Mise en route d'une Megasquirt sur une mx5 NAL'objectif de ce post/tuto est de décrire les différentes étapes qui permettent de démarrrer avec une DIYPNP fraichement construite (par mes soins ou pas), firmware chargé et carto de base en place.
Il concerne les NA 1.6 mais peut par extension servir pour les NA 1.8, même si je ne garantis rien (pas de NA 1.8 sous la main pour tester).
Pièces complémentaires a acheter et qui ne sont pas fournies par mes soins :
- Une sonde large bande
- 2m de durite de dépression d'air
- Un PC portable avec un port série, ou un adaptateur serie -> USB qui soit compatible avec la megasquirt, les adaptateurs a base de puce prolific marchent bien.
Tout d'abord, on commence par un déballage et une revue des pièces fournies

En A on retrouve la DIYPNP
En B on retrouve le kit de suppression du débimetre, c'est un simple capteur de température d'air d'origine GM avec le connecteur, le cable et le bung a souder
En C il s'agit du faisceau supplémentaire au format DB15 qui va servir pour cabler des capteurs supplémentaires sur la megasquirt.
On fait rapidement le tour de la DIYPNP pour identifier les différentes entrées et connecteurs.
D'un coté on retrouve le connecteur pour le faisceau :

Seuls les deux connecteurs aux extrémités sont cablées et utilisés sur une NA 1.6.
Enfin de l'autre côté, on retrouve les connecteurs supplémentaires :

En A on retrouve un port d'alimentation pour alimenter la DIYPNP hors de la voiture (en condition normales, DIYPNP est alimentée par le faisceau de la voiture)
En B on retrouve le connecteur pour le DB15 du faisceau complémentaire
En C le port série qui va servir a communiquer avec la DIYPNP
En D on retrouve le port d'entrée pour le capteur de pression d'admission intégré à la gestion.
PREPARATION DE LA VOITUREAvant de pouvoir démarrer, il faut faire quelques petits changements très importants, il faut les suivre dans le détail.
Le premier et le plus important :
On débranche la batterie On va connecter et déconnecter le faisceau électrique de la voiture des arcs peuvent se produire et endommager les éléments électroniques.
Ensuite, une étape impérative sur les NA 1.6, on ouvre le boitier a fusible qui est dans la baie moteur et
il faut retirer le fusible ST_SIG C'est un fusible de 10A
Si vous ne le faites pas, à la mise sous tension, vous grillerez le circuit de gestion de pompe a essence, c'est réparable, mais ça va vous couter de l'argent (pas beaucoup) et ça va vous gonfler vous et moi.
Rigolez pas, j'en connais au moins deux qui ont fait la bêtise.
Puis, il faut faire venir une durite de dépression depuis le papillon d'admission jusqu'a la Megasquirt qui sera sous les pieds du passager.
Pour cela, on vire le capuchon qui est sur une des deux tétines sur le collecteur d'admission, et on branche la durite, voilà comment j'ai branché la mienne, on la remarque au petit serflex jaune sur le collecteur d'admission :

Puis si vous voulez supprimer le debimetre, c'est le moment, je vous laisse maitre de faire votre admission, y mettre le bung et le capteur de température d'air GM et de cabler celui-ci sur la prise du débimetre d'origine comme ceci :

Pour les NA 1.6 uniquement on passe au capteur de position de papillon, si vous en profitez pour passer au TPS proportionnel de BMW, c'est le moment de l'installer.
Si c'est moi qui vous le fournis, vous n'avez qu'a démonter l'ancien et rebrancher le nouveau avec le faisceau intermédiaire qui vous est fourni.
Si vous gardez le TPS d'origine, dans ce cas il faut le déconnecter car il va pertuber la MS et empecher le démarrage de la voiture.
Il vous reste a cabler et installer votre large bande, suivez le manuel de celle-ci, vous trouverez sur le faisceau de la DB15 les entrées et sorties nécessaires pour la cabler sur la DB15.
Chaque faisceau de DB15 est différent vu que j'y cablerai les extras que les gens me demandent, cependant prennons l'exemple de celle de Mindbreaker on va y retrouver :
Citer:
1 - switched 12V - rouge => te permettra d'alimenter la large bande
2 - ground - marron => masse pour éventuellement le chauffage de la large bande
3 - sensor ground - noir => masse pour les capteurs, c'est la masse a utiliser pour le capteur de la large bande
4 - O2 - bleu => entrée pour la large bande, tu y connecte le signal de ta large bande
12 - knock - jaune => entrée pour le capteur de cliquetis, tu y cablera le signal de la knocksenseMS
Le switched 12V permet d'alimenter la large bande, cette alimentation n'est pas coupée pendant que le démarreur tourne (contrairement au 12V accessoires), c'est très important pour les larges bande de chez innovate par exemple.
Le marron est une masse chassis, en fonction des modèles cela peut servir au chauffage de la large bande (sur la LC1 par exemple il faut deux masses, sur la MTX-L seule la masse pour les capteurs est nécéssaire).
Le noir est la masse des capteurs, a brancher sur la large bande.
Et le bleu est le signal de retour de la large bande, celui qui va donner l'info a la gestion.
N'oubliez pas de suivre les instructions de votre large bande, notamment au niveau de la premiere mise sous tension, il faut parfois faire une étape de calibration a l'air libre.
INSTALLATION DE LA DIYPNPTout d'abord, on vérifie que la batterie est bien toujours débranchée, et que le fusible ST_SIG est bien retiré, une dernière vérification ne fait pas de mal.
L'ECU d'origine se trouve sous les pieds du passager, il faut démonter la moquette et la protection en métal pour y avoir accès.
On enleve la gestion d'origine au niveau du connecteur jaune.
Puis on installa la DIYPNP, on commence par brancher le faisceau de la DB15, le port serie, la durite de depression d'air et enfin les deux connecteurs jaunes de l'ECU.
C'est le moment de rebrancher la batterie de la voiture et de sortir le PC.
CONFIGURATION DU PC ET DE TUNERSTUDIOLa DIYPNP que je founie sera en général dans la dernière version stable de Firmware MS2/Extra, la version actuelle est la 3.2.1
Il faut maintenant installer et configurer tunerstudio pour qu'il communique avec votre Megasquirt.
On trouve TunerStudio ici :
http://www.tunerstudio.com/ la version gratuite suffit, mais je conseille d'acheter la version payante pour VEAnalyser live qui vous sera indispensable, et aussi parceque Phil Tobin fait du super boulot.
Une fois installé tunerstudio et votre port série opérationnel (a vous de savoir sur quel port il est mappé COM1234 ou 5)
On met le contact sur la voiture clé en deuxieme position pour alimenter la gestion, mais on ne démarre pas tout de suite.
Normalement, vous devrez entendre la pompe a essence s'allumer pour 1 a 2 secondes, c'est que tout va bien.
On lance Tunerstudio et on fait File > Project > New Project

Dans project Name, mettez le nom de votre projet
choisissez l'emplacement de sauvegarde du projet (par défaut les logs et cartos vont dans ce répertoire).
Puis il faut choisir la définition de l'ECU, si votre firmware est pas trop récent et que tunerstudio est dans la derniere version alors il peut reconnaitre automatiquement, dans ce cas cliquez sur "Detect", Si votre firmware est plus récent que TS il n'arrivera pas a le trouver, par exemple TS dans sa version 1.004 ne reconnait pas le firmware MS2/Extra 3.2.1.
Dans ce cas, il faut cocher la case Other.
Avec votre DIYPNP je vous fournis deux fichiers, votre carto de base au format .msq et un fichier .ini.
Mettez le fichier .ini dans un répertoire sur le pc portable, et une fois la case other cochée, faites Browse et sélectionnez le .ini que vous avez sauvegardé.
Si ce n'est pas moi qui ai fourni la DIYPNP et que vous n'avez pas le .ini, il est compris dans le zip du firmware, il faut donc aller télécharger le firmware correspondant a ta version sur le site de msextra.
Maintenant on fait Next

Dans l'écran configuration settings il faut :
Oxygen Sensor : ici on défini si on a une large bande ou une lambda, vous avez monté une large bande, donc on choisi WideBand
Temperature display : Celsius
Megasquirt/Microsquirt selection : Cette option est nouvelle avec la 3.2.1 et plus simple. Elle permet de choisir si on a un processeur MS2 ou un processeur Microsquirt.
Si vous avez une DIYPNP que je vous fournis (boitier noir) ou une MSPNP v2 (boitier noir également), il faut choisir "Microsquirt module, MSPNP/DIYPNP", si vous avez une MS2 assemblée par quelqu'un d'autre (dimitris par exemple, c'est le cas des gestions de felinkinkin, Canaille et Arny) il faut choisir "Megasquirt MS2 V3 or V3.57"
CAN_COMMANDS : désactivé
Expanded CLT Temps : désactivé
EGTFULL : désactivé
USE_CRC_DATA_CHECK : désactivé
Puis Next
Enfin on arrive au niveau de la configuration serie :

Ici il faut choisir le port COM de communication, et la vitesse (laisser a 115200) et vous avez le droit de tester, si ça ne fonctionne pas, c'est qu'il y a un soucis de communication avec le port serie, vérifiez votre config.
Puis Next, dans l'écran suivant, on doit choisir la présentation de son écran d’accueil, moi je le laisse par défaut Puis on clique sur finish.
Voilà si tout s'est bien passé vous etes sur l'écran d’accueil en Online (MS connectée au pc et qui communique), vous vous retrouvez sur le dashboard d'accueil

De mon coté, j'ai pour habitude de changer les jauges qui apparaissent, je remplace Pulsewidth 1 et 2 par Coolant Temp et Manifold Air Temp, pour cela on clique droit sur la jauge Sensor input 1 > et on choisit la jauge a afficher.
A ce moment là cela va dépendre des instructions que je vous ais donné, normalement la DIYPNP que vous avez est pré-chargée avec votre carto de base, mais ce n'est pas toujours le cas. Si ce n'est pas le cas il faut charger votre carto dans la gestion, Il suffit de faire File > Open Tune (msq) et on choisit le .msq que je vous ais envoyés. TS va vous demander si vous voulez envoyer toutes les modifs offline au controlleur, faites Yes et l'intégralité de la carto sera flashée sur votre gestion.
CALIBRATION ET DEMARRAGEAvant de démarrer, il faut procéder a la calibration des capteurs.
On commence par le TPS, si vous avez un capteur de position de papillon proportionnel il faut faire Tools > Calibrate TPS

Sur cet écran, vérifiez bien que vous n'appuyez pas sur la pédale d'accélérateur et sur la premiere ligne "Closed throttle" faites get current
Puis appuyez a fond sur l'accélérateur et sur la deuxieme ligne "Full throttle" faites get current.
Normalement vous avez deux valeurs différentes, c'est le voltage du TPS fermé et TPS completement ouvert, faites Accept.
Maintenant sur l'écran d'accueil si vous appuyez sur l'accélérateur, la jauge TPS% doit bouger de facon linéaire.
Si vous gardez le TPS d'origine vous pouvez sauter cette étape.
Maintenant, il faut calibrer le capteur de température d'air, si vous avez supprimé le debimetre et utilisez le capteur GM, dans ce cas rien a faire car la carto est précalibrée pour ce capteur. Si vous conservez le debimetre (et ne me l'avez pas dit), il faut aller dans tools > Calibrate Thermistor tables

Dans sensor table il faut choisir Air temperature sensor et common sensor values on choisit
RX7_MAT(pour info, si c'est le capteur GM que vous avez, il faut choisir GM)
Puis Write to controller
On ne touche pas au capteur de température d'eau, il est déjà calibré (mais pour info, il faut utiliser RX7_CLT).
Maintenant on calibre la large Bande.
Votre carto est configuré pour une Large Bande LC1 ou MTXL, si c'est ce que vous avez, ne touchez a rien, sinon il faut aller dans Tools > Calibrate AFR Table

Dans EGO Sensor il faut choisir son type de large bande, moi j'utilise Innovate LC1 Default
Puis Write to Controller.
Voilà, normalement c'est bon.
A vous de vérifier que les infos remontées a tunerstudio ne sont pas délirantes, que la température d'admission soit grosso modo correcte (entre 10 et 30° suivant la température de votre garage), idem pour la température du LDR, et de la valeur d'AFR lue par la MS et celle donnée par votre mano.
Maintenant que tout est pret, démarrez, le premier démarrage risque de prendre un peu de temps, c'est pas annormal qu'il faille laisser tourner le démarrer quelques secondes pour que cela démarre.
Une fois le moteur démarré, il va falloir régler l'avance a l'allumage. POur cela faites un peu chauffer le moteur et faites en sorte que le ralenti tienne a peut pres bien.
Allez Sur tunerstudio, allez dans Basic Setup > More Ignition Setting

Dans Fixed Advanced, mettez Fixed Timing
Et pour Timing for Fixed Advanced, mettez 10°
Puis cliquez sur Burn.
Normalement si votre voiture était allumée, elle a du caler, c'est normal, donc on la redémarre.
Puis on va dans Tools > Trigger Wizzard
Et cet écran apparait :

Maintenant, sortez votre lampe stroboscopique et regardez le repere, votre objectif est d'arriver a 10°, mais surtout ne touchez pas au cas, il faut régler l'écart avec le trigger wizard avec les boutons + et -
Une fois que vous avez 10° a la poulie, burner la modif.
Puis il faut retourner dans Basic Setup > More Ignition options

Et dans fixed advanced mettez Use table.
Et voila, votre voiture est prete a etre cartographiée.
N'oubliez pas, je fourni une carto de base qui permet de démarrer, mais c'est tout, c'est a vous maintenant de vous faire une carto propre.
Mon conseil, d'abord concentrer vous sur la carto essence, j'ai mis dans la carto une table d'AFR plutot bien, donc allez faire plusieurs sessions de VEAnalyser live pour bien corriger la carto essence et ne pas tourner trop riche.
Par la suite, il vous faudra tuner la carto d'allumage, le ralenti et la pompe de reprise (acceleration enrichment), bonne galère :aie: :red: