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 Sujet du message: Re: Ma Youngtimer : 106 XSi 1992
MessagePublié: 02 Avr 2023 20:04 
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chandelle d'or de l'année 2017

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J'ai enfin remonté la 106,, moquette, sièges, volant.

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J'en ai profité pour tout nettoyer et installer les tapis sur mesure que j'ai reçu récemment.

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Purge faite, la voiture roule sans soucis.

Je n'ai juste pas remonté l'autoradio car il s'agit d'un Pioneer K7 d'époque sans bluetooth. Ne voulant pas un truc qui dépareille trop avec l'aspect youngtimer j'ai acheté un blaupunkt Madrid 200bt qui devrait ne pas trop jurer.

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 Sujet du message: Re: Ma Youngtimer : 106 XSi 1992
MessagePublié: 02 Avr 2023 21:55 
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Propre !


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 Sujet du message: Re: Ma Youngtimer : 106 XSi 1992
MessagePublié: 02 Avr 2023 22:01 
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Ah ouais beau boulot :volta2:
Nickel le Blaupunt ? Tarif raisonnable ? Parce que tout ce qui se veut moderne au look rétro généralement ça pique…


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 Sujet du message: Re: Ma Youngtimer : 106 XSi 1992
MessagePublié: 03 Avr 2023 07:06 
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Et bien a mon grand étonnement, blaupunkt reste dans des tarifs accessibles, 110 euros l'autoradio


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 Sujet du message: Re: Ma Youngtimer : 106 XSi 1992
MessagePublié: 03 Avr 2023 08:26 
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J'en ai vu une rouge comme neuve, hier, à un rasso vers Aix les Bains. De toute beauté !


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 Sujet du message: Re: Ma Youngtimer : 106 XSi 1992
MessagePublié: 03 Avr 2023 10:46 
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beau taf Joel !


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 Sujet du message: Re: Ma Youngtimer : 106 XSi 1992
MessagePublié: 16 Avr 2023 20:41 
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Lors du remontage du radiateur de chauffage de la 106 j'avais entendu un bruit d'aspiration côté admission, je soupçonnais une fuite a l'admission. Du coup j'ai acheté une machine a fumée pour tester l'étanchéité d'admission

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C'est assez simple, un corps de chauffe, un branchement pour le compresseur (en raccord orion et non euro, ça qui m'a causé pas mal de soucis) et un cône a mettre dans l'admission.

Une fois branché et 30 secondes de chauffe ça fume pas mal

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Donc sur la 106 on enlève le couvercle de la boîte à air, on branche le truc, on bouche les deux durite de reniflard d'huile et on ouvre la papillon

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Au bout de 5 min, aucune fuite. Donc tout va bien.


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 Sujet du message: Re: Ma Youngtimer : 106 XSi 1992
MessagePublié: 24 Avr 2023 22:30 
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Lors de l'achat de la 106, le vendeur m'avait dit qu'il y avait un stock de pièces qu'il me laissait qui étaient chez son père, qu'il fallait que je récupère.

Étant donné que c'était pas loin du père de Felinkinkin on a organisé la récupération et félin est venu me livrer ce WE en échange d'un pulled pork. J'ai fait le tri et le résultat des courses est pas mal. Bon j'ai jeté pas mal de trucs mais au final j'ai une paire de cardans oem qui sont en bon état (pas de points durs)

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Un stocks de joints et pièces d'entretien neuves sous plastique

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J'ai je pense tous les joints spi, cache culbuteur et joints d'admission et d'échappement. Un collecteur d'admission, un papillon, des durites, un alternateur, et les longues portées jaunes d'origine (j'en ai des neuves que j'ai installé, en plus des blanches qui étaient sur la voiture).

Et enfin j'ai surtout le moteur d'origine de la voiture

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Il a 250 000 km et consommait un peu d'huile d'après les dires de l'ancien propriétaire. Le moteur que j'ai dans la 106 a 150 000 km et a été complètement rebuild y a 1500 km (segments, paliers et joints). Du coup je me dit que rebuild celui ci en préventif est probablement overkill... Mais ça serait marrant :o


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 Sujet du message: Re: Ma Youngtimer : 106 XSi 1992
MessagePublié: 25 Avr 2023 19:06 
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Ça serait marrant oui , surtout que ça parait simple !
Enfin il parait !


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 Sujet du message: Re: Ma Youngtimer : 106 XSi 1992
MessagePublié: 25 Juin 2024 09:43 
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chandelle d'or de l'année 2017

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Petits bricolages sur la 106 XSI, depuis quelques temps, le démarreur collait, rien qu'un bon coup de maillet ne solutionnait pas, mais bon quand tu veux prendre vite fait la voiture, c'est pas très pratique. J'avais le démarreur neuf dans une boite depuis longtemps mais disons que c'est pas le genre de trucs qui me motivait beaucoup.

