Bon, je savais pas trop où foutre ça, je reviens de ma journée formation B96.
Formation de 7h sur une journée, me permettant de tracter jusqu'a 4T250 dans la limite du PTRA de la voiture, ça tombe bien le XC c'est 4T190.
Cout : 310 euros, effectuée dans un centre de formation PL/Remorque/Auto/Moto à Dreux
Le contenu de la formation obligatoire est de 1h de circulation, et tout le reste est libre au centre de formation

j'avais un peu peur de me faire une journée chiante a écouter un mec.
Nous sommes 3 élèves, un mec qui fait du drift avec sa E30 et qui veut tracter un platal, une nana le van de son cheval et moi.
Le formateur est le formateur PL en fait, sympa, mais bien "terroir", programme de la journée, 1h de théorique le matin (calcul des poids tractables, panneaux qui nous concernent, limites de vitesse etc..) 3h de manœuvres sur plateau et 3h de conduite l'apres midi (1h pour chaque élève).
La partie théorique est au final indispensable, pas forcément sur le calcul des poids mais sur des petites bétises :
- trajectoire dans les ronds poinds (a l'extérieur comme les PL)
- restrictions de charge (ne pas oublier que si la route est interdite aux plus de 3T5 ça te concerne aussi)
- limitations de vitesse (si tu dépasse 3T5 c'est 90 sur autoroute...)
Puis la partie manœuvres, marche avant et marche arrière en ligne droite sur 150m
Puis l'épreuve du slalom en marche arrière, tu as 3 portes deux a gauches et une a droite, et il faut le faire en marche arrière avec la remorque, vu que j'ai pas mal tracté déjà c'est assez simple et je réussit l'épreuve au 2ème passage, les autres auront besoin de 6 à 7 essais (j'en profite pour le faire également plusieurs fois et m'habituer à la remorque).
Apres midi, circulation, la nana commence, le mec direct lui dit bon là on a fait 600m et tu as déjà perdu 4 points

le stop plus le fait de rouler à 60
Au final le mec est pas trop chiant mais nous reprends sur chaque mauvais geste, moi ce sera simplement trop l'habitude de la boite auto qui me fait arriver régulièrement en roue libre aux stops...
Au final on obtient tous nos attestations, mais j'ai trouvé la journée utile, avec un gros point pour la partie manoeuvres que j'avais jamais trop creusé..