Débat] Salariat vs Entrepreneuriat
MessagePublié: 29 Déc 2012 20:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Août 2011 11:33
Messages: 3176
Overflow a écrit:
Il existe de plus des assurances diverses quand on est entrepreneur


Je pense que la qualité de ces assurances doit être très variables en fonction du boulot.

Pour avoir assister à une longue discussions la dessus à un repas entre médecins et futurs médecins bah c'est clairement pas génial... C'est très cher, ça met un temps fou à t'indemniser mais jamais à 100% et il y a plein de clauses exclusives... Du coup y'a plein de médecins qui n'en prennent pas et qui bossent même malade ne serait-ce que pour pouvoir payer au moins leur mensualisation d'ursaff, leurs assurances pro qui coutent une couille et les frais de location du cabinet/secrétariat :tinostar:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Débat] Salariat vs Entrepreneuriat
MessagePublié: 29 Déc 2012 21:41 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8448
Je pense qu'Overflow parle d'assurances professionnelles, pour indemniser ton client en cas de dégats causés par toi même dans le cadre de ton activité.

Déjà vu à l'oeuvre chez un de mes clients, ou un indepéndant a supprimé l'intégralité du datawarehouse de prod via une mauvaise manip.

Plusieurs TeraOctets a restaurer, avec une restauration qui a mis plusieurs semaines a etre effectuée, une indispo du système de plusieurs semaines, il me semble que le montant de la facture en dommages était de plusieurs centaines de milliers d'euros


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Débat] Salariat vs Entrepreneuriat
MessagePublié: 29 Déc 2012 21:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:59
Messages: 15208
Ouch.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Débat] Salariat vs Entrepreneuriat
MessagePublié: 29 Déc 2012 22:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:43
Messages: 14848
Localisation: 2-8 dans ton tracteur
joeldc13 a écrit:
Je pense qu'Overflow parle d'assurances professionnelles, pour indemniser ton client en cas de dégats causés par toi même dans le cadre de ton activité.

Déjà vu à l'oeuvre chez un de mes clients, ou un indepéndant a supprimé l'intégralité du datawarehouse de prod via une mauvaise manip.

Plusieurs TeraOctets a restaurer, avec une restauration qui a mis plusieurs semaines a etre effectuée, une indispo du système de plusieurs semaines, il me semble que le montant de la facture en dommages était de plusieurs centaines de milliers d'euros


Enfin après, la il y a aussi un élément à éclaircir : si la restauration de plusieurs téras se compte en semaines, ainsi que la remise en état de la prod, c'est aussi que côté client il y avait un dramatique manque sur les procédures de PCA/PRI voir de restauration tout court, avec des tests jamais effectués.

_________________
John Johnson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Débat] Salariat vs Entrepreneuriat
MessagePublié: 29 Déc 2012 22:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:43
Messages: 14848
Localisation: 2-8 dans ton tracteur
Aragorn Le Rouge a écrit:
Overflow a écrit:
Il existe de plus des assurances diverses quand on est entrepreneur


Je pense que la qualité de ces assurances doit être très variables en fonction du boulot.

Pour avoir assister à une longue discussions la dessus à un repas entre médecins et futurs médecins bah c'est clairement pas génial... C'est très cher, ça met un temps fou à t'indemniser mais jamais à 100% et il y a plein de clauses exclusives... Du coup y'a plein de médecins qui n'en prennent pas et qui bossent même malade ne serait-ce que pour pouvoir payer au moins leur mensualisation d'ursaff, leurs assurances pro qui coutent une couille et les frais de location du cabinet/secrétariat :tinostar:


Les assurances de maintien de salaire, tous les médecins libéraux en ont. Elles couvrent passé plusieurs semaines/mois d'inactivité (pour notamment éviter les certificats de complaisance pour les vacances..), selon le même principe que les indés. Elles sont chères, mais peuvent garantir un maintien de revenu pendant près d'un an, ce qui n'est pas le cas pour un salarié.

Le vrai risque de perte de revenu sans ceinture ni bretelle, c'est la non-activité, bien plus que les accidents/maladie. Pour ça, le salaire mensuel plus élevé pousse les gens intelligents à mettre de côté plutôt que d'avoir un train de vie totalement dépensier. Et les médecins n'ont aucun problème de perte de revenu par manque d'activité.

_________________
John Johnson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Débat] Salariat vs Entrepreneuriat
MessagePublié: 29 Déc 2012 22:11 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8448
gloubi a écrit:
Enfin après, la il y a aussi un élément à éclaircir : si la restauration de plusieurs téras se compte en semaines, ainsi que la remise en état de la prod, c'est aussi que côté client il y avait un dramatique manque sur les procédures de PCA/PRI voir de restauration tout court, avec des tests jamais effectués.

