Bon ben voilà, une épave de plus dans l'écurie.
Comment en suis-je arrivé à avoir une 4L ? Il y a une semaine, je déjeune avec une de mes clients avec qui je bosse maintenant depuis deux ans, on discute autour d'une blanquette de veau et je commence a parler bagnoles et elle découvre que je bricole un peu. Elle me lache un "tu veux pas une 4L ? J'en ai une qui pourri devant chez moi depuis 4 ans, elle me saoule mes enfants devaient faire le 4L trophy avec mais ils ont jamais dépassé le dossier de sponsoring je vais finir par la balancer à la poubelle". je me dit pourquoi pas, mais bon je viens a peine de libérer l'espace du garage, si je re-rentre un autre truc rouillé je fais me faire arracher le fion par Mme....
Mais ça me trotte dans la tête, dans la voiture j'appele félin en espérant qu'il m'en dissuade, monumentale erreur, je rentre le soir et on a des invités, et je fais un truc suuuuper mal (mais qui marche à chaque fois), j'en discute ouvertement direct a Adeline, avec Noé juste a coté.
Noé part direct dans les tours, il est trop content, il va pouvoir bricoler dessus, la vois déjà comme sa voiture et va regarder Wheeler dealers sur la 4L sur l'ordinateur
Du coup, Adeline a pas trop le choix et me lâche un "fais ce que tu veux"
Boum, SMS à ma cliente, on deale pour ce dimanche, je gère le plateau, commande la RTA sur Amazon, Noé en a parlé déjà a son maître (qui visiblement en a une et est fan), et j'ai déjà regardé 4-5 tutos sur youtube. Le tableau est pas idylique par contre, la voiture a pas tourné depuis 4 ans, est stockée dehors avec le frein à main
, ne démarre plus, les 4 pneus sont a plat, et y a apparament un toit ouvrant pourri dessus qui fuit et ils ont du coup mis une bache. Je regarde vite fait sur streetview, la voiture y est déjà et est bien verdâtre.
Je décolle en début d'après midi avec le plateau, le coffre chargé d'outils me voyant déjà devoir démonter tous les tambours et étriers, je prends mon compresseur et une barre de remorquage s'il fallait la tirer.
On arrive et déjà c'est à Bougival, donc petite rue, pas trop de place pour se garer c'est un peu la misère avec le plateau et la Volvo, je me gare comme je peux en évitant de bloquer la circulation.
Les 4 pneus sont plutot propres, mais à plat depuis longtemps, je pense qu'ils sont morts mais je les gonfle quand même pour essayer de bouger la bagnole, puis on pousse, rien, on repousse, rien, dernier coup ah ça y est ça avance, en fait ça avance sur 3 roues mais la roue arrière droite est bloquée et frotte par terre, on en chie grave mais au bout d'un moment elle se décolle et là c'est bon. Je galère pour monter la voiture au treuil manuel sur le plateau, mais c'est bon. Ma cliente me donne la CG, quelques factures et on est partis avec Noé pour rentrer à la maison
J'arrive, et je vois déjà Adeline qui a changé d'avis, putain mais c'est quoi cette merde
encore un truc que tu vas jeter à la déchetterie dans 4 ans, mais non mais non aide moi à la descendre du plateau. Bon, finalement les freins sont pas si dégrippés que ça car j'arrive pas a pousser la voiture seul dans le garage et j'appelle un pote.
La voilà donc, une R4 TL de 1992, modèle Savane, c'est la version avec le moteur de 900cm3 de 34 Cv (la R4 GTL ou Clan a un moteur 1100cm3 de 34Cv aussi mais plus coupleux).
Le capot est complètement défoncé, plié et avec des impacts de grêle, il ne sera pas redressable mais bon, c'est pas la priorité première. Au pire ça se trouve à 70-100 euros d'occasion et 250 neuf en refabriqué.
Niveau rouille, on est pas mal
La calandre n'est pas de la bonne couleur et est fissurée, le parechoc est tordu
L'arrière est pas mal par contre, elle est équipée d'une attache remorque qui va bien évidement dégager
Je regarde un peu les factures, et la dernière facture est de 1000 euros chez midas, embrayage neuf, cardan neuf, démarreur neuf et courroies. Bon ben c'est pas mal
Par contre, énorme point noir de la caisse, c'est le toit ouvrant :
Il fuit, c'est rouillé et il est complètement anachronique, soit je ressoude un toit, mais il me faut un ciel de toit, soit je découpe plus et j'installe un toit en toile des découvrables, c'est la solution que je privilégie (a voir combien ça coute)
Le toit ouvrant fuit tellement que les supports des pare soleils sont rouillés et suintent
Par contre le reste du ciel de toit est propre
L'intérieur est propre par contre
Les sièges arriere sont OK, ceux de devant, coté conducteur est un peu usé par contre
Le coffre souffre de quelques points de rouille, mais pas de perforation pour l'instant
globalement, c'est moins pire que ce que je pensais, j'ai pas vu de rouille perforante, mais je suis pas encore passé dessous, apparament il y aurait un brancard vraiment moche et a changer mais je suis pas encore passé en dessous.
Au niveau du tableau de bord, ça va a peut près
Oui, j'ai un pédalier alu 007 et un pommeau carbone, je vais bien évidement remettre tout d'origine. Je cherche a ouvrir le capot moteur et je trouve pas la tirette, y a un bouton au pied a coté de l'embrayage, c'est peut etre ça :
J'appuie dessus et je me prends une giclade dans la gueule, en fait c'est pour actionner le lave glace, ben oui point de pompe électrique, c'est une pompe manuelle actionnée par le pied
Une recherche sur le net et je trouve qu'il faut appuyer sur une tirette qui est au niveau du levier de vitesse, j'appuie et rien, ça ne bouge pas... bon j'ai probablement le mécanisme de grippé, va falloir que je regarde ça.
Dernier détail, en partant ma cliente me dit, attends j'ai un carton plein de merdes qui va avec :
Et en fait les merdes, c'est un cable d'accélérateur neuf, tous les joints de portière et de coffre neuf (y en a pour 100 euros), des pièces diverses et variées, un parechoc avant et une colonne de direction complète avec le pédalier. Bon ben c'est pas si mal.
La je la laisse sécher quelques jours car elle est quand même bien humide, mais je vais déjà dans un premier temps essayer de la faire démarrer et dégripper vite fait les freins pour au moins la faire aller jusqu'au CT, qu'elle n'aura pas, mais au moins ça me permettra de faire la CG. Après une fois que c'est fait, c'est la mettre a poil et tout rénover. Décaisser, voir l'état du chassis et tout sabler/repeindre. Ca va peut etre me prendre 3 ans, mais l'objectif c'est d'essayer d'en faire une version proprette.