BwataGants.fr

BwataGants.fr

Ecurie RedFace and friends
 
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:27

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les voitures autonomes
MessagePublié: 19 Jan 2017 15:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:43
Messages: 14842
Localisation: 2-8 dans ton tracteur
Du haut de mes 1h30 (mini) à 4h (max, mais qui sait ce que l'avenir nous réserve) de bagnole au quotidien, j'en viens à espérer la sortie de nombreuses voitures qui atteignent le niveau 3 d'autonomie (délégation complète temporaire avec supervision humaine dans des conditions strictes, autoroute et bouchons en général) pour, à défaut de roupiller, pouvoir être plus apaisé dans les bouchons.

Malheureusement aujourd'hui pour avoir une voiture avec simplement un régulateur de vitesse comportant un mode embouteillage, il faut compter 40k. C'est un poil trop :o D'autant qu'hors Tesla, il n'y a que Mercedes et Volvo, si je ne me trompe pas, qui proposent cette techno.

Vous attendez de tels systèmes, pour partir en vacances ou au contraire du daily lourdingue ? Ou alors vous vous y opposez fermement ?

_________________
John Johnson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les voitures autonomes
MessagePublié: 19 Jan 2017 15:10 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Juil 2011 09:55
Messages: 13950
Localisation: SQY
J'attends ces systèmes et tout ce qui est v2v mais la transition du parc sera longue donc je pense qu'on ne connaîtra pas ça avant notre retraite :o


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les voitures autonomes
MessagePublié: 19 Jan 2017 15:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Oct 2011 12:05
Messages: 2863
Localisation: Montrouge
J'attends également ces systèmes, mais plus pour le niveau d'après (4 ou 5 ?) : autonomie complète, totale, sans supervision. Je veux pouvoir rentrer chez moi à 4 heures du mat, bourré, fatigué, accompagné, bref, sans avoir besoin de conduire, sans avoir besoin de négocier avec ma moitié (s'il y en a une, vous enflammez pas) pour savoir qui boit et qui conduit.
Et ce, non seulement pour moi perso, mais aussi pour tous les cons qui roulent bourrés autour de moi.
Le tout en mode "flotte partagée façon taxi mais sans chauffeur", pas forcément en mode "voiture perso".

_________________
Afraid to lose control / And caught up in this world
I've wasted time, I've wasted breath / I think I've thought myself to death


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les voitures autonomes
MessagePublié: 19 Jan 2017 16:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Déc 2016 18:33
Messages: 395
Absolument totalement inintéressé. Pas contre car on nous lâchera peut-être la grappe sur la violence routière et que je n'ai rien contre ceux qui utilisent/veulent utiliser ces technologies.
J'ai "toujours" fait en sorte de ne pas être (trop) emmerdé pour aller au boulot, notamment en choisissant mon logement en fonction des TEC disponibles, ou à distance raisonnable et hors des axes pourris (j'admets que c'est plus facile pour certains métiers/villes que pour d'autres). Le reste du temps, la voiture s'apparente à du loisir ou de l'utilitaire agréable.
J'admets que rentrer bourré en voiture ça aurait son charme :D Mais c'est vraiment le seul point intéressant pour moi, et ça ne me traumatise pas de m'organiser autrement. En plus, je roule très régulièrement sur des routes qui ne sont pas près de permettre la conduite autonome :D (pas de marquage, 2 véhicules ne se croisant pas sans mordre le bas-côté, etc).

tl;dr : totalement indifférent au sujet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les voitures autonomes
MessagePublié: 19 Jan 2017 18:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Sep 2011 08:06
Messages: 2469
Complètement pour, la conduite est devenue une corvée en ce qui me concerne alors qu'au tout début c'était un plaisir.

J'ai fais le premier pas en achetant un traine couillon en boitoto, j'espère bien pouvoir me payer une voiture autonome dans 20 ou 30 ans (si on est toujours là et que la technologie est vraiment mature, et que la majorité du parc commence à s'y mettre, et que ça ne soit pas limité à quelques routes dans le pays, et que ça ne soit pas hors de prix, etc etc... :tinostar: )

Bref en gros je ne compte pas dessus avant longtemps, mais j'espère bien pouvoir en profiter un jour. :jap:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les voitures autonomes
MessagePublié: 19 Jan 2017 20:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:43
Messages: 14842
Localisation: 2-8 dans ton tracteur
Jayz et Zozo, vous parlez de voiture niveau 4 à 5 (ou 5 à 6 en fonction de l'échelle), pour la dispo à 20/30 ans.
Les niveaux 3 (pilotage automatique sur des routes bien balisées avec le conducteur dans la voiture en supervision permanente) et 4 (totale autonomie dans un environnement fermé, totale autonomie sur la route mais avec supervision quand même) pour moi clairement ce sera courant dans les trois ans à venir. Il faudra sûrement 5 à 10 ans de plus pour que ça devienne un standard, donc horizon 2030, comme ce fut le cas pour l'ABS ou l'ESP.
Par contre le vrai niveau 5, la totale autonomie qui fera de la voiture une pièce de ta maison capable de se déplacer, effectivement je ne l'imagine pas sous peu.

_________________
John Johnson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les voitures autonomes
MessagePublié: 19 Jan 2017 20:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:43
Messages: 14842
Localisation: 2-8 dans ton tracteur
Zephiel a écrit:
Absolument totalement inintéressé. Pas contre car on nous lâchera peut-être la grappe sur la violence routière et que je n'ai rien contre ceux qui utilisent/veulent utiliser ces technologies.
J'ai "toujours" fait en sorte de ne pas être (trop) emmerdé pour aller au boulot, notamment en choisissant mon logement en fonction des TEC disponibles, ou à distance raisonnable et hors des axes pourris (j'admets que c'est plus facile pour certains métiers/villes que pour d'autres). Le reste du temps, la voiture s'apparente à du loisir ou de l'utilitaire agréable.
J'admets que rentrer bourré en voiture ça aurait son charme :D Mais c'est vraiment le seul point intéressant pour moi, et ça ne me traumatise pas de m'organiser autrement. En plus, je roule très régulièrement sur des routes qui ne sont pas près de permettre la conduite autonome :D (pas de marquage, 2 véhicules ne se croisant pas sans mordre le bas-côté, etc).

tl;dr : totalement indifférent au sujet.


Genre quand tu pars en vacances chez tata Lisa qui habite à Bayonne alors que toi t'habites dans les Ardennes, les 1000 bornes d'autoroute tu le classes en utilitaire agréable ? Ou même les grosses nationales qui roulent du quotidien, tu trouves encore une valeur ajoutée, à l'époque des radars ?

_________________
John Johnson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les voitures autonomes
MessagePublié: 19 Jan 2017 22:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Déc 2016 18:33
Messages: 395
gloubi a écrit:

Genre quand tu pars en vacances chez tata Lisa qui habite à Bayonne alors que toi t'habites dans les Ardennes, les 1000 bornes d'autoroute tu le classes en utilitaire agréable ? Ou même les grosses nationales qui roulent du quotidien, tu trouves encore une valeur ajoutée, à l'époque des radars ?


Je n'ai jamais ce genre de trajets à faire. Les rares fois où ça arrive, c'est effectivement de l'utilitaire agréable. Rouler à 130 sur autoroute n'a jamais été un plaisir, mais traverser la France (ou plus) en 12h (ou plus), c'est une expérience qui est agréable car elle est rare (pour moi, toujours). Dernier cas en date, les 1500km que j'ai fait en 24h (dont 17 de conduite) cet été. C'est une épreuve. Mais c'est un très bon souvenir.
Après, j'ai pas 2 gamins et un coffre plein à trimballer, donc si j'ai vraiment 1000km à me taper, je prends l'avion (par exemple).

Depuis que j'ai déménagé il y a 3 ans, je ne fais plus que 12kkm par an, donc oui ça reste grosso modo de l'utilitaire agréable :jap:
Et par chez moi, les routes utilitaires sont vite agréables.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les voitures autonomes
MessagePublié: 19 Jan 2017 23:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Nov 2013 10:56
Messages: 2351
Localisation: 74 - Vacheresse
Moi je demande à essayer pour voir si je m'y plait ou pas, mais clairement pour certains trajet ça pourrait être intéressant, enfin pratique !