C'était il y a 6 ou 7 ans, avec les technos de l'époque, et le mec qui a mis en place le système de backup, c'est le meme mec :tinostar:

Mais oui, pour les infras de type dataware, ont est souvent les parents pauvres, c'est pas des systèmes "operationnels" et donc on est rarement dans les tests PCA/PRO


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Débat] Salariat vs Entrepreneuriat
MessagePublié: 30 Déc 2012 00:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juil 2011 12:27
Messages: 12413
Localisation: Paysannie toulousaine
gloubi a écrit:

Les assurances de maintien de salaire, tous les médecins libéraux en ont. Elles couvrent passé plusieurs semaines/mois d'inactivité (pour notamment éviter les certificats de complaisance pour les vacances..), selon le même principe que les indés. Elles sont chères, mais peuvent garantir un maintien de revenu pendant près d'un an, ce qui n'est pas le cas pour un salarié.

Le vrai risque de perte de revenu sans ceinture ni bretelle, c'est la non-activité, bien plus que les accidents/maladie. Pour ça, le salaire mensuel plus élevé pousse les gens intelligents à mettre de côté plutôt que d'avoir un train de vie totalement dépensier. Et les médecins n'ont aucun problème de perte de revenu par manque d'activité.


Tout est dit :jap: Sans trop y connaître je voyais les choses comme ça, pour le cas du médecin.

Je pense qu'avec un conjoint médecin, on peut être tranquille pour se lancer aussi dans une activité entrepreneuriat.


En ce qui concerne les assurances en cas de dégât, comme l'énonce Joël, je pensais naïvement que c'était obligatoire ?
Puis bon si on moment de signer un contrat, on voit des pénalités, ben on se pose la question de savoir si on serait capable (ou son assurance) d'assumer

_________________
Merci nature d'être là, super sympa.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Débat] Salariat vs Entrepreneuriat
MessagePublié: 30 Déc 2012 00:32 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8448
Overflow a écrit:
En ce qui concerne les assurances en cas de dégât, comme l'énonce Joël, je pensais naïvement que c'était obligatoire ?
Puis bon si on moment de signer un contrat, on voit des pénalités, ben on se pose la question de savoir si on serait capable (ou son assurance) d'assumer

Dans les contrats qu'on fait pour ma boite, l'assurance professionnelle est obligatoire.
Donc légalement ce n'est pas obligatoire, mais tous tes clients te l'imposent pour contractualiser avec eux (dans l'info en tout cas)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Débat] Salariat vs Entrepreneuriat
MessagePublié: 30 Déc 2012 09:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Juil 2011 06:36
Messages: 1060
joeldc13 a écrit:
Je pense qu'Overflow parle d'assurances professionnelles, pour indemniser ton client en cas de dégats causés par toi même dans le cadre de ton activité.

Je pensais au contraire qu'il faisait référence à une couverture santé pour les indépendants :??

Quoiqu'il en soit, je pense qu'aujourd'hui tous les risques sont assurables tant que tu es capable d'y mettre le prix. Un assureur est d'ailleurs capable de te monter un contrat spécifique suivant tes besoins.

_________________
Mes vidéos - Oldies Racing, un karting retro avec des cyclecars motorisés !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Débat] Salariat vs Entrepreneuriat
MessagePublié: 30 Déc 2012 12:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Août 2011 11:33
Messages: 3176
Overflow a écrit:

Je pense qu'avec un conjoint médecin, on peut être tranquille pour se lancer aussi dans une activité entrepreneuriat.



Alors soit je suis trop prudent ou trop couillon mais je ne me vois pas me mettre à mon compte immédiatement après que ma compagne sera installée.

Si je me mets à mon compte sans reconversion c'est en tant qu'apporteurs d'affaire, je l'ai déjà fait, je le fais encore de façon bénévole pour m'occuper, certes c'est sympa car j'ai pas besoin de taffer toute la semaine pour avoir un bon CA mais c'est le côté payé à la commission qui m’effraie si il arrivait un soucis à ma compagne et qu'elle soit obligé d'arrêté son activité je ne vois pas assumer l'ensemble des charges pro + vie courante + les enfants, sur une longue période (arrivé à un ami médecin dont la femme ne travaillait pas, 4 mois d'arrêt + 2 mois pour avoir les indemnités et encore pas du tout à 100% malgré 20ans de cotisation mais il avait de côté donc ça a été)

Bref je vois plus entrepreneuriat possible pour mon cas lorsqu'on sera mieux financièrement car comme l'a dit gloubi au fil du temps on aura de quoi de côté alors qu'actuellement c'est pas le cas vu que madame est encore étudiante et moi au chômage...
Pour dire de voir venir et de laisser le temps à l'assurance d'indemniser en cas de soucis. Mais après je suis peut être trop "prudent"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Débat] Salariat vs Entrepreneuriat
MessagePublié: 30 Déc 2012 16:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Juil 2011 06:36
Messages: 1060
Aragorn Le Rouge a écrit:
Mais après je suis peut être trop "prudent"

Je partage entièrement. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle j'ai ouvert ce topic. Avec des enfants et des charges fixes, c'est une aventure qui reste très risquée... Je cherche donc à peser tous les arguments pour et contre :)

_________________
Mes vidéos - Oldies Racing, un karting retro avec des cyclecars motorisés !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Débat] Salariat vs Entrepreneuriat
MessagePublié: 30 Déc 2012 18:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juil 2011 12:27
Messages: 12413
Localisation: Paysannie toulousaine
Je pense qu'il faut se lancer en ayant les reins solides. Pouvoir tenir X temps sans revenus par exemple.

De plus, avoir en tête un plan B en cas d'échec, et savoir quantifier à l'avance la réussite / échec. Un chiffre d'affaire minimum au bout d'un an par exemple.


Certaines personnes se lancent aussi dans leur temps libre tout en gardant leur travail à côté. Mais c'est extrêmement chronophage du coup, pas fiable si on a une famille.

_________________
Merci nature d'être là, super sympa.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Débat] Salariat vs Entrepreneuriat
MessagePublié: 30 Déc 2012 19:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:43
Messages: 14848
Localisation: 2-8 dans ton tracteur
Attention au mix : indé et entrepreneur (comprendre, qui monte une entreprise) ce sont deux choses très différentes ! Un médecin n'est pas réellement indé et pas du tout entrepreneur, un indé en info n'est pas entrepreneur, etc. Les formes d'entreprise que l'on monte jouent beaucoup sur les charges, la vitesse à laquelle on peut se payer, ainsi que combien, etc.

Perso j'ai le cul entre deux chaises, avec des jours libérés pour de l'indé dans ma boite, des jours où je suis indé pour ma boite (nuance fine), des jours où je réalise en étant salarié.. Le tout sur fond de CDI et de jours de CP sans solde. Je précise que je ne suis pas du tout patron de ma boite, c'est pas une fraude fiscale :o

Et donc non, overflow, on peut être indé avec des reins pourris!
/saleblague

_________________
John Johnson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Débat] Salariat vs Entrepreneuriat
MessagePublié: 30 Déc 2012 20:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Août 2011 11:33
Messages: 3176
Et un médecin spécialiste en cabinet genre stomato de ville qui va gérer un bloc opératoire donc au moins 1 infirmier, 1 secrétaire, gérer son matos, son local, etc... Tu ne considères pas ça comme de l'entrepreneuriat ( même si il reste libéral et sous "dépendance" de la SS) ?

Mais j'ai du mal des fois à justement voir la différence entre être indépendant et entrepreneur... :petrus:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Débat] Salariat vs Entrepreneuriat
MessagePublié: 30 Déc 2012 21:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:43
Messages: 14848
Localisation: 2-8 dans ton tracteur
Non, parce que justement, la SS permet aux médecins en France de ne jamais être en manque de patients, il monte une structure mais qui n'a que très peu de risque de déficit. (ma mère est médecin libéral)
On ne peut pas comparer ça à qqun qui monte sa boite et va devoir mettre en place une politique commerciale, gérer le recouvrement, etc. Même s'il a une secrétaire médicale et un infirmier.

Un indépendant a un régime social particulier et ne gère pas son activité dans le but d'embaucher derrière. Un entrepreneur peut commencer indep, mais avec le but de créer une structure.

_________________
John Johnson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Débat] Salariat vs Entrepreneuriat
MessagePublié: 31 Déc 2012 08:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Juil 2011 06:36
Messages: 1060
En simplifiant beaucoup, un indépendant s'immatricule au répertoire des métiers tandis qu'un entrepreneur immatricule sa société au registre du commerce.


La distinction se fait surtout suivant les métiers :

Répertoire des métiers

Doivent être immatriculées au répertoire des métiers les personnes physiques et les personnes morales (sociétés) :

a. qui exercent à titre principal ou secondaire une activité professionnelle indépendante de production, de transformation, de réparation ou de prestation de service relevant de l’artisanat et figurant sur une liste établie par décret,
b. qui, au moment de l’immatriculation, n’emploient pas plus de dix salariés.

Registre du commerce

Toute personne physique ou morale qui a la qualité de commerçant doit s'inscrire à ce registre. Il obtient alors un K-Bis (célèbre document rose).

_________________
Mes vidéos - Oldies Racing, un karting retro avec des cyclecars motorisés !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 39 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Template made by TBF Photoshop Forum
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr