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Ma Renault 4 TL Savane https://bwatagants.fr/forum/viewtopic.php?f=13&t=891 |
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Auteur: | felinkinkin [ 24 Déc 2019 11:29 ] |
Sujet du message: | Re: Ma Renault 4 TL Savane |
Voilà un bidon de diluant en 25 l . Le kit de pulvérisations pour compresseur et c’est bon. Ça vaut pas grand chose . Et oui il en a toujours d’avance |
Auteur: | Overflow [ 29 Déc 2019 00:13 ] |
Sujet du message: | Re: Ma Renault 4 TL Savane |
C'est quoi exactement comme diluant ? |
Auteur: | Aragorn Le Rouge [ 29 Déc 2019 10:29 ] |
Sujet du message: | Re: Ma Renault 4 TL Savane |
La plupart des diluants de nettoyage c'est une base toluène, des aromatiques, xylène, ethyl acetate, bref différents solvants à éviter de trop sniffer |
Auteur: | Overflow [ 29 Déc 2019 11:02 ] |
Sujet du message: | Re: Ma Renault 4 TL Savane |
Ha oui en fait ça s'apelle vraiment dilaunt de nettoyage https://www.cdiscount.com/auto/r-diluan ... html#_his_ |
Auteur: | felinkinkin [ 29 Déc 2019 20:45 ] |
Sujet du message: | Re: Ma Renault 4 TL Savane |
Oui c’est cela |
Auteur: | joeldc13 [ 31 Déc 2019 14:42 ] |
Sujet du message: | Re: Ma Renault 4 TL Savane |
Nettoyage de la boîte de vitesse, j'ai utilisé du white spirit avec le pulvérisateur du compresseur il y avait pas mal de saloperies mais ça marche pas si mal en frottant bien Du coup je peux passer au démontage des cloches qui tiennent les roulements de diff et les joints spi latéraux Je commence par démonter le pin de blocage Puis je fais une marque pour ne pas dérégler la précontrainte des roulements. Puis j'installe l'outils spécifique Et je démonte en comptant les tours (6) et en marquant le point de sortie Et on obtient donc ce carter qui contient le joint spi et le support de roulement. Donc il ne me reste plus qu'à acheter les bons joints spi et a les réinstaller. J'en profite pour regarder l'intérieur du diff tout me semble ok |
Auteur: | joeldc13 [ 05 Jan 2020 18:41 ] |
Sujet du message: | Re: Ma Renault 4 TL Savane |
Je continue sur la boite, j'ai démonté l'autre coté (7 tours cette fois ci) et j'ai enlevé les deux joints spi de chaque coté, on remarque un gros dépot, le même sur les deux : Je pense que c'est lors du stockage pendant 5 ans, le joint spi devait déjà fuire et avec la gravité c'est tombé vers le bas, donc je fais bien de les changer. Puis nettoyage des deux supports : Par contre je suis un peu coincé, je n'ai pas reçu la commande avec les joints spi de boite et les joints toriques que je pense doit changer sinon ça va fuire sur et certain : Donc je passe à la crémaillère de direction, je commence par un coup de brosse métallique Puis je passe au démontage de l'axe, on démonte la contre plaque avec le ressort et les cales de réglage : Une fois le ressort et la cale en plastique retirée, l'axe sort tout seul (et plein de vieille graisse) On voit parfaitement le pignon d'attaque Un peu de nettoyage et on range tout ce qui retient l'axe dans un petit sac : L'axe est propre, sauf un coté, celui ou il y avait le soufflet déchiré qui est piqué : Maintenant, il faut sortir le pignon d'attaque, j'enlève le capuchon : Puis, j'enlève l'écrou et tapotte sur le pignon qui sort : On retrouve ici un roulement que je vais changer, de l'autre coté pareil une douille a aiguille que j'ai commandé également Enfin je nettoie tout et j'inspecte, malheureusement mon pignon d'attaque est un peu abimé : Je ne sais pas si c'est grave, je vais voir si ça se trouve en pièce détachée, mais je ne pense pas, si je ne trouve pas je remonterai comme ça. Donc là, je m'arrete car tout est démonté, tout est propre, mais je n'ai pas les pièces pour remonter que j'attends également : J'ai commandé dans l'ordre pour tout refaire à neuf : Les deux roulements du pignon d'attaque La cale antibruit Le flector (le gros tampon en caoutchou) ou se fixe la colonne. J'ai déjà les deux biellettes complètes et les soufflets, je remonterai le tout à la Redline CV2, et je me tate à vernis la crémaillère vu que tout est démonté. |
Auteur: | joeldc13 [ 11 Jan 2020 23:56 ] |
Sujet du message: | Re: Ma Renault 4 TL Savane |
