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 Sujet du message: Re: Suzuki Cappuccino JDM (yo) - Préparation
MessagePublié: 14 Avr 2016 20:49 
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La Cappoubelle est roulante depuis plus d'une semaine. J'ai roulé un poil avec, et hop tout de suite y'a un truc qui merdoie.

Souvenez-vous, le "gros" turbo HT07, qui balançait de l'huile dans l'échappement, avait fait un passage chez BG-Turbo, avec à la clé un joint (segment ?) changé côté échappement et un équilibrage, ce qui m'avait coûté 140€.

Bah il pisse toujours autant apparemment :fou:
Bonne grosse fumée bleue régulièrement à l'échappement, rien dans l'admi, bougies propres.

J'en déduis que soit BG-Turbo m'a baisé, soit ils sont incompétents, soit c'est vraiment pas de bol.
Je ne les ai pas encore contactés, je fais ça demain normalement.


Sinon j'attends une réponse de Turbo Intec (merci felinkinkin) pour savoir s'ils pourraient me faire une réfection complète.

Une autre option serait d'en acheter un déjà reconditionné au Japon (~500-550€).


Ça me gave, y'avait un gros w-e de balade/violence routière de prévu début mai avec des potes, je vais probablement rater ça :/


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 Sujet du message: Re: Suzuki Cappuccino JDM (yo) - Préparation
MessagePublié: 15 Avr 2016 19:42 
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:/

Ca vient pas des raccord d'huile ?

_________________
Merci nature d'être là, super sympa.


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 Sujet du message: Re: Suzuki Cappuccino JDM (yo) - Préparation
MessagePublié: 15 Avr 2016 20:22 
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soit ca vient du turbo, qui aspire l'huile.

Sinon je vois pas. Si ta segmentation est propre.
Je vois pas d'autre chose.

:/

Tu as eu un retour de turbo Intec?


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 Sujet du message: Re: Suzuki Cappuccino JDM (yo) - Préparation
MessagePublié: 15 Avr 2016 23:48 
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Overflow a écrit:
:/

Ca vient pas des raccord d'huile ?

Je pense pas, je suis rôdé sur la procédure démontage / remontage et juste avant j'ai tourné avec le turbal d'origine, aucun souci. Après c'est improbable mais pas impossible.


felinkinkin a écrit:
soit ca vient du turbo, qui aspire l'huile.

Sinon je vois pas. Si ta segmentation est propre.
Je vois pas d'autre chose.

:/

Tu as eu un retour de turbo Intec?

Pour moi aussi c'est forcément le turbo, avant que je le remonte ça tournait bien.

Pour Turbo Intec non, je les ai contactés par le formulaire sur leur site et sur FB, pas de réponse depuis quelques jours :/


J'ai eu BG Turbo au téléphone, le gars m'a dit de vérifier le jeu axial (ou radial je sais plus).
Il a évoqué l'axe, le palier, ou aussi un raccord mal mis/coudé qui empêcherait l'écoulement d'huile.


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 Sujet du message: Re: Suzuki Cappuccino JDM (yo) - Préparation
MessagePublié: 18 Avr 2016 16:23 
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Bon, finalement j'ai été chercher le numéro de téléphone de Turbo Intec, et j'ai eu quelqu'un au téléphone.

Si c'est le palier ou l'axe de la turbine qui sont bouffés, il est quasiment certain de ne pas pouvoir les retrouver en pièces détachées, donc du coup il préfère refuser, histoire de ne pas ouvrir un turbo pour rien.

Il me reste donc l'achat au Japon à priori.


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 Sujet du message: Re: Suzuki Cappu'd'moteur & Fiesta ST 150
MessagePublié: 14 Juin 2023 18:36 
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Comme indiqué sur un autre topic, j'ai acheté en fin 2020 une Fiesta ST de 2007, celle avec le 2.0L 150cv qui est (hors périphériques) identique au 2.0 160cv des NC.
C'est mon véhicule du quotidien. Et c'est tellement mieux qu'une Polo 6N2 1.4 60cv (ma précédente) :tinostar:
La Cappuccino ne roule pas (oui, je l'ai toujours :o ) c'est une longue histoire, j'en parlerai plus tard.

Image


Le moteur est top. Un gros 2L dans une citadine, c'est très agréable !
Contrepartie : le rayon de braquage est toupouri.
Rond, gavé de couple en bas, il permet d'enrouler sur le couple gentiment quand on veut rouler calmement.
Pied dedans, ça pousse très correctement dans un bruit tout à fait sympathique jusqu'à 5-6000tr où il s’essouffle pas mal.

La commande de boite est pas mal, accroche un peu à froid malgré double-débrayage, mais à chaud ça va mieux.
Le synchro de 3e est fatigué.
Boite courte (~4 000tr à 130), donc bien pour l'arsouille, mais pas pour les longs trajets. Une vraie petite GTI quoi.

La direction est très bien, ferme, pas trop assistée, il y a l'air d'avoir une bonne remontée d'info depuis les roues avant.

Le confort est très correct, principalement grâce à des sièges pas trop fermes et enveloppants.
Le confort est correct pour une GTI je trouve. On sent bien les défauts de la route, ça cogne un peu mais rien d'insupportable.

En plus de l'entretien courant, j'ai fait quelques bricoles dessus :
- plaquettes DS2500.
- admission directe (cône) pour libérer le moteur, avec un bruit très sympa.
- triangles de suspension avant (pour changer les SB en fait) + biellettes de barre anti-roulis + rotules de directions parce que j'avais des bruits à l'avant.
- Koni STR-T (c'est de l'origine+ assez confort) et ressort d'origine au lieu de rabaissés (pas fait exprès, je savais pas qu'elle l'était)


Et un petit CR que j'ai posté ailleurs suite à sortie récente de type "violence routière" en montagne avec des potes :

Citer:
C'est une traction assez saine et un peu sous-vireuse de base.
Cela est surtout sensible dans le lent (et les épingles :/ ). Dans le moins lent et le rapide, en la jetant dans les virages avec le transfert de charge au freinage, elle enroule bien, heureusement :D ce qui peut surprendre un peu ceux qui me suivent au début.

Les ressorts d'origine ont probablement légèrement assoupli l'amortissement, ce qui bien au quotidien et sur chaussée dégradée (merci captain Obvious), un peu moins sur beau revêtement et dans les épingles où elle se vautre pas mal sur son train avant.
D'où mon nouveau passe-temps d'essayer de prendre quasiment toutes les épingles en descente à l'équerre au frein à main :dawa:
Je commence à bien perfectionner la technique, apprise sur Richard Burns Rally il y a des années :D
Malgré cela, les pneus arrières ont pris bien moins cher que les avants, qui seront bientôt à changer après 1 an et 10 000km environ :tinostar:

Je suis assez content des DS2500 montés à l'avant, j'ai pas mal tapé dedans et ça tient plutôt bien.
En revanche, dans les longues descentes on arrive au bout du LDF d'origine (j'ai senti la pédale se ramollir à quelques moments).
Cependant, tout ceci me semble bien honorable pour un daily, et je ne veux pas la radicaliser de toute façon.


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 Sujet du message: Re: Suzuki Cappu'd'moteur & Fiesta ST 150
MessagePublié: 14 Juin 2023 19:07 
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Sympa cette bombinette

Qu’est ce qui change en le 150 Ford et 160 Mazda ?
Ça se joue a quel niveau ?

Dommage pour la cappuccino, démotivation totale?


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 Sujet du message: Re: Suzuki Cappu'd'moteur & Fiesta ST 150
MessagePublié: 14 Juin 2023 19:26 
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Entre le 150 et le 160, il me semble que c'est juste une question d'admission, d'échappement et de papillon d'admission.
Sur la Fiesta, il parait que Ford a voulu étouffer un peu le moteur pour limiter la puissance.
L'admission est restrictive à souhait, le coude à 90° de l'échappement en sortie de collecteur est pareil et le papillon est un peu petit.

Ce sont les 1ers trucs à changer pour libérer le moteur sur cette caisse, avec une remap' on doit toucher 165-170cv je crois.


Concernant la Cappuccino, pour faire court : j'ai pété le moteur forgé après 1500 km (peu après la fin du rodage).
Grosse démotivation plus honte vu que j'ai commis un certain nombre d'erreurs à la con qui ont contribué à la casse, du coup plus envie de poster des news :sweat:
C'était en mai 2016, elle n'a pas re-roulé depuis :sweat: :tinostar:

Mais ! le moteur forgé n'avait pas pété en fait (malgré un cylindre à 0 compression), c'est une soupape qui a morflé surtout.
Donc ça devrait repartir cette année j'espère :volta2:

Je ferai des copier/coller d'un autre forum avec plus de détails et photos plus tard :jap:


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 Sujet du message: Re: Suzuki Cappu'd'moteur & Fiesta ST 150
MessagePublié: 15 Juin 2023 13:00 
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Et pour parler brouzoufs, j'ai payé 5 000 € cette Fiesta de 2007 et 240 000km (avec moteur changé à 150 000km environ).
C'est un poil cher par rapport à son état je pense, mais j'avais flashé sur la combinaison de couleurs carrosserie/jantes.


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 Sujet du message: Re: Suzuki Cappu'd'moteur & Fiesta ST 150
MessagePublié: 15 Juin 2023 16:23 
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Ah c’est triste pour la capu
Ce n’est qu’une soupape.

Mais je comprends la démotivation.
Je me rappelle , sur la Miata , j’avais investi beaucoup beaucoup et je n’avais qu’un puzzle géant ! Et ça faisait déjà 1 an que j’étais dessus .


Courage ce n’est qu’une soupape !


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 Sujet du message: Re: Suzuki Cappu'd'moteur & Fiesta ST 150
MessagePublié: 15 Juin 2023 21:48 
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Elles me plaisent bien ces petites Fiesta ST, il paraît que le châssis est super en plus, même un peu joueur.

Courage pour la Cappuccino, le tout c’est de l’avoir conservée et pouvoir t’y remettre quand la motivation sera de retour :)


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 Sujet du message: Re: Suzuki Cappu'd'moteur & Fiesta ST 150
MessagePublié: 16 Juin 2023 15:41 
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Inscrit le: 17 Nov 2011 12:50
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Localisation: IDF
Elles sont très sympa en effet ces petites chiottes en effet :D avec une base saine et un bon potentiel d'upgrades pour ceux qui veulent les optimiser.
Le châssis est bien oui, et "un peu joueur" me paraît une bonne définition.
À nos sauteries entre potes, tant que ça ne grimpe pas, j'arrive presque à rouler dans le rythme du groupe malgré leurs engins de guerre (M3RS, Cat 485, Exige 410, Donk D8).
Du coup je suis beaucoup plus proches des limites qu'eux, mais quand même, elle se défend mieux que j'aurais cru.
J'aurais préféré qu'elle soit plus joueuse façon PSA des années 2000, mais bon ça la rend plus facile et moins casse-gueule s'il faut planter les freins en virage.


Merci pour la Cappuccino :jap:
La reprise est programmée, j'ai envoyé le moteur se faire refaire une santé chez "mon" préparateur (toujours Boris).
Il prend son temps par contre, il doit être overbooké à mort vu qu'il est pas cher, sympa et surtout compétent.
Je ne lui ai pas mis la pression parce que je ne suis pas prêt (j'ai toujours un turbal à faire réparer/changer...) mais ça fait 1 an qu'il a le moteur.
Il m'a appelé il y a 5 mois pour me dire que c'était prêt, mais sans le remontage de la culasse ni de la distrib, et depuis il doit s'en occuper :tinostar:


felinkinkin a écrit:
Mais je comprends la démotivation.
Je me rappelle , sur la Miata , j’avais investi beaucoup beaucoup et je n’avais qu’un puzzle géant ! Et ça faisait déjà 1 an que j’étais dessus .
Ah ouais. Faut avoir la foi pour se lancer dans ces conneries quand même.
Après je sais qu'elle sera très très sympa une fois "finie" (j'ai eu un avant goût avant que le moteur casse, le châssis est vraiment top maintenant).


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