CR : Achat Mini R53 Checkmate edition:A la recherche du véhicule parfait ( ou presque).
Ayant revendu mon deux roues , il y a quelques mois. Je me suis mis en recherche d'un autre véhicule plaisir récent.
Après plusieurs tergiversation , 130i , M2RS, MiniCooper S, allocation du budget , reflexion sur l'utilisation , et surtout que ca rentre dans mon petit garage.
La Mini respectait les critères , car sur la M2RS ce qui me fait peur c'est le vol.
Bref , conseillé par JoelDC13, je me mets en quête d'un modèle, je ponce les annonces depuis Février, j'ai été en voir plusieurs, pour me faire une idée.
Une checkmate sur Lille , belle de loin , mais loin d'être belle, compteur trafiqué , après exploration des factures chez le vendeur , on lui montre que le kilométrage ne correspond pas , et il a decouvert le truc devant nous.
Bref un aller retour bredouille.
Une autre beaucoup plus chère , mais le vendeur s'est retracté car il a preferré la garder que de baisser son prix. Elle était pas mal mais un peu cher.
Une autre sans option a part le toit ouvrant, avec une grosse fuite en sortant du garage , le confinement arrivant le gars a mis du temps a faire la réparation. J'ai pas donné suite.
Une avec les fameux siege recaros , mais prix positionné un peu cher, et kilométrage un peu haut.
Pendant ce confinement , j'ai bien réfléchi sur le package que je voulais.
Pack chrono , Toit ouvrant , xenons, volant trois branche multifonction, siége cuir , et si possible le différentiel.
Soit une finition Checkmate , soit Parklane.
Si travaux a prévoir ca me derange pas , je suis plutôt volontaire pour bricoler.
Et la juste a la fin du confinement , une annonce apparait , Checkmate avec toutes les cases cochées.
Pack chrono , toit ouvrant , xenons, volant multifonction, différentiel, accoudoit central, origine francaise, 130 mkm. Le feeling avec le vendeur au tel est bien passé
CT vierge , pneu neuf a l'avant , plaquette neuve à l'arrière, et un vase d'expansion neuf [:prodigy]
Prix bas par rapport au marché.
Appel, je bloque le truc , maintenant reste a se décider de comment y aller car oui c'est loin , je suis dans le 78 et la voiture est sur Montpellier
Un billet de train , un masque , mais surtout un fidéle compagnon , le bien nommé The North Face.
Arrivé sur place ,on appelle le vendeur, messagerie

, et cela pendant 20 min.
Alors que je lui avais commmuniqué , mon arrivée et surtout il m'avait repondu le matin même que tout était bon.
Petit coup de stress, il m'appelle enfin et vient nous chercher.
Et la voiture arrive , première vue , un peu décu , voiture un peu mal nettoyée mais surtout peinture fanée sur le hayon et l'aile arrière droite. Je monte dans la voiture , le fameux accoudoir central qui se barre....
Super. L'intérieur marqué...
La je me dis bon , un peu décu , on va faire un tour , embrayage sensible.
La voiture a quand même 15 ans , et ca pour ce type de véhicule ca laisse des stigmates, et comme je suis un peu maniaque

. Je reste un peu mi figue , mi raisin.
J'essaie de négocier le prix, mais la pas beaucoup de marge.
Et la je me suis limite demandé si je remontais sans la voiture. La voiture est globalement sale , mal nettoyée, mais carrosserie pas trop marquée. Ce qui est compliqué pour ce type de véhicule.
Allez je me dis que je remettre ca dans l'ordre , c'était prévu.
Décision prise , je remonte avec , on fait les papiers en 5 minute et hop on se met sur le chemin du retour avec un petit trajet sympa par les petites routes, direction Montpeyroux - St Pierre de la Fage et reprise de la A75, direction Paris.
Sur les petites routes , la direction est précise , les amortisseurs sont encores bons, et puis le bruit du compresseur.

, je suis content.
On s'arrête pour manger et prise de quelques photos.
TNF prends le volant pour une partie du trajet





Les défauts :


Bon les autocollants c'est normal, ca vaut pas grand chose et toutes celles que j'ai vu , avait aussi ce défaut.
Par contre le mauvais point c'est l'embrayage , la butée a froid fait un sacré bruit et je pense que l'embrayage est en fin de vie et un roulement un peu bruyant en arrivant.
Et surtout en arrivant sur Paris, je me rends compte de cela.

Je connaissais ce souci et j'ai complétement oublié de vérifier ce point sur place.....
Ca m'aurait fait un pretexte de plus pour négocier.
A peine arrivé , me voila déja en train de faire un petit panier de pièce.
Et on commence par changer les amortisseurs avants, ce qui a été fait hier avec Joeldc13.
Butée neuves , ressorts neufs, et une paire de Koni FSD.
2H montre en main , c'est sorti et remonté.



Inspection de la voiture , tout est clean , pas de corrosion.
On se penche sur cette peinture fanée, et la JoelDC13 tente un passage de clay et un passage de pad a la main , ca rentre dans l'ordre.
En fait c'est juste de la crasse , bien accrochée. Elle aura droit à un polissage complet.
Rien que le fait d'aller et revenir chez Joel, j'ai pris du plaisir à la conduire et la voiture s'en retrouve transformée avec les nouveaux amortisseurs avants.
Ce bruit de compresseur est juste génial, et le fait d'être dans un kart.
Je suis fan.
Prochaine étape ,
Roulement avant , capteur ABS , amortisseur arrière , et embrayage.
Changement de tous les filtres , bien que déja fait , mais j'aime bien faire l'état zéro de la voiture.