BwataGants.fr

BwataGants.fr

Ecurie RedFace and friends
 
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:33

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 269 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 17 Sep 2022 16:27 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8440
J'ai pas mal avancé sur l'avant, on commence par démonter les roues qui vont partir au démontage, sablage puis peinture (je fais la roue de secours aussi tant qu'on y est)

Image

Puis démontage des moyeux et porte fusée avant en un seul morceau, tout ayant déjà été refait

Image

On se retrouve avec ça

Image

Puis démontage du triangle supérieur qui avait déjà été refait et sort tout seul, le tirant de chasse en enlevant le silent bloc qui est mort (j'ai tout en neuf). Ça commence à faire de la place

Image

Il me reste à enlever le triangle inférieur, mais pour cela il faut que je démonte d'abord les barres de torsion, je démonte la coque de protection.
La bonne nouvelle c'est que la barre de torsion semble très propre et pas rouillée.

Image

Les coques sont vraiment pas belles, j'ai pas mal de sablage a faire.

Image

Maintenant il me reste à démonter ces barres avec le bon outil et sans me le prendre dans les dents

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 18 Sep 2022 15:17 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8440
Séquence glauque du jour

Image

Donc je confirme, avec le châssis sans le moteur ni la caisse ça ne marche pas bien. Il n'y a pas assez de poids pour mettre en tension la barre, la dernière vis au démontage a trop de tension et tu foires le pas de vis et surtout quand la vis sort la clé part dans l'autre sens très très fort. Pour le démontage ça va, même si ça fait flipper, pour le remontage il va me falloir le vrai outil Facom sus 311 qui prends appuis sur le côté du châssis et qui fonctionne avec ou sans poids dessus.

Du coup j'ai pu démonter les amortisseurs avant

Image

Les anciens semblent être ceux d'origine

Image

Puis on démonte la traverse qui retients également le support des triangles

Image

Image

On récupère ainsi un châssis ultra léger, qui se lève d'une main

Image

Et le triangle inférieur avec les barres de torsion

Image

Les barres de torsion sortent a la main et ne sont pas du tout corrodees c'est cool.

Par contre le système de vis de triangle inférieur est assez con, c'est un écrou sur une vis qui est dans le logement de la barre de torsion, avec une empreinte plate pour le retenir, le truc de merde

Image

Image

J'y suis allé avec une clé plate et la clé a choc tout doucement c'est venu mais l'emprunte plate a pris cher

Image

Les silent blocs de triangle inférieur semblent pas trop mal, je vais les commander car ils coûtent rien mais je vais voir la difficulté à les sortir. Si ça se trouve ça restera la.

Image


Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 18 Sep 2022 18:51 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8440
Cet après midi, j'ai fait l'arrière, il faut commencer par démonter les tambours et roulements, c'est con ils sont neufs. Note pour plus tard je déteste les tambours, j'y ai passé deux heures, c'est de la merde. Dans l'histoire j'ai nique un cylindre de frein neuf et un roulement, je suis bon pour les racheter.

Image

Puis on enlève les dernières durites, le régulateur de freinage arriere et on met les barres de torsion retenues par un cric

Image

On dévisse les 6 vis sur les paliers de barre de torsion

Image

Image

Puis les 6 vis qui sont sur les longerons et on descend le tout

Image

J'avais peur de me retrouver avec les longerons corrodees accrochés au train arrière mais en fait non. Même les supports côtes longerons sont bons, oui y a de la rouille de surface, mais rien de perforant.

Côté droit, le longeron est mort, c'était prévu et j'ai la pièce de réparation

Image

Le brancard droit est gonflé mais ça perce pas, je vais découper pour réparer

Image

Côté gauche, le brancard est aussi moche

Image

Et le longeron est gonflé, je vais découper pour voir comment c'est a l'intérieur

Image

Bref, je suis content, me reste à démonter le frein a main. Et après c'est bon le châssis sera a nu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 19 Sep 2022 09:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juil 2011 12:27
Messages: 12413
Localisation: Paysannie toulousaine
Sacré boulot comme d'habitue :jap:

_________________
Merci nature d'être là, super sympa.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 19 Sep 2022 13:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:59
Messages: 15200
On veut voir les premiers travaux au poste à souder !

Bravo pour le démontage , et vivement le remontage.
Le châssis , tu l’enverras sablage / epoxy.
Où tu feras la peinture toi même ?

