Sujet qui est revenu plusieurs fois sur le forum ces derniers temps, je me suis dit que j'allais prendre un peu de temps pour faire un guide sur le diagnostic électronique automobile.
Commençons d'abord par un peu d'histoire, le diag a connu un avant et un après le protocole OBD2.
Avant l'arrivée du protocole (en 1998 je crois) chaque constructeur y allait de sa solution pour permettre de faire du diagnostic des boitiers controlleurs qui commençaient à pas mal envahir les voitures.
Certains constructeurs comme BM avaient mis en place des solutions assez perfectionnées avec une prise spécifique et un ordinateur.

D'autres, notamment les japonnais se basaient sur un système de flashs lumineux pour éméttre les codes d'erreurs, il fallait en général connecter deux poles dans un boitier spécifique pour mettre l'ECU en mode test et ça te renvoyait des flashs lumineux soit au tableau de bord, soit sur une led que tu devais brancher (honda et mazda notamment)
Soit d'autres via un cheat code permettait de faire flasher une lumière sur le tableau de bord avec des codes a décoder dans le manuel d'atelier.
Bref aucune solution standardisée et les garages indépendants s'arrachaient les cheveux pour avoir les infos, ou en fait non, ils achetaient a prix d'or les manuels d'ateliers et les X solutions spécifiques des constructeurs.
Puis est venu le protocole OBD2, avec la prise standard.
Donc vous allez me dire c'est simple.... Bon finalement pas tant que ça.
En effet pour faire du diag sur une voiture OBD2 vous avez grosso modo 3 solutions et chacune a son avantage et son inconvénient.
Première solution et la moins chère, un diagnostic OBD2 standard, souvent a base de dongle OBD2 ELM327 bluetooth ou Wifi, ça coute moins de 10 euros et avec son smartphone et une application entre 3 et 10 euros, cela va permettre de lire et effacer les codes d'erreurs OBD2

Avantage : très peu cher, générique fonctionnera sur toutes les marques de véhicules, permettra également de faire du live view de données avec torque pro par exemple
Inconvénient : Ne permet de lire et effacer que les informations présentes dans le protocole OBD2, donc que les codes d'erreurs "génériques" du calculateur moteur, grosso modo tout ce qui a trait au voyant check engine. Ca vous dira s'il y a un misfire, si il y a un soucis de knock ou de capteur lambda pas branché. Par contre oubliez le fait d'aller avoir les infos et les codes d'erreur du module ABS, de l'airbag ou bien même du dashboard ou des phares.... Pratique pour faire du dépanage rapidos, pour vraiment diagnostiquer un véhicule ça ne sera en général pas suffisant.
Deuxième solution : Les cables "spécifiques constructeurs" avec le logiciel du constructeur, exemple VAG-COM pour BAG, INPA pour BM/Mini

Avantage : La on a accès a tout tout tout, c'est en général le logiciel du constructeur qui a été leaké et piraté donc vous avez accès a absolument tout
Inconvénient : On a accès a tout, donc on peut rapidement faire de la grosse merde.
Remember le beauf de felin qui pensait avoir briqué son touran après avoir effacé les codes avec VAG-COM et mon cable (alors qu'en fait c'était juste la batterie qui était vide car il avait passé trop de temps avec le cable branché)
Genre coder des options qu'on a pas etc... Les mécanos avant d'avoir accès a ces outils ont en général des formations de 3-4 jours chez le siege, c'est pas pour rien. C'est souvent complexe et peu intuitif. De plus c'est réservé a un constructeur, tu veux faire BM + VAG ? Ben faut les deux logiciels (qu'il faut soit tipiaquer, soit acheter) et les deux cables car bien évidement c'est pas toujours les mêmes.
C'est encombrant, faut un pc portable avec de la batterie et souvent ces logiciels étant assez ancien, c'est rarement compatible win10, voir meme win7. Donc prévoir les VMWare pour continuer de le faire tourner, et en plus c'est souvent des nids a virus, perso j'ai pas encore trouvé d'image d'INPA pour BM clean... je vais peut etre finir par en acheter une sur amazon ou ebay.
Troisième solution : Les boitiers diagnostic multimarques exemple Creator C310 (uniquement pour BM/Mini) ou bien la gamme Autel

Avantage : C'est un peu le meilleur des deux mondes, c'est compact, marche sur plusieurs marques, c'est updatable et permet d'accéder aux différentes modules.
Inconvénient : Ben c'est plus cher, le creator par exemple permet de faire pas mal de truc sur BM, faut compter 60 euros. Un autel MD802+ coute dans les 140 sur aliexpress et donne accès a beaucoup de choses sur toutes les marques mais ne permet pas de voir 100% des codes ou des modules, un autel maxisys permet lui de tout faire, mais c'est pas loin de 4000 euros

Avantage aussi de ces solutions, elles permettent souvent aussi de ne pas lire que des codes d'erreur mais aussi de faire le reset de l'oil service et aussi d'interagir avec l'abs pour faire la purge (ouverture des valves) ou le changement de plaquettes sur une voiture a frein a main électronique (EPB).
Perso, j'ai les 3 solutions :
Un dongle ELM327 que je n'utilise plus que pour faire du datalog embarqué avec racechrono
Les cables VAG et BMW mais que je n'utilise plus (enfin je vais peut etre essayer de faire marcher INPA car j'aimerai bien pouvoir diag notamment les compteurs trafiqués)
Un Creator C310+ que je n'utilise plus et que je vais vendre
Un Autel MD802+ qui a tout remplacé et qui me sert sur toutes mes voitures.