BwataGants.fr

BwataGants.fr

Ecurie RedFace and friends
 
Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 00:11

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 495 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17  Suivant

Quand vous achetez un produit, vous privilégiez:
Le prix le moins cher 2%  2%  [ 1 ]
Le meilleur rapport qualité prix 46%  46%  [ 26 ]
La provenance du produit 28%  28%  [ 16 ]
L'éthique du fabriquant (Écologie, Respect des employés...) 16%  16%  [ 9 ]
Vous achetez ce que dont vous avez envie sans vous poser de question 9%  9%  [ 5 ]
Nombre total de votes : 57
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Consommation "Consciente"
MessagePublié: 08 Juil 2013 10:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:59
Messages: 15201
Zoreil a écrit:
ah bah c'est du sur mesure dans le sens où les verres sont taillés :
- pour la monture que tu as choisi
- pour ta correction précise

donc avec ces deux paramètres...
et je t'assure qu'ils sont taillés à la commande, c'est pas préparé à l'avance

tiens, un lien (impliqué, mais bon, spour illustrer) http://www.essilor.fr/verre-lunette/fab ... htm?id=162


Non , le verre est le même pour tous. (tu as différentes finitions)
Tu le passes juste dans une machine après avoir défini ton point central et la machine taille le verre en 30 sec.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Consciente"
MessagePublié: 08 Juil 2013 11:43 
Hors-ligne

Inscrit le: 12 Déc 2011 16:34
Messages: 943
Le coef moyen, en optique, est de 6.
(Un produit acheté 10 HT est revendu 60 TTC, 48 HT)
C'est l'un des meilleurs dans le "commerce de détail". Ce qui explique qu'il y a autant de magasin d'optique que d'agences immobilières ou bancaires ... et s'explique par le fait que ce ne sont pas les clients qui payent, mais leur mutuelle ...
Et que, pour le reste, le solaire, par exemple, les gens sont tellement fascinés par les "marques", obnubilés par leur "sécurité" et traumatisés par le prix des lunettes "de vue", qu'ils raquent sans se poser aucune question.
Pourtant, l'opticien qui leur vend une paire de XX l'a achetée 6 fois moins cher, c'est toujours mieux de le savoir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Consciente"
MessagePublié: 08 Juil 2013 15:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Juin 2011 00:43
Messages: 6220
Opticien est un des derniers métiers ou l'on peut se goinfrer. Les verres sont nombreux mais pas infinie et ensuite il y a 20mn de boulot pour la vente/mesure puis autant pour le montage. La matière première ne vaut rien. Ce sont les opticiens/monteurs que l'on paye.

_________________
ThrillofSpeed.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Consciente"
MessagePublié: 13 Nov 2013 15:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:43
Messages: 14842
Localisation: 2-8 dans ton tracteur
On parle souvent de conso consciente sans parler de l'hégémonie des très grands, notamment dans le web (Apple sur les iTrucs, Amazon sur la culture, Google sur la recherche, etc).
C'est inquiétant parce qu'on voit déjà qu'Apple fait du filtrage sur les apps/médias dispos sur iTunes (pas de contenu adulte, pas de contenu "extrémiste", etc), on ne connait pas la politique d'achat d'Amazon -si ce n'est qu'ils tapent dans les stats de vente directe de leur partenaires pour savoir ce qui a du succès dans les "petits" livres-, on ne sait pas si à un moment Google n'arrêtera pas purement et simplement d'indexer des sites qu'il estime nuisibles, la encore, avec sa propre définition de la chose.
Or, ce qu'on sait, c'est qu'Amazon provoque la mort des secteurs auxquels il s'oppose : les librairies aujourd'hui, qu'ils dumpent avec leur double réduction de -5% sur les livres + port gratuit, alors qu'ils restent bénéficiaires puisque par rapport à un libraire ils ont un coût de stockage/représentation moindre tout en ayant une réduction à l'achat nettement supérieure, vu le volume. Bien entendu, le Kindle n'aide en rien... Pas plus que tous les grands auteurs désormais passés dans le domaine public.
Mais que se passera-t-il quand Amazon aura fait fermer 75% des librairies pour ensuite adopter à son tour une politique lisses mettant de côté tous les livres particulièrement polémiques ?
Idem, toujours Amazon (on va croire que je m'acharne) souhaite désormais s'implanter sur la livraison à domicile de nourriture fraîche. Ils risquent de tuer une partie du commerce de proximité avec la encore des prix défiant toute concurrence. Quand ils passeront un accord de distribution avec les super géants type Kraft, devra-t-on se contenter d'un seul fournisseur, assurément américain, pour remplir nos assiettes ? Moins de choix des produits, plus d'obligation qualitative puisque tu es seul sur le marché..

Bref, est-on en train de condamner nous-même nos petits commerçants en passant si souvent par les si gros, pour quelques euros au bout du compte ?

_________________
John Johnson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Consciente"
MessagePublié: 13 Nov 2013 15:22 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Juil 2011 09:55
Messages: 13950
Localisation: SQY
Tu auras une réponse partielle à ton questionnement en regardant l'évolution des hyper depuis 30 ans, et de son influence sur les commerces de quartier...

Faut que je retrouve un dossier lu ya 15 ans de ça facile, expliquant la stratégie des hyper, c'était visionnaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Consciente"
MessagePublié: 13 Nov 2013 15:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juil 2011 12:27
Messages: 12413
Localisation: Paysannie toulousaine
gloubi a écrit:
On parle souvent de conso consciente sans parler de l'hégémonie des très grands, notamment dans le web (Apple sur les iTrucs, Amazon sur la culture, Google sur la recherche, etc).
C'est inquiétant parce qu'on voit déjà qu'Apple fait du filtrage sur les apps/médias dispos sur iTunes (pas de contenu adulte, pas de contenu "extrémiste", etc), on ne connait pas la politique d'achat d'Amazon -si ce n'est qu'ils tapent dans les stats de vente directe de leur partenaires pour savoir ce qui a du succès dans les "petits" livres-, on ne sait pas si à un moment Google n'arrêtera pas purement et simplement d'indexer des sites qu'il estime nuisibles, la encore, avec sa propre définition de la chose.
Or, ce qu'on sait, c'est qu'Amazon provoque la mort des secteurs auxquels il s'oppose : les librairies aujourd'hui, qu'ils dumpent avec leur double réduction de -5% sur les livres + port gratuit, alors qu'ils restent bénéficiaires puisque par rapport à un libraire ils ont un coût de stockage/représentation moindre tout en ayant une réduction à l'achat nettement supérieure, vu le volume. Bien entendu, le Kindle n'aide en rien... Pas plus que tous les grands auteurs désormais passés dans le domaine public.
Mais que se passera-t-il quand Amazon aura fait fermer 75% des librairies pour ensuite adopter à son tour une politique lisses mettant de côté tous les livres particulièrement polémiques ?
Idem, toujours Amazon (on va croire que je m'acharne) souhaite désormais s'implanter sur la livraison à domicile de nourriture fraîche. Ils risquent de tuer une partie du commerce de proximité avec la encore des prix défiant toute concurrence. Quand ils passeront un accord de distribution avec les super géants type Kraft, devra-t-on se contenter d'un seul fournisseur, assurément américain, pour remplir nos assiettes ? Moins de choix des produits, plus d'obligation qualitative puisque tu es seul sur le marché..

Bref, est-on en train de condamner nous-même nos petits commerçants en passant si souvent par les si gros, pour quelques euros au bout du compte ?


L'autre aspect par rapport à Amzon, c'est qu'en plus ils ne paient quasiment pas d'impôt en France !

J'évite maintenant au possible d'acheter sur Amazon, alors que c'est pourtant très pratique et très bien fait.

_________________
Merci nature d'être là, super sympa.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Consciente"
MessagePublié: 13 Nov 2013 15:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juil 2011 12:27
Messages: 12413
Localisation: Paysannie toulousaine
Zoreil a écrit:
Tu auras une réponse partielle à ton questionnement en regardant l'évolution des hyper depuis 30 ans, et de son influence sur les commerces de quartier...

Faut que je retrouve un dossier lu ya 15 ans de ça facile, expliquant la stratégie des hyper, c'était visionnaire.


Et l'influence sur les producteurs ! Et social !

