BwataGants.fr

BwataGants.fr

Ecurie RedFace and friends
 
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:43

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 495 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivant

Quand vous achetez un produit, vous privilégiez:
Le prix le moins cher 2%  2%  [ 1 ]
Le meilleur rapport qualité prix 46%  46%  [ 26 ]
La provenance du produit 28%  28%  [ 16 ]
L'éthique du fabriquant (Écologie, Respect des employés...) 16%  16%  [ 9 ]
Vous achetez ce que dont vous avez envie sans vous poser de question 9%  9%  [ 5 ]
Nombre total de votes : 57
Auteur Message
 Sujet du message: Consommation "Consciente"
MessagePublié: 20 Fév 2013 21:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juil 2011 12:27
Messages: 12413
Localisation: Paysannie toulousaine
Avant de partir vers un topic ambitieux, et pour pas me tromper de public, voici un premier sondage qui me permettra de voir le potentiel :o

En effet, même si ce n'est pas tout le temps vrai, j’essaie de faire attention ou du moins savoir où va mon argent.

Par exemple je préfère payer un peu plus cher un produit à une compagnie dont je sais que les employés sont "respectés"

Le but n'est pas vraiment de débattre sur le sujet, mais par la suite de partager nos adresses et informations

_________________
Merci nature d'être là, super sympa.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Responsable"
MessagePublié: 20 Fév 2013 21:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Août 2011 11:33
Messages: 3176
:jap:

On fait parti d'une ruche de la ruche qui dit oui : http://www.laruchequiditoui.fr/community/homepage

On est mis en relation directe avec les producteurs. Un organisateur permet de centraliser les ventes de façon hebdo/bi mensuelle en fonction de la taille de la ruche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Responsable"
MessagePublié: 20 Fév 2013 21:53 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Juil 2011 09:55
Messages: 13950
Localisation: SQY
Ah le fameux CSR :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Responsable"
MessagePublié: 20 Fév 2013 22:10 
J'ai voté 2-3-4.

Le rapport qualité/prix parce que bon, faut pas déconner, j'aime pas acheter de la daube mais je ne suis pas Crésus non plus.
La provenance parce que soutenir l'économie française c'est bien, et parce que moins de transport = moins de pollution.
L'éthique du fabricant parce que quand on en a les moyens, c'est bien de consommer ces produits pour indiquer que de plus en plus de consommateurs en ont marre de la production à n'importe quel prix humain et social.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Responsable"
MessagePublié: 20 Fév 2013 22:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:43
Messages: 14842
Localisation: 2-8 dans ton tracteur
J'aimerais répondre 2-3-4, mais dans la réalité du quotidien c'est plutôt 2-3-5.

_________________
John Johnson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Responsable"
MessagePublié: 20 Fév 2013 23:05 
Honte sur toi ! C'est mal de se faire plaisir, c'est Dieu qui l'a dit ! Il faut en chier toute sa vie pour être heureux dans l'au-delà !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Responsable"
MessagePublié: 20 Fév 2013 23:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Oct 2011 21:00
Messages: 605
Localisation: Somme
j'ai répondu 2 et 5:
2: rapport qualité/prix on va dire que c'est classique, je reprend le même avis que El Lawrence
5: je ne me pose pas vraiment de question quand j'achète tel ou tel truc, je prend aussi en fonction des avis qu'on me donne sur un produit - bon ou mauvais

Même si j'aurais aimé répondre aussi 4, mais ça, comment le savoir ? mis à part les reportages bidon ou on nous montre ce que l'on veut voir..
(Après ce n'est que mon avis)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Responsable"
MessagePublié: 20 Fév 2013 23:11 
Bob le Bricoleur a écrit:
Même si j'aurais aimé répondre aussi 4, mais ça, comment le savoir ? mis à part les reportages bidon ou on nous montre ce que l'on veut voir..
(Après ce n'est que mon avis)

Parfois, c'est écrit sur certains produits (il y a des labels qui certifient le caractère socialement responsable).


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Responsable"
MessagePublié: 20 Fév 2013 23:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:43
Messages: 14842
Localisation: 2-8 dans ton tracteur
Ouais mais c'est une réalité pour la toute fin du produit la plupart du temps.

_________________
John Johnson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Responsable"
MessagePublié: 20 Fév 2013 23:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Oct 2011 21:00
Messages: 605
Localisation: Somme
El Awrence a écrit:
Bob le Bricoleur a écrit:
Même si j'aurais aimé répondre aussi 4, mais ça, comment le savoir ? mis à part les reportages bidon ou on nous montre ce que l'on veut voir..
(Après ce n'est que mon avis)

Parfois, c'est écrit sur certains produits (il y a des labels qui certifient le caractère socialement responsable).


Ce que tu dit la, je ne le savais pas.
le fait que j'ai répondu 5 en est bien la preuve :/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Consciente"
MessagePublié: 20 Fév 2013 23:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juil 2011 12:27
Messages: 12413
Localisation: Paysannie toulousaine
Bon je vois déjà que le topic suscite un peu d’intérêt déjà :)

En fait je pense qu'il est difficile aujourd'hui de connaître l'ensemble de l'origine de ce qui compose un produit, ou dans quelles conditions il a été fabriqué.

Cependant certains fabricants, certains artisans nous vendent (De manière sincère ou purement marketing pour surfer sur la mode sans aucune considération) différentes choses
-Des produits soit disant écolo
-Des produits Made in... (Insérer ici pays)

Soyons lucide, il est quasi impossible d'avoir un produit 100% made in France, 100% écolo et 100% responsable socialement.

Mais des produits y tendent, et j'aimerai qu'on puisse partager ici nous découverte sur le sujet. On pourrait aussi faire une sélection des "moins pire"

Il y aussi quelques règles de bon sens, comme acheter des fruits et légume de saisons. Acheter des bananes qui viennent des Iles, pourquoi pas, mais des patates de Hollande, j'ai du mal.

Bon ça vient un peu pèle mêle...

_________________
Merci nature d'être là, super sympa.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Responsable"
MessagePublié: 21 Fév 2013 00:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juil 2011 12:27
Messages: 12413
Localisation: Paysannie toulousaine
Zoreil a écrit:
Ah le fameux CSR :D


Comités syndicalistes révolutionnaires :??

_________________
Merci nature d'être là, super sympa.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Consciente"
MessagePublié: 21 Fév 2013 00:13 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Juil 2011 09:55
Messages: 13950
Localisation: SQY
http://en.m.wikipedia.org/wiki/Corporat ... onsibility


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Consciente"
MessagePublié: 21 Fév 2013 08:45 
Overflow a écrit:
Il y aussi quelques règles de bon sens, comme acheter des fruits et légume de saisons. Acheter des bananes qui viennent des Iles, pourquoi pas, mais des patates de Hollande, j'ai du mal.

Bon ça vient un peu pèle mêle...
Tout à fait ! Quand je vois qu'en plein hiver il y a encore des tomates en vente... Des tomates de Hollande, forcées sous serre, garanties sans aucun goût :D
C'est gustativement débile et écologiquement hérétique.

Mais en effet, si on veut manger certains produits (ananas, bananes, avocats), il y a nécessairement une grosse phase de transport. Ceci étant dit, a-t-on vraiment besoin de ces produits pour vivre ? Il y a quelques décennies, ces produits étaient totalement absents des tables françaises et on ne s'en portait pas plus mal. Ca fait partie des besoins créés de toute pièce.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Consciente"
MessagePublié: 21 Fév 2013 10:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:43
Messages: 14842
Localisation: 2-8 dans ton tracteur
Alors attention avec le "on s'en portait pas plus mal". Y'a à peine quelques décennies, y'avait des périodes de grosses carences alimentaires en France, il ne faut pas l'oublier.

_________________
John Johnson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Consciente"
MessagePublié: 21 Fév 2013 10:50 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Juil 2011 09:55
Messages: 13950
Localisation: SQY
Dans le genre légumes sous serre, une image que je trouverai toujours fascinante bien qu'effrayante : la mer de plastique en Espagne

http://goo.gl/maps/YWzaV

http://pachamama.canalblog.com/archives ... 29956.html
http://www.monde-diplomatique.fr/2000/03/LLUCH/13412


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Consciente"
MessagePublié: 21 Fév 2013 17:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Juin 2011 15:31
Messages: 1611
Localisation: Yerres - Ancien Parisien
2/3/4 quand je peux mais c'est souvent juste 2 quand même :o

_________________
Pour mon neveu et les autres > un clic un don


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Consciente"
MessagePublié: 21 Fév 2013 20:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Oct 2011 21:00
Messages: 605
Localisation: Somme
Overflow a écrit:
Il y aussi quelques règles de bon sens, comme acheter des fruits et légume de saisons. Acheter des bananes qui viennent des Iles, pourquoi pas, mais des patates de Hollande, j'ai du mal.

Bon ça vient un peu pèle mêle...


Les fameuses patates hollandaise... (ou autres) produite en Hollande, qui ensuite, parcoure des milliers de Km aller - retour pour être lavées dans un autres pays tel que l'italie ou l'Espagne pour des questions de cout (haha), puis enfin, acheminées vers la France.. trés écolo donc. :tinostar:

On a aussi un exemple concret en ce moment, l'histoire de la viande de cheval dans des produits soit disant "pur boeuf"..
On a beau dire, même si c'est marqué sur le paquet, la composition d'un produit ne peu pas être garantie..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Consciente"
MessagePublié: 21 Fév 2013 20:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Août 2011 11:33
Messages: 3176
La faute à une volonté des pouvoirs publiques de réduire le nombre des contrôleurs (5000 pour toute la France avec de fortes disparités régionales) et d'empêcher les contrôleurs privés d'avoir un quelconque pouvoir coercitif qui inciterait les indus à respecter la législation et éviterait la récurrence des crises sanitaires qui ne sont que trop rarement reprises par les médias et trop souvent vite oubliées par les consommateurs de ce genre de bouffe...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Consciente"
MessagePublié: 21 Fév 2013 20:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:43
Messages: 14842
Localisation: 2-8 dans ton tracteur
Aragorn Le Rouge a écrit:
La faute à une volonté des pouvoirs publiques de réduire le nombre des contrôleurs (5000 pour toute la France avec de fortes disparités régionales) et d'empêcher les contrôleurs privés d'avoir un quelconque pouvoir coercitif qui inciterait les indus à respecter la législation et éviterait la récurrence des crises sanitaires qui ne sont que trop rarement reprises par les médias et trop souvent vite oubliées par les consommateurs de ce genre de bouffe...


Pas la faute, la conséquence.
La faute restera toujours celle des industriels qui veulent maximiser la rentabilité au gramme. Faut quand même voir à pas inverser les choses non plus.

_________________
John Johnson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Consciente"
MessagePublié: 21 Fév 2013 20:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Août 2011 11:33
Messages: 3176
La faute pour moi vient des pouvoirs publiques car je n'ai aucune confiance dans le monde agro-indus pour le connaitre. On ne pourra jamais les faire rentrer dans les lignes sans contraintes. Et ces contraintes ne peuvent venir que des pouvoir publiques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Consciente"
MessagePublié: 21 Fév 2013 21:31 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Juil 2011 09:55
Messages: 13950
Localisation: SQY
les indus veulent une rentabilité max, mais le consommateur veut un prix le plus bas possible...
au final, ceux qui achètent leur bidoche à lidl/aldi/etc doivent bien se douter de ce qu'ils achètent, non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Consciente"
MessagePublié: 21 Fév 2013 21:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Juil 2011 06:36
Messages: 1060
Sauf que dans le cas de la viande, il s'agit d'une pure escroquerie... Il a été caché aux consommateurs non pas l'origine de la viande (quoique) mais la qualité réelle. D'ailleurs, la consommation de cheval a augmentée en France depuis cette histoire (à moins que les lasagnes soient désormais classées dans la bonne catégorie :lol: ).

_________________
Mes vidéos - Oldies Racing, un karting retro avec des cyclecars motorisés !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Consciente"
MessagePublié: 22 Fév 2013 10:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Août 2011 11:33
Messages: 3176
Zoreil a écrit:
les indus veulent une rentabilité max, mais le consommateur veut un prix le plus bas possible...
au final, ceux qui achètent leur bidoche à lidl/aldi/etc doivent bien se douter de ce qu'ils achètent, non ?


Encore que lidl a un très bon système qualité. Bien meilleur que certaines grosses enseignes GMS Française...

Suffit de voir la TIAC de juin 2011 : Steak Haché surgelé contenant de l'E.Coli vendu par Lidl : http://amgar.blog.processalimentaire.co ... en-france/
De marque Spanghero (tient donc :D) Country et Bien Vu.
Finalement seul le fournisseur a perdu des plumes et pas Lidl grâce à sa vitesse de réaction (retrait de l'ensemble des produits incriminés très rapidement) et à sa gestion de crise (communication dans le sens du poil du consommateur).

Pour le coup Findus a très mal communiqué, le horsgate était connu depuis un moment outremanche donc ils auraient du communiquer la dessus et se faire passer pour victime d'un complot international (ce qui semble en plus être le cas vu le nombre de grosses IAA européenne qui trouvent du cheval dans leur produit...).

Et pour ceux qui se demanderait comment on confond du bœuf et du cheval, pour le gars qui travaille avec la viande brute c'est faisable (pas même couleur, odeur, texture) mais le fabricant de lasagne travaille avec ce qu'on appelle du minerai de viande ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Minerai_de_viande ça donne envie hein :petrus: ) et là impossible de différencier quoique ce soit.

Pour ceux qui voudrait suivre l'actualité sécurité alimentaire je conseille fortement ce blog que j'ai mis en lien plus haut : http://amgar.blog.processalimentaire.com
Bon des fois c'est plutôt technique sur la gestion sanitaire ou la microbiologie mais il y a beaucoup d'article de fond très bien sourcés en cas de problème sanitaire. D'ailleurs si vous voulez vous faire une idée sur le horsegate chronologiquement :
http://amgar.blog.processalimentaire.co ... =horsegate (puis remonter les articles précédents).

Et pour rester dans le topic, personnellement on ne mange quasi jamais de plats préparés et encore moins de plats surgelés. On doit avoir une boite de ravioli (de cheval) de secours sinon on prépare tout nous même avec des légumes achetés soit au marché local soit à la ruche, la viande à la boucherie du coin qui par chance est un de mes anciens clients dont je connais les fournisseurs/éleveurs locaux. Les plats pour bébé on les fait nous même.

Pour avoir visiter au moins une cinquantaine d'installation agro, j'ai beaucoup de mal avec les produits "de grande surface" qu'ils soient brut (escalope de poulet sous vide par exemple) ou transformés (cordon bleu, lasagne, etc...).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Consciente"
MessagePublié: 22 Fév 2013 12:41 
Hors-ligne
Chandelle d'or 2014
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Juil 2011 16:52
Messages: 8219
Localisation: Paysannie parisienne
Suis-je un sans coeur de penser que Spanghero, et en particulier ses patrons, sont des gros enfoirés de mettre dans la balance les 300 emplois menacés par la suspension de leur agrément et donc de leur activité contre leurs responsabilités légale, coupable ou non ?

Ça me choque d'entendre dire, surtout en temps de crise, "on fait de la merde, mais faut nous laisser continuer sinon nos employés vont être au chômage".

_________________
Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Consciente"
MessagePublié: 22 Fév 2013 13:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Juil 2011 06:36
Messages: 1060
C'est un argument comme un autre pour sauver leurs têtes... Regarde les banques : "il faut nous sauver car sinon c'est l'économie qui coule"...

_________________
Mes vidéos - Oldies Racing, un karting retro avec des cyclecars motorisés !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Consciente"
MessagePublié: 22 Fév 2013 13:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Août 2011 11:33
Messages: 3176
C'est le cas même en dehors des temps de crise malheureusement... Mais faut essayer voir ça dans l'ensemble :

Les patrons fixent la rentabilité à atteindre, aux responsables de prod de faire tourner la machine pour avoir ces résultats. Et bien ça engendre des cadences folles (Les Temps Modernes de Chaplin transposé à des ouvriers IAA qui découpent des escalopes ça fait vraiment peur...) donc une diminution de la qualité et une augmentation du risque sanitaire (forcément quand tu te dépêches tu as moins le temps par exemple de changer de gants voir de simplement te laver les mains...). Et ça leur donne aucune envie de "s'investir" dans une optique "qualité"...

Les responsables qualité font ce qu'ils peuvent pour maintenir un semblant de qualité. Je connais des boites où on frôle les 500 employés et il n'y a qu'un RQ qui gère tout ça donc forcément il ne peut pas être partout à la fois...

Les responsables de prod justifient très souvent les entorses au règlement sanitaire par "on est jamais contrôlé, lorsque l'on l'est, on est prévenu à l'avance" Que ce soit pour un audit ISO/IFS/BRC/what else ou un contrôle DDPP/DGCCRF... Le pas vu pas pris en somme...

Et vu que le patron préfère entendre dire "je peux augmenter la cadence de autant" plutôt "il faudrait investir autant dans des lave-mains" le risque d'avoir un problème arrive assez vite...

Bref c'est un peu caricaturale mais c'est ce que j'ai très souvent rencontré et lorsqu'il y a un soucis sanitaire, le patron dira "c'est pas ma faute mais celle du RP qui gère la prod, je m'occupe que des chiffres"
Le RP dira "ah mais moi je gère pas la qualité s'il y avait un soucis, j'étais pas au courant, voyez ça avec le RQ c'est lui qui gère la tout ça !"
Le RQ "bah j'ai pas eu d'argent pour mettre a jour notre système qualité, ça fait 2 audits qu'on nous le dit, mais la direction fait rien, parce que c'est pas un point KO dans l'audit" (KO = élément audité qui s'il n'est pas respecté, empêche d'avoir la certification pour laquelle on est audité).

IAA où comment se repasser indéfiniment la patate chaude... Les ouvriers IAA sont dans ce cas les dindons de la farce... Surtout que depuis environs 10 ans, l’augmentation du pouvoir médiatique fait que l’émergence d'une crise sanitaire entraine forcément de forte perte pour ceux qui s'y retrouvent mêlé... Mais comme toujours il y en a qui arrive à s'en sortir avec des passes-passes de patates chaudes et produisent encore et toujours de la merde...

Finalement c'est lorsqu'il y a un problème sanitaire ou un contrôle négatif de la part des pouvoirs publiques (DGCCRF en tête mis ça reste rare) que les choses bougent un peu. Reste à voir ce qu'engendrera le horsegate mais quand on voit la force du lobbying IAA en europe (car c'est seulement à l'échelon européen qu'on peut mettre en place quelque chose...) je pense qu'il y aura une mesurette et que les IAA continueront de mettre du minerai de viande d'origine indéterminée dans les plats préparés...

Sans pouvoir coercitif les IAA pourraient produire des clous ça serait pareil. Et encore je pense que les fabricants de clous peuvent être plus consciencieux... C'est en parti à cause de tout ça que je n'ai pas de regret d'avoir quitté ce monde et d'envisager une reconversion pro dans un autre domaine moins "sale" :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Consciente"
MessagePublié: 22 Fév 2013 14:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juil 2011 12:27
Messages: 12413
Localisation: Paysannie toulousaine
Coyotracker a écrit:
Suis-je un sans coeur de penser que Spanghero, et en particulier ses patrons, sont des gros enfoirés de mettre dans la balance les 300 emplois menacés par la suspension de leur agrément et donc de leur activité contre leurs responsabilités légale, coupable ou non ?

Ça me choque d'entendre dire, surtout en temps de crise, "on fait de la merde, mais faut nous laisser continuer sinon nos employés vont être au chômage".


C'est Pareil pour Amazon, ils ne paient aucun impôts en France. ça représente des sommes colossales.

Par contre le jour ou le gouvernement à commencé à vouloir s'occuper de ce genre de cas, Amazon à menacé la centaines d'emploi prévu pour le nouveau centre de logistique.

Je dois bien avouer que je suis maintenant moins enclin à commander sur Amazon, quitte à payer quelques euros de plus sur un article.

_________________
Merci nature d'être là, super sympa.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Consciente"
MessagePublié: 04 Mars 2013 18:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juil 2011 12:27
Messages: 12413
Localisation: Paysannie toulousaine
Bon vu que la provenance à l'air d'importer pour mal de personne, quelles marques de fringues connaissez vous qui sont fabriqué en France ? (pour commencer, on peu étendre au d'autres pays hors pays bas coût)

Archiduchesse, Saint James... ?

_________________
Merci nature d'être là, super sympa.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation "Consciente"
MessagePublié: 04 Mars 2013 18:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juil 2011 12:27
Messages: 12413
Localisation: Paysannie toulousaine
D'ailleur sur Saint James j'ai trouvé ce commentaire (qui n'a aucune valeur, mais qui parait pas déconnant)

les pulls , vestes, gilets, echarpe, bonnets,marinière ,sont tous fabriqués à st james.
seuls les chemises et jeans sont délocalisé en tunisie et turquie principalement car ce n’est pas le coeur de metier de la marque.

_________________
Merci nature d'être là, super sympa.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 495 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 28 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Template made by TBF Photoshop Forum
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr