BwataGants.fr

BwataGants.fr

Ecurie RedFace and friends

Nous sommes actuellement le 21 Août 2026 05:36

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Special K
MessagePublié: 19 Mai 2026 20:11 
Hors-ligne

Si c'est conformément au V.7 ça devrait aller, et ne parlons pas de malus au poids :petrus:

D'ailleurs elle a gardé sa date de 1ere mise en circulation ?

MessagePublié: 20 Mai 2026 14:58 
Hors-ligne

joeldc13 a écrit:
Féloches Knaille, j'avoue que j'étais aussi un peu dubitatif jusqu'a présent.

D'ailleurs, tu payes le malus CO2 ou pas ?

Nope, juste les CV fiscaux. Le CO2 n'était pas applicable à la date de mise en circulation.

MessagePublié: 20 Mai 2026 14:59 
Hors-ligne

Neobob22 a écrit:
Si c'est conformément au V.7 ça devrait aller, et ne parlons pas de malus au poids :petrus:

D'ailleurs elle a gardé sa date de 1ere mise en circulation ?

Yes !

Et j'ai pas de niveau sonore, donc en cas de contrôle c'est no limit :ddr:

MessagePublié: 26 Juil 2026 14:44 
Hors-ligne

Boncoin ?! :o

MessagePublié: 01 Août 2026 08:33 
Hors-ligne

Elle y fut, brièvement.

MessagePublié: 01 Août 2026 16:39 
Hors-ligne

J’ai pas compris , déjà en vente ?

MessagePublié: 01 Août 2026 22:27 
Hors-ligne

Elle le fut, brièvement.

MessagePublié: 02 Août 2026 11:30 
Hors-ligne

Revendue ou non ?

T’en as à peine profité .

MessagePublié: 04 Août 2026 09:23 
Hors-ligne

Elle fut brièvement sur LBC, je l'ai enlevé entre temps.
Elle fait de l'endurance chandelle dans le garage là, j'attend un colis pour finir les travaux en cours.

MessagePublié: 04 Août 2026 11:16 
Hors-ligne

Que te reste t’il à faire dessus ?

Apres tu as que la mini sur chandelle . Bon ça c’est un autre projet !

MessagePublié: 04 Août 2026 12:03 
Hors-ligne

La mini est chez un pote pro dans les mini, c'est géré :jap:

J'attends les pièces pour relocaliser le filtre à huile et je passe au remontage filtre à huile et cardan droit que j'ai laissé déposé pour avoir plus d'accès.

MessagePublié: 04 Août 2026 17:12 
Hors-ligne

Bon ba tu vois ! Pas de chandelles d’or pour toi .

Allez allez la fin est proche . Tu vas pouvoir en profiter .
Après tout le mal que t’es donné !

Après je pense que les travaux qu’il reste c’est l’objet de quelques heures de remontage .

MessagePublié: 04 Août 2026 22:04 
Hors-ligne

Oh tu l’as mise sur le boncoin à cause d’un ras le bol passager ?
Non tu n’as pas le droit sans en avoir profité comme il se doit avec qq roadtrip, un peu de circuit et surtout plein de souvenirs à son volant.

Courage pour la fin des travaux :volta2:

MessagePublié: 05 Août 2026 07:53 
Hors-ligne

Commande reçue, il me manque 2 raccords, faich'

MessagePublié: 05 Août 2026 10:32 
Hors-ligne

Ah merde.

Mais ouais t’as pas le droit de t’en séparer avant d’avoir fait un roadtrip !

MessagePublié: 17 Août 2026 13:32 
Hors-ligne

Un été dans l'hémisphère sud ... :volta2:

L'homologation et immatriculation de ma S1 a pris un certain temps, le précieux document ayant été obtenu début Avril.
Je ne savais pas quand j'aurais ma convocation pour l'homologation, donc chaque travail réalisé pendant l'hiver devait me permettre de rouler quelques heures après, autant dire que je n'ai pas pu faire grand chose. :/

Tout a commencé par un poste radio, pas pour écouter la musique mais pour avoir Android Auto et une caméra de recul. J'ai pas envie d'abimer un clam bêtement, et je préfère avoir un écran dédié pour la navigation ainsi que les alertes sur les haut parleurs de la voiture.
Mais voilà: pour passer le fil de la caméra, j'ai dû démonter les consoles centrales, puis le fond plat et le diffuseur ... et c'est là que l'effet boule de neige à commencé. D'après les photos, j'ai démonté l'autoradio le 25 Mai, elle est encore sur les chandelles (plus pour longtemps) ! Je dois remercier un fournisseur pour une partie de cette durée, mais bon ... Voici donc le récit de mon été en hémisphère sud, car en général on fait les révisions en hiver ! :ddr:

Voici donc l'autoradio. Et comme c'est la tradition, une pesée pour se satisfaire de quelques grammes gagnés. Pour 50€ avec la caméra, c'est imbattable.
Image
Image
Image
Cette caméra est temporaire, j'en ai commandé une plus au support plus discret après.
Image

Donc, la voiture est à présent dans les airs sur chandelles. Je me dis que c'est le bon moment de regarder de plus près ce cardan qui crache de la graisse. J'avais auparavant commandé les graisses spécifiques, j'ai commandé 2 soufflets chez Stark et déposé ça, donné un coup de propre et remonté.
Image
Image
Image
Les roulements des tripodes et leur cavités ont bien été repérés afin de tout remonter au bon endroit.
Image
Un bon graissage avec 100 à 120g de ces graisses haute performance (incroyablement chères)
ImageImage
Il y aussi eu un coup de peinture, et enfin la pose des soufflets. Les colliers intérieurs ne sont pas serrés (on note la présence d'un collier de serrage qui était déjà là, il n'est monté que provisoirement afin d'éviter le tripode de sortir de son logement). Des aiguilles de seringue recoupées sont glissées sous les soufflets afin de leur permettre de faire échapper la pression et d'éviter le ballonnement quand ils chauffent.
Image
Au final mes soufflets n'étaient pas percés mais je pense que la pression les a amené à cracher de la graisse. Une bonne chose que d'avoir modifié le montage, et renouvelé la graisse quoi qu'il en soit.

Lors de la dépose des cardans, j'ai déposé les amortisseurs arrières, l'occasion de constater qu'un réglage était grippé. Je n'ai pas voulu tenter le diable avec une pince, je l'ai ai envoyé chez Performance Suspension pour un reconditionnement, plus rapide et économique que chez Nitron.
Au démontage:
Image
De retour du reconditionnement:
Image
La peinture des ressorts avait des écailles, donc j'ai brossé et mis un coup de peinture. C'est pas top mais ça évitera plus de rouille. J'avais pas le courage de les brosser en intégralité, et pas envie d'attendre pour un sablage/peinture poudre.
Image
On remonte tout ce petit monde avec une dose libérale d'ACF50
Image
Et ils peuvent reprendre la place des bouts de bois :lol:
Image

Bon, vous suivez toujours ?
Autoradio > Chandelles > Cardans > Amortisseurs

Et bien tant qu'on y est, faisons la révision annuelle en commençant par la vidange.
Seulement, voilà, avec un swap K20, voici l'accès au filtre si on laisse la modine d'origine du K20A2:
Image
Le renfort du berceau est exactement en face... Il m'a fallu déposer le support moteur côté distribution, et lever le moteur afin d'avoir assez de place pour sortir le filtre!
Image
Victoire! (et croyez moi, c'était quelques heures et jurons bien sentis).
Image
Vu l'emplacement et le "grippage" du filtre, il aurait été impossible de sortir le filtre sans enlever le cardan, ce qui donne les étapes suivantes pour procéder à une vidange: démonter porte moyeu et cardan, démonter support moteur côté distribution et soulever le moteur. :tinostar:

Je me décide donc à acheter un kit pour relocaliser ce filtre à huile. Après une étude des solutions et quelques conversations, je m'oriente vers des pièces de chez Hel Performance. Pour le moment, pas de radiateur d'huile, mais la possibilité de le rajouter. Pour palier à l'absence du radiateur, j'achète également 2 sondes de pression et température afin de faire du monitoring et voir si (ou quand) le radiateur s'impose).

Afin de ne rien oublier à la commande, un petit photomontage
Image
Commande passée le 12 Juillet auprès du revendeur Français, pour soutenir l'économie nationale :volta2: . Sans nouvelles de l'expédition, je les contacte le 17 et découvre qu'ils n'ont que 2 raccords en stock, le reste doit être commandé à l'usine et ça prendra 3 semaines :sweat:
Le 5 aout la commande est enfin expédiée, et je constate des erreurs de préparation du côté de Hel avec des adaptateurs, joints et raccords manquants. Pour 2 raccords, je pense que c'est de ma faute, malgré 2 vérifications je n'ai pas dû les sélectionner en configurant le support de filtre déporté. S'en suit un imbroglio avec le SAV... malgré mes appels quotidiens et emails clairs, une bonne semaine se passera avant qu'une autre personne du SAV reprenne le dossier et m'envoie le reste de la commande qui sera enfin complète le 15 aout - soit un mois après la commande initiale :(
ImageImage

Passons au montage. Réalisation d'un support en impression 3D. On peut voir certains raccords (blancs) réalisés en impression 3D pour ne pas attendre le reste de la commande.
Image
Montage de la plaque pickup sur le bloc, qui me gratifie d'une goute d'huile le lendemain matin :tinostar:
Image
En effet, la plaque vient en butée au fond du filetage sur la vis M20 Honda d'origine, qui passera donc par l'étape meulage.
Image
Image
Fabrication des durites, c'est super physique que d'emmancher le raccord AN10 sur une durite tressé.
Image
Montage d'une capote thermique, car on n'est pas loin du collecteur, alors zéro risque.
Image
ça prend forme. Les plus observateurs auront remarqué que les raccords 30° ont changé de place.
Image
En effet, la position finale de la plaque d'adaptation fait que les raccords 30° permettaient un meilleur montage.
Image
Impression du support du filtre en ABS pour bien tenir la température ambiante (avec un insert en TPU pour bien serrer le tube sans rien marquer) et montage final.
Image
Image
Image
Montage final après avoir reçu les raccords manquants.
Image

On peut enfin remettre de l'huile dans le bloc 8)
Image

Côté manomètres, j'ai choisi des Zenky Racing. Une fraction du prix d'un Stack, couleur personnalisable, mémorisation des "peak" et alerte audio/clignotante possible.
J'ai un moment envisagé de les mettre à côté du compteur
Image
Mais finalement, les câbles sont un peu courts, et bien que je pourrais les rallonger, je n'aime pas l'idée de modifier mon tableau de bord ou la casquette du compteur avant d'avoir une pièce d'avance, donc ça sera un montage en position basse au finale.
J'ai d'abord pensé faire un petit support:
Image
Mais mon ScanGauge était tout seul donc je l'ai intégré au support
Image
La version en PETG CF s'imprime actuellement.
(au passage, l'autoradio ainsi que les consoles centrales, qui avaient été montés quelques semaines auparavant, ont été déposés et remontés à nouveau ... la voiture n'ayant pas bougé entre les 2 évènements :prodigy: )

Le reste de la révision:

Démontage, passage au Belgom et bain dégraissant puis huile spécifique pour le filtre à air Green
Image
Image
La tubulure est plus jolie après un coup de Belgom, même si on ne la voit pas beaucoup
Image

Montage de bougies iridium, et un mémo pour plus tard :lol:
Image

Reprise des réparation du passage de roue droite avec des agrafes et colle bi-composant. C'est pas hyper esthétique mais costaud.
Un coin était trop abimé, donc impression d'une plaque de PETG qui a été formée et soudée en place.
Image
Image
Image
Image

Gomme fraiche aux 4 coins, tant qu'à faire.
Image

Refabrication d'un passe fil pour le compteur de vitesse, celui d'origine était tout déformé.
Image

Et pour 1€, réalisation de 10 autocollants de points de levage.
Image

Au milieu de tout ça, un petit colis en provenance d'un ami à qui j'ai racheté le volant Sparco en Alcantara d'un ami commun ainsi que le quick release Lotus. Evidemment ça a beau être du Lotus, c'est pas le même emplacement des tétons de verrouillage, je le modifierai plus tard. Ainsi je pourrais choisir Momo cuir (petit) ou Sparco Alcantara selon l'humeur, et utiliser le quick release pour le ranger au mur joliment.

Le colis contenait également des autocollants qu'il a fait faire, dont des centres de roue au logo mêlant celui de Lotus et de Honda.
En déposant mes jantes, j'ai constaté qu'un de mes centres de roues perdait ses dents, donc j'ai fabriqué des nouveaux centres de roue en impression 3D et j'y ai mis les autocollants de Thomas, ça rend pas mal.
ImageImage
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà pour cet été en hémisphère sud.

Il me reste pour les prochains jours:
- Gainer les câbles des manomètres et sécuriser leur passage sous la caisse
- Purger les freins au RBF 600
- Poser la voiture au sol et serrer les cardans à 220Nm
- Faire une géométrie chez ASCA78
- ROULER !!! :sol:

MessagePublié: 17 Août 2026 20:48 
Hors-ligne

Vache, joli boulot !

En vrac :
- l'emplacement du filtre à huile :ddr:
- l'impression 3D ça a l'air tellement pratique quand on sait ce qu'on fait (dommage, pas mon cas !).
- les manos j'avais pris du Zenky Racing également, et ça m'avait l'air très correct.
- tempé & pression d'huile c'est effectivement mieux, surtout sur circuit.

MessagePublié: 17 Août 2026 22:25 
Hors-ligne

L'impression 3D ça change tout pour le bricoleur. Je rêve d'un scanner 3D pour gagner du temps et éviter des protos qui ne servent qu'à vérifier des mesures.

MessagePublié: 18 Août 2026 09:22 
Hors-ligne

Ah oui gros boulot avec comme à chaque fois le soucis du détail bien fait !
Vivement que tu en profites et que tu partages tes impressions !!

MessagePublié: 18 Août 2026 09:31 
Hors-ligne

yacco71 a écrit:
Ah oui gros boulot avec comme à chaque fois le soucis du détail bien fait !
Vivement que tu en profites et que tu partages tes impressions !!

Quelque chose me dit que c'est en la bricolant qu'il en profite et qu'il partage déjà ses impressions :ddr:

MessagePublié: 18 Août 2026 09:50 
Hors-ligne

En tout cas il partage déjà ses impressions 3D :o

Très beau boulot au passage ! :jap:

MessagePublié: 18 Août 2026 14:57 
Hors-ligne

Lol Jayz :lol:

MessagePublié: 20 Août 2026 08:58 
Hors-ligne

J'ai remonté les manos avec la pièce finale, réalisée en PETG CF. ça donne une texture sympa qui s'intègre bien dans les habitacles en général.
Image
Faut que j'accroche le cable qui pend, oups!
J'ai aussi pensé à gérer le câblage derrière les manos.
Image

Et j'ai recruté ma femme pour purger freins et embrayage au RBF600. Première fois qu'elle s'installait dans la Lotus, et c'est pas demain qu'elle recommencera :tinostar: :lol:
C'était nécessaire au vu de la couleur (aucune idée du taux d'humidité)
Image

J'ai la durite qui alimente le MC d'embrayage qui suinte, je vais essayer de trouver ça. Si vous avez des alternatives à proposer, je suis preneur.

Les roues sont remontées, elle est bientôt au sol ! :volta2:

MessagePublié: 20 Août 2026 22:01 
Hors-ligne

Ah ouais !
On voit que tu t’amuses avec l’impression 3D , ça te sert bien au final !

Beaucoup de travail fait avec soin! Tu touches au but !

D’ailleurs j’en ai croisé deux en peu de temps dans le coin en Charente , j’ai pensé à toi .

Allez courage !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]