J'ai reçu toutes les pièces pour remonter la boîte et la direction Pour la direction, les roulements, le flector et les cales antibruit. Pour la boite, les joints spi, une pochette de joints d'étanchéité, et toutes les cales en plastique pour la tringlerie de commande de boîte |
Auteur: | jayz [ 12 Jan 2020 15:59 ] |
Sujet du message: | Re: Ma Renault 4 TL Savane |
Par contre le pignon d'attaque est pas dispo en neuf c'est ça ? J'ai peur que tu es une sorte de jeu dans la direction à cause des dents qui sont bien marquées |
Auteur: | joeldc13 [ 12 Jan 2020 16:52 ] |
Sujet du message: | Re: Ma Renault 4 TL Savane |
Non pas disponible, une crémaillère neuve complète c'est 600 euros. Sinon il y a des crémaillère refabriquees ou de rénovation dans les 100 euros. Je vais essayer comme ça, et si j'ai du jeu j'essaierai de trouver une Renault reconditionnée. |
Auteur: | joeldc13 [ 12 Jan 2020 21:52 ] |
Sujet du message: | Re: Ma Renault 4 TL Savane |
Cet après midi, remontage, je commence par la boite, mise en place des nouveaux joints spi, avec la presse et les cales qui vont bien Maintenant je passe aux joints toriques qui sont dans la boite, le tout monté avec de l'assembly lube de redline. Et après je réinstalle les roues crantées qui tiennent le joint spi et le cuvelage des roulements, en respectant bien le nombre de tours Et je remet l'ergot de blocage Puis je passe au petit souflet qui protège la rotule de la commande de boite, j'enlève non sans mal le circlip, graisse et installe un nouveau souflet Alors je me demande comment ça tient car il n'y a pas de gorge au pied du soufflet, c'est juste le circlip qui l'empeche de remonter.... Voilà, coté boite c'est terminé, il me reste juste a installer la butée mais je ferai ça lorsque je descendrais la boite du support moteur, maintenant je passe à la crémaillère, je commence par sortir le roulement de pied de pignon d'attaque Puis avec une douille de 18, je sors la douille a aiguille coté flector Réinstallation de la douille a aiguille neuve Le roulement de pied de pignon d'attaque neuf Puis j'enlève le pallier anti bruit, il était en sale état Et on passe au remontage, et là c'est le drame, tu dois remonter tout avec beaucoup de graisse, j'utilise de la redline CV2 qui est très collante et filante, et bien évidement j'en mets partout. La crémaillère qui était toute propre et brossée est a nouveau toute grasse, mes outils sont tous pleins de graisse, j'en met partout, c'est ignoble. mais bon j'ai réussi a tout remonter : Je réinstalle le ressort repousse crémaillère bien graissé bien sur : Je réinstalle aussi le palier antibruit neuf qui dois s'installer avec l'axe en place Et voilà, une crémaillère refaite, mais toute grasse Note pour plus tard, c'est la dernière crémaillère que je refais, si ça marche pas j'achète du reconditionné, ras le cul d'avoir de la graisse partout. Me reste a mettre les biellettes et les soufflets, ce sera pour demain. |
Auteur: | joeldc13 [ 26 Jan 2020 19:50 ] |
Sujet du message: | Re: Ma Renault 4 TL Savane |
Bon comme d'hab le demain s'est transformé en 15 jours plus tard mais au moins j'ai tout remonté Je commence par installer la demi biellette de direction Il faut bien faire attention au sens de montage des deux rondelles anti desserrage Puis je graisse la rotule et la crémaillère et j'enfonce le soufflet C'est un peu compliqué de faire rentrer le soufflet dans la gorge côté boîtier de direction mais je réussi, non sans mettre de la graisse partout bien sûr... Dernière étape, on nettoie tout au dégraissant freins et en faisant bien attention a enlever toute la graisse et on obtient une crémaillère toute neuve Me reste plus qu'a acheter des colliers métal spécial cardan car les soufflets étaient fournis sans. Puis je vais passer au moteur mais là je dois d'abord gérer un léger problème de chaudière dans l'atelier..... J'espère que le chauffagiste peut passer dans la semaine car là j'ai plus de chauffage (juste de l'appoint avec des électriques) |
Auteur: | joeldc13 [ 07 Mars 2020 20:32 ] |
Sujet du message: | Re: Ma Renault 4 TL Savane |
Bon je me suis botté le cul et j'ai un peu retravaillé sur la 4L Objectif mettre le moteur sur le support pour le démonter, vérifier refaire les joints et le nettoyer. Mais avant cela je dois démonter l'embrayage et le volant moteur, c'est drôle car c'est tout petit, c'est un bébé embrayage Le disque est neuf, mais le plateau de pression est très rouillé, je verrai sur je garde ou pas. Le VM est pas trop abîmé Et surprise derrière j'ai droit a un joint spi a changer, c'est prévu je ai acheté la pochette complète moteur. Puis j'accroche le moteur sur la chèvre et je le met présente sur le support, ça rentre dans trop de soucis j'avais acheté en anticipé les vis qui vont bien Maintenant le moteur est dans l'atelier demain c'est séance démontage de tous les accessoires. Je me tâte a l'ouvrir complètement pour voir l'état des cylindres, j'ai le joint de culasse déjà (mais pas les vis de culasse, mais sur un moteur de 34cv est ce que je change..... |
Auteur: | nicodache [ 07 Mars 2020 22:21 ] |
Sujet du message: | Re: Ma Renault 4 TL Savane |
joeldc13 a écrit: Je me tâte a l'ouvrir complètement pour voir l'état des cylindres, j'ai le joint de culasse déjà (mais pas les vis de culasse, mais sur un moteur de 34cv est ce que je change..... T'as pas un endoscope que tu peux rentrer par les puits de bougie ? Pour les vis, Il est dit de les remplacer dans la RTA ? Ou c'est juste ta conscience qui te travaille ? |
Auteur: | joeldc13 [ 08 Mars 2020 01:55 ] |
Sujet du message: | Re: Ma Renault 4 TL Savane |
Plus que l'état je me dis que j'ai jamais fait ce genre d'opération et que c'est le moteur idéal pour le faire, ça sort pas grand chose en puissance, ça tourne avec de l'huile de friture, donc bon si je remonte pas le tout pile poil c'est pas très grave |
Auteur: | joeldc13 [ 08 Mars 2020 15:07 ] |
Sujet du message: | Re: Ma Renault 4 TL Savane |
La rta indique qu'il faut changer les vis et elles coûtent 12 euros, donc bon je vais pas faire l'économie |
Auteur: | nicodache [ 08 Mars 2020 18:10 ] |
Sujet du message: | Re: Ma Renault 4 TL Savane |
12€ piece, ou 12€ les 10 ? parce qu'à 12€ piece, ca fait quand même 120 balles. C'est pas le prix d'un moteur tournant en casse ? |
Auteur: | joeldc13 [ 08 Mars 2020 18:31 ] |
Sujet du message: | Re: Ma Renault 4 TL Savane |
Les 10 |
Auteur: | nicodache [ 08 Mars 2020 20:50 ] |
Sujet du message: | Re: Ma Renault 4 TL Savane |
Bricorama ? Parce quand je vois le prix d'un boulon de culasse pour Kapette (8€ piece, de mémoire), c'est pas tout à fait pareil bon, en même temps, j'ai été chercher l'OEM... je file sur oscaro et je reviens vous dire combien c'est en "pirate" [edit]wi bein en fait non, c'est hors de prix partout 90910-02069 - faites vous une idée... |
Auteur: | joeldc13 [ 08 Mars 2020 21:14 ] |
Sujet du message: | Re: Ma Renault 4 TL Savane |
Avantages de la R4 en fr, grosse distribution du moteur plein de pièces disponibles partout. Le Cléon a équipe les premières générations de clio.... |
Auteur: | felinkinkin [ 09 Mars 2020 12:18 ] |
Sujet du message: | Re: Ma Renault 4 TL Savane |
Les vis de quoi? |
Auteur: | joeldc13 [ 09 Mars 2020 12:33 ] |
Sujet du message: | Re: Ma Renault 4 TL Savane |
Vis de culasse |
Auteur: | joeldc13 [ 10 Mars 2020 14:17 ] |
Sujet du message: | Re: Ma Renault 4 TL Savane |
Allez on commence a déployer, je commence par enlever le carbu et l'allumeur Puis j'enlève l'alternateur Puis les poulies de pompe a eau et le tendeur de courroie Alors le tendeur j'ai du mal a trouver des points pas durs en fait.... Donc il en faut un neuf ou bien que je change le roulement ça semble être possible... Puis je dois démonter la pompe a eau, pour cela je dois enlever le cache culbuteur car des vis bloquent Le haut de la culasse est vraiment dégueu, il va falloir vraiment nettoyer ça, mais au moins j'ai accès au vis. Bon et bien évidemment sur les 10 ou 12 vis qui tiennent, une a pété Bon je devrais réussir a la récupérer, je vais enlever la plaque car j'en ai une de rechange avec un crochet pour soulever le moteur on va voir si j'y arrive, en tout cas un bon nettoyage ne fera pas de mal.... En tout cas, ça me confirme une chose, je dois tout vérifier et rénover. Par contre quel confort de faire ça sur le moteur sur le support.... |
Auteur: | felinkinkin [ 10 Mars 2020 15:59 ] |
Sujet du message: | Re: Ma Renault 4 TL Savane |
Un bidon de diluant ca nettoie bien. |
