BwataGants.fr

BwataGants.fr

Ecurie RedFace and friends
 
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:54

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 156 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Barquette 2.0
MessagePublié: 14 Août 2023 10:46 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8440
Et oui, comme le WE n'était pas assez chargé, et comme j'avais le plateau, je me suis dit qu'un aller retour Grenoble (soit 1500km) était une bonne idée, pour récupérer une caisse pour refaire une barquette. Toutes mes voitures sont trop propres (106, Flash, Mini) et j'avoue que je n'ai pas envie d'aller les emener sur piste. Par contre j'ai très envie de refaire du trackday et je me suis dit que finalement, feu la barquette était la meilleure voiture de piste que j'avais eu :

Image

C'est a ce moment là que Pev m'a proposé une caisse (sans CG mais LHD) qui traine dans son jardin, pas de moteur, pas de boite, pas de pont, pas de ppf. Mais globalement a peu pret tout le reste. 18 mois stockée dehors mais au final beaucoup moins pourrie que Flash a ses début.

Image
Image

Donc me voila revenu sur un nouveau projet piste. Je vais finir Flash et apres j'attaque celui-ci, découpage du pare brise, arceau chez un pro du coin. Lui trouver un moteur, j'ai déjà quelques pièces qui arrivent dans la semaine pour elle. Le faisceau est un faisceau de miata US, faut que je vois comment ça va fonctionner mais je suis parti pour faire un faisceau custom simplifié. Elle aura une gestion programmable (Speeduino probablement), elle va récupérér les sieges d'Elise. Faut que je lui trouve des combinés filetés pas cher. Et bien sur, y aura un turbo hein :o


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 14 Août 2023 19:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Juil 2011 10:31
Messages: 1783
Localisation: Mons.be
Comment qu'on doit dire encore ? "drapal", c'est bien ca ? :petrus:

_________________
Kapette :volta2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 16 Août 2023 09:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Juil 2011 23:22
Messages: 7072
Cool !

J'ai un speeduino que je dois poser dans l'ax du frangin, on verra qui joue avec le premier :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 16 Août 2023 13:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Oct 2011 12:05
Messages: 2863
Localisation: Montrouge
Ce forum est un éternel recommencement ! :D
Mais c'est aussi ça qu'on aime !

_________________
Afraid to lose control / And caught up in this world
I've wasted time, I've wasted breath / I think I've thought myself to death


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 19 Août 2023 12:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:59
Messages: 15200
J’adhère totalement !

Partant pour des sessions mécaniques ! Ça me manque !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 19 Août 2023 12:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Nov 2013 10:56
Messages: 2351
Localisation: 74 - Vacheresse
Vivement la sortie de la disqueuse !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 20 Août 2023 20:25 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8440
Grace à un ami que je ne remercierai jamais assez, j'ai pu récupérer les anciens freins arrière de ma blanche, il s'agissait d'un kit 4 piston wilwood avec frein a main qui s'adapte sur les disques en 276mm de NBFL Sport.

Image

Image

C'est un kit d'adaptation de Flyin Miata. Du coup je vais avoir un soucis pour l'avant, des freins en 276mm derrière ne feront pas bon ménage avec les 235mm OEM des freins avant....

Les kits wilwood sont trop chers en neufs, introuvables en occasion, j'ai cherché, cherché et finalement trouvé une solution qui va bien avec le style lowcost de la barquette, il s'agit de cales pour installer des etriers 4 pistons de Subaru Impreza WRX, avec des disques de Grand Scenic II en 300mm, le tout me revient avec des étriers neufs (pas des OEM, mais des budweg), disques neufs et plaquettes a 300 euros. Je devrais recevoir cela dans la semaine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 20 Août 2023 20:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Déc 2012 19:10
Messages: 1836
Pitain je suis tjs impressionné de l’enchaînement des projets et de la rapidité à laquelle tu trouves des adaptations/pièces etc…

Projet cool en tout cas :)

_________________
Ride the World


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 28 Août 2023 22:24 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8440
Les différentes pièces pour monter la nouvelle barquette arrivent petit à petit, après les étriers arrière, j'ai recu disques Av et arrière, les étriers avant

Image
Image
Image
Image

C'est massif, je dois recevoir les durites, les plaquettes et les supports dans pas longtemps.

Et en faisant un peu de rangement dans mes placards, je suis tombé sur des bobines crayon de Toyota avec les connecteurs, j'avais complètement oublié que j'avais ça, c'est une modif courante pour passer en COP (Coil Over Plugs), il faut que je fasse le faisceau, mais j'ai tout ce qu'il faut.

Image

Ca permet de remplacer avantageusement les bobines jumostatiques pour passer sur de l'allumage séquentiel, il faudra bien sur cabler cela sur la gestion programmable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 10 Sep 2023 20:55 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8440
Pour l'instant, la barquette n'avance pas vraiment, je ne fais que collecter acheter les pièces, et j'ai le facebook marketplace UK qui chauffe (je n'ai toujours pas de moteur, et je suis censé y aller dans deux semaines), cependant j'ai déjà fait un énorme coup de fusil, j'ai acheté a prix tout petit un collecteur d'admission "square top" de nbfl 1.8 EUDM.

Image

Installé sur un moteur 1.8 de NB, ça permet de gagner quelques chevaux en atmo, pas mal en turbo. Et surtout c'est très recherché aux US car ils ne l'ont jamais eu, et se tapent sur les NB et NBFL un collecteur d'admission avec des papillons à l'intérieur qui flow beaucoup moins bien.
Si finalement je tombe sur un moteur 1.8 de NB il sera installé, si j'achère un moteur de 1.8 nbfl qui en sera déjà équipé, il sera vendu aux US pour financer le projet, pour info ça vaut a peu près ce prix là :

https://planet-miata.com/squaretop-intake-manifold/

Puis, j'ai également reçu de quoi me faire des coilovers pas chers, je vais donc partir sur des coilovers "custom" sur base de bilstein de NB qui équipaient les séries spéciales.

Image

L'objectif est de faire des coilovers DIY comme le propose Fat Cat Motorsport :

https://fatcatmotorsports.com/FCM_Bilstein_mounts_NA.htm

J'ai donc commencé à démonter les bilsteins

Image
Image
Image
Image

Une fois le resssort et la coupelle désassemblée, il faut retirer la coupelle en alu qui tient le bas du ressort, j'en ai chié sur le premier, genre 15min a taper dessus comme un sourd a la masse, apres j'ai pensé a utiliser du WD40, ben c'est allé vachement plus vite

Image

Puis une fois la coupelle retirée, il reste un détrompeur a retirer avec un coup de burin
Image

Les coupelles ainsi que tous les silentblocs et les cache poussières sont en bon état, donc tout sera réutilisé
Image

Les 4 ont été faits, on voit le circlip sur lequel va se poser le sleeve fileté
Image

Les sleeves ont été commandés chez 5X racing (le distributeur de fat cat motorsport), ça devrait arriver dans la semaine.

Pour les ressorts, j'ai normalement des ressorts 2.5" ID dans mon bordel, c'était ceux qui étaient sur les gaz pro gold qui étaient avant sur la barquette, et que j'avais remplacé par des hyperco.
Il faut que je les retrouve (pour l'instant j'en ai trouvé un....) et je verrais si ça le fait, sinon je vais partir sur des eibach ERS avec des helper springs, j'avantage de ces coilovers, c'est que c'est customisable à volonté et que les ressorts sont des génériques et donc relativement peu chers et les bilsteins sont reconditionnables et revalvables.

Au final ça pourrait donner un truc du genre :

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 17 Sep 2023 19:22 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8440
Un mois après la commande, j'ai enfin reçu les supports pour étriers de Subaru, l'objectif du jour était de faire un test fit pour voir si ça passait dans les jantes actuelles de Flash ou pas.

Le chassis de la barquette est équipé de freins d'origine en 235mm, donc il faut virer tout ça, bien sur étriers et supports sont conservés et serviront un jour ou l'autre.

Image

Une fois l'ensemble du freinage d'origine retiré, il faut découper légèrement le pare poussière pour faire passer le support spécifique

Image
Image

Une fois que l'emplacement du support est défini, il faut le fixer à l'étrier de subaru

Image

La dimensions des vis est un peu batarde donc ça dépasse légèrement
Image

Un coup de lime, et ça dépasse plus
Image

Puis, pour centrer correctement le disque, j'utilise des centreurs de jantes du bon diametre que je vais découper pour ne garder que la partie centrale
Image
Image

Ce qui permet de parfaitement centrer le disque, ce n'est pas obligatoire, mais c'est plus simple pour le montage démontage
Image

Puis, on installe l'étrier plus le support
Image

Puis j'installe la jante que j'ai récupéré sur flash. Constat, ça touche l'étrier, et pas mal, j'ai des cales de 12m que j'avais acheté pour la mini cooper S, c'est du 4*100 aussi, je les installe et je réessaye.
Ca ne touche plus autant, mais frotte encore légèrement l'intérieur de la jante

Image

Ca frotte légèrement le bord de l'étrier, pas beaucoup mais ça touche quand même
Image
Image

Du coup pas le choix, je viens de passer commande de cales de 20mm hub centric (donc avec goujons déportés) spécifiques mx5 chez Jass Performance.

Concernant les coilovers, je n'ai finalement pas retrouver mes anciens ressorts, on a fait le tour du garage, impossible de les trouver. Je viens donc de demander à Eurofac un Devis pour des eibach ERS 2.5 ID en 700/325 lbs, 7" pour l'arrière, 6" pour l'avant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 24 Sep 2023 20:16 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8440
J'ai normalement reçu toutes les pieces pour monter les combinés filetés notamment les ressorts Eibach ERS et les corps filetés de chez Fat CaT Motorsport.

Il me manque les spring isolators, qui se mettent entre la coupelle et le ressort, FCM les vends plus de 100 euros les 4 en uréthane 95A, du coup je me suis dit que j'allais les imprimer en 3D en TPU durometer 95A, c'est assez simple a modéliser

Image

Puis l'imprime un premier proto en PLA
Image

Test fit coté ressort et coupelle, c'est parfait
Image

Par contre, la rondelle entre le bump stop et le silentbloc sous la coupelle ne passe pas du tout
Image
Et je suis con, en effet FCM dans son kit met des rondelles spécifiques, bref ça je devrais pouvoir en trouver facilement ici

Le bushing lui passe bien
Image

Je fais quand même un test de montage sans cette rondelle, et ça marche parfaitement, il ne me reste qu'a imprimer 4 spring isolator, mais j'attends un nouvel extrudeur en direct drive pour mon imprimante, le TPU est trop flexible pour mon extrudeur habituel je pense.
Image

Puis, je suis passé au chassis, Vendredi prochain, je vais avec felinkinkin chercher arceau et moteur pour la barquette, donc autant la préparer, on la met a poil
Image

Démontage complet de la moquette, des garnitures intérieures en mettant de coté toutes les vis et en labellisant tout, rien ne se perds et tout sera en vente (si vous avez besoin de pièces d'accastillage intérieur de LHD j'ai.
Image

Puis j'attaque un chantier que j'avais envie d'essayer, le seam welding en utilisant les conseils de Flyin Miata :

https://help.flyinmiata.com/lots-of-pain-a-little-gain-BkYvAnA3s

Le principe est de souder les jointures de tole d'acier qui sont juste pointées a certains endroits stratégiques pour augmenter la rigidité, je vais commencer par les faciles, le passage de porte. Pour cela il faut mettre a nu le plan de joint

Image

Et on fait des petits points de soudure tous les 2/3 cm
Image
Image
Image

Après avoir fait les deux coté, j'ai fait l'intérieur des ailes, moins marrant il y a du joint PU a enlever avant de souder, donc brosse métallique sur perceuse pour bien tout débarrasser.
Image
Image

Et à nouveau, des petits points de soudure partout
Image
Image

Il va me rester l'intérieur de la baie moteur au niveau des tourelles de roues, et l'intérieur des bas de caisse coté fixation de siege, pareil c'est des coins très pénibles, plein de seam sealer....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 25 Sep 2023 14:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2011 12:50
Messages: 1254
Localisation: IDF
Ah ouais carrément l'autre !
Beau travail, comme d'hab.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 01 Oct 2023 20:44 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8440
Le lien sur le site de Flyin Miata avec le tuto sur le seam welding s'appelle "Small gains, lots of pain"

ben je confirme, j'ai passé l'apres midi a virer cette saloperie de seam sealer, c'est trop pénible.
Mon outil principal de travail est un petit couteau de platrier flexible que je lime sur le touret pour avoir un très bon tranchant, et tu essayes de couper et de racler le seam sealer partout.
Image

Définitivement, les tourelles de suspension sont ce qu'il y a de plus chiant à faire, y en a partout
Image

Une fois la majorité du seam sealer raclé, j'utilise la brosse métallique sur perceuse pour enlever le reste ainsi que la peinture
Image

J'ai fait également l'intérieur au niveau de la tourelle de ceinture de sécurité
Image

Puis, on sort le poste a nouveau et on continue, j'ai fait le deuxieme intérieur d'aile
Image

Une tourelle de suspension, et là clairement il restait quand même du seam sealer que je n'avais pas réussi a enlever, vu la quantité de fumée que ça a fait ainsi que la tete des soudures, c'est pas les plus belles, c'est clair
Image

Puis l'intérieur
Image

Il me reste au final une tourelles, et le coté conducteur intérieur, encore au moins une bonne après midi de boulot. Puis meulage, aprêt , seam sealer à nouveau et une couche de peinture


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 01 Oct 2023 21:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Juil 2011 23:22
Messages: 7072
T'as pas envisagé de brûler les restes avec une petite torche à gaz avant de repasser un coup de brosse ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 02 Oct 2023 08:53 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8440
J'avoue ne pas y avoir pensé, même si je suis pas fan de rajouter encore du stress thermique, la soudure ça chauffe déjà pas mal et vu la fumée que ça fait simplement sur les points de soudure, je suis moyen fan en fait.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 02 Oct 2023 11:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Juil 2011 10:31
Messages: 1783
Localisation: Mons.be
tu mets un apprêt antirouille quelconque avant de souder (genre un à travers duquel tu peux souder) ? histoire que si tu as un défaut dans ton future seam seal, ca pourrisse pas instantanément :D

_________________
Kapette :volta2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 02 Oct 2023 11:10 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8440
Quand je soude deux pièces en recouvrement, j'utilise de l'UPOL Weld, c'est un primaire au zinc fait pour être soudé.

Ici les pièces sont déjà soudées, je ne pense pas que ce soit utile, par contre avant de remettre du seam sealer je vais passer une première couche d'aprêt antirouille oui.

Et accessoirement, normalement cette barquette ne va pas beaucoup voir pas du tout rouler sous la pluie, enfin j'espere pas trop :tinostar:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 02 Oct 2023 19:20 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8440
Autre sujet chassis en cours sur la barquette, les suspensions.

Les spring isolator en TPU 95A sont imprimés, infill à 25% ca devrait etre assez solide
Image

On les colle dans la coupelle (pour faciliter le montage et éviter qu'ils ne bougent en cas de décompression
Image

Puis on installe les corps fileté, ils sont également collés pour éviter qu'ils ne tournent lorsqu'on les règles.
Image

Puis bumpstop, rondelle, et silentbloc inférieur OEM
Image

On installe le silentbloc supérieur, la rondelle supérieure et on serre le tout,je règle le corps fileté au plus haut pour mettre en contact le ressort et le spring isolator le temps que ça seche.
Image

Le spring isolator passe pas trop mal, le ressort ne bouge pas d'un poil.
Image

Je vais les installer le we prochain je pense, quand j'aurai fini de souder la caisse, même si le réglage ne sera pas encore là car la voiture est sans moteur, mais au moins je pourrais voir si je suis bon en terme de réglages (que je ne suis pas trop bas ou trop haut) et que les ressorts sont à la bonne taille. J'ai pris les précos spec miata, normalement ça devrait etre bon, limite un peu trop haut vu que la voiture sera plus légère, mais j'ai de la marge de réglage normalement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 03 Oct 2023 08:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:59
Messages: 15200
Ça fait un setup de suspension .
J’aimerais bien tester et comparer , face à mes agx
Je me tâte de plus en plus à passer en suspension de NB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 04 Oct 2023 20:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Déc 2012 08:39
Messages: 1077
Localisation: Saint Bernard du Touvet
felinkinkin a écrit:
Ça fait un setup de suspension .
J’aimerais bien tester et comparer , face à mes agx
Je me tâte de plus en plus à passer en suspension de NB

Attention à la garde au sol...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 08 Oct 2023 19:17 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8440
Vu que la barquette va être suralimentée un jour ou l'autre et que je n'avais pas de radiateur de spare pour l'assembler, j'ai commandé en Pologne chinoise un radiateur gros volume en Alu, avec deux ventillateurs que je raccorderais probablement en direct.

Image

Puis aujourd'hui j'ai fini de ressouder le chassis, j'ai fait la dernière tourelle de suspension qu'il me restait
Image

Ainsi que l'arrière du siege conducteur
Image

J'ai rebrossé les soudures, passé un coup d'apret puis je suis passé à la fixation de l'arceau, autant a chaque fois on galérait, ben sur une voiture déjà dépouillée ça a duré 15 minutes chrono, je l'ai posé, fixé d'abord les tourelles de ceinture de sécurité, puis percé au niveau des pieds de l'arceau arceau en place, écrous, rondelles, contre plaque
Image

Puis, il me restait du temps, donc j'ai sorti la scie sabre, pour que la barquette devienne enfin barquette
Image

quelques coups dans la baie de pare brise et c'est bon
Image

J'ai positionné les sieges baquet d'elise pour voir ce que cela donne, je pense que ça va être parfait.
Image

Je vais commander du tube en 40mm d'arceau, faut que je rajoute une harness bar sur le demi arceau, et j'aimerai bien aussi lui faire des door bars qui vont jusqu'a l'avant, mais pour ça, il faut cintrer....

Je vais déjà essayer de faire la harness bar et on verra après.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 09 Oct 2023 09:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:59
Messages: 15200
Propre .

Je sais que tu vas fermer proprement les endroit de découpe .

Pour le tableau de bord , tu pars sur un truc dépouillé au max ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 12 Oct 2023 08:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Déc 2012 08:39
Messages: 1077
Localisation: Saint Bernard du Touvet
Comme Tonioo, je ne suis pas emballé par le roll bar que tu as mis. Je reste persuadé qu'un sur-mesure serait mieux... Pas locost, mais bon, on parle quand-même de ta sécurité... Demande à Andrew Flintoff quel effet ça fait de se retourner (en Morgan Three Wheeler dans son cas) :o
Quant aux doors bars, j'en ai eu sur la Bianca avant d'avoir la cage complète et je n'étais pas à l'aise avec. Vraiment l'impression qu'en cas de crash latéral elles allaient être plus dangereuses que salvatrices...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 12 Oct 2023 09:30 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8440
Je suis assez d'accord et suis donc en train de voir comment je vais pouvoir faire moi même.

Je viens de recevoir du tube de 40 en 2mm d'épaisseur spécial arceau. Je vais déjà voir si j'arrive à souder cela proprement et probablement essayer de faire un truc un peu mieux oui

Sinon j'ai reçu la gestion avec la large bande hier

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 14 Oct 2023 18:44 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8440
Aujourd'hui j'ai attaqué le travail de chaudronnerie sur la barquette, l'objectif est de voir si je suis capable de modifier l'arceau comme je le souhaite, pour l'instant je commence simple, je veux faire une harness bar et rajouter une double croix sur l'arrière.

Pour cela, j'ai reçu une notcheuse pour faire des gueules de loup avec un trépant de 40mm
Image

Premier essai plutot concluant, beaucoup d'huile de coupe, la perceuse vraiment pas vite, par contre la notcheuse est pas extrèmement bien centrée, le trépand n'est pas au milieu du tube, du coup j'ai du finir avec la disqueuse et la lime électrique, c'est pas parfait
Image

J'ai du coup modifié un peu le plateau de support en rajoutant une rondelle, ça me permet de décaller un peu le plateau et je pense le recentrer
Image

ça semble mieux, meme si pas vraiment 100% non plus
Image

Du coup l'atelier mécanique s'est transformé en atelier chaudronnerie, j'ai sortie la scie sur table, oui je sais une scie a bande serait bien mieux, mais j'ai déjà quand même vraiment beaucoup d'outillage et ça fait le taff quand meme.
Image

Je fais la deuxieme gueule de loup et le test fit est parfait, ça rentre pil poil
Image

L'ajustement est bon
Image

Du coup préparation des supports
Image

Et pointage
Image

Sauf que sur les derniers points, ça se met a faire des projections de taré et le bain de fusion est dégueulasse, je regarde, plus de gaz....
Donc je vais devoir me contenter de faire la croix demain sans la pointer.

J'en ai également profiter pour enlever le reste de parebrise et faire un grand coup de propre, j'ai plein de morceaux de verre partout et j'arrete pas de me mettre dans les mains
Image

J'ai aussi attaqué le moteur, en commençant par le joint spi de vilo coté boite, il a été coriace, malgrès le fait que j'ai l'outil adapté
Image
Image
Image

J'ai aussi fait un peu de rangement, rangé le moteur de la 4L sur mon meuble a moteur (il est solide, le meuble ikéa) pour mettre le BPZE sur le support moteur pour lui faire tous les joints et la distrib.
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 15 Oct 2023 20:29 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8440
Après la harness bar, place aujourd'hui a la croix au niveau de la partie arrière pour ne pas avoir qu'une simple diagonale mais une double, cette fois-ci il ne faut plus notcher à 90° mais à 40

Image

Bon on va pas se mentir c'est vachement moins simple qu'une simple barre droite, j'y ai passé la journée et les ajustements sont quand même un peu moins bons
Image
Image
Image
Image
Image

J'ai déjà commandé des goussets pour renforcer la partie centrale, il m'a fallut globalement 5h pour faire cela, avec beaucoup d'ajustements à la meuleuse et à la lime électrique
Faute de gaz pour souder, je suis passé au moteur, et donc oui, il était bien plein d'huile, au moins il n'est pas bloqué

Image

Sous le cache culbuteur, c'est vraiment propre, pas d'huile cramée, les AAC semblent impec.
Image

Rien de trop grippé, par contre il faudra que je passe toutes les vis au touret, elles sont toutes rouillées en surface. Y a un peu d'huile au niveau du vilo, mais finalement pas tant que ça

Image

Je sors les joint spi avec l'outil qui va bien, ceux-là au moins sont sortis immédiatement
Image

Nettoyage, et joints spi neufs.
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 17 Oct 2023 22:52 
Hors-ligne
chandelle d'or de l'année 2017

Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23
Messages: 8440
J'ai réussi à trouver une vidéo des runoffs de la F production et E production aux us ce WE où on retrouve plusieurs barquettes de mx5 qui sont un peu mon inspiration.

Image

Image

Image

Ces trois là on le retour vers l'avant au niveau de l'arceau qui me plaiy bien, je pense que je vais m'inspirer de ça

Sinon il y a ce type aussi

Image

Par contre toutes ont le spoiler qui continue le capot, il faut que j'arrive soit a me faire soit a trouver cette pièce


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 18 Oct 2023 18:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2011 09:59
Messages: 15200
This is it ! Love


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 20 Oct 2023 10:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Déc 2012 08:39
Messages: 1077
Localisation: Saint Bernard du Touvet
Pas compris l'histoire de spoiler ?!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 156 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Zoreil and 18 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Template made by TBF Photoshop Forum
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr