Refaisons l'historique.
J'étais très content de la MX5 NC. Mais l'utilisant surtout pour des WE/Roadtrips, je manquais vite de place.
Je me disais donc qu'un coupé un peu plus logeable serait à envisager. Et J'ai longtemps pensé à une chose anglaise sur le retour. J'observais le marché, vue une...qui me fit comprendre que la quête serait difficile.
Vint alors l'idée d'une voiture d'attente : une 924 2L à petit prix.
L'idée d'une PMA n'est pas nouvelle, je les ai toujours bien aimées, peut-être parce que je jouais, petit, avec une 944 Turbo Cup Majorette. Mais la 944 avait laissé la finesse de la 924 au placard, d'où l'orientation du choix sur la 924.
Je localise une 924 2L près de Paris, au moins j'aurais une idée. L'essai me conforte sur le choix du modèle, un peu moins sur la motorisation.
Je regarde les annonces, et puis, oui tant qu'à faire, une 924S ça serait un peu mieux. Mais sortant de la MX5, j'aimerais un exemplaire avec le
targa (toit ouvrant électrique).
Je scrute les annonces, Felinkinkin m'aidant à la tâche. Je vais voir une 944 T220 Verte/intérieur crème (oui j'ai toujours rêvé d'une voiture verte). Arrivé au garage, elle venait d'être vendue (épisode que j'avais déjà vécu avec une éventuelle NC verte). Je repars sur la quête d'une 924S. Une chose appraît certaine, les exemplaires propres et/ou bien placés partent dans la journée.
Felinkinkin localise un exemplaire en Belgique à un prix plus que correct.
Ce modèle quelques intérêts : il est de 1988, le moteur gagne 10cv (160cv), et c'est une série spéciale appelée
Le Mans. Elle fait partie des 200 exemplaires noirs vendus en Allemagne (la série
Le Mans ne donnait le choix qu'entre blanc et noir). Cette série celèbre la 12ème victoire aux 24H du Mans. (ne pas confondre avec la série
Le Mans faite sur la version 2L auparavant)


Le modèle se veut plus sportif et bien équipé (targa, volant de 363 mm, M030, barres stabilisatrice plus grosses et garde au sol plus faible). Par contre, l'exemplaire présente quelques traces dommageables du temps. L'intérieur spécifique à la série
Le Mans a disparu au profit d'un tout cuir (le tissu
Le Mans était réputé fragile, donc le remplacement n'est pas forcément incohérent). Les
Le Mans avaient également des jantes téléphones, celle-ci a des
flatdish. Elle n'a pas les stickers sur les côtés, mais d'après les informations trouvées, sur certains marchés, c'était proposé en option.
Après avoir débroussaillé les questions administratives, la 924 fit le retour de Belgique sans connaître de problème.
Il restait néanmoins des choses à remettre en ordre : vidange des fluides, distribution, remise de la boîte à air d'origine, verrins du capot, roulements arrière, moteur d'essuie-glace...
Au final, c'est une voiture qui me donne grande satisfaction et qui correspond à l'usage que j'en ai. On sent que c'était prévu pour rouler vite et longtemps. Ce qui devait être une voiture d'attente se transforme en voiture que je garde.
Une petite photo