Auteur: | joeldc13 [ 14 Mars 2020 23:36 ] |
Sujet du message: | Re: Ma Renault 4 TL Savane |
J'ai réussi a sortir la vis cassée, un bon coup de marteau pour décoller la rouille puis pince étau Puis démontage du collecteur (admission et échappement) Puis démontage des culbuteurs Des tiges de culbuteurs (gardées dans le bon ordre) Puis on dévisse les vis de culasse Et après on tapotte sur la culasse de côté pour la décoller en la faisant tourner, il ne faut surtout pas la soulever sous risque de décoller les chemises. Le joint de culasse semble être en bon état, je l'enlève pour accéder aux chemises L'intérieur des cylindres et piston semble en bon état, mais très encrassé Comme je veux travailler en dessous, j'installe un outil spécifique que j'avais déjà acheté, c'est un outil qui permet de retenir les chemises. Puis je passe en dessous et je démonte le carter d'huile, pour info, le joint est en liège.... Alors par contre j'ai un jeu assez important sur tous les pieds de bielles, je sais pas si c'est normal faut que je regarde dans la rta https://youtu.be/nLezbIwglBk Après je suis passé a l'inspection de la culasse C'est encrassé, par contre j'ai une soupape vachement blanche par rapport aux autres... Ça va nécessiter de regarder plus en détail. |
Auteur: | joeldc13 [ 21 Mars 2020 22:34 ] |
Sujet du message: | Re: Ma Renault 4 TL Savane |
Aujourd'hui j'ai aussi travaille sur la 4L au menu du diluant, beaucoup de diluant, d'abord pour nettoyer le carter, l'intérieur du carter avait une couche de plusieurs mm de goudron et d'huile épaisse, c'était ignoble Après 1j de nettoyage j'obtiens un truc pas trop mal Demain je le passé en cabine de sablage. Puis j'ai sorti le moteur sur son support et pareil, un coup de diluant avec le compresseur J'essaie de faire attention, car j'ai encore pas mal de pièces a nettoyer et il ne me reste que 7-8L de diluant, faut que je me rationne. Le résultat est vraiment pas mal, je passerai un coup de brosse métallique sur la perceuse avait de repeindre le bas moteur. Faut que je regarde les couleurs OEM, mais j'ai l'impression que c'est carter +cache culbuteur et bloc moteur en noir. C'est un peu con de tout avoir de la même couleur. J'aurai bien fait le bloc en gris et le reste en noir |
Auteur: | joeldc13 [ 22 Mars 2020 18:16 ] |
Sujet du message: | Re: Ma Renault 4 TL Savane |
Maintenant que c'est dégraissé je passe au sablage. Comme le carter a une grande surface on va essayer de passer d'abord un coup de brosse métallique sur perceuse ou disqueuse. Comme c'est pas vraiment le moment de se blesser on fait attention et on prends les équipements de sécurité, lunettes de secu, casque antibruit et masque Et on attaque le carter qui a quand même pas mal de boulot J'ai utilisé la disqueuse avec une brosse, ça marche très bien mais ma disqueuse filaire premier prix a vachement de jeu et ça tremble énormément. Je dégrossi le max avec ça puis passe a la perceuse avec brosse, puis je fini avec un coup de sableuse. Les plans de joints qui étaient pas très propres sont parfaits Puis je passe a la poulie de pompe a eau, elle n'aura droit qu'à la sableuse C'est long mais comme j'ai le temps ben je vais y passer toutes les pièces moteur pour qu'il soit parfait. Puis dégraissage et un coup de peinture anti corrosion La pompe sera peinte en gris, le carter en noir. |
Auteur: | joeldc13 [ 23 Mars 2020 21:02 ] |
Sujet du message: | Re: Ma Renault 4 TL Savane |
Carter et poulie peintes Je passe au bloc moteur, donc protection, passage d'un coup de brosse métallique sur perceuse et dégraissage a l'acétone Et passage d'un premier coup de bombe |
Auteur: | Ricou [ 23 Mars 2020 23:47 ] |
Sujet du message: | Re: Ma Renault 4 TL Savane |
Ah ouais ça change vachement une fois nettoyé et repeint (et heureusement vu le boulot que ça doit être). Tu dois être content ! |
Auteur: | joeldc13 [ 24 Mars 2020 10:40 ] |
Sujet du message: | Re: Ma Renault 4 TL Savane |
Ouais, j'aimerai bien pouvoir refermer rapidement le carter, suis pas fan de laisser ça comme ça a l'air libre, les pièces ont été expédiées, mais j'ai peur que cela se complique en terme de distribution.... |
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