Ça doit pas bien coûter cher de faire un bon sablage / epoxy dans une boîte du coin?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 20 Sep 2022 22:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Nov 2013 10:56
Messages: 2351
Localisation: 74 - Vacheresse
Belle motivation :sol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 30 Oct 2022 20:31 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8440
Je me suis enfin motivé à retravailler sur la 4L

Tout d'abord j'ai retiré le frein a main et le support

Image

Puis je veux m'attaquer au châssis, pour me faire la main j'ai commencé par la traverse avant, pas besoin de retourner le châssis ce que je ne peux pas faire car je n'ai personne pour m'aider en ce moment.

Image

Je commence par découper une partie tordue pour améliorer l'accessibilité Image

Puis je dois dépointer, c'est un peu long et pénible notamment pour trouver les points a virer, mais le forêt a dépointer marche bien, mais il va m'en falloir d'autres car il s'use pas mal

Image

Puis on passe un couteau de carrossier (bon moi un couteau à peinture) et on décolle les deux parties en s'aidant d'un marteau

Image

Et voilà, ça tombe

Image

C'est pas mal rouillé derrière

Du coup, meuleuse et surtout la petite meuleuse a main, ultra pratique

Image

Du coup une fois bien décapé et nettoyé

Image

Et après une première couche de convertisseur de rouille

Image

Je vais profiter pour passer de la cire pour corps creux dans les longerons avant, y a un trou accessible justement, et faut que je trouve de l'apret soudable pour passer autour des zones en recouvrement, j'ai trouvé de l'apprêt soudable a base de zinc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 31 Oct 2022 08:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Juil 2011 23:22
Messages: 7072
J'ai pris du Upol weld 2 en apprêt soudable, et j'utilise la cire corps creux de chez Bilt Hamber, la Dynax 500. Faut avoir le capillaire d'application. Pendant un moment Amazon les vendait mais plus dispo quand j'ai dû recommander.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 31 Oct 2022 10:09 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8440
C'est de la upol weld 2 que j'ai commandé.

Pour la corps creux je reste fidèle à Sika.
Il faut que je trouve aussi du seam sealer, quand le châssis sera sablé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 01 Nov 2022 20:14 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8440
Cet après midi, je me suis attaqué au plancher sous les pédales, le plus pénible en fait est de repérer les points a faire sauter, avec le mastic t'es obligé de gratter pour l'enlever. Donc je commence par marquer les points

Image

Puis je décolle et découpe un premier morceau qui me permet de voir qu'il y a une deuxième rangée de points a faire sauter

Image

Une fois retiré la moitié j'ai un super accès au brancard avant

Image

L'intérieur est propre, quelques traces de corrosion mais ce sera traité plus cire corps creux

Image

Puis j'enlève le reste de l'autre côté

Image

Le brancard moteur côté conducteur est un peu plus rouillé mais ça sera traité aussi

Image

Par contre les triangles qui relie le garde boue avec le longeron n'existent plus, comme une partie du longerons

Image

Image

Image

Image

J'ai commandé les triangles de renfort, mais comme un con je n'avais pas vu qu'il y en avait deux pas côtés, je suis bon pour en racheter....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 06 Nov 2022 19:54 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8440
J'ai reçu les pièces qui me manquaient pour l'avant

Le plancher sous les pédales

Image

Les triangles de renfort extérieur

Image

Image

En fait les triangles côté intérieur n'existent pas en pièce de réparation, j'ai acheté de la tôle de 1mm pour les refaire du coup.

J'ai également reçu l'apret a souder

Image

Puis je suis passé à la soudure de la traverse avant, je commence par meuler a nouveau les points de contact et passer de l'apret a souder

Image

Je positionne la nouvelle traverse et j'essaie de l'ajuster au mieux, les deux points importants sont l'alignement des 4 trous de fixation du support de boîte et une distance identique entre le bout de la traverse et le garde boue. J'ajuste, je bloque avec les pinces étau et c'est parti pour pointer dans les anciens trous que j'ai percé pour dépointer l'ancienne tôle

Image

Franchement avec un vrai bon poste a gaz c'est un vrai bonheur a souder, les points du dessous sont pénibles a avoir (t'es pas très à l'aise de souder a l'enver) mais pour mes premiers points je suis très satisfait

Image

Tous les points sont pas magnifiques mais franchement j'en suis très satisfait

Image.

Puis je suis passé à la réparation du pied du longeron côté passager

Je commence par dépointer le reste du triangle de renfort

Image

Puis je dépointe et récupére l'ancien support de cric

Image

Puis disqueuse et on ouvre assez largement

Image

L'intérieur est pas si pire, juste un trou de l'autre côté

Image

Je dépointe et retire les restes que je n'avais pas découpe

Image

Puis meulage et surtout redressement des tôles au marteau de carrossier et au tas

Image

Reste maintenant à fabriquer la tôle de réparation, je commence par découper un morceau de longeron de la bonne taille, puis former le bon angle qui va vers le garde boue, le tout toujours au marteau de carrossier, étau et tas.

Image

Ça me paraît pas mal

Image

Maintenant pour une bonne soudure et réparation je vais soyer la tôle pour qu'elle passe sous l'ancienne et que je soude par points, donc je sors la pince a soyer pneumatique et je cintre un léger rebord


Image

Image

Puis je présente la pièce, c'est vraiment pas mal (bon y a eu une dizaine de montages et d'ajustement avant hein, ça n'a absolument pas marché du premier coup)

Image

Dernière étape, je fais des trous avec la pince a soyer côté longeron et sur la pièce pour pouvoir souder après, et passage d'un dernier coup d'apret



Image

Image

J'ai aussi traité l'intérieur du longeron, je laisse tout bien sécher et je souderai cela semaine prochaine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 06 Nov 2022 20:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Juil 2011 23:22
Messages: 7072
Bravo !

Pourrais-tu me dire où tu as acheté ta tôle, par curiosité ?

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 06 Nov 2022 20:15 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8440
La tôle que j'ai acheté pour faire les triangles c'est chez Mr bricolage, un morceau de 50*50 en dépannage car ça coûte une fortune.

Pour les pièces et longerons de réparation c'est chez Melun rétro passion ou voitures anciennes.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 06 Nov 2022 21:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:59
Messages: 15200
Chapeau Joël


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 07 Nov 2022 19:10 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8440
J'ai reçu aussi ma commande chez peinture voitures pour les consommables de peinture

Image

Seam sealer
Anti gravillons
Nettoyant avant peinture
Mastic pour essayer de rendre le moins visible possible les réparations


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 09 Nov 2022 13:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Juil 2011 23:22
Messages: 7072
Je vois pas mal leurs pubs sur Facebook, les clients semblent réellement satisfait de ce site.

Perso je vais chez AD, mais je regarderai mes prix quand j'aurais besoin de quantités comparables a toi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 13 Nov 2022 21:24 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8440
Ce WE, j'ai soudé la pièce de réparation sur l'extérieur

Image

C'est finalement quand même assez chaud, la tôle est fine sur la voiture j'ai fait quelques trous, j'ai meulé tant bien que mal mais rien qui ne pourra être récupéré par un peu de mastic.

Puis j'ai installé la tôle de renfort

Image

Maintenant on passe à l'intérieur, toujours le même principe, découpe et nettoyage des portée (merci la lime a bande, c'est génial cet outil)

Image

Découpe et formage de la pièce de réparation

Image

Image

Puis je pointe

Image

La tôle de renfort intérieure n'existe pas, donc obligé de la former a la main, sans une plieuse c'est un peu dur de faire super bien, mais comme c'est invisible sous le plancher ce n'est pas très grave

Image

Puis soudure et une couche d'antirouille

Image

J'ai pas mal galéré sur les réglages du poste pour cette partie, la tôle est plus fine que a traverse avant, du coup c'est moins propre...

Il va falloir que je continue de m'entraîner sur de la tôle fine. Le morceau de plancher que je vais devoir remplacer risque d'être moins marrant à faire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 14 Nov 2022 00:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Juil 2011 23:22
Messages: 7072
Bien joué !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 04 Déc 2022 18:41 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8440
Aujourd'hui j'ai enfin pu consacrer un peu de temps à la 4L, j'attaque le côté conducteur qui est de très loin le plus attaqué.
De ce côté je vais devoir changer le demi plancher donc c'est un peu plus simple.

Je découpe la partie rouillée

Image

Meulage de l'intérieur et préparation du support

Image

Fabrication de la pièce de remplacement

Image

Puis on ajuste le tout

Image

Pointage

Image

Et soudure au point de chaînette
Image

C'est toujours pas aussi propre que je voudrais, mais je trouve que ça s'améliore clairement par rapport à l'autre côté

Puis meulage et passage d'un coup d'antirouille

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 05 Déc 2022 17:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:59
Messages: 15200
Faudrait que j’essaie ton poste à souder .

J’ai jamais fait de soudure !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 05 Déc 2022 19:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Nov 2013 10:56
Messages: 2351
Localisation: 74 - Vacheresse
Moi j’ai toujours rêvé de savoir souder :ddr:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 07 Déc 2022 16:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Juil 2011 23:22
Messages: 7072
Je dirais que t'as pas assez d'intensité sur ta soudure, essayes d'augmenter la vitesse du fil mais change pas la technique de faire des points.
Tu cherches a avoir des points plus étalés, pas en hauteur, car ils sont froids et donc mauvaise pénétration.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 05 Jan 2023 22:05 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8440
Côté conducteur terminé

Image

Image

Image

J'ai reçu également 4 pneus neufs, j'avais un bon d'achat de 50 euros chez Allopneus qui expirait le 3 janvier, du coup ça m'a fait les 4 a 170 euros.

Il faut maintenant que je retourne le châssis pour faire le morceau de plancher côté conducteur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 06 Jan 2023 08:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Sep 2011 08:06
Messages: 2469
Au point où tu en est... Ca ne te dirais pas d'investir (encore tu vas me dire !!!) dans du matos de peinture ? :tinostar:
Une cabine gonflable, quelques pistolets, j'imagine que compresseur et raccord tu as déjà et voila :D

Dans certaines carrosseries, ils acceptentent de faire les mélange pour les clients.
Je crois même qu'il est possible de commander sur le net des peintures toutes prêtes (a vérifier tout de même)

Alors, tenté ? :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 06 Jan 2023 10:58 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8440
jayz a écrit:
Au point où tu en est... Ca ne te dirais pas d'investir (encore tu vas me dire !!!) dans du matos de peinture ? :tinostar:
Une cabine gonflable, quelques pistolets, j'imagine que compresseur et raccord tu as déjà et voila :D

Dans certaines carrosseries, ils acceptentent de faire les mélange pour les clients.
Je crois même qu'il est possible de commander sur le net des peintures toutes prêtes (a vérifier tout de même)

Alors, tenté ? :D

Peinture du chassis, je vais faire, j'ai déjà le matos de peinture, le mastic, l'antigravillon, le seam sealer, le diluant etc....

Image

Par contre peinture de carrosserie, c'est level au dessus, faut une cabine, chauffer, un compresseur avec un vrai filtre qui sort pas de flotte, je sous traiterai.

Le Chassis si il y a des traces de poussière ou des coulures ce n'est pas grave, pas sur une carrosserie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 08 Jan 2023 19:57 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8440
Je suis passé au plancher, je commence par retourner le châssis, j'appréhendais un peu de le faire seul, mais finalement ça se fait bien

Image

Objectif, découper le plancher avant conducteur, il faut donc que je dépointe cette partie, donc je commence par meuler l'anti gravillon pour faire apparaitre les points de soudure

Image

Image

Puis comme d'habitude perçage, et burin pour décoller

Image

Puis découpage, et préparation des bords

Image

Et là on dit merci les équipements de protection individuels, j'avais mon nouveau masque et des gants, et le disque de meulage a décidé d'exploser, en emportant ma main (merci les gants) et en me balançant plein de morceaux dans le visage (merci le nouveau masque intégral)

Image

Image

Une fois les bords bien meulés, traitement au upol weld

Image

Puis ajustement et découpe du plancher

Image

J'ai tout bien traité je laisse le tout parfaitement sécher avant de souder.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 09 Jan 2023 11:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Déc 2012 08:39
Messages: 1077
Localisation: Saint Bernard du Touvet
Toujours des bons moments, les disques de disqueuses qui pètent :tinostar:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 09 Jan 2023 13:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Nov 2013 10:56
Messages: 2351
Localisation: 74 - Vacheresse
C’est la qu’on est content d’avoir les bons EPI !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma Renault 4 TL Savane
MessagePublié: 23 Jan 2023 14:39 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8440
La réparation du plancher avance doucement je n'ai pas eu beaucoup de temps à y consacrer.

J'ai commencé par souder les point qui sont obligatoirement soudé par le dessous, donc uniquement le brancard avant. Je veux minimiser les trous côté extérieur donc je vais souder depuis l'intérieur au max

Image

Puis je retourne le châssis et je pointe les côté

Image

Image

Maintenant il me reste la jonction entre les deux planchers, va falloir souder au point de chaînette sans faire de trous

Image

Du coup je m'exerce sur les morceaux de tôle découpés qui me restent pour valider et tester mes réglages

Image

C'est pas trop mal, c'est solide et ne bouge pas, prochaine étape, souder les deux planchers, d'abord de l'intérieur, puis de l'extérieur.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 269 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 20 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Template made by TBF Photoshop Forum
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr