Il est donc temps de démarrer un nouveau topic, et on va commencer par le commencement, le road trip.
Après la déconvenue de la semaine précédente, j'ai passé mon dimanche à chercher une nouvelle cible, mon choix s’arrête assez rapidement sur une R52 de 2005, située à Norwich.
L'échange avec le vendeur est bon, il me fourni les infos, la voiture est pas chère (2350 GBP), il a tout l'historique d'entretien, des factures, la voiture semble propre et est peu kilométrée, 86000 miles soit 138 000 km. Seul point noir indiqué par le vendeur, le capot avant a été repeint au black par l'ancien proprio et ça a très mal réagit, le vendeur me dit clairement qu'il vaudrait mieux faire une peinture du capot.
La voiture a été dernièrement suivie chez Mini Tech LTD, un garage spécialisé dans la New Mini qui a en plus réalisé les opérations suivantes :
- Changement des silent bloc de TCA (Track Control Arms) par des Polybush (c'est un excellent point, car l'opération est tot ou tard a réaliser, les SB dégagent au bout d'un moment)
- Remplacement du catback par un Catback inox de chez Scorpio (connait pas)
- Installation d'un poulie 17% plus petite (j'aurai préféré une 15%, 17 ca fait pas mal sans rien toucher autour...)
Décision prise d'aller la voir ce vendredi, felinkinkin et moi prenons un jour de congés et on part comme d'habitude a la sortie du boulot Jeudi soir. Felin ayant un diner Vendredi soir à Paris à 21h30, le timing est serré, on part avec le Ferry de 4h40 du matin, 3h30 pour aller a Norwich, 1h30 sur place, 3h30 pour revenir, traversée, 3h pour arriver chez moi, 1h pour remonter felin sur Paris. ca le fait normalement.
On arrive à Calais, le Formule 1 où on dort est old school, douches et toilettes sur le palier je ne savais même pas qu'il y en avait encore des comme cela, la nuit est courte de toute façon, réveil a 3h15 du matin, ça pique.
On prends le ferry, une dépaneuse nous accompagne avec une superbe Porsche 356 dessus

On est relativement tranquiles dans le ferry, mais impossible de dormir, ça nous ferait du bien pourtant.
Débarquement, et direction North Walsham au nord de Norwich, avantage il est encore tot et on évite les bouchons, sauf a Dartford Crossing mais ça semble être le point de congestion habituel (d'ailleurs ne pas oublie de payer ultérieurement le péage sous peine d'avoir une amende de 70£ qui arrive en France...)
On va direction Cambridge, puis Norwich. Surprise, plus de Motorway mais que de la "A-Road" bon ça va c'est de la deux voie, mais avec des croisements et des tracteurs sur la voie

Et des gros trous aussi faut pas s'endormir et zigzaguer.
Les derniers km se font par des B Roads et là c'est un peu nos routes communales quoi, je manque de me gourer de coté et me prendre un camion, mais on arrive sur place. On entre-voit la mini et on va sonner chez le vendeur. Vendeur tout britannique qui nous ouvre, jeune et propre sur lui (j'avoue avoir eu peur de tomber sur un gros beauf qui risquait de pas bien entretenir la caisse), là c'est tout l'inverse, sa maison est au carré, ça augure des bonnes choses.
On va à la voiture, et la première chose qu'on voit c'est le capot, ah oui je confirme il va falloir le repeindre, le vendeur semble pas super a l'aise et un peu stress. On ouvre la voiture, l'interieur est nickel, on me disait le cuir des mini fragiles, les sieges arrières sont neufs, le passager aussi, le conducteur est un peu usé sur le coté, mais beaucoup moins que celle que j'avais vu la semaine dernière. Le tableau de bord est ultra propre, les plastiques aussi, c'est cool.
On vérifie, pas de tapis humide, le coffre pareil, pas d'eau dans le coffre. Il y a encore la trousse à outils de chez Mini d'origine qui se fixe sur les crochets adaptés.
On inspecte la capote, le joint arrière de capote est en train de se décomposer, moins que celle de la semaine dernière mais ce sera a changer, ça semble etre une maladie sur toutes les R52.
On fait le tour de la carrosserie, deux griffures sur une portière et c'est tout, une petite bosse (impact de caillou) sur le capot. La capote est en bon état pour l'age (elle a quand meme 13 ans), il y a des traces de frottement, mais on sens qu'elle a été imperméabilisée régulièrement, le vendeur me confirme l'avoir fait en Septembre.
On ouvre le capot moteur, il est "relativement" propre, pas nettoyé au karcher mais pas d'huile partout. On va direct voir le vase d'expansion, il est translucide (changé il y a deux ans) et le LDR est propre, ouf, on se regarde avec kinkin en se marrant.
Niveau d'huile un peu bas, on en rajoutera avant de partir, le joint de cache culbuteur fuis, il faudra le changer. La courroie du compresseur est neuve.
On arrive au moment de démarrer, le moteur démarre nickel, pas un bruit, pas de claquement, excellent point, le moteur tourne super rond et surtout l'échappement fait un bon petit bruit bien sympa.
On va faire un test drive avec le vendeur, décapoté car j'oublie de préciser, mais on a eu un temps magnifique, grand ciel bleui.
Je galère a trouver la marche arrière, une fois enclenché, j'entends le bip bip, a oui c'est vrai elle a le capteur de recul, on part faire un tour de quartier, bordel, il chante bien l'échappement. Le vendeur lache un "Damnit, I'll miss that sound", ouais c'est pas mal

arrivé a un stop je repasse en seconde et l'échappement fait un gros broap broap broap, je commence a aimer cette caisse.
Le test drive est concluant, deal on prends la caisse. Aucune hésitation avec felin, la voiture est super propre, ultra bien équipée, le vendeur en a pris soin, elle est pas chère, rien a voir avec celle de la semaine dernière.
On fait les papiers, je fais l'assurance sur mon tel, il nous sors la liste des factures et le manuel d'entretien de la voiture qui est complet.
Petite photo souvenir devant chez le vendeur et on y va

On est repartis, 1h30 après on est dans les timings mais faudra pas traîner non plus.
Arrivé a Norwich, on se prends des bouchons, a Dartford crossing aussi enfin bref partout, je galère un peu avec l'embrayage car j'ai plus l'habitude, mais chaque sortie de rond point est un bonheur auditif. La voiture pousse très fort et pourtant je fais attention a ne pas lui en mettre dans la gueule, je pense que j'ai pas dépassé 5000 trs/min en angleterre.
On commence a voir qu'on est un peu a la bourre donc entre deux bouchons on tartine un peu (en restant raisonnables) Felin devant avec la volvo, moi derrière

On doit chopper le Ferry de 14h45, on arrive a 14h10 a Dover, mais les contrôles douaniers prennent du temps, arrivé a mon tour, je n'arrive pas a passer la premiere et j'arrete pas de passer la marche arrière (alors que ça a été tout l'inverse jusque la), les douaniers se foutent de ma gueule. Je donne ma CI Française : "You've just bought this car ?", OK you can go. On arrive a l'enregistrement, on embarquera sur le Ferry de 15h40, merde...
On prends enfin notre déjeuner, on embarque en espérant pouvoir dormir un peu. Raté, le ferry est plein de bus qui partent en ski avec des adolescents rouquins

C'est l'horreur, impossible de fermer un oeil, on a réussi a avoir une banquette, mais c'est le gros gros bordel, a tel point qu'on entends pas les annonces...
Une gamine braille derrière nous, on a juste envie de la balancer par dessus bord, un gamins va piquer un sprite au bar et se fait choper par le barman, tout va bien.

On arrive a fermer un peu les yeux, mais c'est dur quand même.
Au moment de repartir, on fait le niveau, tout est ok.
Ca repart, on se reprends des masses de bouchons autour de boulogne sur mer, traversée de rouen et du tunnel, je baisse les fenetres, BROOOOA, BROP BROP BROP, BROOOOA BROP BROP BROP, je kiffe cette caisse.
On arrive a la maison à 21h30, bon felin va etre un peu en retard, on repart direct avec la volvo, putain ça fait bizarre de reprendre un SUV, mais c'est quand meme vachement plus silencieux et confortable, y a pas a dire

.
Félin déposé chez lui à 22h30, retour chez moi à 23h30.
Petit récap de la voiture :
C'est un modèle de 2005, couleur Cool Blue, avec full cuir bleu surpiqures rouges et capote bleue.
En option elle a :
Xenon
Sonorisation Harman Kardon
Régulateur de vitesse
Clim Auto
Capteurs de parking arrière
Différentiel 25%
Pack Chrono (donc mano de température de LDR, d'huile et de pression d'huile)
Anti brouillard Av
Planche de bord couleur carrosserie
Place aux photos :
Comme je le disais, elle est full set, il y a même encore la carte de visite du vendeur dans les papiers de la voiture

Le carnet d'entretien full tamponné


Décapoté, j'aime beaucoup



Mais capoté c'est pas mal aussi :

Les parties un peu usées sur la capot :

Le détail sur le joint a changer (et en plus l'eau stagne donc ca verdit un peu), j'ai trouvé la référence des deux joints, faut que je regarde comment changer ça sans tout démonter et je passe commande :

Le capot à repeindre, vernis craquelé et grosse différence de teinte :

On passe à l'intérieur, les sieges en super état comme je le disais :


Le siege conducteur un peu abimé, je vais tenter de le ravoir

Et le tableau de bord, avec le pack chrono en console centrale et du coup, odomètre et compte tour au dessus du volant, le volant est super propre comme tout le reste :

Voilà, voilà.
Prochaines étapes, l'immatriculation.
Je vais aussi lui faire un gros service, meme si ça a été fait en Novembre, je veux repartir sur du propre.
Donc vidange tous fluides, changement du filtre a essence (qui normalement n'est pas a changer mais je veux le faire car il peut provoquer des pbm),changement du joint de cache culbu, test de la PCV, vidange du compresseur a l'huile qui va bien et je vais probablement a ce moment là passer sur une poulie 15%
Changement du joint de capote, changement des feux arrières un peu ternis et j'ai un phare avant a polisher car il est pas impeccable.
Et il faut aussi que je passe les xenons en LHD (les démonter et un levier a actionner).