Salut à tous,
Ça fait un moment que je voulais le faire et j'arrive enfin à me motiver... Un petit sujet à propos de ma mini pourrie.
Toutes les photos ou presque sont clickables pour les voir en grand.
J'espère qu'en faisant vivre ce topic ça me motivera à avancer dans son optimisation et, peut être, enfin réussir à participer au mini winter rally, qui est la raison première de cet achat !
Tout commence en Mars 2009, alors que je cherchais une Mini à pas chère (pd2povr inside) et qu'un ami me montre une annonce comprenant une mini de piste en morceau et un arceau à monter. Le tout pour la somme astronomique de 700€ !
Il y avait un 1000cc monté avec un gros carbu (hif38) des jantes tôles en 12 pouces, un siège baquet, un harnais, l'intérieur vidé, un tableau de bord sur mesure, etc...
Avec le recul, j'aurais mieux fais de mettre 3000€ dans l'achat d'une belle mini, mais que voulez vous, je me suis laissé tenter par une épave... C'est une habitude chez moi
Me voila donc partis avec un ami, sa Mazda6 "qui tracte" et un plateau loué pour la journée, direction Nancy...
Une fois arrivé la Mini est bien là à nous attendre... En meilleur état que j'imaginais au niveau carrosserie, mais avec toute la partie allumage manquante.
L'arceau est un modèle 6 points fait maison, le front flip (capot avant amovible) est composé d'un capot et des ailes en acier soudé.
Une fois rapatriée à la maison, je me suis penché sur les premiers travaux : remise en état du moteur, nettoyage du faisceau électrique, réfection des trains roulant.
Une nouvelle batterie, des nouveaux câbles d'alim :
L'intérieur, grand luxe :
Le moteur opérationnel :
Et le tout une fois monté avec le front flip :
Lors d'une sortie dans le quartier avec des amis (Coy et Darko que vous connaissez déjà, et Nico un autre copain) j'ai pété une rotule de train avant en perdant la visserie du tirant de chasse... En gros la roue est partie sous la caisse et la voiture est partie s'écraser sur le talus en terre... Peu de dégat, mais ca aurait pu être vraiment pire !
Bref, pour que ca ne se reproduise plus, j'ai tout changé niveau chassis... Rotule, tirant de chasse, bras réglable, amortisseurs, ressort (d'origine, ce sont des cônes en caoutchouc
) silent blocs, etc...
Il ne manquait plus que l'arceau, voici un visuel de celui ci à côté d'une autre mini :
A partir de là je n'ai plus de photos dans mes archives
Darko, Coy, M4v, vous en auriez pas quelques unes en stock ? Notamment de l'arceau une fois en place et prête à courir ?
Bref, elle était "prête" pour une sortie à Beuvardes !
Le trajet s'est plutôt bien passé, j'ai même réussi à semer mes compères avec leur charrettes de guerre sur l'autoroute et pour dire, j'ai même accroché un 142km/h au GPS en descente !
La journée avait bien commencée, j'ai même réussi à faire l'intérieur à Sly et sa 911, photo à l’appuie
:
Mais, arriva ce qui devait arriver :
Un bon gros trou dans le bloc à cause d'une bielle qui s'est mise en travers, suite à un défaut de lubrification.
D'origine une mini supporte très mal les virages appuyés à gauche, car la crépine d'huile est situé du côté gauche du carter... Et donc quand il n'y a plus assez d'huile pour lubrifier les paliers, ça fait des chocapics
Bref, j'ai pu ramener la voiture sur plateau à la maison car Braco qui était présent m'a prêté le sien.
Je me suis donc mis en quête d'un nouveau moulin, de préférence en 1275cc. J'ai trouvé mon bonheur sur Ebay (!) chez un vendeur anglais spécialisé dans la réfection des moteurs de mini.
Me voila donc avec un 1275, vulgairement appelé 1300 dans le milieu, issu d'une Austin Métro qui doit sortir dans les 70Cv ! Aussitôt reçu, aussitôt monté :
En peu de temps elle fut de nouveau opérationnelle ! Le moteur tournait plutôt pas mal, les réglages ayant été un peu laborieux au début, mais j'avais réussi à avoir un truc à peu près correct.
Mais, car il y a un mais, alors que je partais en week end en amoureux avec ma copine, après à peine 20Km, J'ai fais un freinage un peu musclé pour laissé passer une priorité à droite et les 2 véhicules me suivant ont décidé de me refaire le cul !!
Bref, la voiture roulait encore, mais l'arrière était complètement défoncé...
Bien entendu la voiture est passé en procédure VEI (Véhicule Économiquement Irréparable) et j'ai du négocier avec l'expert concernant le prix de rachat... Au final j'ai touché 1425€ de la part de l'assurance en leur rachetant l'épave.
Je me suis donc mis en quête d'une nouvelle coque en bon état. Et j'ai trouvé mon bonheur dans l'Oise. Je me suis donc délesté de 600€ pour la coque et de 200€ pour le camion plateau afin de la récupérer.
Photos de l'annonce :
Pas de moteur, pas de carte grise, mais une coque en bon état et un intérieur sympa de Mayfair.
J'ai commencé par dégager les trains roulant qui étaient bien rouillé, j'ai basculé la caisse sur le côté pour traiter le dessous de façon préventif (ponçage, destructeur de rouille, antirouille puis peinture restom)
Puis, avec l'aide de quelques bras, on a levé la caisse pour positionner l'ensemble moteur + trains avant sous la caisse afin de gagner du temps.
J'en ai profité pour refaire intégralement l'électricité en changeant le porte fusible, en rajoutant un coupe circuit, en dégageant les connecteurs d'origine et en adaptant la longueur et le diamètre des câbles.
La voici donc une fois opérationnelle :
Nous sommes maintenant fin 2010. La mini est opérationnelle, mais je rencontre différents problème au niveau de l'allumage puis de la carburation...
J'ai changé l'allumeur pour un 123ignition réglable, elle à marcher nikel pendant 20 minutes puis elle s'est mise à caler pour rien, tousser, ne plus tenir le ralenti etc... Le tout alors que j'étais au CT !
(elle l'a eu quand même... re-
)
Au final il s’avère que le carbu à rendu l'âme... J'en ai donc trouvé un refait, toujours sur Ebay chez les rosbifs... Le plus gros monté d'origine sur les minis, un HIF44.
Dans la foulée j'ai nettoyé les 4 jantes alu en 10 pouces que j'avais eu en même temps que la nouvelle caisse et j'y ai monté 4 pneus neufs.
Aujourd'hui elle tourne, mais je n'arrive pas à trouver les bons réglages !
Mon allumage est calé à 14° comme préconisé, j'ai les bougies conseillées, j'ai tenté pas mal de réglages de richesse différents au niveau du carbu, j'ai essayé plusieurs courbes d'allumage différentes, mais rien n'y fait... Elle tourne rond, mais je n'ai pas les 70Cv attendu
Bref, je désespère un peu, et je commence sérieusement à réfléchir à la laisser chez un spécialiste de la mini, en lui laissant carte blanche sur les modifs pour qu'elle tourne enfin correctement...
L'idée serait ensuite de trouver une galerie adaptable, 4 jantes 10 pouces montées en pneus neige et je pourrais enfin essayer de me lancer dans l'aventure mini winter rally l'année prochaine avec Coy, mon coéquipier de toujours.
Voici les photos les plus récentes de la chose :
J'en suis donc là... Je pense que je vais encore faire un essai de réglage sur un week end prochainement et si je n'arrive à rien de mieux, elle ira dans un garage.
J'ai zappé quelques détails par ci par là, je les rajouterais au fur et à mesure.
Si vous avez des questions, des idées, ou autres, n'hésitez pas