BwataGants.fr

BwataGants.fr

Ecurie RedFace and friends
 
Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 01:23

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Domotique et maison connectée
MessagePublié: 03 Jan 2021 15:56 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8440
J'ai cru voir par ci par là que certains s'étaient monté des serveurs Jeedom, donc je me suis dit que je ne suis pas la seul qui s'intéresse à ça.

Mon setup à l'heure actuelle est assez simple :
Un Nest learning thermostat v3 installé fraichement
Deux robots aspirateurs Roborock Xiaomi (un pour le rez de chaussée, un pour l'étage)
Une enceinte connectée Google home mini (dans la chambre de Noé)
Une Chromecast connectée à la télé du salon
Une enceinte alexa intégrée dans la freebox delta.

Pour l'instant (hormis alexa) j'ai donc deux systèmes en parallèle, d'un côté l'écosysteme google, de l'autre l'écosysteme Xiaomi.
L"avantage, c'est que maintenant Xiaomi est "Work with Google Assistant", donc je retrouve mes aspirateurs dans Google Home et je peux créer des routines dessus (par exemple j'ai Ok Google démarre Jean Michel et j'ai mon aspirateur du bas qui démarre, idem pour Micheline et dans ce cas c'est l'aspirateur du haut).

Donc je pense que je vais tout centraliser dans Google Home/Nest. J'ai déjà commandé les compléments suivants :
Un Nest Protect : un capteur de fumée/CO, pour avoir déjà notre four qui a tenté de bruler la maison alors qu'on était pas là, recevoir une notif quand il y a un soucis, ça m'intéresse, surtout avec les enfants qui restent seuls pas mal de temps maintenant.
Un humidificateur Xiaomi Smart : un humidificateur d'air, on est à 39% d'humidité là dans la maison et moi comme Noé on déguste grave des sinus. Acheté sur aliexpress a 39 euros
Des capteurs de température supplémentaires Xiaomi: Un pour l'extérieur, un pour la cave, un pour chaque chambre
Une passerelle Xiaomi
Et je pense me prendre aussi un capteur de submersion aquara pour mettre dans la buanderie, pour quand la pompe de relevage ne fonctionne plus et que donc le lave linge est en train de déborder (ce qui arrive mini 2 à 3 fois par an), et je me tate a en mettre une dans le garage pour quand le puisard est plein.

L'avantage, c'est l'écosysteme Xiaomi est vraiment pas cher entre 5 et 10 euros le capteur, chez Google/Nest c'est pas le même prix.

Apres, je me tate a prendre un Nest Hub pour mettre dans la cuisine, ça fait enceinte (c'est dans la cuisine que j'écoute le plus de musique avec la marshall, quand je cuisine) et me permet de tout piloter sur un écran tactile.

Et vous, d'autres installations ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Domotique et maison connectée
MessagePublié: 03 Jan 2021 16:09 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8440
Petit complément aussi auquel je viens de penser, un autre truc que je voudrais intégrer sans y avoir vraiment réfléchi c'est intégrer la Volvo dans le système :
-Pour gérer la charge, pour l'instant je suis en abonnement normal, mais en janvier on a un Linky qui sera installé et à ce moment là je vais basculer en heure creuses/heures pleines, donc un système qui me permettra de gérer la programmation de la box (via un relai je pense) et avoir une charge uniquement la nuit en heure creuse + forcer la charge quand je veux si j'ai besoin que ça se charge en journée.
-Pour gérer le déclenchement du chauffage a distance de la volvo, genre "Ok google, chauffe la voiture", bon ça, tant que Volvo On Call (l'appli de la voiture) n'est pas Work with google, je ne pourrais rien y faire (bon c'est du luxe, aujourd'hui j'ai une programmation et quand j'en ai besoin en supplément il me suffit de lancer l'appli mais j'oublie parfois)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Domotique et maison connectée
MessagePublié: 16 Fév 2021 15:47 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8440
Bon, je suis embêté, notre robot aspirateur déconne, depuis deux jours il ne fait plus des nettoyages bien rectilignes, mais ce con se met à faire des donuts dans le salon

Image

C'est peu efficace, il met 3 plombes a nettoyer et rate la moitié de la maison.

