Voilà ma Cappuccino japonaise, achetée en Juin 2009 avec 130 000km au compteur.
Pour ceux qui ne connaissent pas, la Cappuccino c'est:
Roadster, toit démontable en 3 parties, propulsion. Freins à disques et doubles triangles aux 4 coins.
Poids : 720kg avec un demi-plein (pesée sur pont bascule pour l'homologation).
Moteur : F6A, 3 cylindres 657cc + turbo, injection électronique, DOHC, 4 soupapes / cylindre.
Pmax : 63,1 ch à 6500 tr/min, Cmax: 85nm à 4000 tr/min
D'origine, ça se traine un max. 0 à 100km/h en pas moins de 13s, wahou
En plus de ça, sur la mienne quand je l'ai reçue, les suspensions réalisaient la performance d'être à la fois plutôt molles et assez peu confortables, et les freins manquaient clairement de mordant.
Malgré tout, cela ne m'a pas empêché de bien m'amuser avec, c'est une voiture plutôt fun.
Entre le fait qu'on soit assis assez bas, la direction très directe, le débattement court de la boite, l'insonorisation approximative et la possibilité de rouler cheveux au vent, on s'ennuie généralement peu avec. Ah oui, et ça vibre aussi
Depuis que je l'ai, j'ai effectué les modifs suivantes (dans l'ordre):
- Reçu avec la voiture: kit d'admission directe, barre anti-rapprochement avant, dump valve pour faire le kéké jdm.
- Calculateur programmable (Adaptronic, c'est pas du haut de gamme mais y'a déjà de quoi faire). J'ai dû me retaper la majorité des réglages concernant le démarrage à froid (bah oui, la carto pour la Cappuccino a été faite en Australie...) et le ralenti, trop fun
- Turbo plus gros, injecteurs plus gros (295cc), ligne d'échappement plus grosse (et bruyante). Une des modifs qui a le plus transformé la voiture. Résultat, 0 à 100 en 9s, ça commence à être nettement mieux. Je vais enfin pouvoir suivre les mx5
- Freins: Disques et plaquettes avant de chez Black Diamond, durites avia, RBF600. Freinage transfiguré, ça mord enfin pour de vrai maintenant.
- Barres de renfort un peu partout: une derrière les sièges au niveau des têtes de fixations des ceintures, trois sous la voiture au niveau du "creux" de l'arbre de transmission, une anti-rapprochement inférieure avant, une anti-rapprochement supérieure arrière (pas encore montée).
- Map sensor d'origine changé pour un 3b, nécessaire pour la suite de mon progeay. TPS (throttle position sensor) changé pour un analogique, dans l'espoir de résoudre mes soucis dans la gestion de l’accélérateur. C'est mieux, mais pas parfait, faut que j'affine les réglages.
Suite du programme: moteur forgé, culasse un peu retravaillée, turbo IHI RHF4 sur roulements, collecteur inox sur mesure, VM allégé, embrayage renforcé, décata, combinés filetés, différentiel à glissement limité 1,5 voie, manos température et pression d'huile + EGT, radiateur alu.
J'ai déjà la majorité des pièces, y'a plus qu'à terminer le moteur et monter tout le reste.