Bon, j'ai pas mal avancé sur l'admission de la barquette.
Déjà, j'ai commandé et reçu le filtre a air K&N, en 4" de diametre, c'est tout simplement massif, ça rentre pile dans l'espace du phare passager

Avec la future boite a air, ça devrait passer, mais je vais avoir du travail de fabrication pour faire un truc propre, mais ça va le faire.

Puis on s'attaque a la préparation du prototype de l'airbox, collage, mastic, ponçage

Deux couches d'appret garnissant, peinture montana, vernis 1K

C'est pas ultra shiny et parfait comme de la carrosserie, mais c'est pas le but, le but c'est d'avoir une surface lisse pour poser le gelcoat du moule par dessus.
Donc je passe a la préparation de la fixation du prototype positif pour faire le moule négatif, je vais le faire en deux parties (car sinon la pièce est vérouillée mécaniquement, donc je dois faires des "barrières" pour faire la première partie du moule qui sera la plus grande, j'imprime donc un bloc dans lequel j'ai pris mon modèle 3d en négatif et j'ai retiré 1mm de chaque coté pour que cela rentre.

Puiis on prépare le moule avec l'agent de démoulage, super important, j'ai appliqué 5 couches de easy-lease, chacune espacées de 15min de séchage

Puis, il faut boucher absolument tous les trous pour que le gelcoat ne s'échappe pas, donc on prends de la "fileting wax" et on fait de la pate a modeler pour bien boucher tous les coins et faire des jolis séparations. Il faut également que je prévois des trous de centrage pour la deuxieme partie du moule, donc on fait des domes en wax sur les barrières qui sépareront le moule en deux

Puis, on passe au gelcoat, on sort la balance de cuisine (je me suis fait défoncer, bien evidement, faut que j'en rachete une pour la cuisine du coup) et on pèse, 100g d'epoxy, 10g de durcisseur

Et on applique une première couche, bien épaisse en faisant en sorte que cela comble absolument partout, on laisse sécher jusqu'a ce que l'epoxy colle a peine au doigt et on refait une deuxieme couche

Une fois qu'on retrouve ce séchage jusqu'a ce que l'epoxy laisse a peine une trace de doigt, on va faire la première couche de fibre de verre "légère", on prends une fibre de verre peu tissée (ici c'est du 100g) qui est donc peu solide mais très facile a plier, et on applique une généreuse couche de résine dans laquelle on noie la fibre.

On laisse a nouveau bien sécher, et cette fois ci on fait la même mais avec 4 couches successives (sans laisser sécher) de fibre épaisse (du 400g), ben là je comprends pourquoi on commence pas avec ça, c'est la chienlit. C'est epais et vraiment pas facile a faire prendre des formes, tu dois découper, sauf que t'as les mains remplies de résine, t'en fous partout, ça bouge, bref un carnage. Apres facile 2h de luttle, j'ai réussi a poser mes 4 couches, je suis plutot content du résultat, c'est en train de sécher.

Si vous voulez plus de détails, je vous invite a regarder la vidéo de easycomposites, c'est chez eux que j'ai tout pris en consommables :
https://youtu.be/keBwRhkfuOQ?si=KEdDNVlmGNOTIz3GJ'avoue, je comprends pourquoi une fois que tu as fait un moule tu essaies de le rentabiliser, c'est MEGA long. J'y ai passé la semaine et je suis loin d'avoir fini, rien que la préparation du positif en PLA, en laissant bien sécher chaque couche c'est long. A un moment je me suis dit "bordel, la prochaine fois j'imprime le truc en PA12-CF c'est peut etre 200g plus lourd mais plus rapide. En fait non, c'est moins marrant en fait, meme si c'est long et salissant comme truc a faire, j'espère que ça rendra propre une fois la fibre de carbonne stratifiée a l'intérieur du moule.