Je me suis forcé a le faire, je comprends pourquoi je retardais, bordel que c'est pénible en terme d'accessibilité. Mais finalement, je m'en suis sorti et sans trop de problèmes.

Par contre j'en ai profité pour check sous la voiture et deux petites surprises. La première le support moteur anticouple :

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Fissuré sur la partie métallique des deux cotés, a changer direct du coup.

Et aussi, j'ai compris pourquoi je trouvais le levier de vitesse très flou, je me disais que c'était comme ça et pas très précis d'origine mais disons que y a un peu de jeu :

https://www.youtube.com/shorts/bxdTjDKNNr8

En conséquence, achat de biellettes neuves renforcées pour boite MA ainsi que d'un shortshifter rotulé type Compbrake

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Il permet de garder le look OEM en ne changeant que le support. Ca devrait être un peu plus précis. Parfait pour démarrer la conduite accompagnée de Noé cet été (la 106 XSI sera sa voiture "manuelle" pour l'AAC, les deux dailys seront maintenant en BVA, et il veut passer le permis B manuel pour conduire mes voitures of course).


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 Sujet du message: Re: Ma Youngtimer : 106 XSi 1992
MessagePublié: 25 Juin 2024 14:37 
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Ah oui y'avait un peu de jeu !

J'aurais bien aimé faire ma conduite accompagnée là-dessus au lieu de la Golf IV 1.6 bva de ma mère :D


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 Sujet du message: Re: Ma Youngtimer : 106 XSi 1992
MessagePublié: 11 Nov 2024 23:20 
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La 106 aura fait sa première sortie circuit, j'y suis allé peinard au debut, je ne voulais pas l'abimer, mais au fur et a mesure tu te rends compte que c'est marrant comme tout bien enmené sur les freins. Du coup elle aura bien fait ses 8-10 sessions dans la journée (pas plus de 3 tours a fond par contre elle chauffe vite et les freins stock tiennent pas longtemps), mais c'était cool.
Les photos du paddock

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Mention spéciale a Noé qui a fait ses deux sessions débutant au volant de la 106 avec le macaron conduite accompagnée derrière, dans le respect de la législation :o , il était pas chaud chaud au début (il avait pas conduit de boite manuelle depuis plus d'un mois), mais il a kiffé

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 Sujet du message: Re: Ma Youngtimer : 106 XSi 1992
MessagePublié: 31 Mars 2025 09:56 
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chandelle d'or de l'année 2017

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Juste avant Pouilly, la 106 avait raté le CT a cause d'un problème de durite d'essence que j'avais résolu avant de partir, mais aussi pour un freinage trop faible sur l'arrière.

J'avais acheté le kit complet de machoires prémontées, mais pas eu le temps d'installer.

Ce WE avec felinkinkin, on s'est motivé, et il en fallait de la motivation, coté conducteur rien de trop compliqué sauf la conduite rigide qui fait 50 cm entre le piston et la durite caoutchouc, impossible de dévisser coté piston.

La tête commencait a s'arrondir, on se voyait déjà devoir couper la conduite et changer, mais finalement en sortant le piston et la durite ensemble et en travaillant sur l'établi c'est venu.

Coté conducteur, on avait un peu l'impression de faire ça pour rien, les machoires n'étaient pas complètement usées, et le piston coté cache poussière était pas trop mal, quoique commençait un peu a suinter.

Puis on est passé coté passager, et là, ben l'intervention était nécéssaire :

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Fuite de liquide, cache poussière mort, une pate graisseuse et collante partout et surtout en haut a droite, la garniture qui commence a faire la gueule.

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On a changé le piston et les machoires, mais y a pas a dire, les freins a tambour, je déteste, on s'est abimés les doigts a remettre ce ##### de cable de frein a main, disque plaquettes c'est tellement plus simple, mais au moins c'est fait.

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Une purge complète plus tard, j'ai fait un test sur route c'est vraiment mieux, je sens la différence avec la voiture qui plonge moins sur l'avant, idem pour le frein a main qui marche bien. Reste donc plus qu'a booker une nouveau CT.


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 Sujet du message: Re: Ma Youngtimer : 106 XSi 1992
MessagePublié: 01 Avr 2025 13:24 
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Cela confirme que je n’aime toujours pas faire des freins à tambours


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 Sujet du message: Re: Ma Youngtimer : 106 XSi 1992
MessagePublié: 27 Mai 2025 20:47 
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Quelle merde les tambours ...

Joel, surpris que la 106 chauffe en 3 tours, tu devrais envisager de vérifier le radiateur (qui ne coute pas cher) et vidanger le bloc ainsi que nettoyer avec un acide car c'est un bloc fonte qui aime faire de la boue si le liquide est trop vieux et que le traitement anti corrosion n'est plus efficace.


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