BwataGants.fr

BwataGants.fr

Ecurie RedFace and friends
 
Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 09:54

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: HELL: Hectic Endurance in Lurcy Levis - 12 Mai 2012
MessagePublié: 21 Mai 2012 22:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:43
Messages: 14848
Localisation: 2-8 dans ton tracteur
"Elle est super flippante !". C'est par cette phrase sans appel qu'Overflow, le premier pilote de notre groupe de trois commente sa première session sur notre terrible Audi 90. Pas de doute, les 9h30 qui nous attendent seront longues, et je commence à me dire, moi qui dois prendre immédiatement le relai, que notre choix décalé l'était probablement un peu trop. Mais comment en est-on arrivé ici, un vendredi de pont, au fin fond de l'Auvergne, pour essayer de faire tourner cette vénérable antiquité, possession familiale depuis son tout début, pendant dix heures sur le circuit de Lurcy-Lévis ?
L'histoire remonte une poignée de mois plus tôt, lorsqu'il nous est proposé une "nouvelle connerie automobile", une endurance avec les autos les plus pourries au possible, et dans des règles relativement strictes. Quelques péripéties plus loin, notre équipe est formée : Overflow, 911gt3 et moi-même. En absence de thème et d'auto, nous serons la "numbeur ouane", partant initialement sur une 306 xsi ou autre vieille gti française décatie. Une soirée pizza-bières-brainstorming plus loin, le choix est arrêté : nous partirons sur une bx gti ! La belle est repérée, 300€, héritage fardeau, à aller chercher dans les Pyrénées. Le temps de se décider, de chercher des alternatives, et nous tombe tout cuit dans la bouche celle qui sera notre muse, notre char, notre vaisseau, notre cauchemar : l'Audi 90 2.2 de mon grand oncle. Un an sans tourner à trainer sur un parking de gare RER, des bosses partout, un énorme écusson de la Prévention Routière sur la calandre et un pont rigide à en faire pâlir d'envie les fanatiques d'Iveco, ce sera la rougne parfaite. Elle démarre au dixième quart de tour dans un très sale bruit de courroie et de poussoir hydraulique cognant dans le vide, ne freine pas grand chose à l'avant et rien du tout à l'arrière, l'intérieur en velours se décolle, laissant une espèce de poudre rouge qui contraste bien avec le bleu des sièges, mais tout semble fonctionner, y compris les 4 vitres électriques, le toit ouvrant, les rétroviseurs électriques. Une fois la décision de la récupérer validée par tous les membres du crew, mission nous est assignée, à 911 et moi-même, de récupérer la belle le WE suivant. Confirmation du ressenti de la semaine précédente : pas de frein. Le pont rigide la fait proprement sur-virer dès qu'un appui un peu fort la sollicite, tandis que l'avant sous-vire copieusement, l'énorme 5 pattes fonte étant positionné en porte à faux !
Petite surprise supplémentaire, celle que nous surnommons affectueusement la "Taudi" est équipée d'un système de sécurité à la pointe de la sophistication roumaine, consistant en une dérive du circuit de freinage vers l'habitacle, et d'un boîtier permettant de bloquer les freins verrouillés. Pour ce faire, le système d'origine est shunté, en amont de l'ABS. Bref, ce n'est ni fait ni à faire, je décide de confier la voiture à des professionnels qualifiés et rigoureux (comprendre, le garage le plus proche de mon appart pour de basses raison logistiques) pour remettre tout ça d'équerre. 15j plus tard, la sentence tombe : il n'y a rien à faire, c'est trop compliqué, pis Audi ne vend plus les durits, et pis, et pis, et pis. C'est plein de déception que je récupère le bolide qui pourtant sauvait notre budget, et préviens mes coreligionnaires. Overflow passe tout de même jeter un oeil, et remarque qu'il suffit en fait de débrancher le shunt, toutes les durits sont dispos et ne sont qu'à redresser pour remettre en état le circuit d'origine ! RDV est pris pour la semaine suivante, remise en état du circuit et purge complète, impérative puisque nous allons l'ouvrir. On en profitera pour mettre de suite du RBF600.
Quelques purges, vidanges, changement de pneus plus tard, nous voila fin prêts. Le piteux état de la carrosserie de la voiture associé aux logos de la sécurité routière porterons d'eux-même notre thème : Cointreau-Prévention Routière. Des autocollants "Cointreau" seront appliqués sur les plus grosses bosses de l'auto, et pour rester dans l'idée, nous porterons des chasubles fluo.