Après des recherches sur le net, c'est un problème qui arrive : les roues du robot sont trop usées et glissent sur le sol mouillé (il nettoie en meme temps qu'il aspire) le robot drifte et n'est plus capable d'aller droit. Solution : poncer les roues pour retrouver du grip ou bien lui changer les roues, ça s'invente pas :o


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Domotique et maison connectée
MessagePublié: 16 Fév 2021 19:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:59
Messages: 15201
Decidement avec le drift t'as un souci ( Manette de Switch :o)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Domotique et maison connectée
MessagePublié: 16 Fév 2021 20:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:43
Messages: 14842
Localisation: 2-8 dans ton tracteur
EN DRIFT LE ROOMBA§§§§§§

_________________
John Johnson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Domotique et maison connectée
MessagePublié: 17 Fév 2021 21:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Juil 2011 23:22
Messages: 7072
Il aurait au moins pu dessiner une bite :o


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Domotique et maison connectée
MessagePublié: 17 Mai 2021 09:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:29
Messages: 1357
Localisation: L'Isère, Misère
C'est tout mort ici :o

Avec mon nouveau jouet sur 20 ans (sous réserve de la banque), j'ai plein d'idées.. dont de la domotique.

J'approche à peine l'univers du bazar et avec elle le champ des complexités et des possibles.... et fouyaha !!! :tinostar:
En première approche, les fonctionnalités qui m'intéresseraient:

- détection de présence généralisée
- gestion de l'éclairage (éclairages dimmables, asservissement à la luminosité, à la présence...)
- gestion de l'énergie/chauffage (pour le moment, de simples radiateurs et un cumulus. A terme, probablement une PAC réversible avec du gainable et un ballon thermodynamique)
- alarme (présence)
- gestion des accès (ex: ouverture portails, porte de garage...)
- etc (gestion de l’arrosage, de la piscine, de l’hélistation, du sapin de noël, ...)

Au titre du cahier des charges technique:
- aucun équipement ne doit nécessiter un accès au net pour fonctionner
- configurable et évolutif à souhait
- réseau filaire dans la mesure du possible

En première approche, j'imagine donc articuler le tout autour d'un serveur type Home Assistant (qui semble être le plus répandu et disposant du plus grand nombre de périphériques supportées ... ?)
Mais la question générale de l'architecture en est à peu près là...
Protocoles ? quels terminaux ? rester sur du générique piloté par l'alimentation ? autoriser du matériel "fermé" ?

Bref. Je pose ça là pour poser mes questions au fil de l'eau et éventuellement recueillir des avis/conseils.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Domotique et maison connectée
MessagePublié: 17 Mai 2021 21:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Sep 2011 08:06
Messages: 2469
Hello,

Alors déjà, tout domotiser dans sa maison c'est, à mon sens, inutile.
Dans ton cas, tu veux gérer énormément de système plus ou moins complexe de façon centralisé et ce n'est pas une bonne idée. En cas de défaillance d'un seul élément tout sera bloqué.
Pour faire les choses pas trop mal, il faut séparer la partie sécuritaire, de la partie confort.
Pour le sécuritaire (alarme par exemple) il faut mieux passer par du matériel dédié et filaire. C'est plus cher à l'installation, mais tu t'y retrouveras sur le long terme rien qu'en pile économisées ! (mais surtout par la robustesse du système)
il existe aujourd'hui de très bon brouilleurs radio multi fréquence qui rende caduc toutes les alarmes sans fils même les multi bandes. (bon, il faut que les cambrioleurs soient déjà bien équipés pour avoir ce genre de matos, mais on sait jamais :D )

Maintenant pour la partie domotique en elle même, il existe tout un tas de protocole plus ou moins bien établis, mais aucun qui n'est vraiment au dessus des autres.
imaginer pouvoir faire de la domotique en filaire est une douce utopie tout se fait en sans fil maintenant (et avec pleins de piles!!!).

A mon sens, dans un premier temps, je te conseil de domotiser la partie chauffage plus les petits trucs facile comme l'arrosage automatique le sapin de noel etc... Puis ensuite d'approfondir si ça te plait. :jap:

Concernant les protocoles domotiques il y a le Zwave qui coute cher et qui comporte des éléments de très bonnes factures comme d'autres très décevants.
Le zigbee qui est une valeur sûre mais qui est pas forcément bien implémentés dans certains équipements propriétaire qui nécessite une passerelle zigbee dédiée.
L'enocean qui a le mérite de fonctionner sans pile dans certains cas, mais la fiabilité n'est pas top et le prix assez élevé.

Je n'ai pas d'autres expérience sur les protocoles comme le bluetooth ou le wifi, mais ca doit faire le café aussi. Bien que sans doute plus facilement hackable.
un article intéressant que je viens de parcourir en même temps que je rédigeais mon blabla : https://www.sowee.fr/conseils/maison-co ... -la-loupe/


Personnellement je te conseillerais de partir sur un jeedom installé sur un raspi ou un ordi de récup et de voir si ça te plait, puis ensuite de partir sur une solution plus haut de gamme si tu le souhaites. :jap:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Domotique et maison connectée
MessagePublié: 18 Mai 2021 09:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:29
Messages: 1357
Localisation: L'Isère, Misère
:jap:

Ma culture et mes réflexions sur le sujet progressent petit à petit.

Effectivement, le tout filaire semble exclu et pas forcément requis. Les équipements QNX n'ont pas l'air très répandus pour le particulier et le réseau que ça me demanderait serait bien trop vaste et beaucoup moins souple.

Là où je te rejoins également, c'est le fait que tout ne dois pas reposer sur le "centralisateur domotique".
Si ça flatte le geek, il faut aussi que je pense à la revente éventuelle de la maison et que les systèmes en place soient simples et autonomes par fonctions.
La limite serait donc qu'ils soient suffisamment "ouverts" pour pouvoir être pilotés et interfacés entre eux via le HA/jeedom/autre, sans l'imposer.

Pour l'alarme, j'avais en idée des détecteurs de présence en POE + sirène sur un serveur ondulé.
Pour les radiateurs (électriques), il ne semble pas utile d'aller plus loin que les fils pilote.

Pour l'éclairage, j'ai vu qu'il existait tout une gamme d'inter connectés qui permettent un mix de filaire/réseau et qui éviteraient de recâbler et/ou de poser des télérupteurs ( genre )
Mais je n'en ai pas encore trouvé qui soient tout en un : encastrables, connectés mais pas wifi/radio/proprio, avec variateurs.

Du coup, vous êtes deux à suggérer/utiliser Jeedom. Pourquoi ? (ça n'a pas l'air complètement libre :o)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Domotique et maison connectée
MessagePublié: 18 Mai 2021 10:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Sep 2011 08:06
Messages: 2469
Jeedom est gratuit* et le support est bon.
De plus il peut s'installer sur tout un tas de bécane plus ou moins moderne avec des versions dédiés ou simplement sur une debian sans aucun problème.

*gratuit, mais certains plugins sont payant. Rien de rédhibitoire, car les tarifs pour chaque plugins officiels sont compris entre 2 et 8€.
En gros il y en a 2 qui sont indispensable (thermostat et agenda, bien que ce dernier dépend de ta logique de configuration)
Plus ensuite tous les protocoles que tu veux rajouter (Hue, Zigbee etc...)

Il y a parfois des alternatives gratuites, mais ce sont des plugins pas officiels qui ne fonctionnent pas aussi bien.

Tu parles aussi de la revente, ce qui est un vrai sujet. A mon sens une personne non initiée sera complétement incapable de se servir d'un système domotique sans un minimum de connaissance informatique (programmation et maintenance)
Car un scénario qui marche aujourd'hui, ne sera peut être plus pertinent dans quelques temps. Il faudra donc le modifier pour qu'ils correspondent au nouveau besoin, et ça peut prendre plusieurs jours pour trouver la bonne programmation.
De plus il arrive que les commuteur se mettent en carafe de façon aléatoire (ce qui arrive plus souvent qu'on ne l'imagine) il faut alors savoir s'en apercevoir pour prendre les actions corrective nécessaire.

C'est pour ca que faire quelques tests avec un jeedom c'est pertinent à mon sens.
Il y a des box domotiques qui sont sans doute mieux et plus simple à prendre en main, mais le tarif d'entrée est bien plus élevé !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 28 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Template made by TBF Photoshop Forum
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr