Bon, je sais que c'est borderline en terme de véhicule de "l'écurie" mais bon, ça watte donc c'est légal.
Pour rappel et pour ceux qui n'ont pas suivi, on parle ici de mon char amiral un Volvo XC60 T8 MY2020

J'en suis à presque 4000 km à son volant et je commence a bien l'avoir en main, c'est un moteur qui est vraiment jekyll et hyde, en mode hybrid ou pure c'est une vraie incitation à rouler calme a faire attention à sa pédale de droite pour ne pas passer dans la zone de couple qui nécessite le thermique, du coup, sur mes trajets du matin ou du soir (80km) quand je pars batterie chargée je fais environ 4 à 5L au 100, pour une voiture qui pèse deux tonnes et qui fait 400cv, ça va
Par contre, quand tu met le mode performance ou que tu appuie un peu sur la pédale de droite, c'est un putain d'avion, ça colle bien au siege et jusqu'a 120 km/h ça scotche vraiment, a cause du couplage du moteur électrique. Une certaine sub break s'en souvient encore

. Et la sonorité est finalement pas dégueulasse. Alors certes c'est pas fait pour aller vite en virage, mais ça a quand même des prestations dynamiques pas dégueu, un peu en dessous du macan que j'avais essayé (et qui pour moi en terme de chassis sur un SUV était ce que j'avais essayé de mieux).
Les 40 km d'autonomie en full électrique sont à peu près là, je suis plutot en général vers les 35-38 par contre faut éviter de monter au dessus de 100km/h en full electrique car à ce moment la batterie descends vite, en général ce que je fais c'est que je suis en full electrique jusqu'a a ce que j'arrive sur l'A13 ou la N12, a ce moment là je force en HOLD pour que la batterie ne s'utilise pas, et je remet en mode normal arrivé dans les bouchons (ou a Paris) et en général ma batterie se vide complètement soit quand je suis presque arrivé au bureau, soit quand j'arrive chez moi le soir.
En revanche j'ai découvert que je ne pouvais pas charger la voiture, avoir une lessive en route, le frigo et le four allumé, la maison disjoncte

du coup EDF vient pour augmenter la puissance (je suis à 6 et passer à 9), bon pour de vrai on était déjà limite avec la maison, cela nous arrivait régulièrement de disjoncter.
Autre découverte, avec le temps qu'il fait, la voiture doit réchauffer les batteries la nuit pour garder la charge, du coup ça tire un peu sur la wallbox, pas énorme mais je vois 2-3A en général. Par contre je suis vraiment content d'avoir pris une wallbox et pas une simple prise normale, je recharge en 3h sur la WB, contre 5h au bureau sur une prise normale et surtout tout est fixé au mur, pas besoin de sortir tout l'attirail.
En parlant d'attirail, ça par contre c'est un vrai point noir, si je veux pouvoir recharger je dois quand même avoir deux trois trucs dans le coffre :
- Le chargeur sur prise secteur (fourni avec la voiture) si je veux recharger sur une prise normale (genre au bureau)
- Une rallonge qui tiens du 10A en continu, donc une rallonge avec du 3*2,5mm², idéalement assez longue au cas où la prise est pas juste a coté de la voiture.
- Une prise Type 2 pour recharger sur les bornes de recharge rapide dispo dans les parkings ou dehors (genre chez mes clients)
Et après c'est la galère des fournisseurs pour pouvoir recharger, y a pas de système unique, y a une vingtaine de fournisseurs différents et tous pas compatibles, du coup pour l'instant j'ai deux cartes, une chargemap qui est la plus générale, et une Freshmile et ça me débite sur ma CB en fonction du temps de recharge. Mais même encore avec ça je peux pas recharger sur les Paris recharge (ex Autolib) car il faut une carte spéciale à 120 euros par an....
Voilà voilà