Bon, donc, le pare brise.
Été passé, je vais montrer Kapette à un carrossier (qui travaille en blanc, en gris ou en noir en fonction de tes exigences), pour un soucis de corrosion performance au niveau d'un passage de roue qui est resté plein de boue derrière le garde boue (

) trop longtemps.
Quand je rentre Kapette au garage, après avoir roulé pleine canicule, j'oublie de retirer la ventouse pour que mon smartphone fasse GPS.
Le lendemain, je pars en vacances, et je m'en soucie guère.
Je rendre de vacances, et je découvre le pare brise explosé (mais toujours en place), avec la ventouse sur le tableau de bord.
Aucun signe de choc extérieur, la porte du garage pas forcée, rien qui ne soit tombé du plafond, aucune griffe (inconnue) sur le capot, rien par terre... le pare brise a soit explosé tout seul, soit c'est la ventouse qui a causé ceci...
Breft, avant de le sortir, je cherche un pare brise compatible. Le concess Toyota de ma ville me confirme hélas qu'en origine, ca sera plus possible mon bon monsieur.
J'ai fini par trouver (merci Robert) sur szyby24.pl, un pare brise de la marque Fuyao (si ca c'est pas chinois, je sais pas ce que c'est) pour 340€ fdp inclus, arrivé dans une boite dans laquelle je peux rentrer 3x...
une fois le nouveau pare brise reçu, confirmé de la bonne forme et aux dimensions apparement correctes, je commande un joint neuf compatible à des thailandais sur Ebay (la thailande et la malaysie regorgent de fan de vieilles Toyota.
Et puis je sors le vieux pare brise; Je commence par lui mettre du papier collant dedans, papier collant dehors, que je pose geeeentiment sans me presser, pour pas me couper.
Pièce jointe:
resize_received_894872226011415.jpeg [ 35.85 Kio | Consulté 84 fois ]
J'ai bien préparé mon coup; l'ancien parebrise vient en un seul morceau en un temps record de environ 15 secondes...
Après, bah j'aspire les morceaux de verre qui restent dans le joint, puis ce le peu qui est tombé sur la moquette, les sièges, les vides poches... et ca j'y passe 20 minutes, pour encore retrouver un ou 2 morceaux 6 mois après
Et sinon, donc, concernant le joint, vu que j'ai une Starlet haut-de-gamme (j'vous jure que ca existe ; boite 5 et baguettes chromées!), bah je retourne internet pour trouver du jonc de pare brise neuf...
J'ai trouvé chez Charron auto retro, un jonc pour Ford;
https://www.charron-auto-retro.fr/shop/ ... joncchr11/(parce que visiblement, les joncs toyota se montent pas sur la starlet - trop étroits, trop profonds...).
Pièce jointe:
resize_PXL_20240822_214538309~2.jpg [ 130.54 Kio | Consulté 84 fois ]
Pièce jointe:
resize_PXL_20240822_210555438.MP.jpg [ 268.97 Kio | Consulté 84 fois ]
76€, c'est cher pour un bout de plastique, mais j'ai pris de quoi refaire la lunette arrière aussi