Compte rendu de la journée du 28 mai
Me voilà de retour sur le circuit belge de Spa-Francorchamps lors d'un track day en open pit lane organisé par le club anglais
Mitsubishi Lancer Register (MLR).
J'avais un peu hésité à m'inscrire en décembre car il y a deux ans j'avais trouvé l'organisation plutôt approximative. Mais le souvenir de Spa et une date qui a priori présageait d'un climat agréable m'ont fait rempiler :
Pour le temps, je n'ai pas été déçu. Nous avons eu une journée très ensoleillée avec une température d'environ 25°.
Le plateau était encore une fois très riche avec plus de 180 voitures : des Corvette (ZR1 compressé, ZR1, C5, C6...), une Ferrari F430, une Ford Mustang, 2 Audi R8, une Lotus Evora GT4, des Lotus Elise et Exige, une Honda NSX, un KTM X-BOW, des BMW M3 (E30, E36, E46 CSL et E92), un Z3 course, des RX8, 350Z, 370Z, des LAN EVO (6 à 10), des Subaru, des Nissan GTR (R33, R35), des Porsche (996 CUP, 997 CUP, Carrera 4...), des Opel Speedster (dont une version course très préparée), deux Caterham...
Voici un aperçu en images avec les premières photos que j'ai trouvées :
http://s539.photobucket.com/albums/ff354/JDMitsubishi/Spa%2028-5/?start=allPour l'organisation, c'est une autre histoire... Pourtant, tout avait très bien commencé. Le pack d'informations était bien fait. L'enregistrement des voitures, le briefing complet et les deux tours de reconnaissance ont eu lieu à l'heure. Les tests au sonomètre se sont déroulés très simplement.
Mais une fois sur la piste, que l'esprit gentleman driver était loin ! C'était plus l'ambiance Fast & Furious pour reprendre un bon mot échangé dans les stands... Les dépassements étaient aussi folkloriques que dangereux (à trois de front, en fermant les portes, par les vibreurs...). Des voitures ont même doublé sous les drapeaux jaunes !
Tout cela a un prix et il s'est avéré très lourd pour une journée loisirs :
. Une ZR1 encastrée dans le mur du raidillon ;
. L'X-BOW encastrée dans le mur à Pouhon ;
. Une Porsche GT3 qui en sort une autre à 200 km/h dans la ligne droite de Kemmel (et dont le pilote a courageusement pris la fuite) ;
. Une M3 E30 qui s'accroche avec les pneus à Malmedy ;
. Une autre M3 E36 qui perd une roue au Bus Stop ;
. Le Speedster préparé qui prend feu ;
. Un autre qui se fait accrocher sur le parking...
Du coup, j'ai roulé très prudemment en laissant systématiquement passer les autres voitures pour minimiser les risques. Je n'ai d'ailleurs pas eu de tours clairs le matin. Il en a été autrement l'après-midi grâce à une piste qui s'est éclaircie, le soleil belge ayant eu raison de quelques turbos anglais !). Au final, j'ai quand même roulé plus de 300 kilomètres sur la journée.
Je suis très content des évolutions de ma voiture depuis mars :
. Grâce à la nouvelle ligne d'échappement, j'ai gagné entre 5 et 10 km/h en arrivant aux Combes ;
. La voiture est également plus réactive à l'accélération (très remarquable à Pouhon) ;
. Le passage à des rotules Uniball à l'arrière et la géométrie faite dans la foulée ont rendu le comportement de la voiture encore plus agréable (plus incisive et plus stable).
Je tiens à remercier le propriétaire de la GTR écossaise et celui de la Porsche française 996 CUP qui ont embarqué mon passager pour lui offrir de sacrés souvenirs.
Je suis content d'avoir rencontré JF et son beau-frère et d'avoir croisé Greg et sa sœur venus en balade.
Au final, je ne pense pas que je reviendrai tourner avec le MLR l'année prochaine même si je ne regrette pas ma participation hier.
La ou les vidéos suivront ultérieurement car j'ai quelques séquences intéressantes.