Hello,
Alors déjà, tout domotiser dans sa maison c'est, à mon sens, inutile.
Dans ton cas, tu veux gérer énormément de système plus ou moins complexe de façon centralisé et ce n'est pas une bonne idée. En cas de défaillance d'un seul élément tout sera bloqué.
Pour faire les choses pas trop mal, il faut séparer la partie sécuritaire, de la partie confort.
Pour le sécuritaire (alarme par exemple) il faut mieux passer par du matériel dédié et filaire. C'est plus cher à l'installation, mais tu t'y retrouveras sur le long terme rien qu'en pile économisées ! (mais surtout par la robustesse du système)
il existe aujourd'hui de très bon brouilleurs radio multi fréquence qui rende caduc toutes les alarmes sans fils même les multi bandes. (bon, il faut que les cambrioleurs soient déjà bien équipés pour avoir ce genre de matos, mais on sait jamais
)
Maintenant pour la partie domotique en elle même, il existe tout un tas de protocole plus ou moins bien établis, mais aucun qui n'est vraiment au dessus des autres.
imaginer pouvoir faire de la domotique en filaire est une douce utopie tout se fait en sans fil maintenant (et avec pleins de piles!!!).
A mon sens, dans un premier temps, je te conseil de domotiser la partie chauffage plus les petits trucs facile comme l'arrosage automatique le sapin de noel etc... Puis ensuite d'approfondir si ça te plait.
Concernant les protocoles domotiques il y a le Zwave qui coute cher et qui comporte des éléments de très bonnes factures comme d'autres très décevants.
Le zigbee qui est une valeur sûre mais qui est pas forcément bien implémentés dans certains équipements propriétaire qui nécessite une passerelle zigbee dédiée.
L'enocean qui a le mérite de fonctionner sans pile dans certains cas, mais la fiabilité n'est pas top et le prix assez élevé.
Je n'ai pas d'autres expérience sur les protocoles comme le bluetooth ou le wifi, mais ca doit faire le café aussi. Bien que sans doute plus facilement hackable.
un article intéressant que je viens de parcourir en même temps que je rédigeais mon blabla :
https://www.sowee.fr/conseils/maison-co ... -la-loupe/Personnellement je te conseillerais de partir sur un jeedom installé sur un raspi ou un ordi de récup et de voir si ça te plait, puis ensuite de partir sur une solution plus haut de gamme si tu le souhaites.