Pour le régulateur de bouchons, j'ai eu un Touran de loc qui ferait le régulateur et les distances de sécurité jusqu'à l'arrêt complet, il fallait juste le relancer quand le traffic reprend, je ne sais pas quel niveau d'autonomie c'est, mais j'ai déjà été bleuffé avec ca :whistle:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les voitures autonomes
MessagePublié: 20 Jan 2017 12:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Mai 2013 09:39
Messages: 1440
gloubi a écrit:
Du haut de mes 1h30 (mini) à 4h (max, mais qui sait ce que l'avenir nous réserve) de bagnole au quotidien


Le problème n'est donc pas la voiture autonome mais le temps de transport :o
Vu que 99% des trajets sont inintéressants je suis intéressé par toutes les gains de qualité de vie possible.
Pouvoir faire 500 bornes en jouant avec ses gosses, bouquinant ou matant un film je signe immédiatement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les voitures autonomes
MessagePublié: 20 Jan 2017 12:52 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Juil 2011 09:55
Messages: 13950
Localisation: SQY
Protip : laisse ta femme conduire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les voitures autonomes
MessagePublié: 20 Jan 2017 12:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Déc 2012 19:10
Messages: 1836
yacco71 a écrit:
Moi je demande à essayer pour voir si je m'y plait ou pas, mais clairement pour certains trajet ça pourrait être intéressant, enfin pratique !

Pour le régulateur de bouchons, j'ai eu un Touran de loc qui ferait le régulateur et les distances de sécurité jusqu'à l'arrêt complet, il fallait juste le relancer quand le traffic reprend, je ne sais pas quel niveau d'autonomie c'est, mais j'ai déjà été bleuffé avec ca :whistle:


un collegue a une volvo avec autonimie bouchon. jusque 30km/h ca conduit tout seul.
Je serais curieus de voir ca apparement c'est asse bluffant :jap:

Perso ca ne m'interesse pas vu mon usage de la voiture.
A terme ce qui m'interesserais c'est effectivement une autonomie complete pour les gros voyage. Genre tu demarres ta bagnole, tu pionces et tu te reveilles a Bordeaux :love:

_________________
Ride the World


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les voitures autonomes
MessagePublié: 20 Jan 2017 13:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:43
Messages: 14842
Localisation: 2-8 dans ton tracteur
ak enemy a écrit:
gloubi a écrit:
Du haut de mes 1h30 (mini) à 4h (max, mais qui sait ce que l'avenir nous réserve) de bagnole au quotidien


Le problème n'est donc pas la voiture autonome mais le temps de transport :o
Vu que 99% des trajets sont inintéressants je suis intéressé par toutes les gains de qualité de vie possible.


Comment ça "le problème" ?
Je peux conduire 10h de suite sur la route des grandes Alpes ou en Creuse en gardant jalousement le volant et globalement, je trouve 1h30 de conduite active nettement moins fatigante que l'équivalent en bouchons. S'il y a un problème c'est effectivement la congestion, mais qui s'adressera partout de la même manière : mon taf se fait exclusivement dans les grandes villes. Alors ce serait sûrement plus cool à Toulouse ou à Lille, mais dans l'idée, c'est quand même pas mal de temps perdu à ne rien faire.

_________________
John Johnson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les voitures autonomes
MessagePublié: 20 Jan 2017 13:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:43
Messages: 14842
Localisation: 2-8 dans ton tracteur
quineto a écrit:
yacco71 a écrit:
Moi je demande à essayer pour voir si je m'y plait ou pas, mais clairement pour certains trajet ça pourrait être intéressant, enfin pratique !

Pour le régulateur de bouchons, j'ai eu un Touran de loc qui ferait le régulateur et les distances de sécurité jusqu'à l'arrêt complet, il fallait juste le relancer quand le traffic reprend, je ne sais pas quel niveau d'autonomie c'est, mais j'ai déjà été bleuffé avec ca :whistle:


un collegue a une volvo avec autonimie bouchon. jusque 30km/h ca conduit tout seul.
Je serais curieus de voir ca apparement c'est asse bluffant :jap:

Perso ca ne m'interesse pas vu mon usage de la voiture.
A terme ce qui m'interesserais c'est effectivement une autonomie complete pour les gros voyage. Genre tu demarres ta bagnole, tu pionces et tu te reveilles a Bordeaux :love:


Y compris un maintien dans la voie ?

_________________
John Johnson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les voitures autonomes
MessagePublié: 20 Jan 2017 13:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Déc 2012 19:10
Messages: 1836
gloubi a écrit:
quineto a écrit:

un collegue a une volvo avec autonimie bouchon. jusque 30km/h ca conduit tout seul.
Je serais curieus de voir ca apparement c'est asse bluffant :jap:

Perso ca ne m'interesse pas vu mon usage de la voiture.
A terme ce qui m'interesserais c'est effectivement une autonomie complete pour les gros voyage. Genre tu demarres ta bagnole, tu pionces et tu te reveilles a Bordeaux :love:


Y compris un maintien dans la voie ?


bonne question je lui demanderais :jap:
il y a aussi la lecture des panneaux avec reaffichage sur le tdb etc.. c'est qd meme foufou tout ca je trouve :)

_________________
Ride the World


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les voitures autonomes
MessagePublié: 20 Jan 2017 14:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juil 2011 12:27
Messages: 12413
Localisation: Paysannie toulousaine
quineto a écrit:
tu pionces et tu te reveilles a Bordeaux :love:


OMG L'horreur :sweat: :tinostar:

_________________
Merci nature d'être là, super sympa.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les voitures autonomes
MessagePublié: 20 Jan 2017 15:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Déc 2016 18:33
Messages: 395
Overflow a écrit:
quineto a écrit:
tu pionces et tu te reveilles a Bordeaux :love:


OMG L'horreur :sweat: :tinostar:


:ddr:


Mais +1 le vrai problème des "pros" c'est surtout d'avoir des temps de trajets délirants. La solution de la voiture autonome ne résout absolument pas le problème de départ. Bon après y'a peut-être plus d'espoir à avoir une voiture autonome que d'autres conditions pour aller au boulot :D (décongestion, télétravail, accès en TEC performants...).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les voitures autonomes
MessagePublié: 20 Jan 2017 16:24 
Enfin quand on voit la fiabilité douteuse de l'électronique automobile, on est en droit de douter que les voitures entièrement autonomes ce soit pour bientôt. Et même l'autonomie partielle, ça me fait peur. Il n'y a pas si longtemps la démonstration de Volvo (freinage automatique) avait tourné au fiasco et refait le cul d'un camion !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les voitures autonomes
MessagePublié: 20 Jan 2017 16:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:43
Messages: 14842
Localisation: 2-8 dans ton tracteur
Le coup du camion c'était en 2010, donc si, assez longtemps pour estimer que la techno a évolué et qu'ils ont appris de leurs erreurs.

L'électronique douteuse c'est globalement hors des fonctions de sécurité. De tête, les cas de non déclenchements d'airbags ou autre blague du genre pour cause de panne, c'est rarissime voir quasi inexistant.

Le problème c'est surtout que c'est un tout nouveau secteur qui s'invente et qui reste massivement à défricher, le coup de la Tesla qui est passée sous un camion en est un bon exemple.

Donc l'autonomie totale (niveau 5) c'est sous 15 à 20 ans selon les prospectives, par contre l'autonomie supervisée j'y crois dans les années à venir, oui.

_________________
John Johnson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les voitures autonomes
MessagePublié: 20 Jan 2017 17:02 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Juil 2011 09:55
Messages: 13950
Localisation: SQY
Tesla a semble t-il été lavé de tout soupçon, le conducteur aurait eu 7 secondes pour réagir.

D'aucuns diront que les enquêtes pour crash aérien et les futures enquêtes pour accident avec voiture autonome se ressemblent :o


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Template made by TBF Photoshop Forum
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr