Résumé des derniers épisodes

Voiture immatriculée juste avant Noël.
Du coup, opportunité d'aller aux Ecuyers avec Gloubi et Zozo le 27 décembre.
Il pleuvait, ce qui était pas plus mal car ça préserve la mécanique et baisse les limites, on a pu s'amuser sans forcer.
La Fiesta est exactement comme la presse le dit et conforme a mes souvenirs:
- direction vive, précise et très communicative. il y a un peu de torque steer qui remonte, ce qui permet de bien appréhender la traction (ou le patinage). Sur autoroute, elle reste stable et pas fatigante.
- moteur gorgé de couple, joueur et offrant une réponse quasi instantanée, pas de turbo lag. En mode sport ou track, la valve est ouverte et le volume sonore augmente, gratifiant le pilote de pétarades au lever de pied.
Sur le sec, ça patine aisément en 1ere et 2nde, sur le gras ou mouillé, ça patine en 3eme...
- boite géniale, le levier est court et précis, et le LSD Qaife est génial sans pour autant mettre de gros coups dans le volant.
- freins parfaits, bonne réponse initiale, bon contrôle de la puissance et aucun signe de problème d'endurance, mais on a roulé sur du mouillé en Décembre donc c'est loin d'être représentatif.
- position de conduite nickelle, le siège procure un super maintient, c'est mieux que la S2000 par exemple
Quelques sessions de roulage le matin pour prendre les marques, et prêt de volant à mon frangin et à Jorge, donc j'ai dû faire 20 tours. J'ai commencé en mode sport puis mode track, le TCS est off et l'ESP plus permissif mais pas désactivé complètement : il permet de dériver du train arrière de 15/20° je pense.
Après déjeuner, un peu plus en confiance, on a essayé de pousser un peu plus les limites en mode track et de rentrer en dérive dans les virages (afin d'avoir les roues moins braquées et de pouvoir accélérer plus fort sans perdre la traction). Il a fallu recalibrer les points de freinage et d'entrée en virage car faut arriver plus vite et tourner plus tard sinon la voiture pointe la corde. Un peu comme un super motard en fait; pas super facile au début mais ça vient vite et c'est le pied.
On est assez vite arrivé aux limites de l'ESP qui reprends la main à 15/20° de glisse, j'ai appris plus tard qu'on peut le désactiver à 100% en pressant le bouton ESP pendant 10 secondes.
Le LSD est hyper efficace et on a un bon retour d'info dans le volant du coup ça permet de surfer sur la limite de traction en sortie de virage tout en sentant bien les roues avant qui cherchent le grip à droite/gauche en fonction de la piste ou des flaques d'eau. Il a fallu que je modère un peu mon frangin qui avait le pied lourd; Jorge est une cause perdue ... quand ça burn en 2nd, il passe la 3 et colle la pédale dans la moquette
Sans prétention et sous la pluie, on roulait sur le même rythme que 2 Meganes 3RS, plus vite qu'une GT86 (qui se laissait pas passer, un peu chiant). Pour une prise en main c'était pas mal (et on a pas du tout cherché à faire un temps).
Bref, une super caisse qui est hyper équilibrée et joueuse, je suis ravi.
Et en plus d'être marrante, elle est super comfort/pratique : régulateur de vitesse intelligent (lecture des panneaux et changement du regulateur auto), siege+volant+parebrise chauffants, Android Auto, centrage dans la voie automatique, etc.