Bon ben voilà, petit CR de la journée d'hier.
Felinkinkin et moi avions décidé de partir le Vendredi soir, direct depuis la défense, on monte à Calais, on dors un peu, puis on prends le premier ferry.
J'avais chargé la Volvo le Jeudi soir, allant en Angleterre chercher une potentielle merguez, on sentait le mec déjà confiant :

Donc boite à outils, Liquide de refroidissement, LDF, 5L d'huile, une barre de remorquage, un cric et Felin me dit, "prends aussi deux duvets, au cas où on fasse une Gatt, ok pas de soucis.
Je pars super tot vendredi matin pour aller bosser pour éviter la neige, mais toute la journée il tombe de la grosse neige, Felin m'envois des messages "T'es sur qu'on part ?" mais ouais, ça va s'arreter, et en effet ça s'arrete et on pars à 18h30 de la défense avec pratiquement personne sur la route.
Bon les conditions sont quand meme pas terrible, il fait froid, entre 0 et 1°, il pleut mais ca roule, on s'arrete dans une zone industrielle pour manger un morceau et petit travers de la volvo en rentrant chez Ronald, le sol est complètement verglacé, on fait gaffe a pas se péter la gueule en sortant.
On reprends la route jusqu'a St Omer où nous attends l'hotel, Neige et pluie au programme, mais ça ne fait pas peur au XC60 qui est en pneus neige et franchement le trajet se passe bien.
Dodo à l'hotel, enfin on a essayé, avec l'excitation on a pas franchement dormi et j'ai en plus chauffé Felin pour une R53 pour lui et il a donf, son père aussi
Réveil 5h du mat, on attrape le Ferry de 6h45, arrivée à Dover, on file direction Hermitage dans le Berkshire à 240 Km de là. Le trajet se fait sous la pluie, mais sans aucun problème.
On arrive chez Motorsrus, la Mini est là :

On passe voir Mike le vendeur, il me file les clé, nous propose un café, qui s’avérera être un café au lait ultra dégueulasse qui finir dans le caniveau sous la voiture, sans dec les mecs faites un effort sur le café quand même....
On fait le tour de la voiture, la carrosserie est comme sur les photos, presque parfaite, une toute petite bosse de rien a l'arrière gauche, une petite griffure sur le parechoc à l'avant droit, mais elle est vraiment très propre.
Par contre, il y a un petit trou dans la capote sur le flanc droit, pas gros, c'est un trou d'usure qui est assez fréquent a cause du pli lors de la fermeture, ça se répare assez bien de l'intérieur, mais fait chier.
Le joint arrière de la capote avec la carrosserie part en morceaux aussi, deuxieme point.
J'ouvre le coffre, je tate la moquette, elle est seche je la souleve c'est un peu humide en dessous, c'est les joints des phares arrières, c'est aussi assez courant et les phares arrières seront à changer de toute façon car ils sont opaques. Mais ca commence a faire quelques points pour négocier.
L'intérieur est bien, un peu sale mais le cuir est un peu détendu sur les sieges avant mais rien de grave, on teste les vitres, la capote électrique, décapoté j'adore le look, je commence a bien m'y voir.
On vérifie les jantes et les pneus, les pneus sont pas loins d'etre neufs, des Pirelli P Zero, par contre c'est des RF mais bon point. Les jantes avant par contre on rencontré quelques trottoirs.
Les disques et plaquettes sont neuves et bien changés conformément à ce que Mike m'avait dit.
On passe à la mécanique, on ouvre le capot on regarde les fuites d'huile, pas de trace, ni au dessous, ni en dessous, c'est pas mal, j'ouvre le bouchon de remplissage d'huile c'est propre, voire meme un peu trop propre on dirait que ça a été nettoyé.
On démarre le moteur, aucun claquement, mais genre aucun, le moteur tourne très rond, avec le sifflement du compresseur.
Felinkinkin fait sa blague habituelle, putain par contre tu me changera le bac d'expansion, il est dégueulasse.
On coupe le moteur et on regarde, ouais c'est vrai qu'il est bien bien opaque, on ouvre, heu, il est vide... sur le bouchon y a un peu de mayonnaise, popopo, on commence a se regarder, c'est del a condensation ou c'est autre chose ?
On va avec les doigts chercher un peu sur les cotés du vase, et y a quand meme encore de la mayo....
On tire la tirette d'huile, l'huile est a peine au mini sur la jauge, après plusieurs contrôles...
On appelle le vendeur, je commence a gueuler sur le fait qu'il n'y a ni LDR ni huile, il va chercher du LDR et pendant ce temps on se regarde avec felin, putain ça pue un peu quand même, pourtant le joint de culasse est pas réputé comme étant un point fragile sur cette voiture.
Mike arrive et rempli le bocal de LDR, mais on arrive pas a voir le niveau tellement c'est opaque, felin mets deux doigts pour tater le niveau et ressorts avec deux doigts dégoulinants d'un mélange mayonnaise/mucus marron et gueule "Ah non mais laisse tomber c'est mort", je met les doigts aussi et putain mais c'est pas un petit joint de culasse là le truc est complètement mort, y a une vinaigrette dans le bocal de LDR.
Mike commence a me dire mais non mais non le joint de culasse a été changé juste avant que la voiture a été mise en vente, c'est que de l'huile résiduelle car ils ont pas nettoyé le bocal, heu ouais OK, ben je veux voir la facture.
Cette voiture est une première main (vérifié sur le HPI et le mot history), et avec toutes les factures d'entretien, c'est pour cela que je l'avais choisie sachant qu'elle était plutot dans le haut de la fourchette en terme de prix (3000 GBP)
Mike ne revient pas, on va le voir, il est au téléphone. Il y a le tas de facture de la mini et du coup on les prends et on regarde.
Beaucoup de factures BM/Mini, notamment de France, la voiture a pas mal roulé dans le sud et a été entretenue a Fréjus, elle a eut un petit choc arrière avec remplacement et réparatation du pare choc, y a meme la facture de dépannage.
Mais plus de facture d'entretien depuis 2015, et rien sur le joint de culasse.
Mike me passe le téléphone et me dit que c'est le propriétaire, il me jure que le joint de culasse a été changé juste avant qu'il donne la voiture en dépot vente à Mike, qu'il a pas la facture mais va demander au mécanicien d'en faire un duplicata qu'il m'enverra par la poste et par scan Lundi.
Je raccroche, on retourne voir la voiture pour vérifier si un changement de joint de culasse aura été fait, ça se ferrait quand meme.
On regarde, pas vraiment de trace d'un démontage récent, pour changer le jdc il faut mettre la voiture en "front end service" donc virer le parechoc, les absorbeurs, le radiateur, et franchement y a pas de trace de démontage.
La courroie du compresseur est pas neuve, loin de là, pour sortir le JDC il faut sortir le compresseur, et un mécano digne de ce nom aurait remplacé la courroie, tout comme il aurait nettoyé le bocal de LDR et qu'il aurait fait le niveau d'huile. Tout comme un proprio qui aurait gardé toutes les factures aurait gardé la facture d'une réparation aussi importante. On se regarde avec felin et on c'est mort on se casse. Y a 5-6 ans on aurait peut etre tenté le truc avec une négo à 1500 GBP mais là j'ai juste pas envie, je veux un truc sans enmerdes pas ça, et puis paye ton retour avec une voiture sans aucune confiance.
On retourne voir Mike avec les clé, alors on se fait un "Test Drive" ? Non Mike, je te rends les clés et tu me rends mon accompte, on se casse, ah euh mais, je lui explique que là ca fait trop, le jdc a peut etre été fait, mais on en a aucune trace et aucune preuve, et même si il a été fait, ça a été fait par un margoulin, aucune garantie que la culasse soit pas vrillée ou fissurée. Donc non on s'en va.
Je récupère mon accompte et on repart avec la Volvo direction Douvres. Sur le chemin du retour pendant que je conduit Felin fait Gumtree pour essayer de trouver un truc dans le coin, rien. Sur leboncoin on repère deux RHD en France, dans le nord, dont une vraiment pas chère avec quelques frais, on appelle, le mec réponds pas, je lui envoie un whatsapp, le mec le lit mais ne répondra pas et il s'avère que l'annonce est supprimée, la deuxieme est à Calais mais pas de réponse à mon message.
100km après le départ d'Hermitage, sur un freinage un peu appuyé, la Lolvo allume le témoin de liquide de LDR trop bas /o\ et ben voilà on savait que les outils et les bidons allaient servir.
Bon ça fait 10 fois qu'elle me fait ça, on continue on s'arrete au Burger King de Folkestone pour manger une dernière spécialité culinaire anglaise avant de reprendre le ferry du retour.
Dans le ferry on s'occupe de la Volvo, une fois refroidie avant de repartir on ouvre le bocal de LDR, gros dégazage et niveau du liquide qui remonte, elle ne fera plus de voyant. Bon bon, c'est confirmé hein, elle me bouffe 300ml de LDR tous les 6000 km a peu près, Lundi je vais pouvoir me défouler contre mon concess...
Félin conduira le retour sur Paris, je suis mort, mais j'arrive pas à dormir. On commence a faire les comptes, la blague va me couter dans les 2-300 euros, c'est pas la mort et je préfère perdre 300 euros et pas perdre plus. On continue de check Leboncoin et gumtree pour trouver la prochaine.
Bilan des comptes, on s'est quand même bien marrés avec felin, ça me conforte dans l'idée que la R52 est la voiture que je veux, j'adore l'extérieur, capoté comme ouverte. Mais je ne veux pas une merguez, donc je vais voir pour augmenter un peu mon budget, je suis pas contre me taper un autre roadtrip en uk, Felin non plus de ce que j'ai compris
