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 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 17 Sep 2022 16:27 
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chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
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J'ai pas mal avancé sur l'avant, on commence par démonter les roues qui vont partir au démontage, sablage puis peinture (je fais la roue de secours aussi tant qu'on y est)

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Puis démontage des moyeux et porte fusée avant en un seul morceau, tout ayant déjà été refait

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On se retrouve avec ça

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Puis démontage du triangle supérieur qui avait déjà été refait et sort tout seul, le tirant de chasse en enlevant le silent bloc qui est mort (j'ai tout en neuf). Ça commence à faire de la place

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Il me reste à enlever le triangle inférieur, mais pour cela il faut que je démonte d'abord les barres de torsion, je démonte la coque de protection.
La bonne nouvelle c'est que la barre de torsion semble très propre et pas rouillée.

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Les coques sont vraiment pas belles, j'ai pas mal de sablage a faire.

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Maintenant il me reste à démonter ces barres avec le bon outil et sans me le prendre dans les dents

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 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 18 Sep 2022 15:17 
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chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
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Séquence glauque du jour

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Donc je confirme, avec le châssis sans le moteur ni la caisse ça ne marche pas bien. Il n'y a pas assez de poids pour mettre en tension la barre, la dernière vis au démontage a trop de tension et tu foires le pas de vis et surtout quand la vis sort la clé part dans l'autre sens très très fort. Pour le démontage ça va, même si ça fait flipper, pour le remontage il va me falloir le vrai outil Facom sus 311 qui prends appuis sur le côté du châssis et qui fonctionne avec ou sans poids dessus.

Du coup j'ai pu démonter les amortisseurs avant

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Les anciens semblent être ceux d'origine

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Puis on démonte la traverse qui retients également le support des triangles

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On récupère ainsi un châssis ultra léger, qui se lève d'une main

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Et le triangle inférieur avec les barres de torsion

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Les barres de torsion sortent a la main et ne sont pas du tout corrodees c'est cool.

Par contre le système de vis de triangle inférieur est assez con, c'est un écrou sur une vis qui est dans le logement de la barre de torsion, avec une empreinte plate pour le retenir, le truc de merde

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J'y suis allé avec une clé plate et la clé a choc tout doucement c'est venu mais l'emprunte plate a pris cher

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Les silent blocs de triangle inférieur semblent pas trop mal, je vais les commander car ils coûtent rien mais je vais voir la difficulté à les sortir. Si ça se trouve ça restera la.

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 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 18 Sep 2022 18:51 
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chandelle d'or de l'année 2017

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Cet après midi, j'ai fait l'arrière, il faut commencer par démonter les tambours et roulements, c'est con ils sont neufs. Note pour plus tard je déteste les tambours, j'y ai passé deux heures, c'est de la merde. Dans l'histoire j'ai nique un cylindre de frein neuf et un roulement, je suis bon pour les racheter.

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Puis on enlève les dernières durites, le régulateur de freinage arriere et on met les barres de torsion retenues par un cric

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On dévisse les 6 vis sur les paliers de barre de torsion

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Puis les 6 vis qui sont sur les longerons et on descend le tout

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J'avais peur de me retrouver avec les longerons corrodees accrochés au train arrière mais en fait non. Même les supports côtes longerons sont bons, oui y a de la rouille de surface, mais rien de perforant.

Côté droit, le longeron est mort, c'était prévu et j'ai la pièce de réparation

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Le brancard droit est gonflé mais ça perce pas, je vais découper pour réparer

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Côté gauche, le brancard est aussi moche

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Et le longeron est gonflé, je vais découper pour voir comment c'est a l'intérieur

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Bref, je suis content, me reste à démonter le frein a main. Et après c'est bon le châssis sera a nu.


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 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 19 Sep 2022 09:25 
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Sacré boulot comme d'habitue :jap:

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Merci nature d'être là, super sympa.


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 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 19 Sep 2022 13:39 
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On veut voir les premiers travaux au poste à souder !

Bravo pour le démontage , et vivement le remontage.
Le châssis , tu l’enverras sablage / epoxy.
Où tu feras la peinture toi même ?

Ça doit pas bien coûter cher de faire un bon sablage / epoxy dans une boîte du coin?


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 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 20 Sep 2022 22:14 
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Belle motivation :sol:


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 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 30 Oct 2022 20:31 
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chandelle d'or de l'année 2017

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Je me suis enfin motivé à retravailler sur la 4L

Tout d'abord j'ai retiré le frein a main et le support

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Puis je veux m'attaquer au châssis, pour me faire la main j'ai commencé par la traverse avant, pas besoin de retourner le châssis ce que je ne peux pas faire car je n'ai personne pour m'aider en ce moment.

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Je commence par découper une partie tordue pour améliorer l'accessibilité Image

Puis je dois dépointer, c'est un peu long et pénible notamment pour trouver les points a virer, mais le forêt a dépointer marche bien, mais il va m'en falloir d'autres car il s'use pas mal

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Puis on passe un couteau de carrossier (bon moi un couteau à peinture) et on décolle les deux parties en s'aidant d'un marteau

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Et voilà, ça tombe

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C'est pas mal rouillé derrière

Du coup, meuleuse et surtout la petite meuleuse a main, ultra pratique

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Du coup une fois bien décapé et nettoyé

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Et après une première couche de convertisseur de rouille

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Je vais profiter pour passer de la cire pour corps creux dans les longerons avant, y a un trou accessible justement, et faut que je trouve de l'apret soudable pour passer autour des zones en recouvrement, j'ai trouvé de l'apprêt soudable a base de zinc.


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 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 31 Oct 2022 08:41 
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J'ai pris du Upol weld 2 en apprêt soudable, et j'utilise la cire corps creux de chez Bilt Hamber, la Dynax 500. Faut avoir le capillaire d'application. Pendant un moment Amazon les vendait mais plus dispo quand j'ai dû recommander.


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 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 31 Oct 2022 10:09 
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chandelle d'or de l'année 2017

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C'est de la upol weld 2 que j'ai commandé.

Pour la corps creux je reste fidèle à Sika.
Il faut que je trouve aussi du seam sealer, quand le châssis sera sablé.


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 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 01 Nov 2022 20:14 
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chandelle d'or de l'année 2017

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Cet après midi, je me suis attaqué au plancher sous les pédales, le plus pénible en fait est de repérer les points a faire sauter, avec le mastic t'es obligé de gratter pour l'enlever. Donc je commence par marquer les points

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Puis je décolle et découpe un premier morceau qui me permet de voir qu'il y a une deuxième rangée de points a faire sauter

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Une fois retiré la moitié j'ai un super accès au brancard avant

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L'intérieur est propre, quelques traces de corrosion mais ce sera traité plus cire corps creux

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Puis j'enlève le reste de l'autre côté

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Le brancard moteur côté conducteur est un peu plus rouillé mais ça sera traité aussi

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Par contre les triangles qui relie le garde boue avec le longeron n'existent plus, comme une partie du longerons

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J'ai commandé les triangles de renfort, mais comme un con je n'avais pas vu qu'il y en avait deux pas côtés, je suis bon pour en racheter....


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 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 06 Nov 2022 19:54 
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chandelle d'or de l'année 2017

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J'ai reçu les pièces qui me manquaient pour l'avant

Le plancher sous les pédales

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Les triangles de renfort extérieur

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En fait les triangles côté intérieur n'existent pas en pièce de réparation, j'ai acheté de la tôle de 1mm pour les refaire du coup.

J'ai également reçu l'apret a souder

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Puis je suis passé à la soudure de la traverse avant, je commence par meuler a nouveau les points de contact et passer de l'apret a souder

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Je positionne la nouvelle traverse et j'essaie de l'ajuster au mieux, les deux points importants sont l'alignement des 4 trous de fixation du support de boîte et une distance identique entre le bout de la traverse et le garde boue. J'ajuste, je bloque avec les pinces étau et c'est parti pour pointer dans les anciens trous que j'ai percé pour dépointer l'ancienne tôle

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Franchement avec un vrai bon poste a gaz c'est un vrai bonheur a souder, les points du dessous sont pénibles a avoir (t'es pas très à l'aise de souder a l'enver) mais pour mes premiers points je suis très satisfait

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Tous les points sont pas magnifiques mais franchement j'en suis très satisfait

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Puis je suis passé à la réparation du pied du longeron côté passager

Je commence par dépointer le reste du triangle de renfort

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Puis je dépointe et récupére l'ancien support de cric

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Puis disqueuse et on ouvre assez largement

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L'intérieur est pas si pire, juste un trou de l'autre côté

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Je dépointe et retire les restes que je n'avais pas découpe

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Puis meulage et surtout redressement des tôles au marteau de carrossier et au tas

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Reste maintenant à fabriquer la tôle de réparation, je commence par découper un morceau de longeron de la bonne taille, puis former le bon angle qui va vers le garde boue, le tout toujours au marteau de carrossier, étau et tas.

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Ça me paraît pas mal

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Maintenant pour une bonne soudure et réparation je vais soyer la tôle pour qu'elle passe sous l'ancienne et que je soude par points, donc je sors la pince a soyer pneumatique et je cintre un léger rebord


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Puis je présente la pièce, c'est vraiment pas mal (bon y a eu une dizaine de montages et d'ajustement avant hein, ça n'a absolument pas marché du premier coup)

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Dernière étape, je fais des trous avec la pince a soyer côté longeron et sur la pièce pour pouvoir souder après, et passage d'un dernier coup d'apret



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J'ai aussi traité l'intérieur du longeron, je laisse tout bien sécher et je souderai cela semaine prochaine.


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 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 06 Nov 2022 20:13 
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Bravo !

Pourrais-tu me dire où tu as acheté ta tôle, par curiosité ?

Merci


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 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 06 Nov 2022 20:15 
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La tôle que j'ai acheté pour faire les triangles c'est chez Mr bricolage, un morceau de 50*50 en dépannage car ça coûte une fortune.

Pour les pièces et longerons de réparation c'est chez Melun rétro passion ou voitures anciennes.com


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 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 06 Nov 2022 21:09 
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Chapeau Joël


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 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 07 Nov 2022 19:10 
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J'ai reçu aussi ma commande chez peinture voitures pour les consommables de peinture

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Seam sealer
Anti gravillons
Nettoyant avant peinture
Mastic pour essayer de rendre le moins visible possible les réparations


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 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 09 Nov 2022 13:35 
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Je vois pas mal leurs pubs sur Facebook, les clients semblent réellement satisfait de ce site.

Perso je vais chez AD, mais je regarderai mes prix quand j'aurais besoin de quantités comparables a toi.


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 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 13 Nov 2022 21:24 
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chandelle d'or de l'année 2017

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Ce WE, j'ai soudé la pièce de réparation sur l'extérieur

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C'est finalement quand même assez chaud, la tôle est fine sur la voiture j'ai fait quelques trous, j'ai meulé tant bien que mal mais rien qui ne pourra être récupéré par un peu de mastic.

Puis j'ai installé la tôle de renfort

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Maintenant on passe à l'intérieur, toujours le même principe, découpe et nettoyage des portée (merci la lime a bande, c'est génial cet outil)

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Découpe et formage de la pièce de réparation

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Puis je pointe

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La tôle de renfort intérieure n'existe pas, donc obligé de la former a la main, sans une plieuse c'est un peu dur de faire super bien, mais comme c'est invisible sous le plancher ce n'est pas très grave

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Puis soudure et une couche d'antirouille

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J'ai pas mal galéré sur les réglages du poste pour cette partie, la tôle est plus fine que a traverse avant, du coup c'est moins propre...

Il va falloir que je continue de m'entraîner sur de la tôle fine. Le morceau de plancher que je vais devoir remplacer risque d'être moins marrant à faire.


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 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 14 Nov 2022 00:11 
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Bien joué !


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