Vient donc le jour de la course. Overflow prend le premier relai, sort de la piste au bout d'une petite demie heure, et le commente : "Elle est super flippante !". OK, cool, j'avais déjà la trouille, maintenant je cherche une sortie de secours. Soyons forts ! Je m'installe dans la voiture. Mon casque touche le toit, comme je l'avais repéré le jour précédent, c'est pas grave, on conduira toute la journée avec le TO ouvert. Et c'est parti ! L'insertion sur la piste à 90° est un peu déroutante, d'autant qu'il faut directement prendre la trajectoire pour un second gauche, freiner, passer l'épingle à droite qui sera notre point noir tant l'Audi s'y tord de tout son long. S'en suit un gauche qui se passe à fond (fond de Taudi s'entend), un droit à prendre en souplesse, une petite ligne droite, un gauche qui peut se passer fort et un escargot à droite dans lequel on ne peut passer à plus de 80. Nombre de pilotes nous dépasseront d'ailleurs à cet endroit, les gredins. On sort de l'escargot par un gauche qui ouvre sur une énorme (en largeur comme en longueur) ligne droite, seul endroit où la Taudi saura s'imposer sur tous ses concurrents, y compris des 325i pourtant plus puissantes de 35 cvx, et bien plus légères ! Lorsque l'on passe la ligne droite à fond, ce qui sera mon cas lors de la première session, le freinage se fait pratiquement à 170 compteur, avant de rentrer dans la parabolique qui se prend en deux fois : corde au début, puis on rejoint l'extérieur sur un freinage, et une ré-accélération douce permet de retourner à la corde jusqu'à la sortie du virage, avant un freinage, un gauche en haut d'une butte qui ouvre sur une sorte de raidillon à droite, en léger dévers, et alors le tour est bouclé.
Comme dit plus haut, je passe toute ma première session à beaucoup attaquer la voiture, maximisant gros freinage et grosses accélérations, en enroulant très peu. Résultat, lorsque je sors de piste 20 mns plus tard : la jauge d'huile en est à 140°c, les pneus et les plaquettes fument. Et j'étais pas très rapide en plus. 911 part pour sa première session, je discute de mes premières sensations avec Overflow : si elle est molle, peu précise, en revanche je ne la trouve pas piégeuse et j'ai pris un pied fou lors de cette session, sans avoir peur à un seul moment.
Le train train des sessions commence, on passe environ 25 mns en piste à chaque fois, ce qui nous laisse le temps de voir que l'Alpha Team galère avec sa mx5 qui rentre et sort sans arrêt de la piste, jusqu'à ce qu'à 11h le verdict tombe, l'auto ne repartira pas. Tous les autres concurrents semblent tenir le coup, y compris une super 5 gt turbo que personne ne pensait voir, au départ, dépasser l'heure de course. Plus tard dans l'après-midi, on proposera le volant de la Taudi aux infortunés Darko et Coy.
Session après session, on apprendra à maîtriser l'engin du diable, être plus fluides, plus rapides, ce qui se voit rapidement sur la conso, la température d'huile, la constance du freinage.. Les deux seules sorties de piste de notre bolide seront de mon fait : au coude à coude avec l'Accord Aerodeck, je l'ai perdue dans mes rétros, et de peur de la percuter sur l'entrée de la parabolique j'ai préféré tirer tout droit au freinage puis au même endroit lors de la session suivante je vais un peu trop retarder le freinage pour me retrouver à nouveau à sortir de la piste. Heureusement, c'est à l'autre bout du circuit par rapport aux stands, et je n'ai pas fini ma série de tour, je m'évite donc la sortie sous les regards amusés que subiront plusieurs fois nos adversaires en Peugeot et en BM.
Au fur et à mesure de la journée, les stratégies se découvrent. La notre relativement simple consistant à dire "on roule et on verra" s'oppose à celle bien plus fine des autres, qui étudient précisément les ravitaillements des divers adversaires, ainsi que les kilométrages réalisés. Pendant un temps, nous pensons même qu'une victoire est possible. Dernier relais d'Overflow : il roule à l'économie pour ne pas avoir à faire un ravitaillement supplémentaire. J'en fais de même, attaquant à peine plus : je maintiens la vitesse de passage du reste de la journée dans les deux virages rapides, et baisse un peu la vitesse de pointe dans la ligne droite. Je passe le volant à 911, il reste 35 mns de roulage, l'ODB indique 160 kms d'autonomie. Une seule consigne : aller le plus vite possible jusqu'à la fin, il faut enchaîner les tours ! Et il se met à vaser... On le voit rouler, de plus en plus vite, passer du monde, passer la ligne droite à fond, et même faire crisser les pneus dans le dévers alors que la piste devenait grasse ! J'en révise immédiatement mon jugement sur la sexualité des possesseurs de mx5. Pendant deux tours, l'équipe la plus pro (matos de furieux, 309 gti arceautée, un pilote de wtcc...) lui colle la pression sans pour autant réussir à le doubler. Il finit par se pousser, pour voir la 309 immédiatement faire un TàQ dans l'épingle, devant lui !
Fin de la course, nous sommes au kilométrage ex aequo avec la mx5 de l'A-Team, on trouve ça super classe.
Super journée, très bonne ambiance, une Taudi qui aura tenu d'un bout à l'autre sans le moindre problème mécanique alors que notre niveau de préparation s'est limité à un train de pneus neufs et des plaquettes racing, on est prêts à faire courir une R8 aux 24h du Mans, notre stratégie a payé !
Merci à tous d'avoir été la, c'était la recette parfaite pour se créer des souvenirs indélébiles !

_________________
John Johnson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HELL: Hectic Endurance in Lurcy Levis - 12 Mai 2012
MessagePublié: 21 Mai 2012 22:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juil 2011 12:27
Messages: 12413
Localisation: Paysannie toulousaine
Je ne pensai pas que mon commentaire à la sortie de la première sessions aurait eu autant d'impact, si j'avais su je n'aurais rien dit !

Comme quoi on ressens les choses différemment. Pour ma défense, j'ai trouvé le comportement moins bizarre au freinage sur les sessions suivantes.

Mais au premier gros freinage au bout de la ligne droite, j'ai sentit la voiture partir bien en crabe, tout en se "tordant" d’où mon commentaire :D

Est ce parce que les freins étaient froid ? :??



Pour illustrer, le "train" arrière:

Image

_________________
Merci nature d'être là, super sympa.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HELL: Hectic Endurance in Lurcy Levis - 12 Mai 2012
MessagePublié: 21 Mai 2012 23:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Juil 2011 10:31
Messages: 1783
Localisation: Mons.be
j'avais un pont pareil sur ma micra, mais avec une barre panhard. ya quoi sur la votre, vu que ya ni panhard, ni parralélogramme de Watt ? ca tient tout seul par la seule volonté des SB ? :tinostar:

_________________
Kapette :volta2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HELL: Hectic Endurance in Lurcy Levis - 12 Mai 2012
MessagePublié: 21 Mai 2012 23:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:43
Messages: 14848
Localisation: 2-8 dans ton tracteur
Y'a une panhard, elle est de l'autre côté.

@fred > sur le coup, j'avoue que tu m'as glacé le sang :D

_________________
John Johnson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HELL: Hectic Endurance in Lurcy Levis - 12 Mai 2012
MessagePublié: 21 Mai 2012 23:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juil 2011 12:27
Messages: 12413
Localisation: Paysannie toulousaine
Disons que pour moi, ça faisait partie intégrante de l’événement de rouler avec un truc pas net :D

Mais vu le truc bizarre que j'ai eu, je voulais pas non plus que tu y aille à fond et te plante au premier freinage :D

_________________
Merci nature d'être là, super sympa.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HELL: Hectic Endurance in Lurcy Levis - 12 Mai 2012
MessagePublié: 21 Mai 2012 23:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 21:11
Messages: 833
Joli CR aussi ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HELL: Hectic Endurance in Lurcy Levis - 12 Mai 2012
MessagePublié: 22 Mai 2012 06:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Juil 2011 06:36
Messages: 1060
Sympa :love:

_________________
Mes vidéos - Oldies Racing, un karting retro avec des cyclecars motorisés !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HELL: Hectic Endurance in Lurcy Levis - 12 Mai 2012
MessagePublié: 22 Mai 2012 08:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 08:30
Messages: 1105
Localisation: Dans le bastion Luso du 9-4
Je pense que la Taudi devait être le bolide le plus confortable de la grille de départ :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HELL: Hectic Endurance in Lurcy Levis - 12 Mai 2012
MessagePublié: 22 Mai 2012 08:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:29
Messages: 1357
Localisation: L'Isère, Misère
Mon héros :love:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HELL: Hectic Endurance in Lurcy Levis - 12 Mai 2012
MessagePublié: 22 Mai 2012 09:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juil 2011 12:27
Messages: 12413
Localisation: Paysannie toulousaine
mucus a écrit:
Je pense que la Taudi devait être le bolide le plus confortable de la grille de départ :D



Confortable à l'arrêt... en roulant, le conducteur à toujours le cou à 30 degrés par rapport au corps, selon le sens du virage... et la tête un peu en travers pour que le casque rentre dans la lumière du toit ouvrant....

_________________
Merci nature d'être là, super sympa.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HELL: Hectic Endurance in Lurcy Levis - 12 Mai 2012
MessagePublié: 22 Mai 2012 10:00 
Hors-ligne
Chandelle d'or 2014
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Juil 2011 16:52
Messages: 8219
Localisation: Paysannie parisienne
Bravo pour vos CR les gars :D

_________________
Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HELL: Hectic Endurance in Lurcy Levis - 12 Mai 2012
MessagePublié: 22 Mai 2012 10:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juil 2011 12:27
Messages: 12413
Localisation: Paysannie toulousaine
Désolé Joel, mais sur la vidéo, quand tu conduit, on dirait un enfant qui a emprunté la voiture à papa :ddr:

_________________
Merci nature d'être là, super sympa.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HELL: Hectic Endurance in Lurcy Levis - 12 Mai 2012
MessagePublié: 22 Mai 2012 10:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Août 2011 11:33
Messages: 3176
Super CR !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HELL: Hectic Endurance in Lurcy Levis - 12 Mai 2012
MessagePublié: 22 Mai 2012 12:10 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8448
Overflow a écrit:
Désolé Joel, mais sur la vidéo, quand tu conduit, on dirait un enfant qui a emprunté la voiture à papa :ddr:

C'est le cas :fou:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HELL: Hectic Endurance in Lurcy Levis - 12 Mai 2012
MessagePublié: 25 Mai 2012 23:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Juin 2011 00:43
Messages: 6220
La barquette est débarrassée de son arceau et 130km au soleil et sous l’œil amusé des passants plus tard elle est remisée pour les quelques mois qui la sépare du prochain Hell.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
ThrillofSpeed.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HELL: Hectic Endurance in Lurcy Levis - 12 Mai 2012
MessagePublié: 25 Mai 2012 23:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Juil 2011 10:31
Messages: 1783
Localisation: Mons.be
pas de soucis avec la maréchaussée sur le chemin ? :petrus:

_________________
Kapette :volta2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HELL: Hectic Endurance in Lurcy Levis - 12 Mai 2012
MessagePublié: 26 Mai 2012 00:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:59
Messages: 15208
Génial la photo de la route /compteur / sans parebrise ! :ddr:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HELL: Hectic Endurance in Lurcy Levis - 12 Mai 2012
MessagePublié: 26 Mai 2012 00:21 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8448
Mike, Olivier, dans quelques mois (lorsque j'aurai découpé l'eunos rouge), je devrais pouvoir stocker la barquette chez moi, si jamais ça gène dans l'endroit ou elle est aujourd'hui et surtout ce sera plus pratique si on veut s'en servir entre temps


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HELL: Hectic Endurance in Lurcy Levis - 12 Mai 2012
MessagePublié: 28 Mai 2012 19:07 
Hors-ligne

Inscrit le: 12 Déc 2011 16:34
Messages: 943
C'est noté, mais vu qu'il ne doit entrer quelqu'un dans ce bâtiment que 2 ou 3 fois par an, pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite dans la toiture, il n'y a pas d'urgence.
Sauf, effectivement, pour l'aspect pratique.

D'ailleurs, j'ai un copain qui bazarde un remorque (ancienne cabane de chantier, ne reste que le plateau) c'est moche, c'est du simple essieu, mais c'est gratos et immatriculé.
Par contre ça fait un machin de plus à stocker...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HELL: Hectic Endurance in Lurcy Levis - 12 Mai 2012
MessagePublié: 29 Mai 2012 13:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juil 2011 12:27
Messages: 12413
Localisation: Paysannie toulousaine
D'autres photos de la team qui a roulé avec la 309 GTI
http://teamalmondgreen.over-blog.com/ar ... 11094.html

_________________
Merci nature d'être là, super sympa.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HELL: Hectic Endurance in Lurcy Levis - 12 Mai 2012
MessagePublié: 12 Juin 2012 15:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2011 12:50
Messages: 1254
Localisation: IDF
Excellent ce CR :love: :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HELL: Hectic Endurance in Lurcy Levis - 12 Mai 2012
MessagePublié: 14 Juin 2012 11:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juil 2011 12:27
Messages: 12413
Localisation: Paysannie toulousaine
Et voici le compte rendu de l'organisateur de cette journée, posté avec son autorisation:

Merci à Felin pour avoir eu l'idée

Dabe a écrit:
Par où commencer pour décrire cette journée terriblement longue pour laquelle le temps est apparu incroyablement court… par la veille, quand, affairés à remettre en état de rouler la Fugushima (notre Accord Aerodeck) au fond du paddock du circuit de Lurcy Lévis, quelques curieux du club Porsche local s’approchent, dubitatifs, pour nous demander poliment si nous étions en panne.
"Non, nous ne sommes pas en panne, nous préparons le bourrier pour la journée de demain."
"La journée de demain ?"
"Oui, elle va enquiller 10h de piste à plein régime, c’est pour un concours d’élégance et d'endurance !"
"Parce que vous comptez mettre ça sur la piste… ?!?!?... mais, heu… c’est quoi votre truc ?"

Il a donc fallu expliquer… 2000€ maxi, 15 ans minimum, de la rouille, pas plus de 8 roues en tout et pour tout, un thème, une décoration, des coéquipiers et surtout 10h de piste pour parcourir un maximum de kilomètres et prouver que cette auto n’est pas seulement belle, elle est aussi redoutablement efficace et fiable.

Après un rire nerveux, quelques hésitations, les curieux se regardent entre eux. Je n’avais jamais vu des amateurs de cochons à sac à dos être aussi surpris et intéressés par une japonaise fraichement réparafistolée.
"Ca n’a pas l’air mal votre truc !"
Ils sont largement en dessous de la réalité, nous sommes tous enthousiastes, et tous en dessous de la réalité. Il y a bien une chose dont on se rend compte, c’est la gageure. Il s'agit de tenir 10h moins les changements de conducteur et les pleins, avec une auto achetée pour pièces, qui annonçait plus de 270 000 km au compteur et dont l’historique était aussi limpide que les eaux de retraitement d’un laboratoire pharmaceutique.

Une fois les porschistes partis, nous voyons arriver les bourriers et les autres participants les uns après les autres. La première à être la seconde sur le paddock est une Audi Cointreau, 5 cylindres en porte-à-faux avant. Une répartition de 911 à l’envers, avec un équilibre bien plus précaire, à moins d’être passionné de sous virage et de prises de vues photographiques en plongée. Mais à ce prix là (gratuit s’pas cher), avec les encoches latérales pour blatte de baseball, pas de doute, elle est bien dans le ton. D’autres participants arrivent, le plus grand nombre sans leur monture, qu’ils n’avaient pour certains jamais vu autrement que sur leboncoincoin. L’excitation augmente au fil du remplissage du paddock. Une 309 GTI fraichement arceautée fait son arrivée accompagnée d’un break de soutien pas drôle du tout pour les moins techniciens d’entre nous. Il tracte une remorque remplie de servantes et de pièces de rechanges. Nous sommes là pour participer, ils sont venus pour marquer l’histoire. Et l’histoire, elle risque d’être marquée au fer rouge de plaquette de frein usée.

Freez et le reste de l’équipage de la 309 se collait les doigts sur des stickers lorsque LdH et Dispoman du team DTC, une très porn E30 Touring, arrive sans son bourrier.
"Alors ?"
"Bah elle n’est pas loin, mais elle ne démarre plus à chaud, donc faut attendre qu’elle refroidisse."
Si certains sont encore inquiets de l’esprit d’un tel évènement, cette écurie DTC vient de confirmer que tout est [s]sein[/s] sain et sauf !

La DTC Touring arrive quelques minutes plus tard, elle est méchamment sérieuse, posée sur ses jantes de Z1. Non loin d’elle, un Defender recule avec sur sa remorque celle qui a le plus torturé les zygomatiques et inquiété ses conducteurs, dont Sir W, Tristan et Nicks K Mason. La crotte de nez du GT Hell. Une SuperCinq GT Turbo tartinée de mastic et de fibre de verre, remplie de caissons à grosson vides, et peinte avec du wasabi. Elle n’a plus de suspensions, elle n’a pas roulé depuis 8 ans et franchement, elle pue, au sens figuré. Cette bagnole est sortie tout droit d’un épisode de Strip tease, ce n’est pas possible autrement. La revue de détails est interminable et la moitié du paddock tourne autre de l’auto comme des mouches à… à rien du tout. Pendant ce temps là, la Mazda MX5 de 4o7 et Personne, décapsulée façon barrière de passage à niveau, descend de sa remorque.

Elle est vidée. Seuls des tubes boulonnés dans tous les sens tentent de camoufler l’absence totale d’accastillage caoutchouté. Même l’intérieur des portes à été découpé. Il lui manque, à peu près tout excepté l’essentiel. L’issue du concours d’élégance sera serrée et pour la fiabilité, cette troupe a trouvé ce qui se fait de mieux pour réaliser le pire cauchemar d'une auto d'occasion.

Les derniers arrivants ne tardent pas, dont la 325i coupé Go Fast de Tristan (encore lui), dont l’intérieur avait subi une excommunication express par l’évêque de Notre Dame de Saint Maclou. Il faut être honnête, cet amoncèlement de bourriers en fin de vie, ressemble vraiment à n’importe quoi. A mi-chemin entre le parking d’un ferrailleur et l’assemblée générale de l’Automobile Club de Tirana.

Ca décore, ça visse, ça resserre, ça niveaute, et pendant ce temps là, les barbecues chauffent. Les HELLers échangent conseils de beauté et des références mécacyl quand l’écurie de la 309 nous annonce une rupture imminente de courroie de distribution. Pas le choix, faut mécaniquer. Je ne vois pas ce qui pouvait être plus authentique que ce genre d’opération, à la tombée de la nuit, dans un box hébergeant chaleureusement la fumée de mon magret de canard qui crachait son huile sur la braise.

A peine une heure plus tard, la 309 vrombit dans le box largement plus enfumé par le magret que par les coups de gaz victorieux des mécanos. C’est terminé, le diner aussi, il est temps d’aller s’allonger pendant les quelques heures qui nous séparent du premier HELL de l’histoire automobile française. Je ferme le circuit, de peur que des mauvais plaisantins ne nous volent ces bourriers de compétition…

6h45, je sonne, le réveil se lève. Le temps de me cogner partout j’enfile ma douche et prends mes habits pliés en tas. Je démarre mon déplaçoire tout en écoutant le message laissé par LdH qui me demande ce que je tricote puisqu’ils sont déjà à la grille du circuit, trépignant d’impatience.

Sur les 10 kilomètres qui me séparent du circuit, je m’insère dans un convoi portant les couleurs de l’écurie RedFace, entre le camion d’assistance et la MX5 luxe, encore indemne, du moins comparée à la barquette qui nous attend dans le paddock. Elle est la dernière arrivante sur place.

Les grilles s’ouvrent, les participants se mettent en tenue, les moteurs grognent, les derniers réglages sont effectués, il est l’heure de faire de briefing. A 8h45 les bourriers entrent en piste. Un léger manque de ponctualité qui devra être comblé sur la piste.

Dès les premiers tours de piste, il est facile de distinguer les sprinteurs des coureurs de fond. Une distinction de courte durée, les premiers changements de conducteurs s’opèrent et tout le monde perd ses repères. Lors d’une journée de roulage traditionnel, il est assez facile de comprendre le rythme de chaque auto. Lors du HELL, la diversité de conducteurs sur chaque bourrier et la stratégie de roulage empêche toute possibilité d’en faire autant. Résultat, il n’est rapidement plus très surprenant de se faire doubler par un bourrier auquel on a collé 2 tours dans la dernière heure.

Durant la deuxième heure, la Miata de Luxe (RedFace Alpha) a le thermomètre d’eau qui s’affole. L’écurie fait les niveaux, resserre la culasse, prie Saint Léon (d’après Daniel Prévost, il est saint patron des garagistes) et [s]brûle un siège[/s]. A l’issu du premier arrêt, la nippone repart en piste, brulant plus d’eau que d’essence, c’est simple, la fumée évacuée par l'échappement a rendu mon magret de la veille mort une seconde fois mais de jalousie. Après quelques tours, bouclant un parcours de seulement 150km sur piste, le verdict tombe, il faut quitter le HELL, le moteur devient trop susceptible.

Et c’est ainsi qu’il ne reste plus que huit écuries en piste pour prouver leur choix, leur stratégie, leur conduite et la fiabilité du bordel.

A la fin de la matinée, il faut rallumer le barbecue. Les premiers relevés de compteurs sont effectués, affichant pour la plupart entre 300 et 350 km parcourus depuis le début. La plupart des bourriers sauf la Bastos et la Cointreau ont fait un premier plein. D’ailleurs, ces deux machines qui nous paraissaient un poil plus lentes que la moyenne, commencent à inquiéter. La Miata Edition Rabot est aussi moins rapide qu'attendu, révélant une stratégie très finement calculée pour la gestion de l’essence. Par solidarité avec l’autre Mazda, elle a décidé de créer une panne, en fin de matinée. Pensant que son allègement facilitait un peu trop la tâche à ses conducteurs, elle n’a rien trouvé de mieux que de faire disparaitre sa courroie de direction assisté dans le dédale de protège-carters en plastique. Quelques brûlures et coups de tournevis plus tard, elle reprend la piste. Les trois conducteurs se relaient de nouveau, essuyant les moustiques et bouts de gommes accumulés, décollant ceux qu’ils avaient sur les dents. Mais non, je n’exagère pas, il faut bien trouver le moyen de rendre hommage aux premiers pilotes de Nascar…

Au-delà de certains tours pliés rapidement, ils cherchent l’efficacité et l’économie. Les stratégies se dévoilent. Au passage, la GT Hell (alias la Crotte de Nez, alias la R5, alias la Finira-pas-la-course-les-gars) surprend. Non seulement elle roule encore, mais elle est aussi très efficace dans les courbes. Incroyable, la recette miracle des suspensions soudées par les années, mélangées aux caissons de lestage permettent à ce bourrier de tenir grave dans les courbes. Bon, soyons clair, dans la ligne droite, elle se traine, mais c’est pour le plus grand plaisir des conducteurs qui peuvent ainsi admirer le tableau de bord en carbone autocollant et les contre-portes nourris à la peinture en bombe. Pendant ce temps là, loin du cœur et loin des yeux, le turbo meurt peu à peu...

Je sors de mon second relai, une heure cette fois. La voiture se comporte bien, enfin, pas trop mal, enfin, juste assez, bon, je me suis démerdé avec ça et le peu de capacités de pilotage que j’ai acquis dans les embouteillages parisiens ! Au fil de la journée, les freins d’aucun des bourriers ne semblent s’évanouir. Les radiateurs ne s’évaporent pas non plus. Les mauvaises langues n’ont qu’à bien se ternir, une auto de série, vieille et usée peut donc parfaitement encaisser les heures de roulage. Je tiens donc à dire une bonne fois pour toute à ceux qui parlent de freins spongieux, de surchauffe moteur et autres pneus cuits lors des "journées club" qu’ils ne sont qu’une troupe de mauvais conducteurs et qu’ils ne méritent que des ESP et du gazoil.

La journée se déroule, l’écurie Highway to Hell souffre. L’auto se fait resserrer la culasse, et perd à chaque relai quelques gouttes d’un liquide qui semble changer régulièrement de couleur. Elle reprend la route, mais le grand nombre de conducteurs oblige des relais courts et nombreux. En revanche, ce sont de vrais pros, l’auto est sur le cric toutes les heures. C’est certainement ce qui leur coutera le plus de kilomètres à la fin de la journée. Cela dit, ils ont gagné les 250pts de l'écurie la plus pro.

Chez les autres, on ne faiblit pas non plus. La DTC Touring aligne un rythme soutenu de métronome en retard avec régulièrement des tours à allure modérée pour sauver quelques litres. Depuis le début d’après midi, dans chaque écurie, on calcule la consommation histoire de pouvoir finir la journée en tirant sur un ou deux réservoirs. La cousine, le coupé 325i de l’écurie Go Fast, tente des manœuvres d’intimidation. Il semble que les conducteurs ont utilisé leurs calibres pour passoiriser l’échappement. Le 6 en ligne s’annonce dans un glouglou genre V8 kubikesque, si bien que je tourne la tête lorsque les ritalo-colombiens me dépassent dans le parabolique. Le doute m’habite… auraient-ils swapé pour un culbuté lors du dernier plein ? Non, ce sont juste les trous de la tuyauterie qui jouent du tromblon !

Parmi les bourriers humoristiques, l’Audi Cointreau n’est pas triste à suivre. Les déhanchements sont dignes de ceux d’un Grand Wagonner zigzagant pied au plancher dans un minigolf. Une fois les éclats de rire passés, il faut continuer la route, la passer et faire tourner les rouleaux kilométriques.

La Honda est une bonne surprise, elle est même drôle à conduire. Mes coéquipiers, habitués à des choses très différentes (190E 2.5 16, Excess Furia, Z3 3.0 et M coupé, ou encore 850CSi) la trouvent étonnante. 122ch, une tonne et malgré des silentblocs nés quelques mois avant les évènements de la grotte d’Ouvéa, elle n’est pas si ridicule, du moins pas autant que sa décoration. En revanche, nous n’avons pas compris comment l’un d’entre nous a réussi plusieurs 360° avec l’auto. Non, franchement, ça reste un mystère, surtout pour l’intéressé.

En fin de journée, quelques camarades de jeu l’ont rejoint dans la conduite artistique. La dernière heure de piste est là, les esprits, les autos et la météo sont fatigués. Une légère bruine recouvre peu à peu la piste et donc, les têtes à queue se multiplient. Le sol glissant se conjugue mal avec les gommes en fin de vie, le panneau trop tard intervient de plus en plus tôt, les freins hurlent la disparition de matière sur les plaquettes et on assiste à ce qui s’appelle la session de trop une heure durant. Certains bourriers roulent aux vapeurs et le rythme ralentit jusqu’à ce que le drapeau à damier annonce la fermeture de la piste.

Il est 18h30, les bourriers se garent les uns à côté des autres, les pilotes descendent pour rejoindre les coéquipiers et je relève les kilométrages aux compteurs, surpris et amusé de voir autant de bourriers à l’arrivée. Le podium de la distance parcourue est tenu par trois participantes tellement différentes. La première, DTC Touring a roulé fort, une majeure partie de la journée. La seconde Bastos a roulé à l’économie et aux suspensions chamallow tandis que la dernière, GT Hell, a roulé comme elle a pu, grillant notre Accord de seulement un petit tour. Comme quoi, le Hell, au-delà du concours de beauté, c’est très cérébral et dès l’année prochaine les stratégies et les choix mécaniques pourront être tout aussi variés puisqu’aucune des solutions ne s’est avérée réellement meilleure qu’une autre.

Autre point marquant, la plupart des autos sont reparties par la route le soir même pour faire deux à trois heures de route en plus.

Notez les dates, nous revenons pour tailler de la borne les vendredi 26 avril et vendredi 27 septembre 2013, toujours au même endroit et dans les mêmes conditions, enfin, presque ! Merci à tous les participants pour leur bonne humeur, leur esprit et leur enthousiame, à Tim pour le logo Hell, à Eric pour nous avoir ouvert sa piste, à Jérôme pour l’encadrement, à William pour la surveillance du paddock, à Yann pour l'alternateur et le sponsoring et enfin à mes coéquipiers pour leur coup de volant et pour la mise au point de Fugushima.

Rendez-vous en 2013…

Dabe


_________________
Merci nature d'être là, super sympa.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HELL: Hectic Endurance in Lurcy Levis - 12 Mai 2012
MessagePublié: 14 Juin 2012 11:44 
Hors-ligne
Chandelle d'or 2014
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Juil 2011 16:52
Messages: 8219
Localisation: Paysannie parisienne
Merci pour le partage.

_________________
Flickr


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Template made by TBF Photoshop Forum
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr