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 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 22 Avr 2024 11:33 
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Ahah sympa cette déco !! :love:

Bon roadtrip, n’hésites pas à partager des photos, c’est beau l’Ecosse !
Passage par St Andrews et la route des whiskys ? :whistle:


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 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 22 Avr 2024 15:11 
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yacco71 a écrit:
la route des whiskys ? :whistle:

Oui, il va en Ecosse il a dit. :o

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 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 22 Avr 2024 16:32 
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chandelle d'or de l'année 2017

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On fait Edimbourg -> Oban -> Skye -> Inverness -> Edimbourg en terme d'hotel. Sachant qu'on reste plusieurs jours a Skye et plusieurs jours à Inverness.

J'aimerai bien essayer de faire tout ou partie de la 500 miles costal road au nord d'inverness, mais on verra au fur et a mesure

Par contre j'ai pas les clubs, donc pas de golf, mais je pense quand meme essayer de motiver a aller visiter St Andrews, juste pour la ville.


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 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 23 Avr 2024 15:57 
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Toute la NC500 au nord d'Inverness, c'est facile une semaine pour en profiter, les routes ne sont pas larges, on y roule tranquille et surtout, tu dois t'arrêter tous les 500m parce qu'il y a une photo à faire. :D
Mais c'est magnifique. J'ai fait en gros la partie la plus au nord, entre John'O'Groats et Tarbet, de mémoire on s'était pris 2 jours pour le faire et c'était bien, il ne fallait pas moins.
Deux arrêts à faire qui sont à peu près sur ton itinéraire, c'est Fort William à l'ouest et Granton-on-Spey à l'est
Mais sinon, Oban, Skye et Inverness, bon choix. Le tour complet du Loch Ness se fait sans trop de mal, et il faut évidemment s'arrêter à Urquhart.

A St Andrews, on avait loué des clubs pour faire le Himalayas Putting Course.

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 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 26 Avr 2024 12:18 
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Et monter à Ullapool et jusqu’à durness.
J’ai adoré


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 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 13 Mai 2024 10:03 
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chandelle d'or de l'année 2017

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L'Ecosse c'est terminé, il est temps d'avancer sur la barquette.
Un des soucis que j'ai eu au Mas du Clos, c'est le compteur de vitesse GPS qui est merdique, plus le fait d'avoir besoin du PC pour faire du datalog.

Je peux avoir l'info VSS (Vehicule Speed Sensor) sur la speeduino, mais ce n'est pas simple a renvoyer en analogique a un compteur méca. La solution c'est récupérer l'info directement en numérique, Ultimate Making d'ailleurs en parle dans sa dernière vidéo. Je me suis donc mis à regarder les solutions.

Et donc je suis tombé sur TSDash https://www.tunerstudio.com/index.php/products/ts-dash

C'est de l'éditeur de TunerStudio, c'est une version simplifiée de TS, sans la partie tuning, qui boote sur un raspberry Pi, direct en full screen, le tout dans une image prépackagée, avec une interface Web de configuration.

On peut en plus activer l'option Echo avec une licence supplémentaire, qui permet d'utiliser le dashboard comme "pont wifi", on ne se connecte plus a la gestion avec un cable USB, mais on se connecte en wifi sur le dash :

Image

Tu récupères direct sur le PC via le wifi les logs stockés sur le dash, j'aime beaucoup l'intégration.

Donc pendant le pont du 8 Mai, commande d'un écran 7" tactile, d'un raspberry Pi 4 et d'un convertisseur 12V -> USB C qui délivre 15W (important car faut alimenter le RPi et l'écran).

Je fais un premier test vite fait avec les composants alimentés avec une alim de PC, et ça fonctionne pratiquement du premier coup :

Image

Puis, il faut faire une intégration "propre", donc design et impression en 3D d'un boitier pour l'écran, avec une casquette intégrée

Image

J'ai également fait des spacers pour pouvoir fixer l'écran au dos, j'ai également "collé" l'écran avec du mastic PU pour améliorer l'étanchéité a la poussiere et limiter les vibrations
Image

Puis j'ai utilisé une chute de mon tableau de bord pour faire une contreplaque sur laquelle sont fixés le RPi et l'alimentation.
J'ai intégré deux switchs, le premier pour couper l'alimentation, ça peut servir pour faire un reboot ou bien pour n'allumer le dash qu'une fois le moteur démarré (pour laisser de l'intensité pour le démarreur).
Un second switch sert a arreter proprement le RPi, car ça reste un ordinateur, il faut lui faire un shutdown propre. La solution est de faire un switch sur les port GPIO du RPi, puis en allant dans la partie pin management de TSDash de configurer une action sur le statut de ce Pin. Car en effet le TSDash sert aussi d'extension d'I/O a la speeduino, il peut gérer des entrées et des sorties pour faire des actions en plus de la gestion.

Image

Puis le tout un fois intégré au tableau de bord.

Image
Image

Vous remarquerez que j'ai quand même gardé 3 manos analogiques que j'ai délocalisé. En fait c'est de la redondance, le dash reste un ordinateur, avec la possibilité de plantage que tu peux avoir, j'ai pas envie d'arreter une sortie car le dash est planté, j'ai donc gardé 3 manos indispensables en backup : le compte tour, température et pression d'huile.

Premiers essais très concluants, j'en suis super content, c'est réactif, en appuyant sur l'écran je peux déclencher les logs. J'ai l'AFR sous les yeux. Le dash boote en 20 secondes a peu pres.

il y a pas mal d'autres possibilités, notamment rajouter un module avec des batteries qui permet de garder le RPi allumé pendant x temps pour gérer un startup et un shotdown propre, le module allant également communiquer avec les pins GPIO pour faire le shutdown propre au bout du timer. Mais pour la barquette, la solution actuelle est largement suffisante.


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 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 13 Mai 2024 10:29 
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propre :sol:

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Kapette :volta2:


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 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 13 Mai 2024 11:35 
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chandelle d'or de l'année 2017

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Le livreur d'UPS vient de me déposer un petit paquet

Image

Collecteur DanST, ainsi que les velocity stacks avec une backing plate et les filtres de chez pipercross.

Ca s'installe super facilement, cependant il faut que je gère une petite découpe au niveau des velocity stacks, c'était prévu, c'est lié au spacing des papillons de GSXR

Image

Il faut également que je fasse des joints papier pour toute la partie velocity stack > papillon


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 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 13 Mai 2024 11:39 
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joeldc13 a écrit:
Image
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Super propre l'intégration, bravo.

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 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 13 Mai 2024 21:51 
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'tain le dash, excellent ! :love:
Bravo.

Les ITB ça va être très sympa aussi.


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 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 14 Mai 2024 12:21 
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Pourquoi t'as pris un pi 4 et pas un 5 ?
Je demande parce que le fait que ça tourne sur une sd reste un problème pour des solutions pérennes. J'ai toujours des emmerdes avec, soit de logs qui tue les cartes soit simplement de stabilité avec les redémarrage fréquent. Je n'ai jamais eu une solution qui tourne là dessus qui dur sans y avoir à bidouiller.
Le 5 tu peux mettre un nvme, je me dis que ça doit être un peu plus fiable.
Bon après c'est surement moi qui suis mauvais, mais à ta place j'aurais une deuxième sd cloné en spare.

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 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 14 Mai 2024 12:40 
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chandelle d'or de l'année 2017

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TSDash est encore en beta et l'image incompatible avec le Rpi 5. Sinon j'aurais pris un 5. Et j'avais pas envie dans un premier temps de m'embêter trop. Mais pas impossible que je bascule sur un rpi5

Y a aussi la conso éléctrique, un RPi5 c'est 27W de power supply, le 4 c'est 15W


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 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 14 Mai 2024 20:50 
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Wahou le montage du dash est top :love:


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 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 14 Mai 2024 21:42 
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chandelle d'or de l'année 2017

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Messages: 8456
Le kit ITB est fourni sans joints, meme si ce n'est pas indispensable, je trouve ça bien quand même d'installer des joints papier au niveau des velocity stacks, ça peut pas faire mal. J'ai donc fait un atelier découpe ce soir

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Puis j'ai installé les joints sur les ITB, ça fit pas trop mal

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Puis j'ai fait les découpes pour qu'ils ne se superposent pas, et oui c'est absolument pas droit, je suis un peu dégouté, pourtant j'ai essayé de bien tracer, faire ça propre, bref c'est chaint mais pas très grave.

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Par contre, j'ai essayé d'installer les chaussettes pipercross, et meme pas en reve ça passe au niveau des cornets 1/2 et 3/4, je viens donc d'acheter un filtre complet PX500 avec la backplate qui va bien :

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J'en ai profité pour regarder un peu la finition des pieces DanST, c'est pas mal du tout, notamment le collecteur d'admission, c'est plutot très smooth

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 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 15 Mai 2024 08:23 
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Top tout ça ! J'avais eu la chance d'avoir les infos en live via WhatsApp, ça avance vite avec Joel !


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