_________________
Merci nature d'être là, super sympa.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Consciente"
MessagePublié: 13 Nov 2013 15:36 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Juil 2011 09:55
Messages: 13950
Localisation: SQY
oui oui, c'est un tout :D
je parlais du plus évident, mais c'est global


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Consciente"
MessagePublié: 13 Nov 2013 15:36 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Juil 2011 09:55
Messages: 13950
Localisation: SQY
Et me lancez pas sur les entreprises ne payant pas d’impôts en France, sinon je parle d'Apple.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Consciente"
MessagePublié: 13 Nov 2013 15:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:43
Messages: 14842
Localisation: 2-8 dans ton tracteur
Zoreil a écrit:
Tu auras une réponse partielle à ton questionnement en regardant l'évolution des hyper depuis 30 ans, et de son influence sur les commerces de quartier...

Faut que je retrouve un dossier lu ya 15 ans de ça facile, expliquant la stratégie des hyper, c'était visionnaire.


Vraiment partielle parce que la, c'est le niveau bien au delà.
Les hypers sont partout, mais sont nettement plus soumis à concurrence, donc ils doivent s'aligner sur ce que proposent les autres.
Mon post va au delà de l'adaptation/mort, mais sur ce qui se passe après.

_________________
John Johnson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Consciente"
MessagePublié: 13 Nov 2013 15:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:43
Messages: 14842
Localisation: 2-8 dans ton tracteur
Zoreil a écrit:
Et me lancez pas sur les entreprises ne payant pas d’impôts en France, sinon je parle d'Apple.


J'vous parle de libre accès à la culture et la connaissance vous causez d'impôts et fraude fiscale... :prodigy:

_________________
John Johnson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Consciente"
MessagePublié: 13 Nov 2013 16:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juil 2011 12:27
Messages: 12413
Localisation: Paysannie toulousaine
gloubi a écrit:
Zoreil a écrit:
Et me lancez pas sur les entreprises ne payant pas d’impôts en France, sinon je parle d'Apple.


J'vous parle de libre accès à la culture et la connaissance vous causez d'impôts et fraude fiscale... :prodigy:


Ben c'est que ça s'ajoute en plus !

C'est même pas le choix entre la peste et le choléra, c'est les deux en même temps.

_________________
Merci nature d'être là, super sympa.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Consciente"
MessagePublié: 13 Nov 2013 16:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Juin 2011 15:31
Messages: 1611
Localisation: Yerres - Ancien Parisien
Overflow a écrit:

L'autre aspect par rapport à Amzon, c'est qu'en plus ils ne paient quasiment pas d'impôt en France !

J'évite maintenant au possible d'acheter sur Amazon, alors que c'est pourtant très pratique et très bien fait.


Et du coup tu évites aussi de faire des recherches sur gogol ou de manger un yaourt donane, de faire ton plein chez tatol , de bannir tout système d'exploitation petitlogiciel de ton environnement, etc, etc, etc ...

franchement le coup des impôts, je ne dirait pas que je m'en fiche, mais presque (même si je sais que derrière c'est la classe moyenne qui trinque, et que même si ce n’était la cause de nos hausses d’impôts, ils trouveraient bien un autre bouc émissaire pour nous faire payer) si l'état est assez bête pour que les service juridique des grands groupes inter arrivent a passer entre les mailles ...

Ce qui me ferait boycotter amzon, ce sont plutôt les conditions de travail des employés en france (tout comme apple d'ailleurs, et d'autres surement ...)
Mais comme je suis lâche je continu à utiliser le service pour sa réactivité et son sérieux (éprouvé maintes fois à l'approche des fêtes)

/mon avis :prodigy:

_________________
Pour mon neveu et les autres > un clic un don


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Consciente"
MessagePublié: 13 Nov 2013 16:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Juin 2011 15:31
Messages: 1611
Localisation: Yerres - Ancien Parisien
et pour gloubi :

"la culture trouve toujours un chemin" :o

jurassic libris

_________________
Pour mon neveu et les autres > un clic un don


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Consciente"
MessagePublié: 13 Nov 2013 16:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juil 2011 12:27
Messages: 12413
Localisation: Paysannie toulousaine
vinceboulet a écrit:
Overflow a écrit:

L'autre aspect par rapport à Amzon, c'est qu'en plus ils ne paient quasiment pas d'impôt en France !

J'évite maintenant au possible d'acheter sur Amazon, alors que c'est pourtant très pratique et très bien fait.


Et du coup tu évites aussi de faire des recherches sur gogol ou de manger un yaourt donane, de faire ton plein chez tatol , de bannir tout système d'exploitation petitlogiciel de ton environnement, etc, etc, etc ...



Ce qui est bien quand on essaie de réfléchir un peu et d'essayer d'adapter son comportement, au regard des autres, il faut être tout de suite parfait.
Ya pas de juste milieu / de compromis ou de droit à l'erreur / méconnaissance.

Merci d'illustrer pourquoi j'en parle peu au final

_________________
Merci nature d'être là, super sympa.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Consciente"
MessagePublié: 13 Nov 2013 16:11 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Juil 2011 09:55
Messages: 13950
Localisation: SQY
gloubi a écrit:
Vraiment partielle parce que la, c'est le niveau bien au delà.
Les hypers sont partout, mais sont nettement plus soumis à concurrence, donc ils doivent s'aligner sur ce que proposent les autres.
Mon post va au delà de l'adaptation/mort, mais sur ce qui se passe après.


à toi de te faire ton avis (je ne retrouve pas, ça devait être dans mes bouquins de cours)
en gros ça donnait :

création des hypers > vampirisation du commerce de quartier > domination > fermeture/rachat des commerces de quartier > mise en place des MDD > déréférencement des grandes marques > augmentation du prix des MDD > profit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Consciente"
MessagePublié: 13 Nov 2013 16:13 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Juil 2011 09:55
Messages: 13950
Localisation: SQY
Overflow a écrit:
Ce qui est bien quand on essaie de réfléchir un peu et d'essayer d'adapter son comportement, au regard des autres, il faut être tout de suite parfait.
Ya pas de juste milieu / de compromis ou de droit à l'erreur / méconnaissance.

Merci d'illustrer pourquoi j'en parle peu au final


c'est toute la perversité du système, typique syndrome de la grenouille

on balancerait le monde d'il y a 20 ans dans le monde actuel, ça clasherait sans doute, mais vu que c'est par petites touches, on s'y fait


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Consciente"
MessagePublié: 13 Nov 2013 16:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:43
Messages: 14842
Localisation: 2-8 dans ton tracteur
Zoreil a écrit:
gloubi a écrit:
Vraiment partielle parce que la, c'est le niveau bien au delà.
Les hypers sont partout, mais sont nettement plus soumis à concurrence, donc ils doivent s'aligner sur ce que proposent les autres.
Mon post va au delà de l'adaptation/mort, mais sur ce qui se passe après.


à toi de te faire ton avis (je ne retrouve pas, ça devait être dans mes bouquins de cours)
en gros ça donnait :

création des hypers > vampirisation du commerce de quartier > domination > fermeture/rachat des commerces de quartier > mise en place des MDD > déréférencement des grandes marques > augmentation du prix des MDD > profit


Et la on en serait où ?
Parce que le déréférencement, pour l'instant :??:

_________________
John Johnson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Consciente"
MessagePublié: 13 Nov 2013 16:19 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Juil 2011 09:55
Messages: 13950
Localisation: SQY
à l'étape juste avant :D
au départ les MDD étaient bon marché, maintenant c'est presque (10% de moins disons) le même prix que les grandes marques (sauf MDD discount)


maintenant imagine Amazon créant sa propre maison d'édition dans chaque pays où ils sont implantés (pour pousser ton raisonnement sur la censure)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Consciente"
MessagePublié: 13 Nov 2013 16:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Août 2011 11:33
Messages: 3176
Zoreil a écrit:
à toi de te faire ton avis (je ne retrouve pas, ça devait être dans mes bouquins de cours)
en gros ça donnait :

création des hypers > vampirisation du commerce de quartier > domination > fermeture/rachat des commerces de quartier > mise en place des MDD > déréférencement des grandes marques > augmentation du prix des MDD > profit


Et les grandes marques, du moins dans l'agroalimentaire, ont bien compris le truc vu que la plupart des MDD sont fabriqués dans des usines de grands groupes agro grâce aux normes IFS/BRC etc... Mais il ne faut pas non plus croire que les grandes marques sont innocentes, dans l'agroalim ce sont elles qui sont crées les normes alimentaires pour les MDD (IFS/BRC). De toute façon même si le paysage "de vente" change, les grandes marques s'adaptent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Consciente"
MessagePublié: 13 Nov 2013 16:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juil 2011 12:27
Messages: 12413
Localisation: Paysannie toulousaine
Le déréférencement existe depuis un bout de temps.

Des marques disparaissent des fois des rayons. Disons que ça touche plus les petites marques locales / nationales, que les grands groupes qui ont les moyens de payer les marges arrières.

_________________
Merci nature d'être là, super sympa.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Consciente"
MessagePublié: 13 Nov 2013 16:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:43
Messages: 14842
Localisation: 2-8 dans ton tracteur
Zoreil a écrit:
à l'étape juste avant :D
au départ les MDD étaient bon marché, maintenant c'est presque (10% de moins disons) le même prix que les grandes marques (sauf MDD discount)


maintenant imagine Amazon créant sa propre maison d'édition dans chaque pays où ils sont implantés (pour pousser ton raisonnement sur la censure)


Attention, je n'ai pas parlé de censure !
Simplement de stratégie commerciale. Un commerçant n'est pas obligé de vendre tout ce qu'il a droit de vendre. Il fait son choix. Amazon appelerait la même chose. Mais sans point de vente tiers pour diffuser le reste, ce seraient tous les gens refusant leurs conditions dramatiques ou écrivant des choses ne correspondant pas à leur image de boutique qui seraient sur le carreau.

_________________
John Johnson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Consciente"
MessagePublié: 13 Nov 2013 16:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Juin 2011 15:31
Messages: 1611
Localisation: Yerres - Ancien Parisien
Overflow a écrit:
vinceboulet a écrit:
Overflow a écrit:

L'autre aspect par rapport à Amzon, c'est qu'en plus ils ne paient quasiment pas d'impôt en France !

J'évite maintenant au possible d'acheter sur Amazon, alors que c'est pourtant très pratique et très bien fait.


Et du coup tu évites aussi de faire des recherches sur gogol ou de manger un yaourt donane, de faire ton plein chez tatol , de bannir tout système d'exploitation petitlogiciel de ton environnement, etc, etc, etc ...



Ce qui est bien quand on essaie de réfléchir un peu et d'essayer d'adapter son comportement, au regard des autres, il faut être tout de suite parfait.
Ya pas de juste milieu / de compromis ou de droit à l'erreur / méconnaissance.

Merci d'illustrer pourquoi j'en parle peu au final


De rien.
Mais ce qui est bien avec ta réponse, c'est que je ne vais même pas perdre de temps à expliquer plus avant ma propre contradiction, pour mieux comprendre la tienne.

_________________
Pour mon neveu et les autres > un clic un don


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Consciente"
MessagePublié: 13 Nov 2013 16:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Oct 2011 12:05
Messages: 2863
Localisation: Montrouge
gloubi a écrit:
Bref, est-on en train de condamner nous-même nos petits commerçants en passant si souvent par les si gros, pour quelques euros au bout du compte ?


Pour ma part, si je passe par les gros, ce n'est pas que pour le prix, c'est surtout pour le choix. Là-dessus, les "petits commerçants" ne peuvent pas s'aligner, c'est un fait.
Si on en reste au domaine du bouquin, si je dois acheter le dernier Goncourt, je peux aller dans n'importe quelle librairie, je suis sûr de le trouver. Si je veux par contre le dernier tome de la série Honor Harrington en VO version Baen Book (parce que les éditions en FR de l'Atalante, merci mais non merci), je crois que je vais pouvoir chercher un moment un libraire qui l'a en stock. Rien même ne me garantit que je trouve un libraire qui veuille bien me le commander (faudrait que j'essaye, tiens, pour voir).
Idem pour la praticité. Amazon (ou n'importe quel libraire en ligne, en fait), je n'ai pas besoin de faire d'effort spécifique pour être livré : je commande de chez moi/du taf, je me fais livrer au taf. Avec les ebooks, c'est pire, vu que c'est instantané.
Il se trouve qu'en plus, cerise sur le gâteau, c'est en général moins cher.

Le dernier truc que j'ai acheté sur Amazon US, mon casque Monster, là c'était un gag. Déjà, pour le trouver rien que sur un site de VPC français, faut chercher (bon, j'abuse un peu, il est dispo chez RDC). Dans un magasin physique, peut-être chez Hifissimo ou Elecson ? quant au prix, c'est une vaste blague. Il est 3 fois plus cher chez RDC que sur Amazon US (fdp et taxes incluses). 3 fois. Pas "quelques euros", on passe de 70€ à 200.

Choix, prix, praticité. On n'a même plus besoin du fameux "conseil du vendeur", puisqu'on a les forums pour y trouver tous les conseils et avis qu'on veut (y compris de pros). Comme le dit vinceboulet, concernant Amazon, le service est sérieux, réactif, fiable. Du coup, on se demande bien pourquoi ça marche...

Après, pour le côté "monopole" qui deviendrait "censure à géométrie variable", je pense que le danger n'est pas forcément dans le monopole du distributeur (ce qu'Amazon devrait être exclusivement), mais dans le fait que le distributeur devient de plus en plus un éditeur (Amazon avec le Kindle).
Certes, le distributeur a le pouvoir de ne pas distribuer tel ou tel produit, selon son seul bon vouloir. Je pense (j'espère...) que les consommateurs sont quand même assez malins pour aller chercher là où il faut LE truc qu'ils souhaitent avoir, quitte à y mettre le prix parfois, si l'alternative ne leur plait pas. Si demain Carrefour arrête de distribuer Nutella, les gens iront (en partie, certes) chez Auchan pour le Nutella. Ou chez l'arabe du coin.

_________________
Afraid to lose control / And caught up in this world
I've wasted time, I've wasted breath / I think I've thought myself to death


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Consciente"
MessagePublié: 13 Nov 2013 16:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Oct 2011 12:05
Messages: 2863
Localisation: Montrouge
gloubi a écrit:
Attention, je n'ai pas parlé de censure !
Simplement de stratégie commerciale. Un commerçant n'est pas obligé de vendre tout ce qu'il a droit de vendre. Il fait son choix. Amazon appliquerait la même chose. Mais sans point de vente tiers pour diffuser le reste, ce seraient tous les gens refusant leurs conditions drastiques ou écrivant des choses ne correspondant pas à leur image de boutique qui seraient sur le carreau.


FYP avec ce que je pense que tu voulais dire, c'est en tout cas plus clair pour moi. :p

Dans le domaine de la culture spécifiquement, je pense que ce risque est limité, surtout dans l'ère du tout numérique.

_________________
Afraid to lose control / And caught up in this world
I've wasted time, I've wasted breath / I think I've thought myself to death


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Consciente"
MessagePublié: 13 Nov 2013 16:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:43
Messages: 14842
Localisation: 2-8 dans ton tracteur
@shooter > une bonne partie de ce que je lis ne se trouve pas dans les rayons des librairies traditionnelles. Je leur demande très régulièrement de commander. Certes, les délais peuvent varier (si leur distributeur a du stock, ça attend leur réappro qui a lieu rarement plus d'une fois par semaine, mais j'ai attendu un Philippe Muray non ré-édité plus de 5 mois), mais je n'ai jamais reçu de refus. Après, il y a libraire et libraire.. La boutique de passionné dans laquelle tu passes trois heures et le vendeur de bouquin qui te calcule même pas...

Amazon a un service de très grande qualité, je ne le nie pas, mais ça n'est pas le sens de ma question.
Le problème des prix est aussi une vraie réalité. Ceci dit dans le domaine de la culture il ne se pose pas.

Pour ton exemple sur le Nutella, il faut qu'Auchan et l'arabe du coin existent encore. Si l'arabe du coin est devenu un Carrefour Market et l'Auchan un Carrefour Drive, ben tu l'auras pas ton Nutella.
La majorité des gens achètent du mainstream, c'est logique. Donc ne remarquera même pas la disparition de ton Nutella s'il n'est pas dans les produits Mainstream. Ils seront ravis de la livraison à domicile jusqu'à 3h du matin, du retour automatique des produits, du service "on range à votre place dans le frigo", etc. Mais en pratique, l'amateur de Nutella sera en manque.
Et quand je vois le comportement d'Apple sur de nombreux produits culturels, même très grand public (pour rappel, des bédés de XIII, Black et Mortimer, le tableau l'Origine de la Vie, etc, sont passés à la trappe pour "pornographie"), sincèrement je m'inquiète.

_________________
John Johnson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Consciente"
MessagePublié: 13 Nov 2013 17:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:43
Messages: 14842
Localisation: 2-8 dans ton tracteur
Shooter a écrit:
gloubi a écrit:
Attention, je n'ai pas parlé de censure !
Simplement de stratégie commerciale. Un commerçant n'est pas obligé de vendre tout ce qu'il a droit de vendre. Il fait son choix. Amazon appliquerait la même chose. Mais sans point de vente tiers pour diffuser le reste, ce seraient tous les gens refusant leurs conditions drastiques ou écrivant des choses ne correspondant pas à leur image de boutique qui seraient sur le carreau.


FYP avec ce que je pense que tu voulais dire, c'est en tout cas plus clair pour moi. :p

Dans le domaine de la culture spécifiquement, je pense que ce risque est limité, surtout dans l'ère du tout numérique.


Appliquerait oui, drastiques non. Dramatiques : ils prennent à la gorge des éditeurs.
En cherchant en permanence le moins cher sur tout pour conserver une capacité à acquérir beaucoup, on travaille activement à notre propre paupérisation, il faut en avoir conscience.

Ben non, je ne suis pas d'accord pour le tout numérique. Le format des liseuses n'est pas ouvert si je ne me trompe pas : t'es pas référence par Amazon, t'es pas en eBook. Et éditer, ça coûte.

_________________
John Johnson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Consciente"
MessagePublié: 13 Nov 2013 17:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juil 2011 12:27
Messages: 12413
Localisation: Paysannie toulousaine
gloubi a écrit:
Et quand je vois le comportement d'Apple sur de nombreux produits culturels, même très grand public (pour rappel, des bédés de XIII, Black et Mortimer, le tableau l'Origine de la Vie, etc, sont passés à la trappe pour "pornographie"), sincèrement je m'inquiète.


Ha ouais !

_________________
Merci nature d'être là, super sympa.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Consciente"
MessagePublié: 13 Nov 2013 17:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juil 2011 12:27
Messages: 12413
Localisation: Paysannie toulousaine
gloubi a écrit:
Shooter a écrit:
gloubi a écrit:
Attention, je n'ai pas parlé de censure !
Simplement de stratégie commerciale. Un commerçant n'est pas obligé de vendre tout ce qu'il a droit de vendre. Il fait son choix. Amazon appliquerait la même chose. Mais sans point de vente tiers pour diffuser le reste, ce seraient tous les gens refusant leurs conditions drastiques ou écrivant des choses ne correspondant pas à leur image de boutique qui seraient sur le carreau.


FYP avec ce que je pense que tu voulais dire, c'est en tout cas plus clair pour moi. :p

Dans le domaine de la culture spécifiquement, je pense que ce risque est limité, surtout dans l'ère du tout numérique.


En cherchant en permanence le moins cher sur tout pour conserver une capacité à acquérir beaucoup, on travaille activement à notre propre paupérisation, il faut en avoir conscience.


C'est ce que j'essaie souvent d'expliquer autour de moi. Surtout que beaucoup de gens ont les moyens de pas absolument tout payer le moins cher possible, mais le font quand même (pour de multiples raisons)

_________________
Merci nature d'être là, super sympa.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Consciente"
MessagePublié: 13 Nov 2013 18:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Juin 2011 15:31
Messages: 1611
Localisation: Yerres - Ancien Parisien
pour reparler d'amazon, je connais quelques autres de leurs clients (comme moi) pour qui ce n'est absolument pas qu'une question de prix.
bien au contraire, en ce qui me concerne, à prix égal ou sup avec ses concurrents je continuerais à y faire "certains" de mes achats, c'est surtout une question de service.

_________________
Pour mon neveu et les autres > un clic un don


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 495 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 23 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Template made by TBF Photoshop Forum
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr